Forum du site www.inazuma.eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.inazuma.eu

Passion suzuki gsx inazuma / 750 et 1200 Inazuma
 
AccueilPortail InazumaRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 moto cocorico .......................

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fred-51
Profession Posteur !
Profession Posteur !
fred-51


Masculin
Nombre de messages : 4640
Age : 58
Localisation : croutte s marne
Moto : suz 1200 inazuma
Date d'inscription : 09/07/2008

moto cocorico ....................... Empty
MessageSujet: moto cocorico .......................   moto cocorico ....................... Icon_minitimeSam 21 Aoû 2021 - 8:40


j'connaissais la BFG et son moteur citron GSA mais sans plus !!
une brelle quand même pas commun avec de la pièces citron , Renault …….. etc ………………….
avec un charme incroyable et ……… française SVP !

arpête aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fred-51
Profession Posteur !
Profession Posteur !
fred-51


Masculin
Nombre de messages : 4640
Age : 58
Localisation : croutte s marne
Moto : suz 1200 inazuma
Date d'inscription : 09/07/2008

moto cocorico ....................... Empty
MessageSujet: Re: moto cocorico .......................   moto cocorico ....................... Icon_minitimeLun 23 Aoû 2021 - 9:01

quand le gars enlève le fau réservoir , noter la batterie sur la BFG …………… carrément une batterie de voiture d'époque !!
Revenir en haut Aller en bas
fred-51
Profession Posteur !
Profession Posteur !
fred-51


Masculin
Nombre de messages : 4640
Age : 58
Localisation : croutte s marne
Moto : suz 1200 inazuma
Date d'inscription : 09/07/2008

moto cocorico ....................... Empty
MessageSujet: Re: moto cocorico .......................   moto cocorico ....................... Icon_minitimeLun 23 Aoû 2021 - 9:02

Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !
desmoquattro


Masculin
Nombre de messages : 2884
Age : 70
Localisation : 78
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.
Date d'inscription : 05/06/2013

moto cocorico ....................... Empty
MessageSujet: Re: moto cocorico .......................   moto cocorico ....................... Icon_minitimeLun 23 Aoû 2021 - 9:48

Autant la BFG est vraiment une grosse daube, autant la 350 Tobec est une belle initiative par certains points de vue.
J'ai appris une chose dans le reportage, c'est le coup des labyrinthes. Sur un multiclylindre deux temps, il ne faut pas que les chambres de précompression du bas moteur communiquent. Effectivement, sur les Kawa et Susuki, il y a des joints spi qui isolent les chambres du bas moteur. Cela oblige à démonter entièrement le vilo pour les remplacer et à le rééquilibrer ensuite. L'opération est couteuse et on tombe souvent sur des charlots. C'est la raison pour laquelle les gros H2 vibrent, le vilo est mal équilibré au remontage et les vibrations sont destructrices. Un vilebrequin de quatre temps est forgé d'une seule pièce tandis qu'un vilo de deux temps est composé d'éléments assemblés à la presse. Il faut pouvoir le démonter pour enfiler les roulements et les joints spi alors que sur un 4 temps, les bielles ont des chapeaux et on peut les démonter pour changer les coussinets.

Chez Motobécane, il y avait au départ deux associés et un financier. Le fils de ce financier était devenu ingénieur (Polytechique) et il a travaillé au développpement de la 350. Je l'ai bien connu quand j'avais 20 ans, c'était le père de deux amis. Dès qu'on se regroupait devant chez lui avec de spotes, il sortait et veniat disciuter avec nous, sa pipe à la main. Il était fou de moto et décortiquait ma 350 Kawa. Je suis toujours en contact avec sa fille, plus de 45 ans plus tard et on parle souvent de cette époque. Le père me racontait tout.
En fait la 350 Motobécane est arrivée trop tard, en 1974 il y avait eu le choc pétrolier or les 2 temps consommaient trop. De plus, Motobécane avait monté des accessoires français. Sur le fond, c'était une bonne idée mais pour le résultat, aïe aïe... Huret fabriquait des compteurs de vélo, Saker des accessoires de Mobylette, ça sentait le bricolage à plein nez... Pour 8500 F, on avait une 350 Kawa autrement plus flatteuse et mieux finie. Regardez le faisceau éléctrique quand le gars retire le cache latéral, on a l'impression qu'il a été réalisé par l'électricien du coin. Quant aux carbus et à la fonderie des accessoires de la Tobec, c'est franchement pas beau. Par contre, elle est équipé d'un palonnier qui commande les trois carbus et c'est plûtôt bien vu. Le second gros problème, c'est que le réseau était compétent sur des Mobylettes mais bloquait sur les motos.
On reconnait d'ailleurs bien l'inspiration ''Mobylette'' sur la forme des ailettes de culasse. Le gars parle, à raison, du refroidissemnt du cylindre central. Je sais que sur les Kawa, il faut garder le garde-boue avant d'origine car il est étudié en soufflerie pour éviter que le cylindre central ne chauffe puisqu'il est caché par la roue avant.
Au salon de la moto de 1975 (de mémoire), Motobécane a présenté une 500 à injection. Elle n'a jamais roulé et si deux ingénieurs l'ont ''refabriquée'' il y a quelques années, je sais par la même source sûre que c'était un coup de marketing de l'usine. Il n'y avait même pas de pistons dans le moteur ! La presse a depuis raconté beaucoup d echoses, toutes erronées.
Il y  une vintaine d'années, Bimota a voulu lancer un bicylindre 500 à moteur deux temps, la VDue. Le moteur était à injection et ça a été un fisaco total, ils n'ont jamais réussi à faire correctement fonctionner le moteur et la plupart ont été reprises par l'usine. Alors Motobécane, un 500 à injection en 1975....

C'était notre quatrt d'heure culturel à destination de ceux qui aiment la mécanique.... Vais aller taffer un peu.

arpête aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fred-51
Profession Posteur !
Profession Posteur !
fred-51


Masculin
Nombre de messages : 4640
Age : 58
Localisation : croutte s marne
Moto : suz 1200 inazuma
Date d'inscription : 09/07/2008

moto cocorico ....................... Empty
MessageSujet: Re: moto cocorico .......................   moto cocorico ....................... Icon_minitimeMer 25 Aoû 2021 - 18:22

desmo Wink ,
j'te trouve dur avec la BFG ( sans doute as-tu raison ) , j'connais pas bien cette brelle ! ………….
ok freinage nul , le gars le dit dans la vidéo = elle freine pas !
peut-être aussi une tenue de route aléatoire ?!

mais bon , j'trouve quelle a du charme cette brelle !
et j'ai jamais entendu que les moteurs citron monté dans les GS à l'époque était fragile ! ……… loin de là !
après la gueule j'avoue ! ………… on aime ou on aime pas !!
bref …………. moi je trouve quelle avait du chien cette brelle drunken
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !
desmoquattro


Masculin
Nombre de messages : 2884
Age : 70
Localisation : 78
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.
Date d'inscription : 05/06/2013

moto cocorico ....................... Empty
MessageSujet: Re: moto cocorico .......................   moto cocorico ....................... Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 9:23

Fred, pour la BFG, c'était beaucoup d'énergie dépensée pou rien.
Il y en a qui ont monté des bicylindres Panhard, il y a même un cinglé, qui au début des années 70, a monté un trois cylindres 2 temps refroidi par eau de voiture DKW allemande dans un cadre de sa fabrication.
Un de ses potes, un immense black surnommé Vanitou, a fait pire puisqu'il a assemblé deux moteurs de DKW, ce qui fait un six pattes de 1800cm3. Moto Canard en avait parlé à l'époque et vu que les gars étaient à Houilles et moi pas loin, j'étais allé voir Chatelard.
Pour faire fonctionner ce fichu moteur, ils avaient modifié le système d'admission et bouché certaines parties avec du bois !!!! Evidemment, ils n'avait pas les moyens de souder l'alu et le bois choisi avait, comme par miracle, le même coefficient de dilatation que l'alu ! Un peu plus et ils nous parlaient de moto à gazogène !
Ensuite, le même Chatelard a fabriqué un très beau cadre pour moteur Honda et un gros concessionnaire lui en a commandé 50. Le problème, c'est que le premier cadre était en CD4 et quand il a livré les 50 autres, ils étaient en tube de chauffage. (identique au point de vue rigidité à du cochonium étiré à froid mais beaucoup plus lourd)
C'est un procès qui a terminé l'histoire. Chatelard a été ruiné et a perdu son garage. Il a encore bricolé quelques cadres puis s'est reconverti dans la pizza et plus personne n'a entendu parler de lui. Il est décédé depuis. Si tu vous tapez Cadre moto Chatelard, vous en trouvez quelques images. Par contre pour l'histoire, il n'y a pas grand chose. C'était il y a presque 50 ans et plus grand monde doit se souvenir de tous ces bidouilleurs.

Fred, ton paternel devait lire Virages et Sport Auto, deux revues incontournables pour les bricoleurs. Je me souviens du courrier des lecteurs, il y avait des questions délirantes, du style ''j'ai commencé à monter un moteur de Renault 8 dans un cadre de BB Peugeot, est ce que vous pensez qu'il faut que je change le bras oscillant ?''. C'était fou rire garanti chaque mois tellement c'était délirant. (pour les jeunes qui lisent, un BB peugeot est un cyclo sport de 50 cm3!)

Les décennies qui ont suivi ont été plus sérieuses, avec l'arrivée de vrais préparateurs (avant c'étaient des prépas-rateurs) style Godier-Genoud et quelques autres comme Brancquart (dont le fils, Lionel, continue l'activité). C'est la GEX qui a remis de l'ordre dans tout ça.

Pour en revenir à la BFG, connaissant ton amour de la mécanique Citroën (tiens, je suis venu bosser avec mon ID ce matin, histoire de lui dérouiller les bielles), je me doutais qu'elle allait te plaire.
Louis Boccardo, le B de BFG, (Boccardo-Favario-Grange) a aussi ensuite tenté l'aventure seul. Il a ensuite monté MF (pour moto française) et a créé un machin à peu près aussi esthétique animé par un moteur de Visa (35 bourrins !). Nouveau fiasco après moins de 100 bécanes fabriquées, puis il a monté une nouvelle entreprise baptisée Boccardo et a construit l'Aéro, équipée d'un moteur Peugeot de 1300 cm". Il en a fait une version diesel aussi ! Cherche sur le net, tu dois trouver des traces de tout ça, c'est intéressant à connaître.

Toi qui aime les bitzas, on doit pouvoir trouver une BFG ou une MF d'occasion pas très chère. Avec un tel engin et sa carte grise, tu peux faire tous les délires que tu veux, ça passera toujours au contrôle technique vu que personne ne les connait. Au fait, la MF a une boîte de Moto Guzzi.

Fin de notre quart d'heure culturel... Un prochain conte de Noël bientôt !

arpête aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fred-51
Profession Posteur !
Profession Posteur !
fred-51


Masculin
Nombre de messages : 4640
Age : 58
Localisation : croutte s marne
Moto : suz 1200 inazuma
Date d'inscription : 09/07/2008

moto cocorico ....................... Empty
MessageSujet: Re: moto cocorico .......................   moto cocorico ....................... Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 13:10

vache affraid …………. j'ai adoré ton papier drunken
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !
desmoquattro


Masculin
Nombre de messages : 2884
Age : 70
Localisation : 78
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.
Date d'inscription : 05/06/2013

moto cocorico ....................... Empty
MessageSujet: Re: moto cocorico .......................   moto cocorico ....................... Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 14:46

Si tu es sage, je t'en ferai d'autres du même tonneau...
C'est là que je me rends compte que j'en ai connu, des frapadingues, même si dans le cas de certains, les rencontres ont été brèves.
Pour la plupart de ce que j'écris, avec quelques mots clés, on trouve des images sur le net.

arpête aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fred-51
Profession Posteur !
Profession Posteur !
fred-51


Masculin
Nombre de messages : 4640
Age : 58
Localisation : croutte s marne
Moto : suz 1200 inazuma
Date d'inscription : 09/07/2008

moto cocorico ....................... Empty
MessageSujet: Re: moto cocorico .......................   moto cocorico ....................... Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2021 - 19:42

desmoquattro a écrit:
Si tu es sage, je t'en ferai d'autres du même tonneau... .

ça fait plus de 20 piges que j'me tient à carreaux cool .............
trop belle pour la louper celle là ................. merci mon seigneur cool

arpête aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fred-51
Profession Posteur !
Profession Posteur !
fred-51


Masculin
Nombre de messages : 4640
Age : 58
Localisation : croutte s marne
Moto : suz 1200 inazuma
Date d'inscription : 09/07/2008

moto cocorico ....................... Empty
MessageSujet: Re: moto cocorico .......................   moto cocorico ....................... Icon_minitimeSam 28 Aoû 2021 - 20:09

avec une BFG , fallait osé …….. et au vue du résultat …… tant mieux drunken
moto cocorico ....................... 20151010

arpête aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fred-51
Profession Posteur !
Profession Posteur !
fred-51


Masculin
Nombre de messages : 4640
Age : 58
Localisation : croutte s marne
Moto : suz 1200 inazuma
Date d'inscription : 09/07/2008

moto cocorico ....................... Empty
MessageSujet: Re: moto cocorico .......................   moto cocorico ....................... Icon_minitimeSam 28 Aoû 2021 - 20:18

passionnant drunken

arpête aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fred-51
Profession Posteur !
Profession Posteur !
fred-51


Masculin
Nombre de messages : 4640
Age : 58
Localisation : croutte s marne
Moto : suz 1200 inazuma
Date d'inscription : 09/07/2008

moto cocorico ....................... Empty
MessageSujet: Re: moto cocorico .......................   moto cocorico ....................... Icon_minitimeSam 28 Aoû 2021 - 20:22

je connaissais pas se modèle !

arpête aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fred-51
Profession Posteur !
Profession Posteur !
fred-51


Masculin
Nombre de messages : 4640
Age : 58
Localisation : croutte s marne
Moto : suz 1200 inazuma
Date d'inscription : 09/07/2008

moto cocorico ....................... Empty
MessageSujet: Re: moto cocorico .......................   moto cocorico ....................... Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 5:44

Revenir en haut Aller en bas
fred-51
Profession Posteur !
Profession Posteur !
fred-51


Masculin
Nombre de messages : 4640
Age : 58
Localisation : croutte s marne
Moto : suz 1200 inazuma
Date d'inscription : 09/07/2008

moto cocorico ....................... Empty
MessageSujet: Re: moto cocorico .......................   moto cocorico ....................... Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 6:00

Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !
desmoquattro


Masculin
Nombre de messages : 2884
Age : 70
Localisation : 78
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.
Date d'inscription : 05/06/2013

moto cocorico ....................... Empty
MessageSujet: Re: moto cocorico .......................   moto cocorico ....................... Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 9:33

Petits commentaires rapides...
Je regarderai les films plus tard.

Pour la Tobec, ils avaient monté le volant magnétique sur un cône, sans clavette. Du coup c'était très technique pour le caler correctement. Le pire c'est que s'il était mal serré, lors d'un rétrogradage violent, il se décalait et évidemment, le moteur ne fonctionnait plus. Du coup, sur les 125 que nous allions ''tuer'' dans les bois, un vieux nous avait dit de les monter en mettant de la craie sur le cone. C'était bien mieux. Je n'ose compter combien nous avons détruit de ces machines dans les chemins de forêt autour de Rouen à cette époque. (les 125 Peugeot aussi). Le génocide du Rwanda est une anecdote à côté de nos méfaits.
Nous allions voir les retraités qui faisaient leurs jardins à Petit-Couronne (jardins ouvriers qui existent toujours. On leur rachetait les 125 pour 50F (en 1968-69...) et ils étaient trop contents de se payer une Moylette, moins lourde et moins consommatrice. (''j'va'm'payer une bleue!N'na vu une à vendre,
à's'prix, c'est pas la meurre!'') Les vieux normands ne prononçaient ni les CH, ni les o. ''mon cain est meurre hier'' veut dire ''mon chien est mort hier''.... Je m'égare.

Les années 50 ont vu la mort de la moto en France. Les gens se sont rués sur les 4cv Renault et les 2cv Citroën. Chez Motobécane, et Peugeot, ils proposaient des 125, 175, 250 et 350. Les 175 étaient des 125 monocylindres réalésées et les 250 et 350 étaient faites avec deux cylindres de 125 ou de 175.
Les Tobec étaient des 4 temps et les Pijot des 2 temps. la 350 Peugeot avait une boîte de vitesses extractible !!!! C'est drôle comme les bécanes de course japonaises ont réinventé ça (y compris la 500RG Suzuki).

Avec une Motobécane 125 ou 175, on pouvait tout faire... mais pas longtemps. Voilà une de celles que j'avais bidouillées en 1970. Fallait oser...

moto cocorico ....................... Motob_10

J'avais été plutôt soft car elle avait son phare d'origine alors que d'autres avaient été équipées de projecteurs de chantiers (avec une grille) piqués sur des Caterpillar le week-end ! Le garde-boue avant a migré sous le T de fourche et le summum, c'est la selle, un bloc de mousse recouvert de skaï, le tout fait maison et cousu à la main !!! Je viens de regarder l aphoto, j'avais oublié le coude en bout de carbu, avec le filtre à air qui se retrouve à l'équerre. Je peux me marrer des bidouilles frediennes, je faisais finalement la même chose...

moto cocorico ....................... Motob_11

Celle-là, c'est une 175. Elle a un phare de chantier. C'est ma tronche dessus...

Quand je suis parti de Rouen pour la RP, j'en ai gardé une seule. C'est une 175, avec un pot bricolé, une énorme couronne et une déco comme sur ma 350 kawa ! La fourche vient d'une 350 Puch et la jante est une Akron en 21, le summum à l'époque. Qu'est ce qu'on était cons !

moto cocorico ....................... Motob_13

moto cocorico ....................... Motob_12

Vous êtes autorisés à vous marrer, surtout le routier du Sud....

Fin du quart d'heure culturel...
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !
desmoquattro


Masculin
Nombre de messages : 2884
Age : 70
Localisation : 78
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.
Date d'inscription : 05/06/2013

moto cocorico ....................... Empty
MessageSujet: Re: moto cocorico .......................   moto cocorico ....................... Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 10:00

Bon, je viens de regarder le film sur la Motobécane.
Le gars n'a pas compris grand chose à la mécanique. C'est bien un graissage par barbotage mais les dernières 175 ont été équipées d'une pompe à huile. (la mienne en avait une) et d'un gros cylindre. Le conduit qu'il montre du côté droit n'est pas fait pour remonter l'huile, c'est le tunnel dans lequel sont les tiges de culbuteurs. Sur ce fichu moteur, le couvre-culbuteurs tient avec un boulon central. Avec un joint en liège qui cuit, c'est fuites d'huiles garanties. Il y a un autre truc débile, c'est le boulon, sur le carter droit. il coulisse quand on débraye, du coup on met de l'huile sur ses pompes ! Evidemment, il n'est pas étanche.
Il parle du 125 Terrot. Effectivement, les Terrot étaient plus chères mais leur moteur était évolué, puisque graissés par pompe à huile (carter sec, seule la boîte baigne dans l'huile, comme sur les bécanes actuelles) Mais ça, il ne le mentionne pas. Ma 125 Ténor développait 7,5cv, je tenais les premiers mono 125 Honda avec. (on en voit l'arrière sur une photo au-dessus, avec une selle à dosseret ''maison'') Une 175 Terrot Rallye sortait 15 cv et prenait 130 km/h, c'était beaucoup en 1960. En dehors de l'esthétique de son phare, cette moto est la meilleure machines française de l'après-guerre.
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
Admin
bruno


Masculin
Nombre de messages : 7313
Age : 65
Localisation : LABASTIDETTE 31
Moto : 1200 GSX + Skywalk Chili2 24 m² + 5 sacs à dos + 3 piolets + 2 crampons
Date d'inscription : 11/12/2006

moto cocorico ....................... Empty
MessageSujet: Re: moto cocorico .......................   moto cocorico ....................... Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 15:56

Tu faisais de l'urban-trial ? clown clown

_________________
SI VIS PACEM => PARAPENTUM

moto cocorico ....................... Vrac10moto cocorico ....................... Voler11
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !
desmoquattro


Masculin
Nombre de messages : 2884
Age : 70
Localisation : 78
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.
Date d'inscription : 05/06/2013

moto cocorico ....................... Empty
MessageSujet: Re: moto cocorico .......................   moto cocorico ....................... Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 16:15

Je sens une certaine perfidie dans ta réflexion...

Non, je venais de bricoler dessus avant de partir dans un terrain vague. De toute façon, je suis nul en tout-terrain, malgré de nombreuses et constantes tentatives.
Je l'ai déjà écrit, mes bécanes de trial ne sont pas ma récompense, c'est moi qui suis leur punition !
Bon, il n'en reste plus qu'une mais pour me gaufrer, elle suffit largement.



Revenir en haut Aller en bas
fred-51
Profession Posteur !
Profession Posteur !
fred-51


Masculin
Nombre de messages : 4640
Age : 58
Localisation : croutte s marne
Moto : suz 1200 inazuma
Date d'inscription : 09/07/2008

moto cocorico ....................... Empty
MessageSujet: Re: moto cocorico .......................   moto cocorico ....................... Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 19:50

desmoquattro a écrit:

moto cocorico ....................... Motob_11


moto cocorico ....................... Motob_12

Vous êtes autorisés à vous marrer, surtout le routier du Sud....
..

ben j'vais me géner tiens cool ………………. oh pt1 t'aurais pas du  cool …………
en faite , j'vois pas de différence entre les jeunes branleurs d'aujourdhuis et ceux des années 70 cool ……..
peut-être la coupe de tignasse qui change cool !

bon plus sérieusement Wink ,
quand tu dit que la deux patte et 4cv ont tué la moto en France ….. je suis pas ( trop ) d'accord !
en France la bécane on sans branle !!
les arguments ,

- moyenne kilométrique annuel du motard frenchy = 2500 BORNES …… et encore en comptant très large !!
en clair , les brelles françaises dorment dans les bouclards !!

- l'état a laissé crevé voxan ( et bien d'autre avant ) ……. je rappel qu'aux staces début des années 80 sous Reagan , les ricains ont sauvés
H.D tout simplement parce que ça fait parti de leur " patrimoine " ! ………. qui dit mieux !!

- chez nous nos champions tout l'monde sans fou ! , pons , ravel etc sont connus que des passionnés mais pas du grand publics ......... en italie ou en espagne , leurs champions en bécane
( peut importe la discipline ) sont considérés comme des dieux vivants et ceux aussi décédés ou les hommages pleuvent à longueur d'année , comme pour herréro entre autre en Espagne par ex !

- en france , c'est le film qui a fait connaitre burt muonroe ........ à par les passionnés de brelle dragster , PERSONNE chez nous ne connaissait se mec !

- toujours en france , l'ile de man est devenue populaire grace à internet ..... avant tout l'monde sans foutait !
la plupart des motard frenchy ne savent mème pas que l'ile de man à fait parti des calendriers comptant pour le championnat du monde jusqu'en 76 !!

- en france quand tu roules toute l'année ,pour beaucoup tu passe pour un maso ( et je sais de quoi je parle ! ) ....
moi la bagnole ça me débecte ! ...... derrière un pare-brise j'ai l'impression d'ètre un poisson rouge enfermé dans un bocal !

bref ........... j'pourrais en pondre toute une page !!



arpête aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !
desmoquattro


Masculin
Nombre de messages : 2884
Age : 70
Localisation : 78
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.
Date d'inscription : 05/06/2013

moto cocorico ....................... Empty
MessageSujet: Re: moto cocorico .......................   moto cocorico ....................... Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 10:20

Ah, mon Fred, j'attendais ta réaction....

Tu sais bien que je suis d'accord avec toi....bien que pour la dodoche et la 4cv, je reste sur mes positions.
Avant guerre, les voitures étaient chères. Les français partaient en side s'ils avaient des enfants ou en moto solo pour les couples. Regarde le nombre de marques qui sortaient des bécanes. Bon, beaucoup étaient des assembleurs, je l'ai déjà écrit. Moteur 4 temps AMC (Ateliers de Mécanique du Centre) ou 2 temps Ydral (anagramme de Lardy). Le réservoir venait de chez Mottaz, les compteurs de chez Huret, les ''amortos'' et la fourche de sous-traitants divers (et d'été aussi).
Seuls Peugeot, Terrot et Motobécane fabriquaient tout. Les gammes étaient vieillissantes et ils ont arrêté les grosses cylinfrées parce que 2cv et 4cv valaient le même prix. Quand tu as deux lardons, tu ne vas pas te faire braire sous la pluie avec un side (qui n'a pas les avantages de la voiture mais en a les inconvénients comme l'encombrement). Ce sont les japonais qui ont relancé la moto, en faisant des engins propres et plus performants. Pour un gamin, une Honda 125 était plus valorisante qu'une pétoire italienne ou française de même cylindrée.

Pour le TT, Burt Monroe et compagnie, la plupart des motards actuels n'ont aucune culture moto. Ils ne s'intéressent qu'à leur engin et à sa valeur. Le reste, ils s'en tapent. Demande leur qui est Sarah Lézito (Vignot de son vrai nom ). C'est la meilleure cascadeuse à moto du monde et elle est française. Elle a tourné dans des blockbusters américains, doublé des grandes actrices et en France, on la découvrira si un jour elle a un accident. Elle est cool et poste sur Youtube, elle est d'une simplicité désarmante. Regarde sa vidéo où elle fait la néophyte conne et piège un moniteur de moto, c'est trop drôle.

Pour Voxan (balle) et autres fabricants, là, il y a des grosses conneries de la part des dirigeants.
Jacques Gardette a eu une très belle idée au départ. Le problème, c'est qu'il n'a pas su s'entourer et a confié la réalisation de son moteur à une boîte qui faisait de la préparation et non à un vrai concepteur. Comme il n'y connaissait rien, ils les a laissés partir sur une distribution à rappel de soupapes par linguets. C'est coûteux, complexe et sans grand intérêt sur une bécane de série. (Honda CB450 twin fin des années 60.... les japs ont vite arrêté le massacre). Ils ont fait de la pub pour la machine bien trop tôt, quand elle a enfin été en vente, les gens n'y croyaient plus.
Seconde erreur : le design de Sacha Lakic (pour la démarrer ?). Cul de scooter, plastiques bas de gamme, échappement en tubes de chauffage et j'en passe. Ils la sortent en jaune, avec un petit drapeau français sur le logo (très bien) , puis deux ans plus tard, virent le drapeau et la sortent en bleu Alpine. Il fallait garder le drapeau dans le logo et sortir la moto en bleu tout de suite.
Troisième erreur : le cadre. Fabuleux pour la tenue de route mais nul pour l'esthétique. Sur cette bécane, le réservoir est tellement haut que tu ne peux pas le serrer entre les cuisses. Regarde les photos, tous les essayeurs ont les genoux sous le réservoir, sur les tubes.

moto cocorico ....................... Voxan-10

Quatrième erreur : le nom ! Quand John Bloor a monté sa marque de motos, il a racheté la marque Triumph. Rien à voir avec l'ancienne, si ce n'est l'histoire. Gardette aurait mieux fait de racheter Terrot (appartenant à Peugeot), voire René Gillet (qui fabriquait les plus beaux bi en V avant guerre) ou Koehler Escoffier ou autre... Voxan, ça n'évoque rien.

Je ne vois pas pourquoi ce serait à l'État de se substituer à toutes les défaillances financières. Le cas Harley est à part, il y avait pas mal d'emplois à sauver. Pour Voxan, entre racheteurs fantômes et erreurs de gestion, je ne pense pas que tu aurais aimé savoir que tes impôts servaient à renflouer des sociétés.
Si on part de ce principe, on devient communiste ! Et les rouges, en dehors des italiennes, c'est pas trop mon truc !!!

Pour ce qui est de la caisse, je préfère me trimballer en camionnette. J'avoue m'emmerder en voiture. Avec la camionnette, je suis en hauteur (moins que toi dans ta cabine) et je trimballe mon foutoir.
Par contre il y a des caisses aussi ludiques qu'une moto. Essaye une Lotus Élise un jour, tu verras que cette caisse te réconciliera avec la bagnole. Tu vis la route comme avec une bécane. Il n'y a rien d'aseptisé, pas d'assistance, juste des sensations. Évidemment, zéro confort mais même à petite vitesse, tu t'éclates.

Tu as encore eu un pavé... mais pas dans la tronche.

arpête aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fred-51
Profession Posteur !
Profession Posteur !
fred-51


Masculin
Nombre de messages : 4640
Age : 58
Localisation : croutte s marne
Moto : suz 1200 inazuma
Date d'inscription : 09/07/2008

moto cocorico ....................... Empty
MessageSujet: Re: moto cocorico .......................   moto cocorico ....................... Icon_minitimeSam 9 Oct 2021 - 7:00

bon cool ,
sarah lézito je connais Wink , et en plus d'ètre une redoutable talentueuse au guidon d'une brelle , elle est ... drunken drunken !

pour voxan = j'ai un pote qui à eu pendant des années une voxan c.r black magic ( magnifique brelle au demeurant )
jamais emmerdé ! …………. juste entretien courant …….. et quand il là revendu elle approchait les 100 000 !
certes les voxan était chers ! ……… mais ta vue les prix chez la concurrence des machines européennes !!
je pense que le problème voxan vient aussi du fait qu'il non pas penché sur une moto pas cher bon marché pour
décoller ( se n'est qu'un avis perso hein Wink ) .

le cas harley = tu fait allusion aux emplois à l'époque ...... et tu as raison sur cette état de fait  Wink !
mais chez nous ...... additionne des années de motos francaises ( et cyclomoteurs ! ) ............. il y a eu aussi des pertes d'empoie ! .......... peut-ètre moins que chez harley au staces ! ....... mais quand mème !
de toute manière , le cas ricains et la raison " principale " en s'qui concerne HARLEY , c'est leur " patrimoine " !!

pour la BFG = on aime ou on aime pas j'avoue ! ........ tellement elle est ..... en dehors des standats en s'qui concerne les motos !!
mais moi je kiffe cette brelle  drunken ........ et je trouve qu'il fallait ètre sacrément gonflé pour sortir un engin
pareil !!

pour les voitures = ben il y a que 3 bagnoles qui me botte !! ..................
- la traction
- la ds
- la sm ( peut-ètre un choix aléatoire avec le moteur Masérati )
- et la cx ( pour moi la dernière vraie citron ! ) ........... le reste me fait ni chaud ni froid !!

et tout ça grace à un homme de génie ....... le plus GRAND qu'on ai jamais eu en france alias
" ANDRE CITROEN "  allah  allah  allah  allah
se mec à pratiquement tout inventés  allah ,
- cylinde blocs moteurs ........... ancètre moteur flottant sur les rosalies d'époque !
- evidement première traction avant et monocoque !
- les première revue technique ....... c'est aussi lui !
- les peintures automobile avec les qualités d'aujourdhui ..... c'est encore lui !
- les premier raid ...... croisière jaune et croisière noire ...... toujours et encore andré !
- il est aussi l'inventeur de la publicité moderne !
etc ………………………. etc …………………etc …………………………….

il faut lire une bio sérieuse pour se rendre compte du phénomène !!
se mec était un pur génie ! ........ j'comprend mème pas qu'on ne lui ai pas élevé une statue !!
ses influences s'appelait " jules verne et gustave eiffel !! " pas étonnant !!

dans mes nombreux bouquins le concernant , j'ai lu que ........ quand la ds est sorti en 55 , le patron de l'époque de citroen qui s'appelait ?! ( j'ai oublié son nom  Rolling Eyes ) disait je cite ,
" la ds et la continuité du génie de notre regrété andré ! " .........................

si andré citroen c'était lancé dans la construction du deux roues , je suis sur que ça aurait été les plus fabuleuses
machines au MONDE !!
il est le seul dans les années 30 ( me souviens exactement laquelle ! ) , à avoir refusé de participer au salon de
l'automobile en allemagne en signe de protestation contre la monté du nazisme à l'époque !!

en 42 , hitler envoie ferdinand porsche à paris chez citroen pour prendre des renseignements sur des recherches
d'une future voiture populaire ( la future 2cv ) ..........
le patron de citroen à l'époque " pierre boulanger " remercira presque à coup d'pompe dans l'fion le constructeur
allemand !!!
en pleine occupation fallait oser et en avoir une sacré paires genre ètre bien équipé entre les deux jambes !!


ptite anecdote et pas des moindres ! ,

début des années 30 , dans un grand resto parisien ,
andré citroen dine avec un ingénieur automobile .........…" andré lefèbvre " .
se dernier travaille alors à l'époque chez renautl !
le mec explique à andré citroen que chez renautl il le prenne pour un " presque "  farfelu avec ses idées trop innovantes pour l'époque !!
andré citroen direct l'embauche dans sa firme et lui laisse carte blanche dans ses recherches lui expliquands des idées qu'il le turlupine sur une future voiture révolutionnaire !
des idées d'andré ciroen additionnés aux recherches mise en application d'andré lefèbvre , naitra la première automobile
de génie en série alias la " traction avant "  allah  allah !
bref ,
nous avons eu le PLUS GRAND CONSTRUCTEUR AUTOMOBILE AU MONDE !!!
et le PIRE c'est qu'aujourdhui il est presque tombé dans l'oublie ...... purrement scandaleux de mon point d'vue !

ANDRE CITROEN est à l'automobile se que les japonais ont été pour la motos !!
que dire de plus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moto cocorico ....................... Empty
MessageSujet: Re: moto cocorico .......................   moto cocorico ....................... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
moto cocorico .......................
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Intercom Moto à Moto
» ct moto
» Vol de moto
» ma moto à moi !!!!
» ma moto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.inazuma.eu :: Le Bar c'est ICI :: Essais divers-
Sauter vers: