Forum du site www.inazuma.eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.inazuma.eu

Passion suzuki gsx inazuma / 750 et 1200 Inazuma
 
AccueilPortail InazumaRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Honda DN 01 - Essai Coup-de-foudre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Honda DN 01 - Essai Coup-de-foudre Empty
MessageSujet: Honda DN 01 - Essai Coup-de-foudre   Honda DN 01 - Essai Coup-de-foudre Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 13:49

Salut à tous,

Je voulais vous donner mes impressions (très enthousiastes) sur le (la?...) Honda DN 01.

C'est une bécane assez spéciale, puisqu'elle dispose de la transmission HFT. En gros, une boite auto à plusieurs modes (séquentiel ou bien full auto, en Drive ou Sport).

Je l'ai emprunté à un collègue le temps d'un week-end pour aller viroler tranquillement dans le Beaujolais et... j'avais pas du tout envie de lui rendre sa moto tellement j'ai kiffé (comme disent les djeuns)!

Premier truc qu'on remarque: le look. On dirait un espèce de custom du futur, un vaisseau spatial à roulettes, avec un avant en tête de requin qui ne laisse aucun motard (et/ou non-motard) indifférent.

Deuxième truc qu'on remarque: ya plus de sélecteur et de levier d'embrayage (normal, sur une automatique). Franchement, je peux vous assurer que ça fait bizarre et que on a toujours les doigts de la main gauche ainsi que le pied gauche qui farfouillent et cherchent inconsciement de quoi se raccrocher! Au bout d'une journée et demie re bon gros roulage, je m'y suis fait cependant.

Alors sur la route, ça donne quoi?

Ben ça fait penser à un gigantesque scooter, sauf que c'est une moto (moteur de la Transalp, je crois - les puristes de Honda me corrigeront) et que ça se conduit avec le permis moto. C'est trè-èèèèèès bas de selle (façon custom) et ça n'angle que trè-èèèèèèèèèèèèèès peu (les ronds-points, c'est à trente à l'heure, GRAND MAXIMUM).

La position de conduite est avec les pieds bien en avant, calés sur des plate-formes métalliques (les fameuses qui viennent un peu racler le sol si on est trop optimiste dans le gite et l'anglage), la selle est d'un moelleux saisissant (alliance d'adjectifs appropriée, car on ne glisse pas de ce magnifique fauteuil) tant et si bien que les kilomètres s'enchainent sans ressentir la moindre gène.

Pour la protection contre le vent, oubliez tout. Oui, le "pare brise" est à l'horizontale ce qui contribue à donner un look d'enfer mais à n'accorder aucune protection, donc... Parait qu'on peut monter un adaptable qui vient corriger le tout. J'ai pris l'autoroute pour aller de chez moi jusqu'à Villefranche sur Saone, et sur les parties à 130, j'ai du rendre les gaz pour me caler à 110 parceque j'en pouvais plus. Ca vient peut être de moi qui suis trop sensible au vent, mais force est de reconnaitre que ça tire beaucoup trop sur les cervicales...

Le tableau de bord est bien garni en indications en tout genre, tout en LCD, sauf que il est enfoncé tout au bout de l'avant de la moto, rendant la visibilité peu commode (sauf pour les motards d'1m50). Je me retrouvais à twister la tronche et me baisser comme un crétin pour voir la moindre indication de vitesse. Là encore, on s'y fait mais c'est étonnant. Les rétros sont efficaces, sans plus (ceux de l'Inazuma sont, en regard, de magnifiques baies vitrées, alors que ceux du DN 01 sont des meurtrières, pour vous donner une idée).

Apparament, pour le duo c'est le top mais comme je roule jamais avec un passager, je peux pas confirmer ce point.

Sur les aspects pratiques, c'est franchement de la grosse m****. Ya à peine la place de mettre un U constructeur sous la selle passager. Et basta. On peut y greffer des sacoches constructeur, mais c'est tout aussi. Dommage, yavait moyen selon moi d'en faire une belle transporteuse de personne et de matos.

Bon, intéressons-nous à la conduite, et à cette fameuse boite HFT.

En mode séquentiel, les vitesses en séquentiel se passent au pouce gauche, grace à un "sélecteur" + ou -. Et c'est d'une fluidité exemplaire: pas de coup de pied au cul, pas d'à-coups, pas de bruits parasites ou de vibrations désagréables. Une vraie crème onctueuse, quoi.

En mode Drive ou Sport, ça passe mais on a clairement l'impression de subir le moteur et de ne pas pouvoir lui imprimer la cadence que NOUS voudrions lui imprimer. Ca reste paisible pour la ville, mais je préfère faire confiance au séquentiel. En ce qui me concerne, ça me berçait et donc faisait baisser ma vigilance. Utilisation exclusive du séquentiel, donc.

On peut tout de même s'amuser à "ouvrir" avec le DN 01, mais dans des proportions assez minimes. Les démarrages au feu rouge sont rarement violents mais suffisent à laisser les BARs derrière nous. Mais guère plus. Je n'ai pas eu à doubler de voitures à une allure soutenue, mais j'imagine aisément que la puissance de l'ensemble doit être à peine suffisante dans une telle situation.

Un petit truc amusant, c'est que la moto gère des petites erreurs d'inattention. Exemple: quand vous arrivez à un rond point en 5e et que vous vous arretez, le DN 01 repasse de lui même sur le point mort (une fois une certaine lenteur atteinte) et vient ensuite se caler sur la 1ere quand vous êtes totalement à l'arrêt. Marrant et surprenant quand on ne connait pas ce truc. Pour info, il y a bien évidement le mode Neutre (point Mort, quoi...).

En ville, ça peut aller mais l'empattement de la moto est handicapant (oubliez les braquages souples et coulés façon Inazuma). A allure lente, le poids conséquent de la moto peut aussi devenir une gène malgré son centre de gravité ultra bas.

Dans les petites routes, c'est un vrai bonheur par contre! Elle enroule sur n'importe quel rapport sans rechigner et avale les virages. Certes, on ne va pas angler comme un fou, ce qui met direct le pilote au pas et le force à adopter une conduite paisible. Mais ça n'est pas pour me déplaire! Autre moto, autre façon de piloter!

Par contre, grosse frayeur sur les freinages: ça freine... pas! On a beau écraser la pédale de frein et torsader le levier de frein, le DN 01 continue sur sa lancée comme un gros paquebot. Celà vient d'une impression trompeuse car il dispose d'un freinage réparti (quand on utilise la pédale de frein), ce qui vient asseoir la moto et gomme toute sensation de plongée. C'est comme si on freinait, assis à califourchon sur un gros bloc rempli d'inertie. A savoir si on roule avec, vaut mieux être prévenu!

Question autonomie: 210 bornes avant réserve. Ca pa-aaaaaaaasse pour un engin de ce type mais on aurait aimé bénéficier de 50 bornes de plus, je pense!

Au final, mes impressions sont très positives.
La bécane est atypique, avec un look de folie, dotée d'une boite automatique hyper agréable et fiable. L'agrément de conduite est sans égal et le plaisir à rouler paisiblement est bien là!
Ya quelques défauts dont on peut s'accomoder mais qu'on aurait aimé voir gommés, connaissant le sérieux et l'inventivité des gars de chez Honda.

J'envisage sérieusement de me prendre un DN 01 en deuxième bécane, tellement il m'a tapé dans l'oeil! Coup de foudre total!

Voici une photo du Honda DN 01 pour vous donner une petite idée:

Honda DN 01 - Essai Coup-de-foudre Honda-dn-01-white-3

Et vous, vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
al capone
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
al capone


Masculin
Nombre de messages : 431
Age : 66
Localisation : belgique
Moto : ex gsx1200
Date d'inscription : 01/08/2008

Honda DN 01 - Essai Coup-de-foudre Empty
MessageSujet: Re: Honda DN 01 - Essai Coup-de-foudre   Honda DN 01 - Essai Coup-de-foudre Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 13:57

à essayer...............
pour le moteur c'est peut-être aussi celui de la honda Dauville
Revenir en haut Aller en bas
arpête
Pilote Professionnel !
Pilote Professionnel !
arpête


Masculin
Nombre de messages : 3926
Age : 64
Localisation : Labrit (40. Landes)
Moto : oui j'en avais une, puis bandit 1250S édition touring et maintenant DL 1000 Vstrom
Date d'inscription : 20/02/2010

Honda DN 01 - Essai Coup-de-foudre Empty
MessageSujet: Re: Honda DN 01 - Essai Coup-de-foudre   Honda DN 01 - Essai Coup-de-foudre Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 14:13

Moto Mag vient de réaliser un article sur cette machine, démontage total de la moto aprés 50000 kms; il semble que cela soit concluant, trés bonne qualité pas beaucoup d'usure des pièces. mais cela ressemble à un trés gros scooter. Lors de la journée moto à Mont de Marsan le concessionnaire honda avait amené le premier Mle, elle a de la gueule.
Mais je reste un vieux motard qui aime sentir la moto, elle je la classe dans l'hybride, mais c'est uniquement mon avis v
Revenir en haut Aller en bas
christophe06
Admin
Admin
christophe06


Masculin
Nombre de messages : 3556
Age : 56
Localisation : Le Tignet
Moto : 1300XJRsp 2006
Date d'inscription : 22/02/2007

Honda DN 01 - Essai Coup-de-foudre Empty
MessageSujet: Re: Honda DN 01 - Essai Coup-de-foudre   Honda DN 01 - Essai Coup-de-foudre Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 13:59

J'en ai déjà vu qq un, je trouve qu'ils ont une belle gueule, en générale les gars qui ont se style de bécane se cantonent à faire le bord de mer, nous en voyons rarement dans les virolos Suspect Suspect Suspect

_________________
Peu importe la couleur pourvu qu'elle soit noire et orange !!!


LISTE DES TUTOS

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Honda DN 01 - Essai Coup-de-foudre Empty
MessageSujet: Re: Honda DN 01 - Essai Coup-de-foudre   Honda DN 01 - Essai Coup-de-foudre Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 20:39

C'est une machine trés spéciale mais ceux qui ont essayé en disent du bien. Pour ceux qui en veulent un/une dépechez vous car honda les bradent et arrêtent l'importation en france car c'est un bide commércial...
Revenir en haut Aller en bas
sv063
Bonne moyenne Fiston !
Bonne moyenne Fiston !
sv063


Masculin
Nombre de messages : 800
Age : 55
Localisation : ISSOIRE 63
Moto : 1200 GSX Inazuma
Date d'inscription : 22/08/2008

Honda DN 01 - Essai Coup-de-foudre Empty
MessageSujet: Re: Honda DN 01 - Essai Coup-de-foudre   Honda DN 01 - Essai Coup-de-foudre Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 20:40

J'adhère pas du tout au style et les motos automatiques c'est comme les voitures, j'aime pas !!!

Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Honda DN 01 - Essai Coup-de-foudre Empty
MessageSujet: Re: Honda DN 01 - Essai Coup-de-foudre   Honda DN 01 - Essai Coup-de-foudre Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 0:12

Mouais... hormis le couple de camion et le confort pour tirer tout droit.... aucun plaisir........ et la tronche bof... j'en avais dépassé une en remontant l'A6.... ça reste pour moi une curiosité...

Faut de tout pour faire un monde de fous!!!! geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Honda DN 01 - Essai Coup-de-foudre Empty
MessageSujet: Re: Honda DN 01 - Essai Coup-de-foudre   Honda DN 01 - Essai Coup-de-foudre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Honda DN 01 - Essai Coup-de-foudre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ESSAI Honda CB1000 R
» Essai Honda 1100 CB
» Essai d'une Honda CBF1000 de 2006
» Honda CBX
» Honda 600 cbf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.inazuma.eu :: Le Bar c'est ICI :: Essais divers-
Sauter vers: