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Passion suzuki gsx inazuma / 750 et 1200 Inazuma
 
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 Pénurie d'essence

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roi_des_moutons
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MessageSujet: Re: Pénurie d'essence   Pénurie d'essence - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 16:24

Avec du 98 je ne pense pas que tu lui fasses du mal. Mais le carburant pour lequel elle est faite, c'est du 95. Donc quand je peux, je lui donne ça (et puis c'est moins cher que du 98). J'ai la chance d'avoir des stations avec 95 et E10 séparés. Mais si ça se trouve ils servent la même chose Smile Mais en cas de besoin, un plein à l'E10 ne la tuera pas, je pense.

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MessageSujet: Re: Pénurie d'essence   Pénurie d'essence - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 20:27

La différence de prix n'est plus aussi flagrante qu'avant.

Je viens d'aller faire le plein de la voiture de madame.

SP95 E10 : 1,269
SP5 : 1,309
SP98 : 1,319

Sachant que je ne mets jamais le 1er dans mes motos, la différence de prix entre le 95 et le 98 n'existe plus. 1€ sur un plein de 100L, car fait meme pas 20cts sur un plein avec nos petites inaz.

Par contre le choix du carburant et important. Je n'avais tjs mis que du 98 dans ma bécane, mais depuis que j'ai la Benelli et son appetit gargantuesque j'y fais plus attention.

Elle est prévu pour tourner au 95, et avec ce carburant je consomme 1,5L de moins au 100. Je fais 8,5 au 95 et 10L au 98. Heureusement que ça reste une moto plaisir, et pas mon véhicule du quotidien.
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MessageSujet: Re: Pénurie d'essence   Pénurie d'essence - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 20:47

Ben mince alors je n'ai presque jamais rien mis d'autre que du 98 dans n'importe laquelle de mes bécanes. Même les récentes à injection (superduke speed gex 1000 rsv4 etc ...) J'ai toujours eu l'impression qu'elles marchaient mieux avec ....
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MessageSujet: Re: Pénurie d'essence   Pénurie d'essence - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 21:01

Clamence a écrit:
... au fait, tant que nous causons carburant, que pensez-vous des additifs ? Tous ces petits flacons qui sont censés "décrasser et entretenir moteurs et carbus", "diminuer la consommation" et "améliorer les performances" ? du simple "nettoyant" au booster d'indice d'octane : poudre aux yeux, arnaque à gogo, ou réelle plus-value pour le bien-être de nos moulins ?

À ÉVITER ABSOLUMENT À FUIR COMME LA PESTE. Le comble du comble c'est que je travaille dans le conception et l'application d'additifs fluides ....heureusement pas dans ce corps de métiers mais la corrosion des métaux c'est mon métier.

Que dire si ce n'est que le cordonnier est le plus mal chaussé. Comble de la feneantise j'ai versé un additif nettoyant pour mes carburateurs..... histoire de ne pas me taper un nettoyage.

Conclusion : au bout de 20 bornes la moto tournait comme une patate, elle retatouillait et tous les petits oxydes se sont retrouvés dans mes gicleurs.

Au final je me suis tapé un démontage complet de ma rampe et de tous les gicleurs (hen ai profité pour monter mon kit dynojet et les cornets kn qui vont bien la moto n'est plus la même depuis j'ai l'impression d'avoir gagné 10cv Wink.... un mal pour un bien d'aucun diront )

Heureusement que mon réservoir n'a pas la moindre trace de corrosion sinon c'était la bouillie bordelaise j'étais bon pour un kit restom avec un traitement réservoir complet. (Que je conseille préventivement dans tous les cas. Conseils de cible au passage )

Dans tous les cas je te recommande un vrai nettoyage de ta rampe aux ultrasons. Tu fais ça une fois où deux dans toute la vie de ta bécane et tu corrigés vraiment les causes pas seulement les conséquences. Le diamètre de passage des gicleurs étant très petit je te déconseillé je le faire .... et par la même occasion de monter un filtre à essence sur ta durit d'alimentation. Ça coûte 10 balles et ça peut t'epargner de nombreux soucis.

Tu peux en profiter pour contrôler l'éventuelle trace d'oxydes dans le réservoir c'est une vraie maladie sur nos machines. (Sans doute la seule ...avec le manchon de collecteur et les vis de brides d'échappement qui pètent dans la culasse ) toujours à cause de la corrosion tout ça ..... ça tombe bien
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MessageSujet: Re: Pénurie d'essence   Pénurie d'essence - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 21:45

Jordan je n'ai tjs mis que du 98 dans ma Benelli jusqu'a venir vers chez toi, et de frôler la panne d'essence à Castillon, où il n'y avait que du 95 et du E10 à Leclerc.

Du coup j'ai mis du 95 et j'ai vu que je consommais moins. Depuis j'ai multiplié les essais, entre 95 et 98, que ce soit du premium ou du grande surface, et bien le mieux pour ma bécane c'est le 95 de carrouf :p
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MessageSujet: Re: Pénurie d'essence   Pénurie d'essence - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 22:15

Faudrait que je me penche sur la question. Il me semblait que les rendements étaient meilleurs avec du 98 et donc la consommation en sus. C'est une info à étudier je trouve que la Zuma consomme pas mal avec 8l de moyenne
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MessageSujet: Re: Pénurie d'essence   Pénurie d'essence - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Mai 2016 - 22:31

Il faudrait que je finisse un plein avec pour calculer sur l'inazuma, mais j'ai fait le plein au 98.
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MessageSujet: Re: Pénurie d'essence   Pénurie d'essence - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 7:23

scratch perso, je ne mettais que du 95SP et moyenne conso 5.5 à 6.5 l/100, suivant l'humeur
jamais consommé 8L et plus affraid affraid v
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MessageSujet: Re: Pénurie d'essence   Pénurie d'essence - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 8:11

Voilà des témoignages et expériences dignes d'intérêt, merci !
Je me permets de reciter ici une intervention de Chat botté postée sur une page voisine, je pense que cet extrait y a sa place :

Chat botté a écrit:

Et comme on ne prend jamais assez de précautions, je mets exclusivement du SP98 qui vieillit beaucoup mieux que le 95 et j'y ajoute un stabilisant essence.
Tu peux aussi ajouter un "nettoyant carburateur" au prochain plein. Le flacon est prévu pour un réservoir de voiture, mais n'hésite à mettre la totalité et va faire une virée de 2/300 bornes.
Le résultat est souvent spectaculaire.Expérience vécue.
Chat botté

A première lecture, on pourrait trouver cet avis contradictoire avec celui de Bigtriple, mais de fait, une synthèse est possible ...

Voici ce que je retiens de ces échanges :

-nos Inaz' carburent sans problème au SP98 ou au SP95 : seul le E10 est véritablement à éviter.
A noter qu'il est possible de consommer un peu plus avec le 98 mais à confirmer (toujours délicat de comparer les consos, il faudrait prendre en compte les différences des bécanes, le poids des pilotes, le style de conduite, le trajet, les conditions météo, etc ...)
- un petit filtre à essence ne fait jamais de mal (ça me rappelle mes 49,9 d'il y a ... pfffffiou, le temps passe vite !)
- les additifs sont envisageables avec des résultats, mais sous la condition sine qua none d'être certains de l'état de son réservoir, exempt de toute oxydation-corrosion, sous peine de prendre le risque d'aggraver celle-ci, et de faire se promener bouillie bordelaise dans le moulbif ... donc va falloir que je vérifie mon réservoir (les carbus ont été révisés, synchro et ultra-sons il y a 1500 bornes)... à 75000 bornes, il y a un risque ...

Bonne journée à tous !
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MessageSujet: Re: Pénurie d'essence   Pénurie d'essence - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 8:42

Voilà une synthèse bien faite !

Les nettoyants ne sont en aucun cas des curatifs car ils risquent d'aggraver. Il ne faut pas oublier qu'un additif qui pourrait dissoudre des oxydes ou des débris (dépôts de carburants, déchets de corrosion ...) sont tout aussi effectifs sur les pièces moteur.... moi ça ne me plaît pas cette histoire (caoutchoucs divers, joints, traitements des cylindres,  segmentation etc...) il est possible que cela améliore le fonctionnement du moteur si le traitement est fait préventivement voire correctement mais à mon sens le risque est à prendre en compte après je n'ai pas parole d'évangile

J'ai juste la mauvaise expérience que j'ai faite sur ma zuma (nettoyant carburateur qui m'a foutu un bordel monstre )  et le coup sûr un 1000gex que j'avais quasi exclusivement pour faire de la piste qui fumait bleu après un traitement au mecacyl... c'était franchement pas rassurant. Le phénomène a disparu après la vidange.

Si en plus ta rampe a eu un traitement aux ultrasons (le top si c'est bien fait ) tu mets un filtre à essence, tu mets du 95 ou du 95 de qualité et tu es reparti pour 30000km sans soucis à la condition que ton réservoir soit nickel (tu le verras dans le filtre en plus si tu es un peu bricoleur tu peux démonter le réservoir et ta pompe à dépression ça prend 10 minutes réservoir vide ou presque et tu sauras si la crépine est pleine de débris de corrosion ou pas )

Pour la consommation de 8l ... à ma décharge j'aime bien tordre le caoutchouc, et je suis un ancien pistard d'autant que me gabarit devrait en amuser certains avec près d'1m90 et plus de 120 kg à la pesée .... oui ben je sais je suis tombé dedans étant petit que voulez vous dans le sud ouest le sport officiel c'est avec un ballon ovale donc avoir un gabarit de golgoth c'est presque le ticket d'entrée obligatoire Wink


Dernière édition par bigtriple le Lun 23 Mai 2016 - 8:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Pénurie d'essence   Pénurie d'essence - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 8:48

Anecdote amusante. Pour illustrer le puissance d'un nettoyant carburateur et donc sa potentielle agressivité. Lorsque ma moto tournait comme une patate avant que je démonte pour nettoyer le bordel (avec ou sans de toute façon les carbus étaient sales ce n'est pas le nettoyant qui a fait apparaître de la corrosion comme par magie ) j'ai renversé de l'essence avec justement le traitement dzns mon garage. Je bricolage avec des chaussures de sport.... je sentais que le sol glissait ..... oui c'était ma semelle qui fondait et était en train de se dissoudre sous l'effet du produit. C'est la que j'ai compris le risque pour tous mes joints avec ce type de produit.

C'était un bidon violet acheté chez leclerc pour ne pas citer de marque.

Bref amusant mais peu rassurant
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MessageSujet: Re: Pénurie d'essence   Pénurie d'essence - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 9:19

Sujet intéressant... pour un fils d'ingénieur dans les pétroles qui a été abreuvé de théories pendant toute son enfance.

Le chiffre 95 ou 98 est son pouvoir à ne pas s'auto-enflammer (son indice d'octane).
Plus cet indice est élevé, plus moteur va être performant. Sur un moteur très compressé, ce qui est le cas de nos machines, leur rendement sera meilleur avec un indice d'octane élevé.
Il faut mettre de côté les moteurs 2 temps qui sont peu compressés (mes vieux trois pattes) qui tournent très bien avec du 95.
Les vieux (comme moi, beuuhhh...) doivent se souvenir des moteurs qui cliquetaient dans les côtes, quand on les soumettait à un effort, souvent en sous-régime. C'était du à l'autoallumage de l'essence ordinaire qui soumettait les bielles à rude épreuve puisque le carburant s'enflammait seul trop tôt avant le PMH et non sous l'action de la bougie.

Une 750 Inaz est compressé à 10,7 à 1 un 1200 à un peu moins de 10. Cela veut dire que le volume de déplacement du piston dans le cylindre est plus de 10 fois supérieur au volume de la chambre de combustion (le volume restant quand le piston est au point mort haut)
Les carburants modernes sont plus performants que les essences d'il y a 40ans. A l'époque, on avait le droit au Super et à l'ordinaire. Ce dernier était vraiment un carburant de m.... qui n'était utilisable que dans les moteurs dont le taux de compression était inférieur à 8 à 1. (donc dans lesquels on ne risquait pas d'autoallumage)
Le 95 actuel n'a plus rien à voir avec l'ordinaire de l'époque.

Quoiqu'il en soit, une moto tournant avec du 98 sera plus performante et donc consommera moins qu'avec du 95. Il faut impérativement faire un test sur plusieurs pleins et sur un trajet identique. Le reste est subjectif.
Imaginez un alcool à 12° et un autre à 10°. Qui osera dire qu'on est moins vite bourré avec le même nombre de verres du premier ? C'est un peu cela.

Les conditions climatiques jouent aussi. Si le temps est sec et frais, la carburation est idéale et la consommation sera réduite. Avec le froid sec, l'oxygène est plus concentré dans l'air. C'est dans ces conditions là qu'il faut comparer. L'idéal est de prendre deux machines identiques et de les faire se suivre sur 500 bornes mais là encore si le second pilote tire plus les rapports, on sera dans le faux.
Pour en revenir au temps frais et sec, il est très dangereux pour les moteurs 2Temps. Le mélange air-essence étant très performant et donc très explosif. Le rendement va être d'enfer mais la température dans la chambre de combustion va s'élever au point de fondre l'électrode de la bougie. La goutte de métal fondu va tomber sur la calotte du piston et y faire un joli trou.

Reste le sujet de ce que les pétroliers appellent les dopes et que nous appelons des additifs. Quand vous achetez votre carburant dans un hyper, ces produits ne sont pas contenus dans le carburant. Ce sont des additifs anti-usure et anti-encrassement (entre autres) qui prolongent donc la durée de vie des moteurs et des systèmes d'injection. Chaque pétrolier développe les siens qui sont très coûteux. Dans les carburants de marque, il y en a évidemment mais pas dans les carburants bas de gamme.

Vous allez me dire que les camions sortent du même dépôt et donc l'essence de la même cuve. C'est exact mais dans les cuves pour les stations de marque, les dopes sont ajoutés dans la citerne qui leur est destinée sous forme d'un petit bidon versé dedans après son chargement dans le dépôt. C'est très contrôlé par les pétroliers. C'est pour cela qu'on conseille souvent de faire de temps en temps un plein avec un carburant de marque qui contient un nettoyant carbu (ou injection).
Un même semi-remorque peut donc livrer une station bas de gamme et une station de marque.

Pour ce qui est des additifs et nettoyants du commerce, il faut impérativement en utiliser un de marque (donc évidemment cher).
J'ai un cas concret avec la Clio à mazout de ma fille qui à 70000kms ( la Clio !) commençait à avoir du mal à démarrer, fumait noir... Le garage l'a passée à la valise et tout était normal. Ils ont alors proposé de changer les injecteurs pour 1500€. J'ai refusé, persuadé qu'il y avait autre chose, d'autant que ma fille a une conduite trop cool et ne tire jamais sur son moteur. Une discussion avec un pote ingénieur chez Renault m'a conforté dans mon idée : les injecteurs étaient gommés.
Il restait un quart de réservoir de gazole et j'ai mis un flacon complet de nettoyant. Après un trajet de 12 kilomètres la voiture a redémarré sans problème. Elle a droit à un demi-flacon tous les 20000 kms et n'a plus de problèmes. Et de plus le nettoyage la fait consommer moins.

Pour ma part je roule toujours au 98, le surcoût est négligeable et la consommation réduite. (J'ai un break Alfa à essence. L'ancien propriétaire tournait au 95 avec une moyenne de 8,3litres. Je tourne à 7,5 litres en conduite cool avec du 98)
Idem pour MissInaz qui ne consomme rien sur grandes routes, même si je l'asticote un peu (sinon c'est pas drôle !) Avec du 98, je suis à peine au-dessus de 6 litres.
Avec ma 916 (qui est injectée), à vitesse égale, je suis à peine à 5 litres aux cent. Après, si je m'amuse je monte à 7 litres maxi. Par contre avec le 600 Mostro que j'asticote vraiment, je suis facilement autour des 9 litres. Moins de puissance alors je tire dessus et la bête se goinfre.

Voila mes petites expériences avec les carburants.
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MessageSujet: Re: Pénurie d'essence   Pénurie d'essence - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 9:21

Bigtriple, je pense qu'un bon additif nettoyant va décrasser les dépôts sans altérer les joints.
Ton histoire confirme ce que j'ai écrit dans mon long post.
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MessageSujet: Re: Pénurie d'essence   Pénurie d'essence - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 9:35

bigtriple a écrit:
j'ai renversé de l'essence avec justement le traitement dans mon garage. Je bricolage avec des chaussures de sport.... je sentais que le sol glissait .....  oui c'était ma semelle qui fondait et était en train de se dissoudre sous l'effet du produit

Bigtriple nominé pour la meilleure anecdote 2016 Very Happy ?

Bon, y'a pas, va falloir qu'un de ces jours j'aille jeter un œil sur l'état de mon réservoir ... m'enfin, pas tout de suite, j'en suis encore à découvrir ma machine, à peine roulé 30 bornes avec : on va éviter la panne sèche pour la première vraie sortie Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Pénurie d'essence   Pénurie d'essence - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 10:16

Desmo merci pour ton intervention. Je me marre encore j'avais l'air bien dans la salle d'attente ce matin en me bidonnant de tes conneries (entre les 70000km de ta clio et le taux d'alcoolisation.....)

Bref pour étayer ton post je pense aussi que la concentration en additif joue un rôle sur sa potentielle corrosivite. Perso je fais des analyses physicochimiques et des analyses métallo graphiques sur des réseaux (chauffage, groupes glacés, climatisation,  refroidissement automobiles etc ....) et des expertises pour divers fabricants.

Effectivement des fluides de mauvaise qualité quels qu'ils soient nuiront au bon fonctionnement, au rendement, à la longévité et donc le niveau de corrosion des moteurs (à plus forte raison pour des refroidissements liquides )

Je retrouve souvent des nettoyants de type desembouants, anticorrosions, inhibiteur, anti électrolyse, solutions tampons et autres antigel dégradés en acide carboxyliques (aspro500 effervescent assuré sur les moteurs en alu, vive les joints de culasse avec les antigel de merde ) ....bref souvent les concentrations en principes actifs sont incriminées dans les phénomènes de  corrosion accélérée surtout dans le curatif (en précisant que la corrosion était déjà présenté avant injection des principes actifs ne leur jetons pas la pierre mais ils n'ont rien réglé voire empiré le situation faute d'un désembouage en règle )

Combien de chauffagistes et fabricants de chaudières  me font intervenir dans le cadre de percement de corps de chauffe, circulatoire gommés, piquration en tête d'épingles ou électrolyse .....c'est presque devenu mon quotidien que de faire des prélèvements et rédiger des prescriptions comme le docteur du chauffage..... sans compter le niveau de rendement catastrophique quand les réseaux sont encombrés et les radiateurs sont pleins et que leur surface d'échange n'est pas plus grosse qu'un grille pain. Bonjour la surconsommation..... il a l'air bien con le double vitrage avec des radiateurs de 500watts.... je m'égare un peu la.

Merci donc pour ton intervention à l'image des autres je me lève moins con qu'en me couchant cette nuit. Pour le 98 ça me rassure aussi j'étais convaincu de ne pas trop faire de conneries. Restera juste à comprendre l'anecdote d'iznO que je n'ai pour le coup pas constaté moi même ayant toujours trouvé mes motos moins réactives (et moins de petarades ) avec du 95

Quant aux additifs c'est comme tout il faut prendre de la qualité mais ne pas négliger le bon sens c'est à dire un entretien régulier et ne pas croire en la chimie comme une religion. (Mème si c'est celle contenue dans nos aliments qui fait le plus grand nombre de morts sur terre rappelons le .... rien que 460000 maladies dégénératives et cardiaques  par ans en France )

Ce que j'en ai compris et me conforte dans une certaine mesure dans ce que nous pensons c'est : un additif à titre préventif voire à titre correctif oui MAIS de grande qualité et à la condition que le réservoir soit propre et un filtre dzns tous les cas

Dans le cas contraire
Réservoir au restom
Ultrasons pour les carbus

Et je continue à rouler au 98 comme je l'ai toujours fait mais avec des dopes de qualité dans des stations de marque de temps en temps où le plus souvent possible.
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MessageSujet: Re: Pénurie d'essence   Pénurie d'essence - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 10:53

Je savais que ce forum était un piège, et pourtant j'ai sauté dedans à pieds joints geek !
... une simple interrogation sur le carburant, et me voilà à faire chauffer le moteur de recherche sur le Restom, le Mecacyl, à rechercher la RMT... c'est qu'il tourne bien l'engrenage où j'ai nonchalamment glissé le doigt !!! Et c'est que j'ai envie de bien la traiter et de lui offrir les meilleurs soins, à ma Mamie-Naz' (quoique, 1ère main de 1998 pour 75000 bornes, principalement d'autoroute, avec entretien régulier et révisions annuelles chez le concess', elle est normalement saine !) ...
Merci Messieurs !
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MessageSujet: Re: Pénurie d'essence   Pénurie d'essence - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 11:02

J'ai lu avec attention ton long message Desmo, et ça confirme tout ce que je pensais avant Benelli...

Je ne connais pas le taux de compression mais dois pouvoir le trouver.

Par contre je ne vois pas de différence de perf entre 98 et 95, et la conso est minimum 1L plus basse au 95, alors que c'est scientifiquement contradictoire avec ce que tu dis et tout ce que j'ai appris.

Sincèrement cette meule est une énigme pour moi :p
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Clamence
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MessageSujet: Re: Pénurie d'essence   Pénurie d'essence - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 13:38

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MessageSujet: Re: Pénurie d'essence   Pénurie d'essence - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 14:43

Izno, ton histoire de conso est une énigme.

Au mieux, que la conso soit la même, je pourrais le comprendre.
Par contre l'inverse est étonnant.

Il y a sans doute d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte: trajet identique bien sûr mais aussi conduite, conditions climatiques (en particulier le taux d'hygrométrie) et température, sans compter les réglages de la bête.

Bigtriple, nos échanges sont aussi instructifs pour moi, même si je n'ai pas ta culture (maraîchère !) dans le domaine de la chimie t de la physique.

Clamence, fallait pas commencer ! Comme tu l'écris, tu en savais pas où tu mettais les doigts. Maintenant attention, nous ne sommes pas non plus une science infuse (dans mon cas elle est même très diffuse !).
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MessageSujet: Re: Pénurie d'essence   Pénurie d'essence - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 20:00

Ca fait plus de deux mois que je fais des essais, donc les paramètres hygrométrie, température ont pas mal changé, mais les types de trajet pas trop.

J'alterne 95 et 98 de différente station et j'en arrive toujours au même résultat, je consomme moins sur les pleins au 95.
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MessageSujet: Re: Pénurie d'essence   Pénurie d'essence - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 21:49

Matt laisse moi poser mes fesses de mammouth sur ta benelli tu vas lire une console de 12 litres /100 ah ah ; )

Desmo je prends ça pour un compliment. Le maître jedi qui félicite un paddawan c'est bon à prendre Wink

Clamence ce forum est de loin celui sur lequel je m'éclate le plus et pourtant j'en ai fait une paire après plus d'une trentaine de bécanes/route/piste etc..... c'est maintenant que j'ai une moto raisonnable et pépère que je ne le suis plus derrière mon écran. Ici on apprend, on discute, une pousse des gueulantes contre les tocards de politiques, on rigole, on échange, on trouve des bons plans et on fait même des copains, on rêve ..... des très très rares accrochages arrivent mais c'est après tout normal pour se remettre sur des rails mutuellement. Mais dans tous les cas le bon esprit et le sens de la fraterie est bien présents.

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MessageSujet: Re: Pénurie d'essence   Pénurie d'essence - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 22:48

Moi j'alterne 95 et 98. Conso 4.5 à 5 maxi. J'ai 4 bougies double-culots. Elles ont été montées à 50 000 km. La moto en a 92 000. Je ne les ai jamais changées. Simplement nettoyées. Jamais touché aux électrodes. Simplement vérif de l'écartement sans avoir à le reprendre.
Kèstuveu que je change de meule moi !

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MessageSujet: Re: Pénurie d'essence   Pénurie d'essence - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 22:48

J'ai fait mon record de conso ce WE avec 16,04L pour 202km.

Vendredi soir :
Mérignac -> Piste de Bordeaux Lac. En solo (86kg) aller par la rocade et retour pour le centre ville de Bordeaux et Caudéran.

Samedi :

Un aller/retour Mérignac -> Biscarosse en duo et les valises pleines (pique-nique, serviette de plage, maillot de bain, tong, etc...) soit pret de 150kg.

Bref même pas peur de ton gros cul !
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MessageSujet: Re: Pénurie d'essence   Pénurie d'essence - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Mai 2016 - 23:09

Mes deux plus voraces étaient mon aprilia rsv4 sur piste, 22 litres /100, et le ponpon au 990smr avec un plein de 16 litres avalé en 86km ! !!!
Globalement à part mes gex 1000 depuis k1 jusque l1 qui étaient de vrais chameaux (entre 5 et 9 litres même en allumant comme un sagouin....on est con quand on est jeune hein.. quand j'y pense ....ben j'aimerais le refaire maos j'ai le neurone papa qui m'en empêcherait ) aucune de mes bécanes n'est jamais descendu sous les 7,5 litres (mème le 675 street r de ma femme ) .

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MessageSujet: Re: Pénurie d'essence   Pénurie d'essence - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Mai 2016 - 0:05

Sur la moto je n'ai jamais assez roulé pour faire des tests de conso Smile

Mais sur mon ancienne voiture, c'était 0,5L /100 en moyenne en moins avec du 95 qu'avec du 98 (et je parle de 3 pleins par mois pendant 4 ans, ce n'est pas un petit sentiment subjectif sur quelques pleins). Je n'ai jamais consommé moins avec du 98. Et je n'ai jamais consommé moins qu'avec le SP95 du Leclerc...

Je pense qu'on ne peut pas vraiment faire de règle absolue sur le rendement d'un carburant par rapport à l'autre, même si en apparence le 98 devrait donner un meilleur rendement. C'est tout l'ensemble qui donne le rendement final. En ce qui concerne la qualité et le bien ou le mal que l'un peu faire au moteur ou non, c'est encore plus compliqué. Quand on met un additif pour résoudre un problème, il y a plus de chance qu'un problème arrive, vu qu'il y en avait déjà un. Je pense qu'on a tous des points de vue calqués sur des cas particuliers.

C'est pour ça que c'est si difficile de savoir quoi faire. S'il y avait une recette évidente, on la suivrait tous Smile

rdm
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MessageSujet: Re: Pénurie d'essence   Pénurie d'essence - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 13:23

... bon, ben c'est pas grand'chose, mais après une rapide inspection, la boule au ventre ... il est nickel mon réservoir, pas une trace de rouille !!!
ouf ...
Pour la conso, je vous dirais ça dès que j'aurai pu un faire un peu plus de 30 bornes ... dès que j'aurai pu faire le plein, quoi Evil or Very Mad
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MessageSujet: Re: Pénurie d'essence   Pénurie d'essence - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 17:36

Pénurie d'essence - Page 4 01110

6h30 du mat ,
quaie d'issy les moulinaux à panam ...............presque en rade de ..........panne sèche !
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MessageSujet: Re: Pénurie d'essence   Pénurie d'essence - Page 4 Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 19:18

On est avec toi fred.

J'en profite pour commenter un peu les pénuries en ce moment. Je sais que pour les petites entreprises ce n'est pas facile nous n'a on pas la trésorerie pour végéter une semaine sans trop pouvoir bosser.

Maos ne tombons pas dans le panneau de l'état qui veut nous diviser pour mieux régner et jeter l oprobe sur ceux qui bloquent les dépôts pour lutter pour de bonnes causes.

Encore une loi passée par le 49.3 antidemocratique qui nous propulse un pas de plus vers la soumission des oligarques, des multinationales et l'esclavagisme moderne sous prétexte de compétitivité sur des marchés dérégulés face à la sauvage concurrence internationale.

Restons soudés ....je ne suis pas certain que cela nous fasse avancer malgré tout
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MessageSujet: Re: Pénurie d'essence   Pénurie d'essence - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 15:06

Si ce n'est qu'à mon avis, la Cégété ne joue plus contre le 49.3 de la loi esclavage el connerie, mais s'est plutôt lancée dans un bras de fer électoral contre le 1er sinistre et son yahourt de chef, et ce à un an de l'échéance fatale à ces 2 comiques (qui ne font pas plus rire soit dit en passant).
Ce qui fait peur, c'est que aucun n'a intérêt à lâcher: La cégété pour redorer son blason terni à la peinture rouge mat, et  le duo Manu/Francisco pour avoir l'air moins con (Rolling Eyes là y a du boulot) et finir le mandat avec au moins la tête qui sort de la fosse septique dans laquelle ils se sont fourrés. Malheureusement en nous y entrainant aussi.

Alors le blocage des dépots: Rolling Eyes mouai! A mon avis: chant du cygne de l'annexe du soviet suprême en France. C'est un coup de mélanchonite qui se joue là.

Et pour revenir au mazout, dans la région Toulousaine, on arrive à trouver du jus. Et plus facilement du 95.

Mektoub ! Dieu a causé.

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MessageSujet: Re: Pénurie d'essence   Pénurie d'essence - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 19:08

Aucun soucis pour faire mon plein cette semaine que ce fut à Toulouse ou à Bordeaux, enfin presque, le seul soucis que j'ai eu c'est la plafond de ma CB qui m'a obligé à payer en liquide :p
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MessageSujet: Re: Pénurie d'essence   Pénurie d'essence - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 19:28

bruno a écrit:
Si ce n'est qu'à mon avis, la Cégété ne joue plus contre le 49.3 de la loi esclavage el connerie, mais s'est plutôt lancée dans un bras de fer électoral contre le 1er sinistre et son yahourt de chef, et ce à un an de l'échéance fatale à ces 2 comiques (qui ne font pas plus rire soit dit en passant).
Ce qui fait peur, c'est que aucun n'a intérêt à lâcher: La cégété pour redorer son blason terni à la peinture rouge mat, et  le duo Manu/Francisco pour avoir l'air moins con (Rolling Eyes là y a du boulot) et finir le mandat avec au moins la tête qui sort de la fosse septique dans laquelle ils se sont fourrés. Malheureusement en nous y entrainant aussi.

Alors le blocage des dépots:  Rolling Eyes  mouai! A mon avis: chant du cygne de l'annexe du soviet suprême en France. C'est un coup de mélanchonite qui se joue là.

Et pour revenir au mazout, dans la région Toulousaine, on arrive à trouver du jus. Et plus facilement du 95.

Mektoub ! Dieu a causé.

Alors la mon p'tit Bruno (si je puis me permettre ) ça me fait plaisir de lire ce que tu écris. La ça fait du bien.
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MessageSujet: Re: Pénurie d'essence   Pénurie d'essence - Page 4 Icon_minitime

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