Bon, c'est toujours difficile de parler objectivement d'un coup de foudre.
Comme beaucoup ici (cf la remarque de Christophe sur la réputation de veau), j'ai longtemps pensé qu'une bécanne de 65 bourrins pour 1100 cm3 c'était suspect.
Puis quand même, sa gueule incroyable m'a titillé pendant un moment jusqu'au jour ou j'ai pu essayer celle d'un copain ... j'ai été .. comment dire ... étonné, mais pas seulement .. position de conduite naturelle, comme encastré dans la moto, un comportement de folie en virage un freinage sans défaut.. et puis et puis ... les deux gamelles qui vivent sous les fesses.. les good vibes qui montent avec un couple d'enfer .. bref ... au bout de 5 mins, la banane size XXL qui ne m'a jamais quitté depuis.
Alors bon .. c'est un monde particulier, rien à voir avec les sensations des 4 cylindres.
Je dirais que si mon inaz est un felin rageur qui propulse dans les tours, mon bubull est un gros mastif qui n'a pas besoin d'être poussé pour montrer sa puissance ... on est toujours sur le couple .. le rupteur est à 6000 ... ça fait rire hein?
Sauf qu'on peut y être trés vite et que sur la plage des 2000, on reprend, n'importe quel rapport enclenché.
Alors bon.... on dépasse pas le 195 au compteur .. mouai, avec mon inaz non plus j'y allais pas.
Par contre quand on veut essorer un peu .. et enfiler les virolos, avec la rigidité du cadre, la puissance des gamelles et le les freins de la R1, ben ça le fait ...
Je ne vous parlerai pas de la sonorité des pots ... ni du pti creux au milieu de l'estomac quand le poum poum poum se transforme en long feulement rauque à partir de 4000.
J'avais prévenu, je ne suis pas objectif.
Alors les défauts connus à présent qui ont participé à sa mauvaise réputation:
Essentiellement sur les modéles avant 2005 ... des problémes de démarreur et de roue libre ...
Probléme réel essentiellement dû à la méconnaissance des utilisateurs. Ce probléme est le même sur toutes les yams qui utilisent la base moteur du Twin1100 yamaha ... depuis la TR1 jusqu'à la dragtstar (j'ai changé la roue libre de la virago de madame à 25000km)... des supports de démarreur qui vrillent avec la puissance de compression des gamelles et une roue libre de démarreur dont les cales antiretour rendent l'âme pour les mêmes raisons.
En 2005, yamaha a rajouté un systéme amortisseur qui semble t'il a résolut le probléme.
Ceci étant posé, il y a de nombreuses bulldogs de 2001 à 2004 qui roulent, et qui n'ont eu aucun probléme à ce niveau.
Il semble qu'une séquence de procédure de démarrage empêche à la fois le vrillement des goujons du démarreur et de la panne de la roue libre.
Je pourrais donner plus de détails .. mais on est sur le site des inaz ..
excusez si j'ai été trop long