Forum du site www.inazuma.eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.inazuma.eu

Passion suzuki gsx inazuma / 750 et 1200 Inazuma
 
AccueilPortail InazumaRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Hommage au frein arrière

Aller en bas 
+12
bruno
fred68
Isa
Brsh
Flapou
Thh
gropat
al capone
sv063
fred-51
roi_des_moutons
reBelle
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Hommage au frein arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au frein arrière   Hommage au frein arrière - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 8:56

Débutant de la moto=pas trop d'avis personnel sur la question.

D'un côté pour l'avoir bloqué plusieurs fois au permis je trouve ça rigolo et efficace quand il est combiné au frein AV pour bien assoir la bécane. Ce sentiment est conforté par le fait que de plus en plus les fabricants installent des freinages couplés.

De l'autre plein d'amis me disent ne jamais ne l'utiliser.

Enfin pour couronner le tout d'un point de vue physique je pense que sur faible adhérence il est plus facile de tomber avec une roue AV bloquée qu'une roue AR bloquée.

En dynamique l'utilisation du frein AR permet en entrée de virage de finir son ralentissement ou de réduire sa vitesse sans relever la bécane.

Donc voilà je ne sais pas quoi en penser...

Sur ma Zuma' il est soft et sert plus de ralentisseur que de bloqueur de roues (comme c'était le cas sur une GS500) donc j'ai quand même bien envie de l'utiliser!



Revenir en haut Aller en bas
roi_des_moutons
Moulin à Carabistouilles !
Moulin à Carabistouilles !
roi_des_moutons


Masculin
Nombre de messages : 2099
Age : 44
Localisation : Trouperdu, Côte d'Or
Moto : Inazuma 7,5L
Date d'inscription : 08/07/2009

Hommage au frein arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au frein arrière   Hommage au frein arrière - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 9:44

Concernant la fonction en début de freinage ou dans les courbes, je crois qu'on est tous d'accord. Il est là pour nous aider à gérer la chose et pour qu'on profite du châssis dans de bonnes conditions, mais pas forcément pour faire baisser la vitesse de façon significative.

Pour le blocage, c'est assez logique je pense (je peux me tromper) :
- au freinage le poids a tendance à aller vers l'AV, l'AR devient léger, moins d'adhérence, et ça bloque.
- au pied on a moins de précision qu'à la main, donc difficile de doser entre "appui léger" et 'j'enfonce la pédale", la remontée d'info est aussi bien moins importante, et encore plus avec des bottes moto.

J'ai déjà bloqué aussi sur un freinage droit, avec mes anciens pneus Michelin Macadam, et sous la pluie. Toujours problème d'adhérence trop faible (pneus en bois + route trempée) par rapport à la puissance de freinage. Mais c'est une glissade de l'arrière, qu'on corrige de façon instinctive comme un dérapage à vélo. Donc c'est plutôt rigolo, tant qu'il n'y a personne devant Wink J'ai une fois senti l'AR partir en pleine courbe (mais là je freinais pas, c'est juste qu'il y avait de la neige fondue par terre, et mes vieux Macadam), c'était moins rigolo.

En fait je crois que dans la plupart des freinages, on a encore une grosse grosse marge avant de bloquer l'AV, et il faut taper dedans. Si tu tapes dans l'AR, ça bloque beaucoup beaucoup plus vite. Ne pas du tout utiliser le frein AR, par contre, ce serait bien bête. Mais il ne faut pas lui en demander plus qu'il ne peut faire.

mika
Revenir en haut Aller en bas
christophe06
Admin
Admin
christophe06


Masculin
Nombre de messages : 3556
Age : 56
Localisation : Le Tignet
Moto : 1300XJRsp 2006
Date d'inscription : 22/02/2007

Hommage au frein arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au frein arrière   Hommage au frein arrière - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 10:06

j'utilise le frein arrière surtout sous la pluie, ou lors d'une entré en courbe un peu optimiste.
Sur le sec le frein avant couplé au frein moteur me suffit amplement du moment que le freinage est effectué avant le contrebraquage....Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Notre moniteur d'auto école, nous disait toujours, sur un roulage normal (route connue et sans parler d'arsouille) si vous avez à utiliser les freins c'est que nous avez mal évalué la courbe Exclamation Exclamation Exclamation

_________________
Peu importe la couleur pourvu qu'elle soit noire et orange !!!


LISTE DES TUTOS

Revenir en haut Aller en bas
Rodeo
J'ai passé les mille !
J'ai passé les mille !
Rodeo


Féminin
Nombre de messages : 1237
Age : 51
Localisation : eure
Moto : xjr 1300 bleue galaxy (2005)
Date d'inscription : 20/01/2010

Hommage au frein arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au frein arrière   Hommage au frein arrière - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 10:27

chez moi frein avant et arriere sont couplés
c'est le systeme dual cbs
Le levier de frein actionne les deux pistons de chaque disque avant, à la manière de toutes les autres motos, plus un circuit agissant sur un boîtier de contrôle qui répercute l’information à la roue arrière, où seul le piston combiné freine également.
Une action sur la pédale déclenchera le freinage des trois pistons arrière et des deux pistons combinés des étriers avant
Chaque frein séparé actionne donc cinq pistons au total sur les neuf disponibles, pour un gros freinage il est donc nécessaire de combiner poignée et pédale.
les arguments mis en avant sont
diminution du phénomène de plongée lors d’un freinage de l’avant

puissance de freinage possible augmentée grâce à la diminution de la plongée

Diminution du risque de blocage des roues grâce à la communication entre circuit avant et arrière

apres en cas de tres grosse urgence jamais testé.....
je trouve la methode securisante....et en meme temps je n'ai connu que ça puisque jamais possédé d'autre moto que celle ci.....
je conduis pas suffisemment l'inazuma pour reellement pouvoir faire une difference....
Revenir en haut Aller en bas
LaBelette
J'vais tous les pourrir !
J'vais tous les pourrir !
LaBelette


Féminin
Nombre de messages : 696
Age : 59
Localisation : Eure
Moto : Suzuki GSX 1200 Inazuma
Date d'inscription : 20/01/2010

Hommage au frein arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au frein arrière   Hommage au frein arrière - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 11:17

en ce qui me concerne, mêmes sensations que ce qui a été décrit plus haut affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hommage au frein arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au frein arrière   Hommage au frein arrière - Page 2 Icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 11:53

Thh a écrit:



En freinage je suis plutôt 30/70, voir 35/65.
Mais cela dépend aussi de la conduite.


tu gères le steak toi Shocked



perso j'en sais rien du tout. Ça freine et c'est tout

mais de là à l'annoncer à 5% près... :lol: Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
roi_des_moutons
Moulin à Carabistouilles !
Moulin à Carabistouilles !
roi_des_moutons


Masculin
Nombre de messages : 2099
Age : 44
Localisation : Trouperdu, Côte d'Or
Moto : Inazuma 7,5L
Date d'inscription : 08/07/2009

Hommage au frein arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au frein arrière   Hommage au frein arrière - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 13:17

Tiens dites, par hasard je suis tombé la dessus. Le freinage est plutôt bien décrit :

http://www.elfmoto.fr/Lub/lubRoot.nsf/VS_OPM/C7825C8A4959FC0DC1257199003132F1?OpenDocument
Revenir en haut Aller en bas
Gil
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !
Gil


Masculin
Nombre de messages : 1676
Age : 66
Localisation : 76
Moto : INA 12 & INA 12 & INA 7.5 - 2 Burg 200 (pratique pour aller en ville) - Et une 10aine d' Anciennes 70's .
Date d'inscription : 06/01/2007

Hommage au frein arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au frein arrière   Hommage au frein arrière - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Oct 2010 - 21:32

Rodeo a écrit:
chez moi frein avant et arriere sont couplés

Freinage intégral Moto - Guzzi , 1979 , avec pédale AR tu as le disque AR plus 1 disque AV ; quand j' habitais en Grenoblie , avec le V 50 , il y en avait de la route à virolos autour , je pouvais rentrer optimiste dans un virage , et freiner " à plat " tout en étant en pleine courbe . Beaucoup moins d' effets de variations d' assiette .

Honda a copié avec la Gold Wing , plus tard . Puis Dual - CBS bien plus tard .

Et voilà aussi pourquoi avant un virage , si l' on veut freiner ( car d' accord avec Christophe , normalement de l' enroulé rapide sur route que tu connais ( ou moins ) , ben tu ne freines pas ) , on assoit l' AR en ralentissant du frein AR .

Gil .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hommage au frein arrière - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hommage au frein arrière   Hommage au frein arrière - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hommage au frein arrière
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» hommage ............14-18 ..........
» Un hommage a pierre mondy
» hommage usine mériden ( triumph ) ........
» [ACHAT]disque frein avant Zuma 750
» Petit retour en arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.inazuma.eu :: Le Bar c'est ICI :: Inazuma's Bar Team-
Sauter vers: