Bonjour;
toujours dans l'optique d'essayer un maximum de bécane pour apprendre et savoir ce que je recherche...
J'ai donc pris RDV avec un proprio d'une CBF1000 qui la vend.
Donc la CBF1000 c'est ça:
Pour ceux qui commenceraient à dire que c'est une moto de vieux et que c'est pas sexy je dis STOP la preuve en image:
La CBF1000 se positionne dans la gamme moto comme le couteau Suisse, la moto à tout faire, l'arsouille, la ballade, le duo... On est dans l'esprit de l'ancien Fazer1000.
Caractéristiques:
Moteur 100ch à 8000tr/min et 8.5m.kg à 6500tr/min
Poids à vide: 220kg tout pleins faits 242kg
Pneu AR en 160mm pour la maniabilité
La machine:Niveau esthétique c'est une affaire de gout.
Pour ma part je trouve très joli la double sortie d'échappement D/G et les poignées de maintien passager.
Les 2 selles sont indépendantes, celle du pilote se règle selon 3 positions et celle du passager se retire pour laisser la place à un rangement pour embarquer un U et un filet qui s'arrime sur les crochets prévus pour.
Le tableau de bordBof un peu déçu!
L'essentiel est là et rien de plus (même pas de témoin de réserve, ni de T° eau ou d'indicateur de rapport engagé) mais comme le montre la photo au moindre reflet c'est illisible.
Sinon comme sur beaucoup de machines modernes, on retrouve une position warning.
La finition:C'est propre et bien fait, même si par rapport à nos Inazuma il y a beaucoup de plastique (mais de bonne facture).
Position de conduite:En un mot PARFAIT
A l'essai rien en m'a choqué en la prenant, tout était comme naturellement là où cela est censé se trouver.
C'est lorsque j'ai repris l'UInazuma que les différences m'ont choquées: Selle trop basse sur l'inazuma, guidon trop bas, position un peu plus sur les avant bras, jambes trop repliées
Je démarre, mouais le bruit est...insipide. Focrément à côté de mon BOS.
Gaz et on y va.
Comme à chaque fois que j'essaye une machine avec un tête de fourche il me faut une petite centaine de mètre pour m'habituer j'ai toujours l'impression à avoir ce truc fixe devant que la machine ne tourne pas.
Pour les parisiens, j'ai fais un essai Pont de Saint Cloud-Pont de Sèvre, puis traversée de la Seine et retour par les quais et le Bois de Boulogne jusqu'à Pont de Suresnes retraversée de la Seine et retour au Pont de Saint Cloud.
Moteur:
Sur les quais entre 2 radars grosse accel ... bof bof...je reste un peu sur ma faim, ça tracte mais ça manque de caractère dans les tours. Enfin ça c'est sur le moment, voir plus bas en reprenant ma Zuma.
L'injection m'a aussi semblé moins prompte à repartir à très bas régime que mes carbus. Genre 3° à 1000tr/min. Mais bon je sais on est plus sur un sous régime là.
A l'usage le moteur se fait tout simplement oublié; il réponds sans temps de retard à la rotation du poignet droit, il est là quand on veut toujours présent. Se faufiler entre 2 voitures broap et voilà.
Du coup on en vient effectivement à regretter un indicateur de rapport engagé tant on est parfois perdu sur le rapport actuellement engagé, et les reflets sur le tableau de bord ne permettant pas de lire le tableau de bord on ne sait plus où on en est. On pilote à l'oreille, sur le couple.
Chassis:Le tête de fourche protège super bien, aucun air sur le torse.
La machine était équippée d'un carénage inférieur, à éviter pour les grands car j'avais l'angle du carénage dans le genoux. En plus cela remonte tout l'air chaud du moteur sur les jambes.
Les suspensions sont extra à la fois moelleux, confort et rigoureux. Les trous sont avalés sans soucis.
Côté freinage RAS l'ABS et le CBS (freinage couplet) font que l'on hésite pas à freiner fort sans aucune arrière pensée.
Le poids est très très très bien équilibré, tout juste j'ai été surpris par une tendance à engager de la roue AV dans les braquages à faible allure. Je ne sais pas comment décrire ça mais la roue AV prends le sens du virage avec son propre poids. Un peu déroutant.
Au trajet retour j'ai enquillé les bouchons.
Un exercice que j'appréhende en Inazuma.
Et bien malgré son poids supérieur cela a été une formalité en CBF1000, je me suis surpris à suivre un scoot 125. A remonter les files de voiture au feu rouge, tant l'équilibre de la moto est parfait. Vous regardez elle y va, rouler sur un filet de gaz elle sait faire.
Retour au proprio en m'excusant car l'essai n'était pas censé être aussi long, mais m'étant planté à Pont de Sèvres j'i eu droit à "la grande boucle+bouchons"
Retour en InazumaJe remonte sur ma 750; démarrage brop brop brop
Ca c'est bon.
Je démarre, feu rouge, oulah attention les rétros, la bécane est nettement moins stable et équilibrée.
Je relance en 3° à 3500tr/min putain mais c'est creux! Il ne se passe rien.
Conclusion:
Et oui la grande force de la CBF1000 c'est de tout savoir faire si bien qu'on ne s'en rend pas compte.
Alors certes je ne l'ai pas essayée sur mes départementales mal revêtues mais je n'ai aucun doute.
La CBF1000 c'est la machine polyvalente qui s'adapte à ce que vous voulez et pas l'inverse.
En une phrase: de toute ce que j'ai essayé c'est là dessus que je me vois le mieux demain pour rouler toute l'année avec. Dans la mesure ou je roule 80% du temps sur de magnifiques routes mal revêtues pour faire boulot/dodo et 20% du temps sur ces même routes le WE. Pourquoi me faire chier sur un truc sportif, à caractère ou autre bella machina quand ce superbe outil qu'est la CBF1000 existe???
Pourquoi chercher mieux qu'un moteur 1000cc rempli de partout, un chassis confortable et sûr, une machine qui protège bien, consomme peu et est équipée de l'ABS ????
Donc voilà niveau ligne c'est sûr c'est pas excitant, mais une CBF1000 avec un pot kivabien Miammmmm
PS: le seul hic c'est qu'après avoir une 10 de touche pour la Zuma auxquelles j'ai pas vraiment répondu maintenant plus rien :/
Prochain CR: essai d'un ZZR1100 full hier au soir