- Ricken a écrit:
- Alooors. On dirait un échapement...avec une pédale...qui permet de fermer le conduit.
On a ça sur des camions je crois pour augmenter le frein moteur. Fred??? c'est ça???
en faite les ralentisseur à l'échappement sur les bahut , il est commandé par un ptit champignon au pied !
bon , aujourdhui il y en a de moins en moins et ça commence à se faire rare !
c'était à peux près !! efficace sur le plat , mais en descente ( lors d'un col par ex ) ça ralentissait que dalle !
le col du mont-cenis direction l'italie ( depuis pas mal d'année déjà interdit au pl et évidement spl ) ,
moi je l'ai à mes débuts connus encore ouvert sans interdiction aux camions .................
et ben j'peux te dire que je me chiez ( sorry pour l'expression ) dessus à l'époque quand je passait par là pour rejoindre turin !
c'était tout au frein moteur , sinon t'avais droit au grand plongeon !
et encore , c'était mon époque à moi !
pour avoir discuter à l'époque avec des anciens ............... ben ma génération à moi c'était du gateau !!
les anciens me racontait ( notament mon padré ) qu'il y avait des chauffeurs souvent qui se flinguait because arrivé à la moitié de la descente du col ........ ou les freins chauffait ........ voir pire il cramait !
et en plus à l'époque , rien était assisté !!
alors que nous aujourdhui ( même à l'époque ou j'ai démarrer ) on avait déjà des b.v assisté ainsi que la direction !
dans une boite pour qui je roulait quand je créchais encore en idf , j'avais emmené une fois aux mines un vieux Berliet GLR !
pt1 l'engin
………. me suis demandé à l'époque comment les mecs pouvait faire la route avec un truc pareil !
laisse tombé le camtard ! ……….. le truc il te ruinait physiquement !!
on na tendance à dire que c'était mieux avant ( moi le premier ) ben en s'qui concerne le boulot de routman ,
je préfère mille fois aujourdhui !
pt1 les anciens à l'époque ils avaient l'morale avec leur bahut d'la mort !
mais en se qui concerne la technicité si j'ose dire , desmo serait mieux te l'expliquer que moi
.