Forum du site www.inazuma.eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.inazuma.eu

Passion suzuki gsx inazuma / 750 et 1200 Inazuma
 
AccueilPortail InazumaRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 4L à venir .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Gil
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !
Gil


Masculin
Nombre de messages : 1676
Age : 66
Localisation : 76
Moto : INA 12 & INA 12 & INA 7.5 - 2 Burg 200 (pratique pour aller en ville) - Et une 10aine d' Anciennes 70's .
Date d'inscription : 06/01/2007

4L à venir . Empty
MessageSujet: 4L à venir .   4L à venir . Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 20:45

Je devrais l' avoir vers Fin-Mai :

4L à venir . Img_3810

4L GTL Clan de Fin-1986, Cléon-fonte, sera restaurée (déjà en bel état, saine).
Gil.

(j' ai rencontré récemment un ami d' ami qui fait dans le Collector Voiture, une Berlinette blanche, 1300 G, stricte origine, 67 k€ : trop tôt pour moi (la 4L, c' est 10 fois moins !), mais ça intéresserait quelqu' un ? Ca pourrait se vendre dans les 90-100, mais le proprio semble garder l' esprit ''passionné'' et non ''spéculos'')

arpête aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
Admin
bruno


Masculin
Nombre de messages : 7313
Age : 65
Localisation : LABASTIDETTE 31
Moto : 1200 GSX + Skywalk Chili2 24 m² + 5 sacs à dos + 3 piolets + 2 crampons
Date d'inscription : 11/12/2006

4L à venir . Empty
MessageSujet: Re: 4L à venir .   4L à venir . Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 16:06

Gil a écrit:
une Berlinette blanche, 1300 G,

amoureux RHAAAAAAAA !!!!! amoureux TapeTete GNNNNNNNN !! TapeTete bande bande bande bande bande bande bande bande bande bande bande bande bande bande bande bande
grognon
OONNK !! GLUB !!

ange AAAAAAAAMOOR MIOOOOOOOO !!!! ange
Pleure retour sur terre Pleure

J'ai failli en acheter une vers mes 20 ans. Il me manquait 3000 F à cette époque.
J'en ai fait des maquettes, lu et acheté des bouquins. Bref, l'amour auto de ma vie.

Mais bleue quand même.

_________________
SI VIS PACEM => PARAPENTUM

4L à venir . Vrac104L à venir . Voler11
Revenir en haut Aller en bas
Gil
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !
Gil


Masculin
Nombre de messages : 1676
Age : 66
Localisation : 76
Moto : INA 12 & INA 12 & INA 7.5 - 2 Burg 200 (pratique pour aller en ville) - Et une 10aine d' Anciennes 70's .
Date d'inscription : 06/01/2007

4L à venir . Empty
MessageSujet: Re: 4L à venir .   4L à venir . Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 16:33

bruno a écrit:
Gil a écrit:
une Berlinette blanche ..... ....  Bref, l'amour auto de ma vie.
Mais bleue quand même.

Arf, eût-elle été bleue que j' eusse pt'èt ben craqué euh de rechef !!!
Gil.
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
Admin
bruno


Masculin
Nombre de messages : 7313
Age : 65
Localisation : LABASTIDETTE 31
Moto : 1200 GSX + Skywalk Chili2 24 m² + 5 sacs à dos + 3 piolets + 2 crampons
Date d'inscription : 11/12/2006

4L à venir . Empty
MessageSujet: Re: 4L à venir .   4L à venir . Icon_minitimeSam 18 Mar 2023 - 10:11

Ouiap. Mais ça fait un sacré paquet de biftons quand même.

_________________
SI VIS PACEM => PARAPENTUM

4L à venir . Vrac104L à venir . Voler11
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !
desmoquattro


Masculin
Nombre de messages : 2884
Age : 70
Localisation : 78
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.
Date d'inscription : 05/06/2013

4L à venir . Empty
MessageSujet: Re: 4L à venir .   4L à venir . Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 8:53

Je vais vous faire hurler.
À 23 balais, je roulais avec une 1300 G ! Je l'a gardée un an. J'ai retrouvé la seule photo, prise par mon paternel devant la maison du Pecq. Elle était orange (l'Alpine, pas la barraque !) Dommage, elle est très sale sur la photo.

4L à venir . Alpine10

Je n'ai eu que des emmerdes avec et pourtant elle n'était pas vieille... Un jour ça puait l'essence dedans. Le réservoir s'est vidé, la moquette côté passager faisait ''sploutch-sploutch'' quand on montait dedans. Une autre fois, elle a pris feu devant chez un pote (heureusement pas en pleine nature). Coup d'extincteur dans le compartiment moteur, pas de dégâts.
Le soir du 31 décembre, je passe trois plombes à me chauffer une nana, je la ramène chez moi et la vitre passager se décroche et tombe au fond de la portière. La fille a été refroidie instantanément. J'ai quand même réussi à raccrocher la vitre car ouverte, il reste quelques millimètres de verre qui dépassent. J'ai tiré avec mes doigts gelés, la vitre est remontée et s'est remboîtée. Je n'ai jamais compris ce qui s'était passé.
Une autre fois sur l'A13, j'enquille l'autoroute à Rouen et la boite se bloque en 4e. Heureusement, avec ma pote, nous avions de la monnaie. C'était l'époque des paniers orange, (les vieux se rappellent) je jetais la mitraille sans l'arrêter mais vu que je passais vite, ça déclenchait quand même les sonneries (je n'ai jamais été à une sonnerie près!). Arrivé à Orgeval, j'avais récupéré toutes mes vitesses par miracle. Là encore, je n'ai rien compris.
Ensuite j'ai fait un joint de culasse et là, c'était trop, j'ai réparé l'auto et l'ai revendue.

Il faut savoir aussi que Gordini était un abruti. J'ai des potes ingénieurs chez Renault qui l'ont côtoyé. C'était un bon bricolo mais pas plus. Pour les Gord, il avait mis des soupapes énormes. Bilan, les culasses se fendent entre les soupapes et le trou de la bougie. (en triangle). Je n'ai eu qu'une seule culasse non fendue (je faisais la mécanique pour des potes qui couraient en monoplace d'autocross avec des moteurs 1300 Gordini)
Pour en revenir à Amédée, il avait eu carte blanche pour réaliser un V8 de trois litres pour Alpine. Il était nul, dans l'A220, son moteur sortait 300 malheureux bourrins quand le V12 Matra en sortait 450 dans sa première version. Un ami m'a raconté que Gordini cachait son incompétence par des colères. Un jour il devait intervenir sur un moteur (chez Renault Sport) et il demande une clé de 10. On lui passe une Facom, il la regarde, la jette et s'en va en gueulant ''j'avais demandé une clé de 10, pas de 10 et demi !''. Mon pote ingé en était outré. En fait le vieux ne connaissait que deux choses : raboter les culasses pour augmenter le taux de compression et mettre des soupapes plus grandes. Bref, ce que n'importe quel bricolo est capable de faire.

En fait une berlinette, c'est comme un 750H2, c'est mythique mais totalement surfait si on fait un ration prix-emmerdements-plaisir. Pour les Renault 8 Gordini, c'est encore pire, le prix est délirant par rapport à l'usage prévu et en plus, ça n'avance pas... C'est rigolo à mettre en glisse mais avec le risque de casser l'auto...

J'ai remplacé la berlinette par une Lotus Europe, là, c'était un autre monde. Avant l'Alpine, j'avais eu une Renault 4L à boite trois vitesses. Là encore, c'était épique mais au moins, c'était sans problème une fois qu'on avait remplacé les planchers pourris par de la bonne tôle bien épaisse rivetée et blaxonnée...


Dernière édition par desmoquattro le Mar 21 Mar 2023 - 9:16, édité 1 fois

arpête aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
Admin
bruno


Masculin
Nombre de messages : 7313
Age : 65
Localisation : LABASTIDETTE 31
Moto : 1200 GSX + Skywalk Chili2 24 m² + 5 sacs à dos + 3 piolets + 2 crampons
Date d'inscription : 11/12/2006

4L à venir . Empty
MessageSujet: Re: 4L à venir .   4L à venir . Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 9:09

J'ai eu 3 copains équipés de la belle.
2 en usage normal et 1 en courses de côtes.
Le seul à avoir eu des emmerdes était celui qui bricolait son moteur pour les courses.

J'ai eu aussi un pote qui avait une Ducati à zéro emmerdes. Comme quoi ... rire

_________________
SI VIS PACEM => PARAPENTUM

4L à venir . Vrac104L à venir . Voler11

arpête aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !
desmoquattro


Masculin
Nombre de messages : 2884
Age : 70
Localisation : 78
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.
Date d'inscription : 05/06/2013

4L à venir . Empty
MessageSujet: Re: 4L à venir .   4L à venir . Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 9:28

Bruno, j'ai rajouté une photo dans mon message.

En fait le problème vient surtout de la fabrication de l'engin. Toutes les berlinettes se fendent au milieu des arches de roues. J'ai pu comparer avec une lotus. Sur l'anglaise, la carrosserie est composée une seule feuille de fibre de verre dans laquelle les orifices ont été découpés. Donc légèreté et rigidité. Sur les Alpine, il n'y a pas du tissus partout mais du mat (fibre) projeté avec la résine. Il y a des endroits où cela crée des points de rupture. Je suis sûr que si on regarde les berlinettes qui roulent actuellement, les arches de roues ont été considérablement renforcées par l'intérieur. Quand une Lotus Europe faisait moins de 700 kilos, une berlinette de série dépasse largement les 900.
Esthétiquement, je pérfère la berlinette dont les dessin est sublime mais à l'usage...
J'ai quand même repiqué à la française puisqu'en 1982, j'ai acheté une A310 V6 de 1979. C'est la dernière année où l'A310 a une carte-grise Alpine et non Renault (à partir de 1980) Et évidemment les ennuis sont réapparus mais moins sérieux. Il faut changer régulièrement le récepteur d'embrayage qui est sur la boîte, coincé entre le bloc et la paroi des sièges arrière. Il chauffe et lâche d'un coup... tous les 5 à 10 000 kilomètres. Mais celle-là j'ai tenu bon et je l'ai gardée, même si je ne roule pas avec depuis des années. Elle est en super état et au sec.

4L à venir . Alpine11

arpête aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !
desmoquattro


Masculin
Nombre de messages : 2884
Age : 70
Localisation : 78
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.
Date d'inscription : 05/06/2013

4L à venir . Empty
MessageSujet: Re: 4L à venir .   4L à venir . Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 9:33

Gil, le sujet a dérivé par ma faute.
Pour la 4L, tu as raison de la prendre, c'est une engin qui attire la sympathie et qu'aucune autre voiture n'a remplacée.
Et cette version est relativement évoluée au niveau du confort par rapport aux sièges de celle que j'ai eue, qui étaient des toiles doublées tendues par des annéeaux Neiman et des crochets en fil de fer, sur des cadres en tubes ! (1961)
Revenir en haut Aller en bas
Gil
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !
Gil


Masculin
Nombre de messages : 1676
Age : 66
Localisation : 76
Moto : INA 12 & INA 12 & INA 7.5 - 2 Burg 200 (pratique pour aller en ville) - Et une 10aine d' Anciennes 70's .
Date d'inscription : 06/01/2007

4L à venir . Empty
MessageSujet: Re: 4L à venir .   4L à venir . Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 20:26

Ca fait du bien d' entendre parler des Alpine, même si -- semble-t' il -- plutôt en mal (en désagréments, au moins).
En Collector, pour quelques centaines de kms par an, ces soucis seraient peut-être absents. Mais les Berlinettes sont devenues trop spéculatives et hors de prix pour moi (j' aurai dû me lancer il y a dix ans).
Et même la A310 est devenue ''chère'' : quitte à sortir un paquet (d' €), autant acheter LE Truc dont tu rêves.
Bon, mais comme a (presque) dit Jacques CeGarslà (arf),
    ''Si t' habites à Dieppe et que tu n' as pas d' Alpine, tu as raté ta vie '' !!!
Donc je ne désespère absolument pas d' en avoir une un jour, simplement ce sera vraisemblablement la ''nouvelle'' , avant qu' elle ne passe en électrique (2025-2026).
   (mon frère (un Renault) va sans doute acheter avant moi ....)
En attendant, une 4L accessible (et pas trop trouée de rouille) m' ira bien. Celles des années 60-70 sont aussi devenues spéculatives.
Gil.
PS : régulièrement, on voit les neuves sorties d' Usine faire leur petit tour de vérif dans le secteur avant remise au Client : quelle vue que d' en suivre une ..... (ahhh ce luc ......).
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !
desmoquattro


Masculin
Nombre de messages : 2884
Age : 70
Localisation : 78
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.
Date d'inscription : 05/06/2013

4L à venir . Empty
MessageSujet: Re: 4L à venir .   4L à venir . Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 9:39

Je suis d'accord avec toi pour l'esthétique de l'actuelle, elle est superbe. C'est une grande voiture par rapport à la berlinette d'origine mais ils ont su grader l'esprit. Quant à la version électrique, je n'en vois absolument pas l'intérêt.
Brice Lalonde voulait faire rouler des camions à voile (!), pourquoi pas une Alpine électrique... qui pour moi ne se vendra qu'aux bobos.... mais vu que ce sont eux qui ont le pognon...
Et la pédale de gauche ne leur manquera pas, ils l'auront juste à leur droite dans la voiture.

Pour ce qui est de se dire qu'on a acheté dix ans trop tard, c'est le cas pour nombre de véhicules. J'ai un ami qui a acheté une Ford GT quasiment neuve, en 2008. 120 000€. Il fallait les avoir, la voiture était sortie trois ans avant. Elle vaut plus du triple, il n'ose même plus la sortir !

Je ne sais aps si vous êtes comme moi mais j'ai fait de très belle saffaires sur des engins d'occasions (pas forcément des véhicules) et je suis incapables de les revendre car je me dis que je n'aurai jamais la chance d'en retrouver une seconde fois aussi peu cher. Exemple: ça vaut dix fois le prix payé. Mais si on revend, on sait qu'on peut retrouver la même chose au prix fort auquel on l'a vendu. Mais ce n'est plus le même charme que la première fois.

Pour l'A310, elle a été achetée fin 82 pour 50 000F. (soit 7600€ en valeur d'époque). Actuellement, cela équivaut à 18 000€ si on tient compte de l'érosion monétaire. Mais la voiture vaut largement plus actuellement. Donc en matière de placement, les véhicules sont restés intéressants plutôt que de garder de l'argent en banque, ce que nombre de spéculateurs ont compris, même s'ils ne s'intéressent pas à l'automobile et à son histoire.

J'ai observé un autre phénomène. Les gens se sont rués sur les 2cv, ne pouvant se payer une DS. Les cotes des 2cv se sont envolées et ce son les Dyane et Ami 6 qui ont servi de refuge à ceux qui n'avaient plus les moyens de rouler en 2cv. Du coup, la différence de cote étant devenue faible avec les DS et ID19 de base, les acheteurs ont réfléchi et se sont reportés sur ces dernières qui ont vu leur cote remonter de nouveau.

On a eu un peu le même phénomène avec la gamme des Kawa Z, 900, 1000 puis 650. Il y a d'autres exemples. Je trouve la différence de prix injustifié, entre une belle Renault 16 et une 4L.

Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
Admin
bruno


Masculin
Nombre de messages : 7313
Age : 65
Localisation : LABASTIDETTE 31
Moto : 1200 GSX + Skywalk Chili2 24 m² + 5 sacs à dos + 3 piolets + 2 crampons
Date d'inscription : 11/12/2006

4L à venir . Empty
MessageSujet: Re: 4L à venir .   4L à venir . Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 10:09

Je n'aime pas du tout l'A310.
Les nouvelles Alpines sont magnifiques. Mais à mon goût, pas comme la Berlinette.
Ça me fait du bien de parler de cette titine.

_________________
SI VIS PACEM => PARAPENTUM

4L à venir . Vrac104L à venir . Voler11
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !
desmoquattro


Masculin
Nombre de messages : 2884
Age : 70
Localisation : 78
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.
Date d'inscription : 05/06/2013

4L à venir . Empty
MessageSujet: Re: 4L à venir .   4L à venir . Icon_minitimeMer 22 Mar 2023 - 12:53

Je suis tout à fait d'accord avec toi, moi non plus je n'aime pas les A310. Ils ont voulu faire une Porsche à la française mais en ne s'en donnant pas les moyens.
La première était sous-motorisée, la suivante avec le V6 en boîte quatre était déjà un peu mieux (mais bonjour le poids du sac à dos à l'arrière!) quant à la mienne, c'est un peu une rareté car elle a une option boite 5 disponible à partir du Salon de Genève 79. (On ne peut pas mettre une boîte 5 dans un châssis prévu pour la boite 4.) Et en 1980, la voiture passe en CG Renault.
De l'arrière, on les reconnait car les premières sont marquées ALPINE Renault sur le becquet en caoutchouc et en 1980, ça devient RENAULT Alpine.

Ensuite c'est devenu le délire, avec les habillages Groupe 4 mais le même moteur de 150 bourrins. Du poids en plus, des roues trop larges qui bouffent la puissance, bref sans intérêt aux dires de ceux qui les ont essayées. La mienne figure dans plein de livres car je l'ai souvent prêtée à des potes journalistes pour des comparatifs. J'ai même tourné avec dans un téléfilm avec Pierre Mondy (Billet doux).

un truc me fait marrer. Au moment des fêtes de fin d'années, les éditeurs sortent des bouquins ''bateaux'' sur des sujets non approfondis, qu'on va offrir au tonton ou au grand-père. On trouve ainsi ''Le parapente de nos aïeux'', '' La passion des sous-vêtements féminins'', '' Les montres à gousset sous l'époque mérovigienne'' et autres titres destinés à être vendus juste avant les fêtes de fin d'année.

Quand je vois au rayon automobile des bouquins du style ''Les voitures de sport françaises'' ou '' Les plus belles poubelles en polyester du siècle dernier'', je suis sûr de trouver ma caisse dedans. Je rigole mais c'est vrai.

Ames sensibles s'abstenir... ne pas lire la suite. À l'origine, je cherchais une fourgonnette pour faire mes livraisons dans Paris. J'en parle un soir à table avec mes trois beaufs (ils portent bien leur nom...) et le plus jaloux me sort ''moi, je sais ce que j'achèterais mais ce n'est pas dans tes moyens.'' Quand il m'a dit qu'il rêvait d'une A310 V6, j'ai acheté la mienne pour le faire ch..r.... et j'ai fait mes livraisons dans Paris avec pendant quatre ans !!!
C'est authentique. Vous saviez déjà à quel point je peux être con moi aussi, mais j'assume. Je l'ai gardée parce qu'à chaque fois qu'ils venaient à la maison, l'auto bleue leur filait des boutons quand ils la voyaient dans le garage.

Mais c'est vrai que je n'ai jamais été très attaché à l'engin. C'est lourd du cul, pointu à conduire (je ne suis pas un pilote), ça engloutit 13 litres aux cent quelle que soit la conduite et dès qu'un truc se dévisse, il faut vite le remettre en place car cela devient vite exponentiel (deux vis qui tombent le lendemain, huit le surlendemain, 24 trois jours plus tard... et au bout de quinze jours, on a une épave !) La berlinette (ancienne) est exactement pareille à ce point de vue.

arpête aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
Admin
bruno


Masculin
Nombre de messages : 7313
Age : 65
Localisation : LABASTIDETTE 31
Moto : 1200 GSX + Skywalk Chili2 24 m² + 5 sacs à dos + 3 piolets + 2 crampons
Date d'inscription : 11/12/2006

4L à venir . Empty
MessageSujet: Re: 4L à venir .   4L à venir . Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023 - 10:02

desmoquattro a écrit:
et dès qu'un truc se dévisse, il faut vite le remettre en place car cela devient vite exponentiel (deux vis qui tombent le lendemain, huit le surlendemain, 24 trois jours plus tard... et au bout de quinze jours, on a une épave !)

J'ai eu un 4X4 dans ce style.
Jamais d'emmerdes, une conso de 8 à 9 litres sur route, un moteur increvable, on y bricole assis dedans, une finition du goulag.
Du bruit, une direction inassistée, un confort de Panzer.
Équipé d'origine de Michelin mixtes.
Voiture principale.
Sans rire, je l'ai beaucoup apprécié.
Lada Niva.

_________________
SI VIS PACEM => PARAPENTUM

4L à venir . Vrac104L à venir . Voler11

arpête aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !
desmoquattro


Masculin
Nombre de messages : 2884
Age : 70
Localisation : 78
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.
Date d'inscription : 05/06/2013

4L à venir . Empty
MessageSujet: Re: 4L à venir .   4L à venir . Icon_minitimeJeu 23 Mar 2023 - 10:56

Quand on pense à la longévité de fabrication de cet engin, c'est incroyable.
Bien construit, ils auraient inondé la planète avec.
Le moteur était un 1500 d'origine Fiat.
Au moins, ce n'était pas un 4x4 d'opérette comme les SUV Crossover all machin actuels. Quand on pense que je ne sais plus quel constructeur a lancé un Crossover urbain.... Ben tiens, pour sauter par dessus les barrières de le Police peut-être...
A une époque, Mercedes avait bardé un Classe G de projecteurs, d'une peinture blanche immaculée (de conception) et d'un pare-buffle. Ils en font une série limitée baptisée ''Champs Élysées'' ! Elle s'est écoulée en une semaine. C'est là qu'on se rend compte que dans toutes les classes de la société, il y a des cons et de pigeons.

arpête aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
Admin
bruno


Masculin
Nombre de messages : 7313
Age : 65
Localisation : LABASTIDETTE 31
Moto : 1200 GSX + Skywalk Chili2 24 m² + 5 sacs à dos + 3 piolets + 2 crampons
Date d'inscription : 11/12/2006

4L à venir . Empty
MessageSujet: Re: 4L à venir .   4L à venir . Icon_minitimeVen 24 Mar 2023 - 12:22

Je ne sais même pas si c'est encore fabriqué, et si oui, le prix ne doit plus être le même.

_________________
SI VIS PACEM => PARAPENTUM

4L à venir . Vrac104L à venir . Voler11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4L à venir . Empty
MessageSujet: Re: 4L à venir .   4L à venir . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
4L à venir .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.inazuma.eu :: Le Bar c'est ICI :: Essais divers-
Sauter vers: