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Sujet: Vidange fourche Mar 23 Aoû 2022 - 22:20
A la fin de l'année, j'ai prévu le remplacement de l'huile de fourche de ma mémère. A chaque fois, cette opération implique le démontage de la roue, du garde-boue, des étriers, des tubes et à chaque fois, je me dis que c'était beaucoup plus simple dans les années 70/80 avec les fourreaux pourvus de vis de vidange. L'envie d'en équiper ma moto me trotte dans la tête. Dans les règles de l'art bien entendu : recherche de l'endroit le plus approprié, perçage, taraudage, montage des vis avec joint, etc … Avez-vous un avis et quelqu'un s'est-il déjà lancé ?
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Sujet: Re: Vidange fourche Mer 24 Aoû 2022 - 9:04
Le problème (j'y ai déjà songé aussi) est que ta vis de vidange ne sera jamais au point le plus bas, et donc d'une part la vidange sera incomplète (mais ça n'est pas grave), et d'autre part tous les dépôts et autres crasses qui s'accumulent ne seront jamais vidés complètement , et brassés avec la nouvelle huile une fois la vidange faite ....Je l'ai constaté en démontant des tubes munis de cette fameuse vis de vidange qui était indévissable ....
Donc , pour une intervention qui se fait une fois tous les 2 ans voire moins , je préfère la méthode traditionnelle qui est certes fastidieuse mais qui garantit un résultat impeccable ....
Enfin , si tu optes quand même pour ce principe , il faut savoir que la vis doit être parfaitement étanche et résister à une pression très forte de l'huile quand la fourche travaille. C'est pour ça que toutes ces vis sont installées au fond d'un puits ou sur un renflement avec un appui large et bien plat de manière à optimiser la surface d'appui et l'étanchéité; Je doute qu'une simple vis affleurant sur le tube puisse résister durablement à de telles contraintes ....
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Il est vrai que, comparé à nos anciennes, l' absence de vis ne motive pas du tout à la faire .... (1 ou 2 fois en xx années sur 12 & 7.5 ??, aïe, pas taper !). Chaque année, je me dis que je me colle à une révision lourde pendant l' hiver, et puis .... que l' essentiel. Heureusement que nos INA's sont en béton. Mais ça va y arriver ! Mais +1 avec Ludo, fastidieux, mais permet aussi de vérifier tout l' avant. Gil.
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Sujet: Re: Vidange fourche Mar 30 Aoû 2022 - 14:09
Gil a écrit:
Il est vrai que, comparé à nos anciennes, l' absence de vis ne motive pas du tout à la faire .... (1 ou 2 fois en xx années sur 12 & 7.5 ??, aïe, pas taper !). Gil.
Qu'est-ce que je devrais dire moi.
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Sujet: Re: Vidange fourche Mar 30 Aoû 2022 - 19:53
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Sujet: Re: Vidange fourche Jeu 1 Sep 2022 - 15:37
Merci ludo pour ta réponse complète et détaillée qui est semblable à celle faite par un ami mécanicien à son compte. Et puis comme le dit Gil, ça permet de faire une révision du train avant. Au final, je pense que je vais abandonner mon idée.
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Sujet: Re: Vidange fourche Ven 2 Sep 2022 - 18:34
Vous voulez rire ? J'avais 20 balais et je décide de vidanger la fourche de ma 350 S2 Kawa. Je mets la bête sur la centrale, j'ouvre les bouchons de bas de fourreau et... rien ne coule. Normal, je n'avais pas ouvert le haut. Je dévise les deux gros six pans et... toujours rien.
Je réalise que la fourche n'étant pas en compression, il faut que je remette la moto sur ses roues. Je l'enfourche, je la pousse en avant et au moment où la roue touche le sol et que la fourche s'écrase, je prends l'huile en pleine tronche. C'était logique... mais pas pour moi. Je me souviens de la tronche de ma mère lorsqu'elle m'a vu remonter du garage ... Grand moment de solitude et direct à la douche.
La mécanique peut s'apprendre sur le tas... comme l'amour s'apprend souvent sur le tas... et pour certains sur le thon...
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Sujet: Re: Vidange fourche Sam 3 Sep 2022 - 7:58
desmoquattro a écrit:
Vous voulez rire ? J'avais 20 balais et je décide de vidanger la fourche de ma 350 S2 Kawa. Je mets la bête sur la centrale, j'ouvre les bouchons de bas de fourreau et... rien ne coule. Normal, je n'avais pas ouvert le haut. Je dévise les deux gros six pans et... toujours rien.
Je réalise que la fourche n'étant pas en compression, il faut que je remette la moto sur ses roues. Je l'enfourche, je la pousse en avant et au moment où la roue touche le sol et que la fourche s'écrase, je prends l'huile en pleine tronche. C'était logique... mais pas pour moi. Je me souviens de la tronche de ma mère lorsqu'elle m'a vu remonter du garage ... Grand moment de solitude et direct à la douche.
La mécanique peut s'apprendre sur le tas... comme l'amour s'apprend souvent sur le tas... et pour certains sur le thon...
terrible cette anecdote …….. j't'imagine avec l'huile plein la tronche tous les mecs qui bricole ( ou entretienne ) leur brelle , on vécue plus ou moins des anecdotes similaire à la tienne ..
merci pour cette joie matinale desmo
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Sujet: Re: Vidange fourche Sam 3 Sep 2022 - 8:15
Merci mon Fred. Je me doutais que tu allais te marrer. J'en ai fait, des boulettes, j'ose les avouer. Je peux te dire que de l'huile de fourche usagée, c'est une vraie galère quand il faut la retirer de la peau et des cheveux et je ne parle pas de l'odeur persistante.
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bruno Admin
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Sujet: Re: Vidange fourche Sam 3 Sep 2022 - 12:38
J'en conclus donc qu'on ne peut pas la recycler pour des frittes. Dommage.
Je sais, j'y vais
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Sujet: Re: Vidange fourche Sam 10 Sep 2022 - 10:21
On en a tous au moins une a raconter. Un avis ou conseil à vous demander. Les joints spi de l'Inazuma 750 à changer (à priori pas de soucis, j'ai déjà fais sur la NTV) mais quelle huile sachant que je fais surtout de la montagne en duo, donc beaucoup sur l'avant en descente, avec freinage, et beaucoup de ville. Huile préconisée ou "plus dure". ??? Merci.
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Sujet: Re: Vidange fourche Sam 10 Sep 2022 - 16:01
En cherchant dans le fofo, des archives, de Fred, la cible...entre autres. Huile 15 ou plutot 20w. ajouter 15mm au dessus du niveau préconisé. Voili voilou.
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Sujet: Re: Vidange fourche Sam 10 Sep 2022 - 18:05
On peut peut-être aussi mettre une cale de 2mm sur le ressort (une rondelle) , pratique courante pour durcir les fourches de Mostro Ducati.
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Sujet: Re: Vidange fourche Dim 11 Sep 2022 - 1:56
Euh ...une cale de 2 mm ou rien c'est pareil à mon humble avis ...
Sur mon ex bandit 600 , j'y avais intercalé des cales de 20 mm et là on sentait très bien la différence !
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Sujet: Re: Vidange fourche Dim 11 Sep 2022 - 12:04
Je me souvoiens avoir mis des cales sur les ressort fourches de la Bmw90s, mais la taille??? Cales de 20mm ou 15mm d'huile en plus ??? a peu prés pareil, non? S'il me reste assez d'huile, je cherche pas de cale. Si ça me convient. De plus une cale sera vite posée au cas ou.
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Sujet: Re: Vidange fourche Dim 11 Sep 2022 - 14:24
Une cale précomprime le ressort mais l'hydraulique en détente reste la même.
Davantage d'huile augmente la pression dans les tubes et fatigue les joints spi plus rapidement.
La même quantité d'huile plus épaisse modifie l'hydraulique en détente et compression mais ne joue plus sur la dureté de la suspension..
Perso , si besoin je mets de l'huile un peu plus épaisse , et si ça talonne , j'y ajoute une cale ....
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Sujet: Re: Vidange fourche Dim 11 Sep 2022 - 20:11
ludo51 a écrit:
Perso , si besoin je mets de l'huile un peu plus épaisse , et si ça talonne , j'y ajoute une cale ....
Certain d'entre vous préconnisent de la w15 ou 20. A essayer. Merci à vous.
ludo51 Apprenti pilote !
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Sujet: Re: Vidange fourche Dim 11 Sep 2022 - 23:19
SAE 10 préconisée d'origine : SAE 15 c'est déjà bien , la SAE 20 risque de trop freiner en hydraulique ...
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Sujet: Re: Vidange fourche Ven 28 Juil 2023 - 16:38
Déterrage de post ... , Après une révision ''Garage'' (synchro, soupapes, bougies, tension distri, tout était quasi OK + kit Chaîne) à 80 Mkms (oui, j' aurais pu ..., mais autres occupations, et puis ça me laisse au moins 30 Mkms tranquilles, d' ici là saurai-je encore goûter aux joies des 2RM ? ), Je me fais la fourche : 1 spi qui fuit (l' autre OK, donc je ne touche pas !), et vidange. J' en profite pour mettre des HyperPro progressifs (https://www.charlymoto.fr/suspensions-et-accessoires-ressorts-de-fourche-hyperpro-progressifs/3689-ressorts-progressifs-hyperpro-suzuki-gsx-1200-99-00.html), commandés. Et entre Préco Suz (& RMT) = SAE 10, 2x582 cm3 et 85 mm et HyperPro = SAE 7.5, 1 litre suffisant, et 120 mm, Sacré écart !! D' autant plus que beaucoup d' entre vous ont durci la fourche (cales, SAE 15 voire 20, etc).
Roulage plutôt tourisme, un peu enroulé à enroulé rapide, tout petit gabarit (n' est-ce pas Bruno ?), j' ai encore 10-15 jours (délai ressorts) pour décider du SAE. A suivre, Astérix.
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Sujet: Re: Vidange fourche Ven 28 Juil 2023 - 17:30
A ta place je mettrais l'huile fournie avec les ressorts , quitte même à rajouter un peu de SAE10 pour faire 580 cc par tube .... Par expérience (Bandit 600 1998 et BMW 1200 GS 2007) , les ressorts Hyperpro sont plus raides mais comme l'hydraulique est moins freinée du fait de la fluidité , ça peut le faire ..... Tiens nous au courant et donne nous tes impressions , je suis en train de me demander si je ne vais pas aussi passer par la case Hyperpro sur la mienne.....
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Sujet: Re: Vidange fourche Ven 28 Juil 2023 - 19:07
J'ai mis sae 15, à la limite, c'est pas un conseil, par contre, on change les 2 joints...t'en change qu'1, l'autre fuira à + ou - bréve échéance...vu qu'ils ont le même âge.
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Sujet: Re: Vidange fourche Ven 28 Juil 2023 - 19:23
Ricken a écrit:
par contre, on change les 2 joints...t'en change qu'1, l'autre fuira à + ou - bréve échéance...vu qu'ils ont le même âge.
Oui, en théorie tout à fait d' accord. LMais dans mon cas, celui qui fuit s' est mis à fuir quasi dès son changement, il y a >> 5 ans et xx Mkms ... . On a dû mal le remonter, ou le blesser, ou ?? Et donc c' est plutôt celui qui ne fuit pas qui me sert d' étalon .
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Sujet: Re: Vidange fourche Ven 11 Aoû 2023 - 21:06
Reçu via CharlyMoto les HyperPro (en envoi Express de Hollande, + 30 €, j' avais mal capté les congés des uns et des autres ....), Joint spi changé (que le Gche), Huile SAE 7.5 (attention, le 1 ltr de HyperPro est trop juste, je me suis fait avoir .... ; après avoir mis ~ 550 ml d' un côté, j' ai complété avec chouïa de SAE 10, mais du coup je n' avais plus que ~ 450 ml pour l' autre (complété aussi de SAE 10, mais plus de cm3 !) : j' ai donc une fourche moderne (ben oui, maintenant les réglages sont séparés : détente d' un côté, compression de l' autre) avec un tube droit de SAE (un poil) différent du tube gauche !). Remontage, tout bien checké, Balade de 110 kms ce matin : pas de waouh en sortant au pas du garage , mais après quelques kms à vitesse balade et plus, très nettement mieux . Effectivement, la fourche est souple sur les petites bosses et rips du revêtement, et puis se montre plus nette-franche-amortie-bien quoi sur les moyennes. Le changement d' huile aide sans doute, mais je pense que les progressifs apportent un net progrès. Bon, ça ne fait pas de l'INA un Pullman à la Gold, mais on sent la différence. Du coup, avec ses Öhlins à l' arrière, je ne vais pas échapper à mettre des HyperPro sur la 12 de Nad : couple de suspension d' enfer ?? Astérix.
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Sujet: Re: Vidange fourche Sam 12 Aoû 2023 - 0:10
J'avais des hyper pro sur le B12 pas content du tout avec de la sae 10... Trop moi, j'ai mis de la 15 et ajouter un chouïa plus de niveau et j'étais super content au final ...j'aime bien une machine ferme j'aime bien ressentir la fourche et savoir ce qu'il se passe sous mes roues ... Je pense refaire la même chose sur le 14 ... Mais pour les amortos arrières pour moi c'est EMC ou shock Factory , j'adore ces marques ... J'en avais sur mon B12 moto transformée, j'en ai mis un sur mon katana (pourtant la.moto a moins de 5000km) littéralement transformée... J'en mettrai très très sûrement sur le 14 qui ma foi se comporte étonnamment mieux qu'un B12 d'origine ou mon ancienne Inazuma bien qu'ayant 57000km ...comme quoi ...
Mais pour en revenir je n'aime pas du tout le comportement des hyper pro avec l'huile d'origine, train avant trop flottant et peu précis ...mais confort royal par rapport à l'origine j'avoue
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Gil Roule à l'éther !
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Sujet: Re: Vidange fourche Sam 12 Aoû 2023 - 9:33
Ben oui, l' âge ..... qui m' a fait connaître les débats des 70-80 : suspensions très souples à la française (ma 4L en est un exemple, avec des sièges ''moelleux'' !), ou bien dures, à l' allemande (à l' époque, BM & Mercedes) ; j' étais quasi toutes les semaines en Allemagne-Autriche-Hollande, en voitures de location, et je voyais la différence. Tête à cul sous la neige en BM, mais jamais mis sur le toit une 4L ou une 2CV (et pourtant, j' avais essayé). Il doit en rester quelque chose .... . Et puis pour les suspensions à ressenti de route, j' ai mes scoots ! Gil.