Salut à tous,
Je voulais vous donner mes impressions (très enthousiastes) sur le (la?...) Honda DN 01.
C'est une bécane assez spéciale, puisqu'elle dispose de la transmission HFT. En gros, une boite auto à plusieurs modes (séquentiel ou bien full auto, en Drive ou Sport).
Je l'ai emprunté à un collègue le temps d'un week-end pour aller viroler tranquillement dans le Beaujolais et... j'avais pas du tout envie de lui rendre sa moto tellement j'ai kiffé (comme disent les djeuns)!
Premier truc qu'on remarque: le look. On dirait un espèce de custom du futur, un vaisseau spatial à roulettes, avec un avant en tête de requin qui ne laisse aucun motard (et/ou non-motard) indifférent.
Deuxième truc qu'on remarque: ya plus de sélecteur et de levier d'embrayage (normal, sur une automatique). Franchement, je peux vous assurer que ça fait bizarre et que on a toujours les doigts de la main gauche ainsi que le pied gauche qui farfouillent et cherchent inconsciement de quoi se raccrocher! Au bout d'une journée et demie re bon gros roulage, je m'y suis fait cependant.
Alors sur la route, ça donne quoi?
Ben ça fait penser à un gigantesque scooter, sauf que c'est une moto (moteur de la Transalp, je crois - les puristes de Honda me corrigeront) et que ça se conduit avec le permis moto. C'est trè-èèèèèès bas de selle (façon custom) et ça n'angle que trè-èèèèèèèèèèèèèès peu (les ronds-points, c'est à trente à l'heure, GRAND MAXIMUM).
La position de conduite est avec les pieds bien en avant, calés sur des plate-formes métalliques (les fameuses qui viennent un peu racler le sol si on est trop optimiste dans le gite et l'anglage), la selle est d'un moelleux saisissant (alliance d'adjectifs appropriée, car on ne glisse pas de ce magnifique fauteuil) tant et si bien que les kilomètres s'enchainent sans ressentir la moindre gène.
Pour la protection contre le vent, oubliez tout. Oui, le "pare brise" est à l'horizontale ce qui contribue à donner un look d'enfer mais à n'accorder aucune protection, donc... Parait qu'on peut monter un adaptable qui vient corriger le tout. J'ai pris l'autoroute pour aller de chez moi jusqu'à Villefranche sur Saone, et sur les parties à 130, j'ai du rendre les gaz pour me caler à 110 parceque j'en pouvais plus. Ca vient peut être de moi qui suis trop sensible au vent, mais force est de reconnaitre que ça tire beaucoup trop sur les cervicales...
Le tableau de bord est bien garni en indications en tout genre, tout en LCD, sauf que il est enfoncé tout au bout de l'avant de la moto, rendant la visibilité peu commode (sauf pour les motards d'1m50). Je me retrouvais à twister la tronche et me baisser comme un crétin pour voir la moindre indication de vitesse. Là encore, on s'y fait mais c'est étonnant. Les rétros sont efficaces, sans plus (ceux de l'Inazuma sont, en regard, de magnifiques baies vitrées, alors que ceux du DN 01 sont des meurtrières, pour vous donner une idée).
Apparament, pour le duo c'est le top mais comme je roule jamais avec un passager, je peux pas confirmer ce point.
Sur les aspects pratiques, c'est franchement de la grosse m****. Ya à peine la place de mettre un U constructeur sous la selle passager. Et basta. On peut y greffer des sacoches constructeur, mais c'est tout aussi. Dommage, yavait moyen selon moi d'en faire une belle transporteuse de personne et de matos.
Bon, intéressons-nous à la conduite, et à cette fameuse boite HFT.
En mode séquentiel, les vitesses en séquentiel se passent au pouce gauche, grace à un "sélecteur" + ou -. Et c'est d'une fluidité exemplaire: pas de coup de pied au cul, pas d'à-coups, pas de bruits parasites ou de vibrations désagréables. Une vraie crème onctueuse, quoi.
En mode Drive ou Sport, ça passe mais on a clairement l'impression de subir le moteur et de ne pas pouvoir lui imprimer la cadence que NOUS voudrions lui imprimer. Ca reste paisible pour la ville, mais je préfère faire confiance au séquentiel. En ce qui me concerne, ça me berçait et donc faisait baisser ma vigilance. Utilisation exclusive du séquentiel, donc.
On peut tout de même s'amuser à "ouvrir" avec le DN 01, mais dans des proportions assez minimes. Les démarrages au feu rouge sont rarement violents mais suffisent à laisser les BARs derrière nous. Mais guère plus. Je n'ai pas eu à doubler de voitures à une allure soutenue, mais j'imagine aisément que la puissance de l'ensemble doit être à peine suffisante dans une telle situation.
Un petit truc amusant, c'est que la moto gère des petites erreurs d'inattention. Exemple: quand vous arrivez à un rond point en 5e et que vous vous arretez, le DN 01 repasse de lui même sur le point mort (une fois une certaine lenteur atteinte) et vient ensuite se caler sur la 1ere quand vous êtes totalement à l'arrêt. Marrant et surprenant quand on ne connait pas ce truc. Pour info, il y a bien évidement le mode Neutre (point Mort, quoi...).
En ville, ça peut aller mais l'empattement de la moto est handicapant (oubliez les braquages souples et coulés façon Inazuma). A allure lente, le poids conséquent de la moto peut aussi devenir une gène malgré son centre de gravité ultra bas.
Dans les petites routes, c'est un vrai bonheur par contre! Elle enroule sur n'importe quel rapport sans rechigner et avale les virages. Certes, on ne va pas angler comme un fou, ce qui met direct le pilote au pas et le force à adopter une conduite paisible. Mais ça n'est pas pour me déplaire! Autre moto, autre façon de piloter!
Par contre, grosse frayeur sur les freinages: ça freine... pas! On a beau écraser la pédale de frein et torsader le levier de frein, le DN 01 continue sur sa lancée comme un gros paquebot. Celà vient d'une impression trompeuse car il dispose d'un freinage réparti (quand on utilise la pédale de frein), ce qui vient asseoir la moto et gomme toute sensation de plongée. C'est comme si on freinait, assis à califourchon sur un gros bloc rempli d'inertie. A savoir si on roule avec, vaut mieux être prévenu!
Question autonomie: 210 bornes avant réserve. Ca pa-aaaaaaaasse pour un engin de ce type mais on aurait aimé bénéficier de 50 bornes de plus, je pense!
Au final, mes impressions sont très positives.
La bécane est atypique, avec un look de folie, dotée d'une boite automatique hyper agréable et fiable. L'agrément de conduite est sans égal et le plaisir à rouler paisiblement est bien là!
Ya quelques défauts dont on peut s'accomoder mais qu'on aurait aimé voir gommés, connaissant le sérieux et l'inventivité des gars de chez Honda.
J'envisage sérieusement de me prendre un DN 01 en deuxième bécane, tellement il m'a tapé dans l'oeil! Coup de foudre total!
Voici une photo du Honda DN 01 pour vous donner une petite idée:
Et vous, vous en pensez quoi?