LUNDI 14 SEPTEMBRE : J15 : KEYLONG - MANALI (115km - 6h)L'arrivée de notre inoubliable raid en Royal Enfield se profile doucement à l'horizon....nous partons tôt ce matin en direction de la vallée de Kullu, autre fois appelée Kulanthapitha "bout du monde habitable", et qui sera notre ultime étape de cette Transhimalayenne à moto...c'est donc avec un sentiment très particulier, partagé entre la tristesse de quitter ces contrées magiques, la fierté d'avoir réussi notre pari (qui au départ, compte tenu des conditions de pilotage bien loin de ce qu'on peut vivre en Europe n'étaient pas gagné pour nous!!!) et le plaisir de rentrer chez nous, que nous attaquons cette ultime étape.....et malgré tout, le Ladakh nous manque déjà.........
Nous nous équipons donc, une dernière fois, pour notre journée moto...
Les paysages ici, sont bien loin de ce qu'on a pu admirer jusqu'à présent...ressemblants presque à notre Alpes françaises, très verdoyantes et luxuriantes...
Lors d'une pause, Rodéo est encore une fois, en grande conversation avec Thinley, le meneur moto...
Au loin, à des altitudes que nous ne sommes pas prêtes de retrouver...un glacier...
Nous allons longer, sur un certain nombre de kilomètres, la Chandra, alimentée en eau par la fonte de ces glaciers environnant....
Ce camion Tata ne va pas tarder à plier sous le poids énorme que peuvent représenter ces fourrages ramassés par les paysans...sous l’œil attentif d'un ancien...
Un tel décor nous ferait presque penser à un paysage autrichien...!!!
Un dernier thé sur le parcours dans ses "bouis-bouis" où, même en France, nous n'oserions même pas nous arrêter............!!!!!!!!!!!
Et malgré les températures qui commencent à baisser, puisque la saison hivernale ne va pas tarder à montrer le bout de son nez, avec des chutes de neige impressionnantes, comme nous l'a raconté Sanu, la fonte des glaciers s'offrant au soleil, continue d'alimenter en eau les cours d'eau et les villages plus bas dans la vallée....
Attention, car ici ça ne plaisante pas avec ça...les amendes pour ceux qui oseraient fumer à la vue de tous en pleine ville risquent de tomber...à bon entendeur salut...200 roupies, l’équivalant d'environ 3 €uros pour nous, représentent ici des heures de dur labeur...
En haut de la montagne, on aperçoit un monastère...je n'ose même pas imaginer la façon de faire pour ériger un tel bâtiment dans le creux de cette roche et loin de tout.......
L'ascension du "fameux" col du Rohtang va commencer........
Cette ultime ascension de col, qui va nous emmener voltiger une dernière fois, à près de 4000m d'altitude....haut lieu du tourisme indien, c'est ici que ces derniers découvrent pour certains et pour la première fois de leur vie la neige....!!!
Ce col est étonnamment long en kilomètres, nous alternons en permanence entre montées et descentes, tantôt avec de la route "facile" goudronnée, tantôt avec de la route bien pourrie, rocailleuse, "gadouilleuse"..............en ligne droite comme en lacets à n'en plus finir...!!!
Ici, c'est le domaine des chèvres pashmina...nous croisons des troupeaux de 10ènes voir 100ènes de têtes par moment...
Et nous y croisons aussi de drôles de bestioles affublées de haut de formes des plus bizarres, qui profitent de ce beau paysage !!!!
Avant d'attaquer l'autre flan de la montagne plus humide, il est temps de nous restaurer dans ce restaurant grand luxe à côté de ceux dans lesquels on a pu manger auparavant...!!!
Et face à nous, en haut d'une petite colline, un sempiternel petit espace de prière...
Un énorme troupeau de très belles chèvres Pashmina traverse le village...
Si la majorité de la population indienne crève la faim, une minorité beaucoup plus riche doit avoir ce qu'il faut dans son assiette, si on croit l'arrivée de ces touristes indiens, descendant d'énormes 4X4....!!!!!!!!!
Mais revenons au plus beau....ma Royal...!...
...et la montagne...!
Petite ascension jusqu'au lieu de prière...pour digérer...!!!
Superbe vue de la haut..........
Même Mr. le Corbeau admire le paysage...........!
Une petite photo pour immotaliser notre présence....
Ils vont nous manquer tous ces drapeaux de prière....!
Bon c'est pas tout ça, mais il faut repartir, car on a encore quelques kilomètres à parcourir pour atteindre Manali...même si quelque part dans notre tête, on ne voudrait jamais y arriver.....!!!!
Dans la descente, nous croisons les fameux Yacks que nous n'avions vus jusque là que de très loin...de sacrés beaux bestiaux les p'tiots !!!!!!!!!
Nous allons attaquer, dans la redescente, la partie la plus difficile du périple d'aujourd'hui...tantôt caillasses, tantôt gadoue, tantôt poussière et sable......
Un immense merci et beaucoup de respect pour tous ces hommes, ces femmes et ces enfants, qui, à coups de marteaux donnés toute la journée sur des grosses pierres pour en faire des gravillons, entretiennent tous ces kilomètres de route, pour combler les trous, et pour la valeur de 2 malheureux euros par jour de salaire..........
La gaine bleue qui serpente le long des routes, et qui est sensée être enterrée, est ni plus ni moins celle qui va permettre de passer le réseau téléphonique, et ainsi pouvoir rallier les villes aux contrées inaccessibles...je peux vous dire qu'ils ne sont pas prêts de téléphoner puisque une grande partie des travaux se fait à la main et qu'il y en a des 100ènes de kilomètres et des 100ènes de kilomètres à passer........!!!!!
Notre plus grand regret concernant cette ultime journée de moto aura été, que pour des problèmes de timing, nous ne nous serons même pas arrêtés que quelques minutes en haut du Rohtang Pass pour immortaliser l'instant et le passage de ce "fameux" col...comme nous l'avions fait au Kardung Pass............
Si nous, nous nous déplaçons grâce à nos belles Royal Enfield, d'autres n'ont que leurs pieds pour aller d'un point A à un point B...!!!
Je me souviens très bien de cette partie là qui n'a pas été coton du tout à passer...la grosse galèèèèèèèèèèèrrrreeeeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!!
Ouffffffff...........ça va mieux !!!!!!!!!!!
Et nous retrouvons enfin pour les derniers kilomètres de descente, la verdure et une route bitumée...pur bonheur !!!!!!!!!!!!!!!!
Même si il y a encore quelques petits passages hasardeux...mais finger in the noze !!!
Nous arrivons aux alentours de Manali...la civilisation !!!!!!!!!
Heuuuuuuuuu...........enfin la leur de civilisation !!!!!!!!!!!
Nous voilà arrivées à Manali, et c'est avec une immense tristesse et un énorme pincement au cœur que nous garons notre Royal Enfield définitivement......dans un hôtel hyper grand luxe et ça, ça fait du bien de finir notre périple dans ce superbe espace....
Une immense très belle chambre...
...quant à la salle de bain....waouuuuuuuuu......... !!!!!!!!!
Une fois ce petit intermède « propreté » et repos passé, nous partons faire un petit tour en ville, avant de passer la soirée dans le restaurant de l'hôtel...
Les enfants ici, savent s'amuser de pas grand chose...très loin des tablettes, ordinateurs et iphone...une simple petite raquette, et ils s'éclatent en sortant de l'école... !!!
Le regard de cet homme était tellement beau et envoûtant...en plus il m'a fait une superbe sourire quand il a vu que je l'avais pris en photo...
*
Le 1er qui enlève un fruit de cet édifice se fait scalper !!! Mdrrrrrrrr !!!!!!
Quant à ces sacs, on n a jamais su ce qu'il y avait dedans... ???!!!!!!!!! Mais il y en avait partout à vendre, que ce soit en sac ou à l'unité.... !!!!!!!!
Même en ville, il y a toujours un endroit où les indiens peuvent s'arrêter quelques instants pour prier...
Voilà une belle brochette....... !!!!
...ça c'est de la construction ou je ne m'y connais pas !!!
Ces gentils policiers ont gentiment accepté de poser avec moi pour la postérité...grâce à ma Rodeo qui leurs a demandés...
Un couturier du début du siècle chez nous... !!!
Je ne sais pas ce qu'ils font ces 2 là, mais en tous les cas, ça a l'air sérieux... !
Les « souks » à la façon indienne !
Les pompiers sont prêts à intervenir à tout moment avec du matériel du dernier cri...nous sommes rassurés !!!
Mesdames....nous voilà rassurées...un hôpital spécialement pour nous...si besoin, nous irons sans aucune appréhension...... !!!!!!!!!!!!!!
Après cette petite escapade urbaine, nous voilà revenues à l'hôtel pour y dîner et y passer la soirée....ainsi que la nuit dans un lit digne de ce nom !!!!!!!!!!!!
Olaaaaaaa Rodeoooooo....le mojitoooooo a l'air de faire son effet dis donc !!!!!!!!!
Une bonne nuit de repos, et nous attaquerons notre avant dernière journée en Inde.......