Bonsoir tout le monde!
Je reviens de chez un pote de Haute Savoie, motard qui n'a plus de moto en ce moment mais toujours le frisson quand on en parle...!
Il nous est venu une idée : faire une ballade à l'occasion d'un essai moto, en concession ou autre... Le premier concess (honda) n'a pas voulu nous filer une bécane chacun en même temps, et ne connaissant pas le coin, j'ai donc regarder partir mon pote au guidon d'une CB 1000 R blanche... pas mal cette meule... mais surtout GROSSE frustration de ne pas l'essayer... ça partait mal...
MAIS, on a continué notre chemin pour arriver chez un concess kawa qui avait en outre des occasions...
Là, mon pote qui est surtout branché supermotard a voulu testé l'ER-6, un bi cylindre qu'on dit plutôt pechu et vif, ce qui se prête bien aux routes par chez lui (mais il a été un peu déçu, c'est joueur mais manque de puissance pour lui...) Bref!
Pour ma part, avec toujours en tête le projet d'acquérir un gros roadster coupleux, j'ai pu essayer un CB 1300 S ABS... Purée......... je l'aimais déjà mais là je vais l'essayer!! BONHEUR!!!!!!!!!!!!!
D'abord les photos!!!!
Alors l'est-y pas belle?? Selle confort, pot Devil Trophy, sabot...
miam!!!
Bon j'y viens; j'enfourche la bécane (les deux pieds bien au sol, cool!!), et je mets le contact, les aiguilles font un tour de cadran, et voilà, je la démarre! Bon le pot a sa chicane, mais un beau son rauque s'échappe, une vraie horloge... un régal!!
La bête m'impressionne quand même, elle est assez large, et je sens bien qu'elle est plus lourde que mon inaz!!
Je passe la première, et j'avance doucement vers le bord de la route... tin... j'espère qu'elle est pas trop violente!!!
On y est, on est parti pour la vallée verte, route départementale peu fréquentée et sinueuse que les potes connaissent... Je démarre avec une bonne surprise, c'est progressif et souple.... très souple!!! normal, un 1300 injection me dis-je, mais quelle douceur!!
Le temps de sortir de la ville et c'est parti, je pousse pas trop la première, et je passe la 2, j'ouvre un peu plus et là je commence à sentir que ça tracte bien comme il faut dès le début!! wouaouh!!! La 3 pareil etc... Une fois la 5 passée, je me rends compte que la boîte ne sert plus à rien!!!!
On arrive au premier village et je teste, comme me l'ont dit les possesseurs de 12 inaz, je reste en 5 juste en coupant les gaz, et là je me régale, un filet de gaz et en 5 je repars sans problème à 1000 tours minute!! Je peux démarrer en 2, me faufiler relativement facilement, remonter une petite file de voitures, et quand la voie est libre, j'ouvre plus toujours en 5 et là, ça tire pas mal, puis copieusement!!!!
Je vous raconte pas le passage sur la rocade où j'ai pu ouvrir plus grand encore sur la voie d'accélération......
Faut regarder le compteur de vitesse, ça va vite, très vite!!!! Pas besoin de tirer dedans, de monter fort en régime, ça pousse fort sans dépasser les 6000 ou 7000 tours!
Et le vrai pied, c'est d'enrouler, voire d'enrouler fort avec cette moto...
Le freinage se fait avec deux doigts, c'est bien mordant!! facile à doser... D'ailleurs, je fais le lien direct avec la tenue de route, c'est impressionnant!!!! A l'entrée d'un virage où je sens l'excès d'optimisme qui me pousse à freiner de l'avant, l'inaz, elle, redresse et élargit, mais la CB reste rivée sur sa trajectoire courbe et ralentit sereinement... je suis bluffé!!!!
La boîte et l'embrayage, c'est du beurre, de la crème....!
Le confort est au moins aussi bon que sur l'inaz - selle confort ok déjà... - mais les cahos sur la route se sentent sans pour autant désunir la machine ou renvoyer trop de chocs désagréables...
Je suis vraiment séduit par cette moto, tant sur le plan esthétique car elle marie le rétro avec le moderne, ce qui change des roadsters acérés et arsouillophiles, que sur le plan des perfs, qui distillent bien l'esprit de cette machine : rouler cool et "fort cool" sur le couple, sans exclure des poussées vertigineuses pour un moment de fun qui tire sur les bras!!!!
Bref, elle est saine dans son comportement, facile de prise en main, sauf peut-être à l'arrêt (car on a tout de même entre les pattes 262 kgs avec les pleins!), rageuse à souhait plus qu'il ne m'en faut... D'autant que je me dis qu'un gros moulin est plus dosable peut-être qu'à carbus, ce qui me rassure un peu plus par rapport à un 12 inazuma...
Petit bémol pour moi, la centrale est en option... pas cool! Et il faut aussi compter avec un peu plus d'inertie à combattre pour enchaîner les virages, et oui, c'est évident, c'est quand même pas si vif que l'inaz!!!!
Mais je dois avouer qu'après cet essai de 3/4 d'heure sur une route bien sympa, je risque fort de tromper suzuki pour honda.........
Voilà pour ce compte rendu d'essai, mes impressions, en espérant que je n'aurai pas trop décourager de monde avec la taille de ce post!!!!! :lol:
Au pire >>> RESUMONS : SOUPLESSE, COUPLE ENORME, AGILITE, SERENITE!!!!!
V++++