Bien, comme je l'avais dit dans un autre post, j'ai effectué aujourd'hui l'essai de la nouvelle Honda 1100 CB :
Honda présente une machine dont la qualité est visuellement immédiatement perçue. Le mariage des couleurs du modèle bordeaux est réussie. Le cintrage du collecteur qui finit en 4/2/1 rappelle celui du 400 four. Il est superbe. Le plein est fait et en route biloute. Le temps d'essai est d'une heure environ, pas de parcours imposé. Parfait. Le trajet sera le suivant : accès sur voie express pour prise en main et chauffe puis sortie rapide par virage prononcé en léger dévers suivi aussitôt d'un rond-point à petit rayon favorisant le pif-paf pour la sortie, plus tard grand rond-point avec sortie ligne droite pour relance avant de prendre une route discrète au macadam propre et sec, et suffisamment viroleuse pour un test en sécurité. Bref, de bonne condition même si le soleil généreux le matin à manifestement prolongé sa sieste l'après-midi. Dommage. L'assise est très droite et neutre, les pieds sont confortablement posés de chaque côté de la machine, jambe légèrement pliées (je mesure 1,78m)et le guidon est très haut. Le démarrage s'effectue avec grande douceur, la boite est remarquablement précise et douce. Ce qui surprend très vite c'est l'impression de légèreté et de maniabilité. Les masses sont parfaitement équilibré et on a plus l'impression d'être sur une 750 voire une 500 qu'un 1100. La dimension des pneumatiques est de la partie aussi. C'est déroutant parce que l'on se demande ce que va donner la partie cycle. Là aussi très bonne surprise. La machine est saine, et on se surprend à soutenir du rythme dans les enchainements. Le freinage est suffisant et efficace pour le programme de la machine (ABS et couplage avant/arrière). Bon , alors c'est une super machine ! Ben... pas tout à fait. Le moteur est vraiment très, très, très, linéaire. J'ai effectué un dépassement en 4 en me disant "no soucy". J'avais bien fait de prendre de la marge. En 3 cela aurait été bien mieux...Pour un 1100... De plus, on n’entend rien... Je me suis demandé si je n'étais pas devenu sourd... En conclusion et en question : "est-ce la digne héritière de l'Inazuma ?" Je réponds: pas de la 750 et encore moins de la 12. En revanche, c'est une machine très facile de prise en main qui passe bien en ville pour la maniabilité et sur départementale pour s'amuser gentiment. La balade en duo est favorisée par une vrai selle pour passagère ou passager. Je pense également que cette machine plaira aux motards attentifs à une hauteur de selle accessible sans pour autant devoir trouver uniquement un custom. Voilà pour mes impressions. Pour rdm, je n'ai pas vérifié la possibilité d'emporter un U. Codage Honda clef HISS en revanche.
arpête Pilote Professionnel !
Nombre de messages : 3930 Age : 65 Localisation : Labrit (40. Landes) Moto : oui j'en avais une, puis bandit 1250S édition touring et maintenant DL 1000 Vstrom Date d'inscription : 20/02/2010
merci Bruno pour ces commentaires, l'essayeur de moto mag à la même impression j'aime bien son look, mais le réservoir me semble un poil petit en proportion de la moto
Brsh J'ai passé les mille !
Nombre de messages : 1087 Age : 64 Localisation : Lanester Moto : "Inazuma" air/huile 4 cylindres 12 soupapes Date d'inscription : 20/04/2009
merci Bruno pour ces commentaires, l'essayeur de moto mag à la même impression j'aime bien son look, mais le réservoir me semble un poil petit en proportion de la moto
Je lui ai fait son commentaire... (c'est pas vrai au cas ou vous seriez prêt à me croire...)
Le réservoir est fin de profil mais généreux lorsque tu es au-dessus.
roi_des_moutons Moulin à Carabistouilles !
Nombre de messages : 2099 Age : 44 Localisation : Trouperdu, Côte d'Or Moto : Inazuma 7,5L Date d'inscription : 08/07/2009
Bon, je n'ai pas l'intention de changer de monture de toute façon mais j'aime bien toujours avoir une moto "de rêve". Là... mmm je suis loin d'être un pilote, je roule pépère, mais j'aime bien me dire qu'il y a beaucoup de marge dans le moulin. Là si c'est vraiment mou, sans effet "waouh"... Je sais pas, c'est sûr que ça fait moins rêver. Une partie cycle vive c'est super, mais avec un moulin expressif en plus, c'est mieux.
Enfin, faudrait que je l'essaye, le jour venu C'est une belle moto quand même, la ligne est vraiment très réussie.
La selle a l'air très "simple" et bien plus étroite que celle de l'inaz. C'est confortable ?
Brsh J'ai passé les mille !
Nombre de messages : 1087 Age : 64 Localisation : Lanester Moto : "Inazuma" air/huile 4 cylindres 12 soupapes Date d'inscription : 20/04/2009
Je n'ai pas roulé très longtemps mais j'étais confortablement assis
Gil Roule à l'éther !
Nombre de messages : 1691 Age : 66 Localisation : 76 Moto : INA 12 & INA 12 & INA 7.5 - 2 Burg 200 (pratique pour aller en ville) - Et une 10aine d' Anciennes 70's . Date d'inscription : 06/01/2007
Brsh , tu es tout à fait pertinent pour écrire dans MotoMag ( moins dans MotoJournal , mais c' est plus kéké ) !!
1100 et moteur linéaire , cacaberk !! comment font - ils ?
De la 12 , rien que la 12 , ou du Guzz !!
Astérix .
Une 12 avec la finition Honda , quelques chromes légers en plus , et une peinture candy des Suz - GT des 70's , ouaouh !
Bon je sais , ça c' est juste bon pour les vieux xon que je ( nous ? ) suis , la tendance actuelle c' est mangas noirs ( noir - gris , noir souris , gris souris , gris - noir , noir mat , noir granité , noir noir , noir tirant sur le noir , noir velouté , noir black , noir c' est noir ) identiques à tous les coins de rue .
Brsh J'ai passé les mille !
Nombre de messages : 1087 Age : 64 Localisation : Lanester Moto : "Inazuma" air/huile 4 cylindres 12 soupapes Date d'inscription : 20/04/2009
Et des jantes à rayons... Je crois que Honda* a sorti une machine pour motard "bobo". Très facile à appréhender, très sécurisante, facile à vivre au quotidien, plutôt destinée à la sortie dominicale ensoleillée (parfois on fait pareil et c'est bien aussi) avec une esthétique qui penche du côté rebelle seventies mais pas trop tout de même. Pour moi Honda a "tiré trop court" son modèle néo-rétro.
En fait c'est une Honda* bien dans l'air du temps: consensuelle, transparente et politiquement correcte. Gardez vos Inaz. Ou alors allez l'essayer. Avec mes 2 brélons caractériels je ne suis peut-être plus très objectif...
roi_des_moutons Moulin à Carabistouilles !
Nombre de messages : 2099 Age : 44 Localisation : Trouperdu, Côte d'Or Moto : Inazuma 7,5L Date d'inscription : 08/07/2009
Honda fait souvent des moteurs très "électriques" si j'en crois les essais et comparatifs que je lis. C'est sans doute leur philosophie : sur les motos qui ne sont pas supersport, mettre des moteurs puissants (j'imagine que ça pousse un peu quand même !) mais qui ne surprennent jamais, ni dans le bon ni dans le mauvais sens du terme. C'est très (trop) sage. Ils se disent que les gens à qui la 1100CB plait ne cherchent pas à gratter des Z ou des R1.
Il y aura sans doute des prépas pour pousser un peu le moulin. Et puis si l'échappement est si discret (ce qui pour moi est une qualité, mais chacun ses gouts ), ça fausse peut-être aussi le jugement sur le côté démonstratif du moteur.
J'imagine que rien que pour l'esthétique, la qualité et le côté vif de la partie cycle, ça doit valoir l'essai...
De toute façon, on n'est jamais 100% content Surtout quand on a une Inaz qui ne coute rien en occas... Face à une 1100CB qui n'est pas donnée...
Au fait la zone rouge est à combien ? Même dans les tours, il n'y a pas d'effet wahou ?
PS : j'ai regardé du côté des spécifs : 90ch, donc pas beaucoup plus que notre bonne vieille 7 1/2 zone rouge à 8500 tr/min, donc pas d'envolée fantastique plus de couple que la 7 1/2, mais moins que la 12 et surtout à plus haut régime (6000 contre 3900)!
Donc effectivement, si j'en crois les chiffres, il n'y a ni l'explosion rageuse à haut régime de la 7 1/2, ni le coup de pied aux fesses du couple gros cube à bas régime du 12, c'est entre les 2... sûrement un peu lisse.
Dernière édition par roi_des_moutons le Dim 17 Fév 2013 - 10:16, édité 1 fois
Brsh J'ai passé les mille !
Nombre de messages : 1087 Age : 64 Localisation : Lanester Moto : "Inazuma" air/huile 4 cylindres 12 soupapes Date d'inscription : 20/04/2009
moi je suis d'accord avec Christophe, mais j'attends les nouvelles Suzuki annoncées pour cette fin d'année, on devrait avoir des surprises je vais vraiment devoir la changer
roi_des_moutons Moulin à Carabistouilles !
Nombre de messages : 2099 Age : 44 Localisation : Trouperdu, Côte d'Or Moto : Inazuma 7,5L Date d'inscription : 08/07/2009
moi je suis d'accord avec Christophe, mais j'attends les nouvelles Suzuki annoncées pour cette fin d'année, on devrait avoir des surprises je vais vraiment devoir la changer
Essaies une Griso 12...
christophe06 Admin
Nombre de messages : 3556 Age : 57 Localisation : Le Tignet Moto : 1300XJRsp 2006 Date d'inscription : 22/02/2007
hi hi.......j'ai dis que je veux l'essayer A chaque" fois que je dis que je veux acheter un bécane ya un truc qui merdouille Donc maintenant j'ai décidé de ne plus le dire
Pouet and scie
_________________ Peu importe la couleur pourvu qu'elle soit noire et orange !!!
moi je suis d'accord avec Christophe, mais j'attends les nouvelles Suzuki annoncées pour cette fin d'année, on devrait avoir des surprises je vais vraiment devoir la changer
Essaies une Griso 12...
A l'Inazumiade
veda87 C'est pas mal ici !
Nombre de messages : 208 Age : 66 Localisation : Limoges Moto : 1200 GSX INAZUMA Date d'inscription : 30/01/2012
La Griso, elle a au moins du caractère ! elle ! Même si c'est pas toujours du "bon caractère" Monsieur Honda à tendance à faire des bécanes "Aseptisée" coté moteur, et j'ai l'impression que c'est le cas pour cette CB1100 ! Ce moteur arrivera-t-il à faire oublier le 12 de l'Inazuma ?! J'ai un (gros) doute !
Thh Admin
Nombre de messages : 3089 Age : 58 Localisation : Chez les Bretons Moto : Triumph Sprint ST - Honda VTR 1000F Date d'inscription : 09/12/2006
Quand les types de 85 kilos (euh non c'est maintenant 75 Kg) disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent. (Michel Audiard) Je vais commencer à fermer ma g....
Te fâche pas Thierry ! Dieu te fait enrager ! (médiation) Mais il est vrais qu'Honda à fait et fait toujours des bécanes manquant de personnalité coté moteur. Bien sur il y a eu quelques exceptions ! (C'est bon ! J'ai bien rattrapé le coup !)
Thh Admin
Nombre de messages : 3089 Age : 58 Localisation : Chez les Bretons Moto : Triumph Sprint ST - Honda VTR 1000F Date d'inscription : 09/12/2006
A propos mon chéri à pilule rouge, t'en es où avec ton double V
_________________
Quand les types de 85 kilos (euh non c'est maintenant 75 Kg) disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent. (Michel Audiard) Je vais commencer à fermer ma g....