Nombre de messages : 2884 Age : 70 Localisation : 78 Moto : 750 INAZUMA et...15 autres. Date d'inscription : 05/06/2013
Sujet: Folies douces et anciennes. Sam 14 Aoû 2021 - 15:20
J'ouvre ce sujet pour vous montrer qu'avant notre fred national, d'autres sont allés très loin dans leurs recherches du 2 roues motorisé idéal.
Voilà le Mégola fabriqué en série en Allemagne par trois associés dont Fritz Cockerell, son concepteur, qui était quand même bien secoué de la callebasse pour imaginer un truc pareil. Le Mégola date du début des années 20.
Le moteur est un cinq cylindres en étoile de 640cm3. Il n'y a ni boite de vitesses, ni embrayage. On s'arrête et on cale. Les cinq cylindres sont en échappement libre, ça devait faire un boucan d'enfer. Le pire c'est que celle illustrée est la version sport (145 km/h), celle de série était équipée d'un fauteuil en osier. Cet engin bizarre m'a toujours fasciné. Il s'en est construit plusieurs centaines, il en reste mais elles se vendent à des prix stratosphériques.
arpête aime ce message
desmoquattro Pilote d'exception !
Nombre de messages : 2884 Age : 70 Localisation : 78 Moto : 750 INAZUMA et...15 autres. Date d'inscription : 05/06/2013
Sujet: Re: Folies douces et anciennes. Sam 14 Aoû 2021 - 15:28
La seconde moto qui me fascine, c'est la Majestic de Georges Roy. Ce gars fabriquait des fauteuils d'infirmes et il a conçu une première moto, baptisée ''New Motorcycle''. Il a ensuite cherché à aller plus loin et a fabriqué en très petite série, la Majestic.
Là, on est dans le grand art. La direction est du type automobile (reprise des années plus tard par André de De Cortanze sur les ELF de course, puis par d'autres dont Yamaha). Le moteur est un 350 ou un 500 Chaise ou Blackburn, il m semble qu'il a monté les deux.
Son but était de protéger le conducteur des projections d'huile, les moteurs n'étant pas ceux actuels au niveau de la fonderie et des assemblages.
Évidemment c'était beau mais cher et ça a dérouté les acheteurs. Il en reste quelques une mais là encore, c'est intouchable au niveau du prix.
Georges Roy est revenu à ses ''autoscooters'' pour infirmes.
arpête aime ce message
fred-51 Profession Posteur !
Nombre de messages : 4662 Age : 58 Localisation : croutte s marne Moto : suz 1200 inazuma Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: Folies douces et anciennes. Sam 14 Aoû 2021 - 23:21
la Majestic je connaissais son histoire dans un de mes nombreux bouquins consacré aux brelles ! par contre la mégola j'ignorais .
excellent post desmo ……… vas y balance ……… il y a de l'inspiration et des idées a piqués là ! j'ai toujours kiffé ses bricoleurs de génie
desmoquattro Pilote d'exception !
Nombre de messages : 2884 Age : 70 Localisation : 78 Moto : 750 INAZUMA et...15 autres. Date d'inscription : 05/06/2013
Il y a quelques années, Moto CoinCoin a fait des gorges chaudes avec la pétoire d'un designer israélien qui avait copié et modernisé la Majestic, mais sans la citer. Les journaleux du canard ne la connaissaient pas, je leur ai fait un courrier incendiaire sur le plagiait, ils l'ont publié et ont reconnu que c'était un pompage et qu'ils n'auraient pas du s'étaler comme ça dessus.
Je vais t'en chercher d'autres. Même si pour moi, le Mégola est le summum dans la recherche d'une moto différente. De toute façon, si on regarde bien, pratiquement tout a été inventé. Il y a eu des fous géniaux et leurs inventions sont souvent tombées dans l'oubli, surtout en matière d'automobiles. (Voisin, Jules brandt...)
Qui a monté, au cours des années 20 ? - Des jantes en alu coulé - Un cadre périmétrique - des réservoirs d'essence à l'arrière - une suspension avant à roue poussée, - trois places !
Réponse: Boemerland. C'est une machine tchèque, conçue par Albin Hugo Liebisch. Les motos ont été fabriquées de 1924 à 1939. Donc c'était plus qu'un simple proto. Les moteurs sont des 350 et 600 cm3 de fabrication maison.
Fred, je suis sûr que tu vas adorer les réservoirs latéraux et leur forme !
C'est marrant parce que l'histoire en elle-même m'ennuie mais celle des techniques est dans am caboche perturbée. Après, quand on connaît l'existence de sces délires et leur marque, on trouve tout sur le net. Pour moi, le summum a été atteint avec un moteur, mais d'automobiles. Mais ce sera pour une autre fois.
arpête aime ce message
fred-51 Profession Posteur !
Nombre de messages : 4662 Age : 58 Localisation : croutte s marne Moto : suz 1200 inazuma Date d'inscription : 09/07/2008
Je me doutais que tu allais faire des bonds avec cet engin.
Tu vois, toutes ces brêles datent d'avant guerre. Ils ont tout inventé à cette époque. J'ai toujours aimé ce que certains esprits cinglés ont pû réaliser, surtout avec peu de moyens. D'autres ont fait des flop et sont tombés dans l'oubli comme celui-là et sa moto-chenille.
Le dénommé Lehaitre a voulu vendre ce délire à l'armée française après 1945. Les roulettes avant sont hydrauliques et permettent de soulager la direction pour diriger l'engin !!! Ce truc fait 400 kilos et est animé par un mono 500. Il roule à 30km/h et n'a auncun intérêt. L'armée a refusé son engin. On devine pourquoi. Question usine à gaz, tu n'arriveras jamais à la cheville de ce mec.
P : pour les réservoirs additionnels, j'éviterais quand même , en cas de glissade c'est beaucoup trop dangereux.
desmoquattro Pilote d'exception !
Nombre de messages : 2884 Age : 70 Localisation : 78 Moto : 750 INAZUMA et...15 autres. Date d'inscription : 05/06/2013
Allez, une autre avec le réservoir dans le garde-boue arrière (20 litres) !!!!
En 1935, Simca a étudié une moto, baptisée Sévitame.
Tout est quand mêm particulier puisque le moteur est un bicylindre 2 temps avec le vilebrequin en haut et les culasses en bas. Il est refroidi par huile (tiens tiens...) et en emporte 8 litres. La suspension avant à ressort est dans la colonne de direction et la transpission est à cardan.
Il y en a eu une quinzaine de construites, il en resterait au moins une.
arpête aime ce message
desmoquattro Pilote d'exception !
Nombre de messages : 2884 Age : 70 Localisation : 78 Moto : 750 INAZUMA et...15 autres. Date d'inscription : 05/06/2013
Sujet: Re: Folies douces et anciennes. Mar 17 Aoû 2021 - 10:54
Bon, il y en a au moins un qui suit...
Pour la peine, voilà un autre engin assez particulier. Elle a été fabriquée en série par Hägglund en 1971, une société suédoise plus que centenaire, spécialisée dans les véhicules spéciaux, en particulier pour l'armée. La bête est animée par un petit mono Sachs et les deux roues sont intervertibles. La fourche est monobras et la transmission est par courroie et variateur.
arpête aime ce message
fred-51 Profession Posteur !
Nombre de messages : 4662 Age : 58 Localisation : croutte s marne Moto : suz 1200 inazuma Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: Folies douces et anciennes. Mar 17 Aoû 2021 - 16:48
celle à chenilles et l'autre avec le moteur simca je connaissais , mais la dernière pas du tout ! roues interchangeable etc ………… incroyable pour l'époque ……… pt1 respect les mecs ………
fred-51 Profession Posteur !
Nombre de messages : 4662 Age : 58 Localisation : croutte s marne Moto : suz 1200 inazuma Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: Folies douces et anciennes. Mar 17 Aoû 2021 - 21:41
arpête aime ce message
fred-51 Profession Posteur !
Nombre de messages : 4662 Age : 58 Localisation : croutte s marne Moto : suz 1200 inazuma Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: Folies douces et anciennes. Mar 17 Aoû 2021 - 21:57
fabrication et INVENTION de ski sur une moto d'un motard au quebec pour qu'il puisse rouler l'hivers !
arpête aime ce message
fred-51 Profession Posteur !
Nombre de messages : 4662 Age : 58 Localisation : croutte s marne Moto : suz 1200 inazuma Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: Folies douces et anciennes. Mar 17 Aoû 2021 - 22:05
une Marcel Guiguet et Compagnie . noter les ressorts sur la selle arrière !
Nombre de messages : 2884 Age : 70 Localisation : 78 Moto : 750 INAZUMA et...15 autres. Date d'inscription : 05/06/2013
Sujet: Re: Folies douces et anciennes. Mer 18 Aoû 2021 - 8:11
La MGC a la particularité d'avoir le réservoir coulé en aluminium, en un seul élément. Le cadre est boulonné au réservoir, ce qui fait que ce dernier intervient dans la rigidité de la partie cycle. Il y en a eu peu de fabriquées, du fait du prix de vente astronomique dû à la concetion du réservoir. Le tableau d ebord est sur le réservoir, idée reprise par le fabricnt de veaux de Milwaukee.
arpête aime ce message
fred-51 Profession Posteur !
Nombre de messages : 4662 Age : 58 Localisation : croutte s marne Moto : suz 1200 inazuma Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: Folies douces et anciennes. Jeu 19 Aoû 2021 - 4:50
desmoquattro a écrit:
Le cadre est boulonné au réservoir, .
non de dious ! merci pour la précision desmo ………… je savais pas !
desmoquattro Pilote d'exception !
Nombre de messages : 2884 Age : 70 Localisation : 78 Moto : 750 INAZUMA et...15 autres. Date d'inscription : 05/06/2013
Sujet: Re: Folies douces et anciennes. Jeu 19 Aoû 2021 - 13:47
Regarde sur cette photo, c'est facile à comprendre. C'était de la folie à l'époque, les gars avaient inventé les prémices du cadre poutre ! Pas étonnant que le réservoir valait un bras.
arpête aime ce message
fred-51 Profession Posteur !
Nombre de messages : 4662 Age : 58 Localisation : croutte s marne Moto : suz 1200 inazuma Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: Folies douces et anciennes. Jeu 19 Aoû 2021 - 17:54
ok la j'me rend mieux compte .
marco 29 C'est pas mal ici !
Nombre de messages : 143 Age : 58 Localisation : Finistère Moto : 1200 inazuma Date d'inscription : 31/07/2013
Sujet: Re: Folies douces et anciennes. Jeu 19 Aoû 2021 - 23:50
En causant d'alu, en TT aussi il y a eu de belle réalisation, notamment la Hagon, cadre coque entièrement en alu et monobloc, juste le berceau inférieur qui se démontait pour sortir le moteur.
arpête aime ce message
desmoquattro Pilote d'exception !
Nombre de messages : 2884 Age : 70 Localisation : 78 Moto : 750 INAZUMA et...15 autres. Date d'inscription : 05/06/2013
Sujet: Re: Folies douces et anciennes. Ven 20 Aoû 2021 - 12:40
Autant en course, il y a eu nombre de coques en alu, autant en TT, c'est beaucoup plus rare. C'est beau.
bruno Admin
Nombre de messages : 7351 Age : 65 Localisation : LABASTIDETTE 31 Moto : 5 sacs à dos + 3 piolets + 2 crampons Date d'inscription : 11/12/2006
Sujet: Re: Folies douces et anciennes. Sam 21 Aoû 2021 - 17:44
Très beau même.
_________________ SI VIS PACEM => PARAPENTUM
fred-51 Profession Posteur !
Nombre de messages : 4662 Age : 58 Localisation : croutte s marne Moto : suz 1200 inazuma Date d'inscription : 09/07/2008
Brough Superior SS100 ………. 1925 . La marque innove à l'époque ( 1925 ) avec le réservoir placé à l’horizontal ou un brevet de béquille centrale.
incroyable pour l'époque , - Chaque machine est livrée, dès 1925, avec un certificat garantissant la vitesse de 160 km/h sur 400 mètres lancé. et - Poids : 200 kg pleins faits………………… pour l'époque hein !
arpête aime ce message
desmoquattro Pilote d'exception !
Nombre de messages : 2884 Age : 70 Localisation : 78 Moto : 750 INAZUMA et...15 autres. Date d'inscription : 05/06/2013
La marque a été relancée à prix d'or, c'est thierry Henriette qui a été chargé du design. Je n'en vois pas l'intérêt, c'est un assemblage hétéroclyte de pièces certes de quatlité, mais le résultat est destiné aux émirs et à quelques milliardaires qui de toute façon ne rouleront jamais avec. Bref, fermez le ban, il n'y a rien à voir en dehors d'un coup de marketing et de pognon....
arpête aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Folies douces et anciennes.
Folies douces et anciennes.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum