SAMEDI 5 SEPTEMBRE : J6 : LAMAYURU – LEH (125km – 5h) Nous allons vivre aujourd’hui une matinée absolument inoubliable au monastère de Lamayuru, qui est l'une des plus grandes et anciennes gompas du Ladakh, avec une population d'environ 150 moines qui y résident de façon permanente. Le monastère qui est perché au dessus du village sur un promontoire rocheux, a, dans le passé, abrité jusqu'à 400 moines, dont beaucoup sont maintenant basés dans les gompas des villages environnants.
Ce matin, avant même de reprendre la route en direction de Leh pour clôturer cette boucle de 3 jours, nous nous rendons donc au monastère de Lamayuru, où nous allons assister à un évènement rare et exceptionnel pour n’importe quel quidam, et encore plus pour les Ladakhiens... une cérémonie « divine » dite par le Grand Rinpotché (dont j'avoue avoir oublié le nom!!!) devant la population qui s'est déplacée spécialement de tous les alentours, pour cette célébration....... il faut savoir que ce Rinpotché est aussi important et connu en Inde que le "fameux" Daï Lama, qui lui, a décidé de parcourir le monde pour dire ces prophéties... d'où sa notoriété plus internationale........
Bon, comme il y a énormément de monde aujourd'hui à Lamayuru, Thinley est au taquet et surveille sa troupe entière, pour ne perdre personne.…!
La route sinueuse qui mène au monastère avec toujours ce même type de portique pour délimiter l'entrée du domaine monastique.......
Vue sur la ville et ses Stupas….
Toute la population est fin prête pour accueillir ce Grand Lama... même les enfants sont présents et se promènent seuls, libres, sereins... ils se partagent le petit paquet de chips récupéré au village... avant de profiter, eux aussi, de cette belle fête…
Les femmes, jeunes et moins jeunes, ont revêtu leur plus belle tenue de fête pour l'occasion...
...et malgré toutes les difficultés pour marcher, cette vieille femme ne pouvait manquer pour rien au monde, la venue du prophète...
Même le monastère s'est paré de ses plus beaux drapeaux pour orner et fêter l‘arrivée du Rinpotché........
Nous approchons doucement de la grand place du monastère, et déjà l'émotion est palpable. La foule a envahi cette place car le Rinpotché a commencé son office.........
Il est là, en chair et en os ce Grand Rinpotché que toute cette population adule... Et nous, tout comme eux, sommes devant lui, au même titre que nous pourrions être devant le grand Daï Lama.... comme des gamins devant le Père Noël....!!!!
Il y a énormément de monde........ c'est très coloré aussi de part les costumes de fêtes des habitants, des moines et des décorations installées pour l‘occasion........ C’est vraiment très impressionnant tous ces gens qui communient à l'unisson......... Il règne une atmosphère très sereine, reposante malgré la foule…c’est assez bizarre comme sensation pour l’européen que nous sommes…………..;
Une préparation à base de riz et de petits bouts de légumes est offerte à tout le monde, dans de petites écuelles, ou tout simplement dans le creux de la main........ aux Indiens, mais aussi à nous qui représentons pourtant l'opulence et les excès................!
Ce très vieil homme (du moins le semblait-il???!!!!), en bas à droite de la photo, avançait doucement à petits pas fébriles, tout en priant et faisant tournoyer son moulin à prières...
Je l’ai trouvé très beau, tellement il dégageait de lui calme, douceur, et sérénité……avec sa peau bien burinée par le temps et la misère, et noire de soleil….
Malgré tout, la police surveille la bonne tenue de la cérémonie…enfin surveille est un bien grand mot !!!
…mais Rodéo, elle n’en a pas besoin, car elle a ses propres gardes du corps…!
Des femmes passent dans la foule avec ces récipients pour offrir du thé aux fidèles…….
Ce sourire resplendissait le bonheur…………..
La foule se masse sur le parvis du monastère, face au Rinpotché et ses moines……..
Les enfants sont aussi de la fête comme je le disais tout à l’heure…ils ont de petits yeux espiègles, adorent qu’on les prenne en photos qu’il faut bien sûr leurs montrer…et quelque chose qui m’a beaucoup étonnée, c’est que jamais, je n’en ai entendu un seul pleurer, couiner comme tous les nôtres pourraient le faire en de pareilles circonstances, devant une telle attente et sans rien pour jouer, juste de la poussière, des petits cailloux et quelques petites brindilles, ainsi que 3 grains de riz et 3 gorgées de thé par cette chaleur…….!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quelle douceur dans le regard de cette maman………..
C’est le monde à l’envers…c’est les plus grands qui viennent déconcentrer les plus petits…!!!!!!!! Ça suffit non mais alors !!!!!!!!!!!!!!!
Sanu nous demande d’observer la position des mains de tous ces fidèles quand ils prient…ils n’ont en effet, pas du tout la même position que nous, chrétiens….c’est très beau je trouve cet enchevêtrement de leurs doigts, dans un ordre bien défini, pour invoquer leurs divinités….
Cette cérémonie restera a tout jamais gravée dans nos mémoires et notre regard…………
J’aurais pu rester encore des heures à observer tous ces gens venus se recueillir devant le Grand Rinpotché…mais il faut partir faire le tour du monastère et le visiter, avant de reprendre la route…………
Sur les hauteurs du monastère la vue est imprenable et vraiment très très très belle…..
Comme d’habitude, et ce monastère ne déroge pas à la règle, les couleurs à l’intérieur de la pièce de prières sont éclatantes de beauté…..
Les offrandes au Bouddha………..
Ces statuettes de Bouddha datent de l'origine du monastère....elles sont à peine protégées malgré leur valeur...ici, personne n'oserait voler une telle statuette sans risquer de détruire son karma...........!
Superbes spectacle sur un paysage lunaire..............
La vérité est au bout du tunel....alors fonçons !!!!!!!!!!!
Il y a un véhicule sur cette photo..........ça montre l'immensité démeusurée de ces montagnes.........on se sent vraiment minuscule...........!!!!!!!!!!
Les Stupas au sommet du monastère.........
Les éternels chemins de moulins à prière...................
..........toujours en compagnie des drapeaux de prières...........
Celui-ci, comme les statuettes anciennes de tout à l'heure, est d'origine.........il est très abimé, mais tout comme les stauettes, personne ne le remplacera..........!
.......un dernier coup d'oeil en direction de la cérémonie avant de repartir....
.........et des enfants..............
.........un "collègue" garé à côté de nos bécanes....c'est peut-être celle du Rinpotché !!!!!!! Lol !!!
Il est vraiment trop mignon lui alors !!!!!!!!!!!
Aller...la route de retour vers Leh nous attend.........nous quittons Lamayuru et cette merveilleuse cérémonie que nous n'oublierons jamais...............