VENDREDI 11 SEPTEMBRE : J12 : TSOMORIRI - TSOKAR (110km - 4h)
La nuit a été difficile, car la température est descendue dans le négatif, et je plains ceux qui ont dormi sous tente !
Après avoir pris notre petit déjeuner sous une tente prévue à cet effet....
....nous partons faire un petit tour dans le camp, sous un ciel d'un bleu si pur, que ça en paraît presque irréel, et ce, malgré une température matinale encore bien fraîche !!! Nous sommes quand même à plus de 4500m d'altitude.
Vue sur le lac Tsomoriri et sur le village, Korzok qui est habité en permanence par une communauté de nomades Changpa, ce qui fait de lui, l'un des villages en activité les plus hauts d'Asie....
Voilà les 2 logements qui étaient disponibles dans ce guest house... la tente ou la «guitoune» en dur !!!
La neige n'est pas très loin !!!!!!!!!
Les couleurs sont tellement «flashy» que ça en est presque surnaturel... mais que c'est beau !
A cette altitude, dès qu'on fait le moindre effort de marche un peu plus soutenue ou de «petite» montée, on est très vite très essoufflée. Rodéo reprend son souffle et en profite pour admirer ce paysage magique.
Bon, assez lambiné !!!!!!!!! La route jusqu'au lac Tsokar nous attend...
Mais avant tout, comme promis par Sanu hier soir, nous rejoignons pour commencer la journée, les abords du lac Tsomoriri, par une piste sablonneuse... le point de vue, avec ces couleurs magnifiques du matin, est majestueux. Au loin, à une 40ène de kilomètres, on aperçoit les premières montagnes du Tibet.
Nous sommes dans une des régions les plus isolées de la planète... mais que c'est beau !
Petite pause de Rodéo pour la photo !
Comment pouvoir décrire ce décor féerique, magique, incroyable, aux couleurs intenses, limpides, pures, sans le ternir de superlatifs ??????????!!!!!!!!!!!!!!!!
Sanu y va de ses explications géographiques et culturelles.........
........alors que ma Rodéo et moi n'avons pas assez de nos 4 yeux pour admirer ce que nous avons............ derrière nous......!!!!!!!!!!!
Raja et Thinley immortalisent, eux aussi, cet instant magique en photo...
Même les 4x4 n'en croient pas leurs phares !!!!!!!!!!!!!!
Quant à ma Royal, elle se mire dans tout ce bleu !
Nous devons, à regret, quitter ce lieu magiquement merveilleux, pour reprendre la suite de notre périple, sur la route entre le Spiti et le Ladakh, pour nous rendre au monastère, vieux de plus de 500ans...
Sculpture sur bois, vernis...
Sanu est comme nous, en extase devant tant de beauté........
Trouver ici une marque de modernité avec ce panneau solaire est assez étonnant compte tenu de leurs conditions de vie au quotidien, et le l'ancienneté de ce monastère... !!!
Dernier regard en direction du Tsomoriri avant de reprendre la route pour le lac Tsokar...
Et quelques pas tout au bord....
Nous quittons le lac Tsomoriri malgré nous, pour reprendre une partie de la route empruntée hier, jusqu'à Pulga. La faune est abondante et variée............
Ils font leurs briques eux-même, et les laissent sécher au soleil, au bord de la route...
Nous faisons une pause, pour un "déjeuner sur l'herbe" à la Renoir !!!!!!!!!! Ma Royal a bien mérité, elle aussi, un petit repos...
Nous nous arrêtons auprès de petits baraquements, où les enfants nous accueillent, la goutte au nez !!!!!!
…...et ainsi que les chiens, espérant récupérer quelques miettes de notre déjeuner........
Le repas de ce midi sera léger........ ras le bol du riz, des pâtes sans sauce, des plats épicés..... !!!!!
Il fait beau, donc la femme de la maison en profite pour faire sa lessive, à la main bien sûr (!!!), et pour étendre son linge au soleil........
Ce lieu est, une nouvelle fois comme toujours, superbe et majestueux.........
Nous passons le col Polo Kongka, à 4920m.........
C'est pas étonnant que nous soyons un peu poussiéreuses après tout ça !!!!!!!!!!!
Un peu plus loin, nous nous arrêtons chez des nomades, qui nous font entrer sous leur tente.......
Assez hallucinant de réaliser qu'ils vivent à une 10ène la dessous............
Derrière les voyous du 1er plan, on aperçoit un enclos réalisé par les nomades, avec les moyens du bord, c'est à dire des pierres, où ils mettent leur troupeau de chèvres.........
Ils restent là quelques mois ou semaines, en fonction de ce qu'ils trouvent en nourriture pour leurs bêtes et eux même, puis démontent tout pour aller s'installer ailleurs......... quelle vie...et on ose se plaindre chez nous !!!!!!!!!
Nous reprenons la route, ou plutôt devrais-je dire, la piste, en contournant le lac Tsokar, en direction du camp fixe, où nous passerons la nuit..........
Rodéo est prête à faire feu………!
Il va falloir redoubler de vigilance, car la piste est très difficile aujourd’hui…
Les oiseaux sont en parfaite harmonie avec cette nature si belle…….
Nous contournons le lac Tsokar par la piste…les couleurs sont magnifiques…..
Sur les derniers kilomètres, avant d’atteindre le camp, nous nous lâchons un peu au guidon de nos Royal……l’occasion est belle sur cette immense étendue, qui a l’air de nous emmener au bout du monde……..
On roule, on roule….en se demandant bien où Thinley nous emmène……..il n’y a rien à perte de vue, et on a du mal à imaginer qu’un camp se trouve perdu dans cette immensité….mais encore une énième fois….que c’est beauuuuuuuuuuuuu !!!!!!!!!!!!
……..quand au loin, tout à coup, dans le coucher de soleil, on aperçoit des tentes…et là, dans nos têtes, on se dit que la nuit va être difficile, tant la précarité des lieux a l’air d’être à son apogée sur ce coup là!!!!!!!
Nous garons les Royal et partons à la découverte de notre chambre !!!!!!!!
Il fait un froid glacial, et nous n’aurons pour nous « laver » et nous réchauffer qu’un malheureux seau, rempli, au tiers de sa capacité, d’ eau chaude……..seuls nos pieds auront droit à un lavage rapide, car il fait vraiment trop froid pour se dévêtir un peu plus…..autant vous dire que nous dormirons toutes habillées et pas changées cette nuit là !!!
Ce que eux appellent les sanitaires et douches sont totalement immondes et insalubres, les tentes sont également hyper sales, avec des pseudo draps qui ont fait la saison (!!!) et des matelas faits de paille tassée enveloppée de tissu totalement déchiré…….bref………l’horreur pour nous, alors que pour eux, c’est déjà le « grand luxe » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C’est dans ces autres moments là aussi, que l’on s’aperçoit que nous ne vivons ni dans le même monde, ni sur la même planète et que leur conception du confort et du « propre » est à des centaines de millénaires de la notre, européens………..
Notre seul petit réconfort de la soirée sera la présence de cette petite chèvre, apprivoisée par le responsable du camp, comme un chien !!! Et qui aura décidé de jeter son dévolu sur Alex, qu’elle ne quittera plus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Nous voilà tous regroupés sous la tente du mess, pour dîner….et bien je peux vous jurer qu’il n’est vraiment pas facile de se détendre pour manger quand il fait un froid de yack pareil !!!!!!!!!!!!!!!
Et comme on peut le constater sur cette photo, ma Rodéo commence à prévoir une nuit très très très difficile question chaleur………et c’est peu de le dire pour l’avoir vécu…….dans ce camp sera la pire nuit de notre périple, entre l’insalubrité des lieux, le manque d’hygiène totale, le bruit des moteurs des bagnoles de certains accompagnateurs d’autres groupes , juste à côté de nos tentes, et qui les laissent tourner pour se réchauffer (car eux dorment dedans!!!), et ce froid glacial qui nous transpercera toute la nuit…………………..
Bon aller….faut y aller…..au dodo, à demain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!