Bijour Missieurs, bijour Midames
(je ne savais pas trop où poster ce qui suit : questions techniques ? Sorties et balades ? Divers ? en ce qui me concerne, faudrait presque une nouvelle section "questions de poireaux" ... en attendant, moi, quand je ne sais pas, c'est un réflexe, je vais au bar...)Bon, le permis est acquis (à moi !), c'est un fait. La meule est à la maison, je sors dès que je peux. Soit.
Mais il est bien évident qu'avoir vaillamment dompté les 15 fougueux poneys de mon dragster de 125 cm3 pendant plus de trois ans, avoir dandiné mon petit cul sur une moto-école pendant une vingtaine d'heures, ou aligné à peine quelques centaines de bornes sur ma sept-et-demi, c'est très loin de faire de moi un motard potable.
Il faudra très certainement quelques milliers de kilomètres supplémentaires, peut-être une deux gamelles, et diverses expériences pour pouvoir prétendre à ce "titre", j'en suis parfaitement conscient. C'est aussi pour ça que l'Inaz me semblait un choix "raisonnable" au départ. Comme je le dis souvent, le permis ne fait pas de moi un motard, il me donne juste le droit d'essayer de le devenir.
Il n'est donc qu'une recette : patience et prudence. Rome ne s'est pas faite en un jour, il faut laisser le temps au temps, on ne met pas la charrue avant les bœufs, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, on ne peut pas être et avoir été, tout vient à point à qui sait attendre, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ... si vous en avez d'autres, n'hésitez pas, là, je sèche !
N'empêche, même si je prends déjà une bonne dose de plaisir à rouler, même si je ne suis pas plus gauche qu'un autre, je sens bien que je dois encore être "débourré", et que je ne sais pas tout faire avec aisance. Il y a de temps en temps des enchaînements d'épingles, des mini-giratoires vicieux (tout petit rayon, en dévers, etc ...), des freinages un peu optimistes, sur lesquels je manque encore un peu d'aisance, voire parfois que j'appréhende en les voyant se profiler, là où d'autres viennent nonchalamment faire chanter le slider.
Oh, je n'ai pas l'ambition de singer Rossi, pas plus que je n'ai l'intention de rouler au-dessus de mes bottes, là n'est pas la question. A priori, je ne me destine pas à la pratique sportive ... quoique, me connaissant, je pourrais vite "accrocher" au bouzin en y goûtant, et me dégotter un truc genre un vieux CBR pour aller tâter de l'asphalte un peu plus rapidement, mais là c'est carrément un autre monde, et il faut aussi le financer ...
... mais je me demande si je pourrais trouver un "accélérateur d'expérience" tout simple. Alors comme aujourd'hui je n'ai trouvé que l'accélérateur, je demande leur avis aux ceusses qui ont l'expérience.
Que pensez-vous des "stages de pilotage" (débutant, oeuf corse) et autres "sessions libres" proposées par certaines écoles, ou circuits (2 pas loin de chez moi) ? L'un d'entre vous aurait un retour d'expérience à nous proposer ? N'est-ce pas trop, justement, orienté "sport" ? Si c'est pour aller bouchonner tout le monde et faire la quiche au milieu de la piste à gêner les autres, ce n'est pas le but ...
Ca vaut vraiment le coup (et le coût : combi cuir, tarifs à la journée ...), ou ça vous parait complètement hors de propos ? Vous connaissez peut-être d'autres formules ?
Au plaisir de vous lire !
('tain va vraiment falloir que je fasse des messages plus courts !)