Je sais, c'est complètement hors sujet mais je voulais tirer un coup de chapeau à mon pote Alain.
Vendredi dernier, un décérébré islamique lui a volé sa femme. Il l'a appris en début d'après-midi et a fermé sa boulangerie.
Samedi et dimanche, il était dans son fournil et Élodie, sa fille de 17ans, au comptoir de sa boulangerie de Thoiry. Elle est en Bac Pro de vente.
Ils ont dit aux infos qu'il avait racheté l'affaire récemment mais en fait il était employé de la boulangerie depuis plus de 20 ans. Quand ses derniers patrons ont pris leur retraite il y a un peu plus d'un an, il a racheté le fond pour ses filles (la petite à 13 ans). Il pensait à sa retraite avec sa femme. Elle ne l'aura jamais.
Alain se retrouve seul avec ses deux filles.
Stéphanie, c'était une petite femme ronde, discrète, aimante, l'image même qu'on se fait d'une maman. Elle faisait la navette entre leur maison de St Léger en Yvelines et la boulangerie de Thoiry, avec leur fille de 13 ans. Alain et leur fille aînée rejoignaient leur épouse et sœur le dimanche après-midi et le lundi.
Quand je passais au magasin tôt le matin, je demandais toujours à Élodie, en rigolant, si ça allais. Et inmanquablement, elle me répondais en souriant ''ben oui, comme toi''.
Dimanche matin, je suis passé à 7h30 pdevant la boulangerie, j'étais surpris en voyant le magasin ouvert. Je pensais devoir aller ailleurs pour prendre mes deux baguettes.
Je me suis retrouvé seul devant Élodie, avec les larmes au bord des yeux. J'ai dit à la gamine '' pour la première fois, je ne te demanderai pas si ça va.''. Elle m'a juste dit ''c'est dur... si tu voyais l'état de papa, il préfère travailler, ça lui évite de penser !''. Qu'est ce qu'elle est forte. Cela mérite un profond respect.
Mercredi matin, j'ai poussé la porte du fournil qui était entrouverte (elle donne sur la rue), je sais que mon pote a son poste de travail juste derrière. Je lui ai dit bonjour, comme souvent, (mais en général je passe le voir l'après-midi). Il cuit du pain jusqu'à 19h. Il a du mal à réaliser, tout va très vite, mais il m'a dit que le Conseil Général s'occupait de tout. Ils ont même déjà changé la petite de Collège puisqu'elle va se retrouver à vivre en permanence avec son papa et Élodie puisque la maison familiale et son collège actuels sont trop loin. Alain m'a dit que tout était déjà réglé, notaire, banque.... ça l'affole un peu.
Ces gens sont exemplaires. Ce sont des français moyens, des gens qu'on ne met jamais en avant, qui bossent en fermant leur gueule, qui ne se plaignent jamais, qui ne demandent jamais d'aide. Il faut un drame pour qu'on parle d'eux. Alors même si ce n'est pas forcément l'endroit, je voulais leur rendre un petit hommage par ces lignes.
La vie n'est pas toujours juste avec les gens bien....