Forum du site www.inazuma.eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.inazuma.eu

Passion suzuki gsx inazuma / 750 et 1200 Inazuma
 
AccueilPortail InazumaRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 changer de ( presque vie ) professionnel .

Aller en bas 
+6
bigtriple
desmoquattro
mamat
moogly84
Izn0
fred-51
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Boro
C'est pas mal ici !
C'est pas mal ici !



Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 24/02/2011

changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer de ( presque vie ) professionnel .   changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 14:44

Salut à tous,

J'arrive un peu tard, beaucoup de choses ont été évoqués.

Pour ma part je n'ai été salarié que 2 mois et encore c'était pour un petit boulot d'été étudiant.
Aujourd'hui après 5 ans d'activité en profession libérale, je commence tout juste à sortir la tête de l'eau.
Bon il faut dire que je me suis mis à mon compte directement après obtention de mon diplôme, concours de circonstance, mais si c'était à refaire... ben je me serais orienté vers d'autres études !

Bref.

Il y a une fable de La Fontaine qui métaphoriquement résume très bien à mon sens les avantages et les inconvénients de travailler en indépendant par rapport à un salarié :

Le Loup et le Chien

Un Loup n'avait que les os et la peau ;
Tant les Chiens faisaient bonne garde.
Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,
Gras, poli, qui s'était fourvoyé par mégarde.
L'attaquer, le mettre en quartiers,
Sire Loup l'eût fait volontiers.
Mais il fallait livrer bataille
Et le Mâtin était de taille
A se défendre hardiment.
Le Loup donc l'aborde humblement,
Entre en propos, et lui fait compliment
Sur son embonpoint, qu'il admire.
Il ne tiendra qu'à vous, beau sire,
D'être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.
Quittez les bois, vous ferez bien :
Vos pareils y sont misérables,
Cancres, haires, et pauvres diables,
Dont la condition est de mourir de faim.
Car quoi ? Rien d'assuré, point de franche lippée.
Tout à la pointe de l'épée.
Suivez-moi ; vous aurez un bien meilleur destin.
Le Loup reprit : Que me faudra-t-il faire ?
Presque rien, dit le Chien : donner la chasse aux gens
Portants bâtons, et mendiants ;
Flatter ceux du logis, à son maître complaire ;
Moyennant quoi votre salaire
Sera force reliefs de toutes les façons :
Os de poulets, os de pigeons,
........Sans parler de mainte caresse.
Le loup déjà se forge une félicité
Qui le fait pleurer de tendresse.
Chemin faisant il vit le col du Chien, pelé :
Qu'est-ce là ? lui dit-il. Rien. Quoi ? rien ? Peu de chose.
Mais encor ? Le collier dont je suis attaché
De ce que vous voyez est peut-être la cause.
Attaché ? dit le Loup : vous ne courez donc pas
Où vous voulez ? Pas toujours, mais qu'importe ?
Il importe si bien, que de tous vos repas
Je ne veux en aucune sorte,
Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor.
Cela dit, maître Loup s'enfuit, et court encor.



Je pense aussi au statut d'auto-entrepreneur, qui me semble t'il n'a pas été évoqué dans la discussion.
La mise de départ n'étant apparemment pas énorme pour ton projet Fred, il me semble que ce statut peut être pas mal pour mettre le pied à l'étrier sans s'encombrer de trop de paperasserie et autres joyeusetés administratives.
D'autant que comme le proposait Desmo tu pourrais débuter ta nouvelle activité parallélement à ton travail actuel assez simplement.
Revenir en haut Aller en bas
bigtriple
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !
bigtriple


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 43
Localisation : Là où ça pue le terroir, le cochon, le confit de canard et les bons vins
Moto : 1000 katana, 1400 GSX
Date d'inscription : 29/07/2015

changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer de ( presque vie ) professionnel .   changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 15:39

Salut boro merci pour ton intervention c'était enrichissant
Revenir en haut Aller en bas
Izn0
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
Izn0


Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 38
Localisation : Mérignac -33-
Moto : Benelli TRE-K 899 & Suzuki GSX 750 Inazuma
Date d'inscription : 30/12/2015

changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer de ( presque vie ) professionnel .   changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 16:04

Je ne connais pas cette fable, et je l'aime beaucoup. Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred-51
Profession Posteur !
Profession Posteur !
fred-51


Masculin
Nombre de messages : 4640
Age : 58
Localisation : croutte s marne
Moto : suz 1200 inazuma
Date d'inscription : 09/07/2008

changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer de ( presque vie ) professionnel .   changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 5:50

en ouvrant se post , je m'attendais juste à quelques ptis conseils et expériences et...................
agréablement surpris drunken .
encore une fois merci à tous , mème si j'ai la tronche qui valse sur du grand 8 cool .

j'vais vous en raconté une à mon tour .
c'était en 68 , j'avais 2 ans et donc aucun souvenir .

mon vieux à l'époque c'était mis à son compte .
il avait investi dans un ensemble tracteur-semie plus une semie-benne .
quand le taf en smie baché ( aujourdhui on dit totlinéer cool ) était quelquefois restraint, il faisait de la loc avec
sa benne .
sa marchait plutot pas mal .
à l'époque il bossait 7 jours sur 7 .
il roulait 6 jours , et le 7è il le passait sur le bahut à l'entretenir .

au bout de 2 ans , il à tout laisser tombé , because il m'avait raconté que l'oseille rentrait ( pour l'époque ) illico
presto mais une fois tout raqué , bennnn il lui restait plus grand chose ..comme disait l'autre .

quand il a annoncé à son comptable de l'époque qu'il arrétait , le mec lui avait répondu
" vous faites une erreur , 2 ans vous avait fait le plus dur " , mais il à rien voulu savoir ,
il à tout revendue et à repris la route comme salarié .

le paradoxe de cette histoire , c'est que mon cher paternel regreté ma souvent dit des années plus tard ,
" merde j'ai fais une connerie à l'époque , j'aurais du continuer et si sa se trouve aujourdhui j'aurais une flotte
de bahut dans la cour et j'aurais les pannards en éventails derrière un burling !! " .

l'autre jour , j'en ai re-parlé à ma daronne qui est toujours de se monde ,
et elle ma répondu ...............méfis toi , c'était en 68 , une époque différente d'aujourdhui .

j'ai le cul entre deux chaises comme on dit , j'me tate scratch .
j'en ai reparlé à la tolière pour qui je roule , et elle est d'accord pour me faire une rupture conventionnel , à
condition que je lui laisse le temps de retrouver un chauffeur , et j'peux vous dire que c'est galère pour les ptits
taulier artisant transporteurs , je dirais mème hallucinant Rolling Eyes ,
entre les lascars qu'en on rien à foutre du matos ,
et ceux qui veulent palpé des salaires de ouf etc.........etc..........bref ,

toute manière comme dit plus haut si sa se faisait se serais pas avant 1 an .
au risque de me répété , encore une fois merci à tous .
Revenir en haut Aller en bas
bigtriple
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !
bigtriple


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 43
Localisation : Là où ça pue le terroir, le cochon, le confit de canard et les bons vins
Moto : 1000 katana, 1400 GSX
Date d'inscription : 29/07/2015

changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer de ( presque vie ) professionnel .   changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 13:37

c'est un eternel débat tout ça fred, d'autant qu'effectivement à notre époque rien n'est fait pour aider ou tout du moins faciliter les petits alors que tous les gros défiscalisent à mort sans pour autant créer le moindre emploi contrairement à ce que les propagandomédias veulent nous faire croire...c'est la loi de pareto comme on dit le fameux 20/80 ou plus on est gros plus on pèse lourd dans les négociations... ça aussi c'est encore un large débat

ce qu'il faut que tu te dises c'est d'être le plus indépendant possible. te condamner à faire de la croissance pour compenser l'inflation et rembourser tes arnaqueurs de banquiers si tu empruntes ça c'est la soumission assurée d'autant que la pression fiscale t'interdira la moindre contre performance sous peine de te faire tirer ton slip pour rembourser les rats de l'administration

si tu te débrouilles bien c'est toujours vrai ce sont les trois premières années les plus déterminantes mais en bien plus dur qu'en 68!!
Revenir en haut Aller en bas
fred-51
Profession Posteur !
Profession Posteur !
fred-51


Masculin
Nombre de messages : 4640
Age : 58
Localisation : croutte s marne
Moto : suz 1200 inazuma
Date d'inscription : 09/07/2008

changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer de ( presque vie ) professionnel .   changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 18:09

dans l'cul la balayette comme ont dit Rolling Eyes .

il faut pour monté un projet comme j'avais l'idée ,
ètre muni d'un bep ou cap ,
ou si ni l'un ni l'autre , prouvé un minimum de 3 ans d'expérience , sinon c'est ....7500e affraid d'amende !!!

pt1 c'est dingue se pays , quand j'vous dit qu'on est gouverné par une bande de branle bites !!!
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !
desmoquattro


Masculin
Nombre de messages : 2884
Age : 70
Localisation : 78
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.
Date d'inscription : 05/06/2013

changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer de ( presque vie ) professionnel .   changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 18:14

C'est quoi cette histoire de CAP ou BEP ?

Cela fait 35 ans que je bosse à mon compte sans aucun diplôme.
Tu as eu ce renseignement où ?

Tu sais que tu peux avoir une formation professionnelle au sein de ton entreprise si tu as un peu d'ancienneté ? Bon, ta patronne va peut-être coincer mais tout se discute. Cela peut l'arranger s'il y a une période creuse dans le taf.
Revenir en haut Aller en bas
bigtriple
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !
bigtriple


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 43
Localisation : Là où ça pue le terroir, le cochon, le confit de canard et les bons vins
Moto : 1000 katana, 1400 GSX
Date d'inscription : 29/07/2015

changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer de ( presque vie ) professionnel .   changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2016 - 19:20

"Exaque" comme dirait l'autre. C'est ton DIF droit individuel à la formation. Tu cotises pour ça ton employeur a déjà un capital pour toi fred. Demande à ta patronne
Revenir en haut Aller en bas
Boro
C'est pas mal ici !
C'est pas mal ici !



Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Moto : Lily : 750 Inazuma
Date d'inscription : 24/02/2011

changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer de ( presque vie ) professionnel .   changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 8:43

Un BEP ou CAP de quoi ?

l'AFPA est un bon organisme de formation si tu veux te renseigner et le coût des formations peut être pris en charge sous certaines conditions.

C'est quand même dingue le nombre de batons dans les roues qu'on peut mettre à quelqu'un qui souhaite entreprendre...
Revenir en haut Aller en bas
bigtriple
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !
bigtriple


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 43
Localisation : Là où ça pue le terroir, le cochon, le confit de canard et les bons vins
Moto : 1000 katana, 1400 GSX
Date d'inscription : 29/07/2015

changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer de ( presque vie ) professionnel .   changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 9:50

Paradoxalement je trouve qu'avec un peu d'organisation et les bonnes informations c'est pas si compliqué d'entreprendre. C'est surtout le mille feuille administratif et la relative incompétence de certains conseillers qui sont aussi motivés à vous aider que se lever le matin. (Attention pas tous hein faut voir aussi ceux qu'ils se collent à longueur de journée ..... mais ça n'excuse rien )

C'est surtout quand l'activité a commencé et que la fiscalité commence à montrer le boy de son nez. C'est la que les emmerdes commencent puisque tout est fait pour vous faire cracher au bassinet, extorquer le maximum et protéger un minimum (en faisant croire le contraire ) et tuer les PME au profit des gros multinationaux. Le slogan des gouvernements depuis 81 : FORTS AVEC LES FAIBLES (QUI BOSSENT HEIN....) ET FAIBLES AVEC LES FORTS
Revenir en haut Aller en bas
Izn0
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
Izn0


Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 38
Localisation : Mérignac -33-
Moto : Benelli TRE-K 899 & Suzuki GSX 750 Inazuma
Date d'inscription : 30/12/2015

changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer de ( presque vie ) professionnel .   changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 12:21

Moi ça me fait rire ce pays putain.

Donc si je résume :

Pour ouvrir un restaurant, où tu peux empoisonner des gens, on ne te demande rien, et pourtant les ramassies de connerie télévisuels du type cauchemar en cuisine, nous prouve qu'il serait bien que ça change ou que les services vétérinaires mettent un peu plus leur nez la dedans.

Pour exercer dans le bâtiment, on te demande au minimum un CAP, sauf pour le gros oeuvre, ou si tu peux que tu as pousser des brouettes pendant 3 ans comme intérimaire, on te donne le droit d'aligner des parpaing autant que tu le souhaites. Par contre pour le peintre pas d'exception... Je parle bien pour ouvrir une boite, pas en tant que salarié.

Et le pire, le salon de coiffure. Pour ouvrir un salon, un CAP ne suffit pas ! Il faut un Brevet Professionnel en plus, sauf si tu travailles au domicile des clients. Qui a parlé de 2 poids 2 mesures ? Chut !

En résumant, sans diplôme tu peux intoxiquer les gens, ou leur faire écrouler leur maison sur la gueule, mais interdiction de rater leur coupe de cheveux...

Bien évidemment, le gouvernement le sait, tout ceci était dans un rapport remis par monsieur Jacques ATTALI à monsieur l'ex-président de la République Nicolas SARKOZY.
Encore un rapport qui nous a coûter un max pour nous dire ce que l'on savait déjà, et qui a du finir au fond d'un tiroir...
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !
desmoquattro


Masculin
Nombre de messages : 2884
Age : 70
Localisation : 78
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.
Date d'inscription : 05/06/2013

changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer de ( presque vie ) professionnel .   changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 12:29

Ben moi c'est retraite dans 3 mois après 6 ans en étant salarié puis 35 ans d'activité indépendante.

Et qu'est ce que je vais faire ? Toucher ma retraite et changer de statut pour continuer à travailler mais un peu différemment. Je garde mon ancien boulot partiellement et je me lance dans l'édition. Tout le monde me dit que je suis taré mais je m'en tape !

Je suis totalement incapable de m'arrêter de bosser car pour moi c'est une liberté fabuleuse.

Binouze, télé et canapé, je laisse cela aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
bigtriple
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !
bigtriple


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 43
Localisation : Là où ça pue le terroir, le cochon, le confit de canard et les bons vins
Moto : 1000 katana, 1400 GSX
Date d'inscription : 29/07/2015

changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer de ( presque vie ) professionnel .   changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 12:50

Ah desmo tu devrais lire du Francis cousin ça te ferait froid dans le dos alors. L'illusion de la liberté à travers la soumission au capital.... c'est du marxisme ... je parle pas de communistes francs maçons à la Melenchon hein.

Confusius disait: si ton travail est une passion alors tu ne travailleras jamais plus

Moi je suis plutôt partisan des deux à la condition que le travail ne soit pas un refuge pour masquer une vie de me de ou une incapacité à recoller avec le sens vrai de la vie.

Aaaaah ce monde occidental en aurait décidément à apprendre des autres ... ; )
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !
desmoquattro


Masculin
Nombre de messages : 2884
Age : 70
Localisation : 78
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.
Date d'inscription : 05/06/2013

changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer de ( presque vie ) professionnel .   changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 17:54

Tout dépend du travail.

Je n'ai aucune astreinte horaire, je peux décider de sauter sur une bécane ( certains sautent sur des mines... j'ai vite choisi !) quand j'en ai envie, pour une ou plusieurs heures, je m'éclate dans mon boulot, mes potes passent discuter quand ils le veulent, certains clients sont devenus des amis, bref pour moi c'est garder le contact avec des gens qui ont des passions communes avec les miennes... Je ne vais quand même pas me plaindre de me tuer au travail ?

On pourra écrire ce qu'on voudra, je ne changerai pas d'avis là-dessus. La retraite va me permettre de me lancer dans un autre domaine en plus du premier.

Revenir en haut Aller en bas
bigtriple
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !
bigtriple


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 43
Localisation : Là où ça pue le terroir, le cochon, le confit de canard et les bons vins
Moto : 1000 katana, 1400 GSX
Date d'inscription : 29/07/2015

changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer de ( presque vie ) professionnel .   changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2016 - 18:40

C'est clair desmo. La dessus je t'envie énormément. Pour moi ce genre de témoignage est le reflet d'une vie professionnelle et personnelle accomplies dans une certaine mesure.

Tu connaîtrais le milieu dans lequel j'évolue, bien qu'il y ait de nombreux avantages par rapport à certaines professions je l'avoue, on ne peut pas considérer cela comme épanouissant quand on a une conscience politique de ma sensibilité.

Après le tout c'est d'être en phase avec ce que l'on est à l'intérieur. Pour moi.... tu serais l'inspiration pour mes années futures Wink
Revenir en haut Aller en bas
Next!
Bonne moyenne Fiston !
Bonne moyenne Fiston !
Next!


Masculin
Nombre de messages : 845
Age : 42
Localisation : Lille
Moto : GSX 750 Inazuma
Date d'inscription : 01/02/2008

changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer de ( presque vie ) professionnel .   changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 13:56

Bon alors Fred, ton projet de changement professionnel???

tu n'as pas abandonné quand même?!
Revenir en haut Aller en bas
fred-51
Profession Posteur !
Profession Posteur !
fred-51


Masculin
Nombre de messages : 4640
Age : 58
Localisation : croutte s marne
Moto : suz 1200 inazuma
Date d'inscription : 09/07/2008

changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer de ( presque vie ) professionnel .   changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 23:28

Next! a écrit:
Bon alors Fred, ton projet de changement professionnel???

tu n'as pas abandonné quand même?!

tu sais j'ai fais dans mon humble et modeste existance tellement de projet qui son tombé à l'eau que je suis plus à sa prêt Rolling Eyes .

un truc en s'moment qui me torture le cigard ............mon histoire de " little big horn " !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: changer de ( presque vie ) professionnel .   changer de ( presque vie ) professionnel . - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
changer de ( presque vie ) professionnel .
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» bon j ai encore changer
» Un peu de voiture pour changer
» Une " presque " Ducati ......................
» le " presque " rève américain ..............................

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.inazuma.eu :: Le Bar c'est ICI :: Inazuma's Bar Team-
Sauter vers: