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Passion suzuki gsx inazuma / 750 et 1200 Inazuma
 
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 Démultiplication - bis (750)

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MessageSujet: Démultiplication - bis (750)   Démultiplication - bis (750) Icon_minitimeJeu 18 Juil 2019 - 10:07

Afin de ne pas pourrir le post sur le PSB 14 de la 1200 , j'en recrée un sur la 750....

A l'inverse de la 1200 (et habitué aux gros twins) , j'ai l'impression que la démultiplication secondaire de la 750 est trop courte : 5000 trs pour un petit 100 kmh compteur c'est pas cher payé non ?
Bien sûr le couple maxi à 8500 trs et la puissance max à 9500 trs sont loin mais en mode quotidien , ce n'est pas ce qu'on recherche....
D'un autre côté , comme c'est un moteur qui aime bien prendre ses tours .....

Donc ma question est : quelqu'un a-t-il essayé de monter un PSB de 15 (14 d'origine) sur sa mob , et quels résultats ou qu'en penser ?
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Chat botté
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MessageSujet: Re: Démultiplication - bis (750)   Démultiplication - bis (750) Icon_minitimeJeu 18 Juil 2019 - 22:22

Excellente question!
J'ai également l'impression que la 750 tire un poil court. Perso, il m'arrive souvent de chercher... la septième Exclamation
Rallonger la démultiplication abaisserait un peu le régime moteur, mais il ne faudrait pas que ce soit au détriment du caractère "joueur" de nos mobs.
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Amicalement vôtre!

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MessageSujet: Re: Démultiplication - bis (750)   Démultiplication - bis (750) Icon_minitimeJeu 18 Juil 2019 - 23:42

Chat botté a écrit:
Perso, il m'arrive souvent de chercher... la septième

C'est précisément à cause du même phénomène récurrent auquel je suis confronté que je me posais la question ....
Quoi qu'à force d'user mes pompes à chercher un hypothétique 7e rapport , j'ai fini par apprendre à consulter mon tableau de bord avant : 5000 trs et 100 kmh , c'est bon je suis "au taquet" .... clown

A remettre une dent au PSB aurait je pense pour conséquences :
- d'abaisser le régime moteur en croisière
- d'obliger à rentrer un rapport pour avoir encore plus de pep's (vu que le régime serait alors plus rapide) pour faire le con doubler encore plus rapidement par exemple .... Wink
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desmoquattro
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MessageSujet: Re: Démultiplication - bis (750)   Démultiplication - bis (750) Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 7:58

Comme Ludo, je me fie à mon compte-tours... et je cherche quand même la septième parfois. Mais ce n'est pas inhérent à MissInaz, c'était déjà le cas quand je suis passé de la vieille 125 Motobécane à la 125 Honda K3.
Je pense que c'est inhérent aux multicylindres japonais (Deux est déjà un multiple) alors que sur une ritale, je n'ai jamais eu ce problème. (tant sur un mono que sur un bi)
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MessageSujet: Re: Démultiplication - bis (750)   Démultiplication - bis (750) Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 8:56

Exactement pareil je regarde le compte tour mais parfois je tente la 7ème Wink, j'y connais pas grand chose quand à la démultiplication idéal suivant l'utilisation et les vitesse recherché sur la moto et pourtant je suis grand rouleur de vélo de course ^^

La chose qui me gène le plus c dans une entrée de rond point et de trouver la 2 sans passer la 1er lol (d'ailleurs si changement en pignon 15 dans ce genre de situation en roulage sur 2000-3000 le filet de gaz devra être plus important non?)

Guillaume
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MessageSujet: Re: Démultiplication - bis (750)   Démultiplication - bis (750) Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 15:36

Ajouter une dent permettrait surtout de disposer d'une première un peu plus longue et d'éviter de se retrouver trop vite avec un moteur qui hurle. Pas terrible en ville.
Perso, je me sers du premier rapport uniquement pour "décoller" la moto et je passe très rapidement la seconde. Bénéfique pour le moteur, la boite, la chaine, le pneu...

Comme ludo, en sixième, au fil du temps, j'ai appris à repérer la corrélation entre le compteur et le compte-tour.
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Amicalement vôtre!

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MessageSujet: Re: Démultiplication - bis (750)   Démultiplication - bis (750) Icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 14:24

Bon , j'ai commandé un PSB 16 dents chez Dafy , réception certainement demain , montage dans la foulée pour un "test" de 1000 km prévu le week-end prochain ....

A suivre !
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MessageSujet: Re: Démultiplication - bis (750)   Démultiplication - bis (750) Icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 15:19

Hâte d'avoir le résultat...

Très bon weekend à toi ! Wink
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Amicalement vôtre!

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MessageSujet: Re: Démultiplication - bis (750)   Démultiplication - bis (750) Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 10:12

Oui intéressé aussi par le résultat, notamment sur le roulage au pas sur le ralenti en 1°, en seconde : plein d' à-coups ? tendance à caler ? nécessité d' accélérer ? freiner ? les 2 simultanément pour stabiliser ?
Bon montage,
Gil.
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MessageSujet: Re: Démultiplication - bis (750)   Démultiplication - bis (750) Icon_minitimeVen 2 Aoû 2019 - 21:27

PSB 16 reçu seulement ce matin et monté cet après-midi...
Quelques problèmes car celui-ci est un poil trop grand en diamètre et un des puits des vis de fixation du carter vient servir de butée !
Donc extraction , meulage et "affinage" pour que tout rentre dans l'ordre .....
Départ demain matin à l'aube pour 500 km vers la Suisse et retour dans la journée de dimanche , je pense pouvoir faire un CR correct sur ce pignon !

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C'est le puits de cette vis qui vient bloquer les dents du PSB : il manque environ 1 mm !

Démultiplication - bis (750) 20190811
Tout est rentré dans l'ordre après un petit passage à la meule ..... Wink
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MessageSujet: Re: Démultiplication - bis (750)   Démultiplication - bis (750) Icon_minitimeSam 3 Aoû 2019 - 12:36

Ah la la, Charybde et Scylla, qu' est-ce qu' ils nous embêtent ces deux-là !

Gil.
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MessageSujet: Re: Démultiplication - bis (750)   Démultiplication - bis (750) Icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 14:57

Hello la compagnie , de retour avec comme promis un petit point de vue sur la question qui tue : c'est bien ou pas ?

Je vais faire dans la synthèse : je ne cherche plus le 7eme rapport !!!

- Préambule : les vitesses indiquées sont celles du compteur et pas forcément précises à 2 kmh près ...Idem pour les régimes moteur à 100 trs près ...

- Au démarrage , on doit faire cirer un poil plus l'embrayage ou mettre un peu plus de tours moteur mais c'est très relatif...

- Au pas ou très basse vitesse , idem , un doigt sur l'embrayage mais pas de broutage ou de calage inopiné

- En vitesses lentes , genre lacet serré à droite et en montée , ça passe en 2eme mais c'est quand même limite , en première le régime est plus rapide et permet une meilleure "extraction" ...

- En vitesses moyennes (entre 50 et 100 kmh) c'est là le plus gros gain...En effet , le moteur tourne (environ) 500 trs moins vite et on a donc le choix entre garder les mêmes vitesses qu'avant (donc 100 kmh mais à 4500trs) ou rouler aux même régimes qu'avant mais plus vite (110 kmh à 5000trs) .
Je ne sais pas si je me suis fait comprendre...
Perso le choix se fait selon les circonstances mais dans l'ensemble je privilégie de rouler comme avant et donc avec un moteur qui tourne moins vite...
L'inconvénient c'est aux vitesses où le moteur tourne vers 4000 trs , si on veut doubler ou s'extraire vite , il faut rentrer un rapport , c'est bien plus efficace !

- A hautes vitesses et pour l'anecdote , plus de 150 kmh à 7000 trs....

- Dernier point d'importance : la consommation !
Hé oui , ça commence à compter sur 1000 bornes , surtout un dimanche après midi d'août sur les petites routes jaunes Michelin où les stations ouvertes ne se bousculent pas forcément ....
Et là aussi , bonne nouvelle , le voyant de réserve s'allume vers 300 km , et le dernier plein (pour exemple et de ras bord à ras bord) était de 14,5 litres pour 320 km soit une conso moyenne de 4,5 litres !
Et une autonomie théorique de 400 km....
En tout cas 350km sans problème je les ai encore faits hier d'une traite.....sur routes de campagne entre 50 et 100 kmh...
Auparavant sur le même type de routes je faisais environ 5 litres mini (le voyant s'allumait vers 280 km).
Ce n'est peut-être pas monstrueux mais rien que sur 1000 km , à raison de 1,56€ le litre de SP98 en moyenne , ça fait déjà 7,80 € d'économisés sur mon périple de 1000 km et au bout de 10.000 km ça fait un pneu gratuit .... Wink

Donc dans l'ensemble et en ce qui me concerne , à part un moteur un peu plus délicat à gérer aux très basses vitesses (mais la souplesse du 4 pattes est très utile , même si un peu mollassonne ) tout le reste est positif , c'est un peu comme si tout l'étagement de la boite était passé un rapport au dessus , de la 1ere à la 6e  , genre 2-3-4-5-6-7...

Merci de votre attention ! Wink
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MessageSujet: Re: Démultiplication - bis (750)   Démultiplication - bis (750) Icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 17:43

ludo51 a écrit:
Hello la compagnie , de retour avec comme promis un petit point de vue sur la question qui tue : c'est bien ou pas ?

Je vais faire dans la synthèse : je ne cherche plus le 7eme rapport !!!

- Préambule : les vitesses indiquées sont celles du compteur et pas forcément précises à 2 kmh près ...Idem pour les régimes moteur à 100 trs près ...

- Au démarrage , on doit faire cirer un poil plus l'embrayage ou mettre un peu plus de tours moteur mais c'est très relatif...

- Au pas ou très basse vitesse , idem , un doigt sur l'embrayage mais pas de broutage ou de calage inopiné

- En vitesses lentes , genre lacet serré à droite et en montée , ça passe en 2eme mais c'est quand même limite , en première le régime est plus rapide et permet une meilleure "extraction" ...

- En vitesses moyennes (entre 50 et 100 kmh) c'est là le plus gros gain...En effet , le moteur tourne (environ) 500 trs moins vite et on a donc le choix entre garder les mêmes vitesses qu'avant (donc 100 kmh mais à 4500trs) ou rouler aux même régimes qu'avant mais plus vite (110 kmh à 5000trs) .
Je ne sais pas si je me suis fait comprendre...
Perso le choix se fait selon les circonstances mais dans l'ensemble je privilégie de rouler comme avant et donc avec un moteur qui tourne moins vite...
L'inconvénient c'est aux vitesses où le moteur tourne vers 4000 trs , si on veut doubler ou s'extraire vite , il faut rentrer un rapport , c'est bien plus efficace !

- A hautes vitesses et pour l'anecdote , plus de 150 kmh à 7000 trs....

- Dernier point d'importance : la consommation !
Hé oui , ça commence à compter sur 1000 bornes , surtout un dimanche après midi d'août sur les petites routes jaunes Michelin où les stations ouvertes ne se bousculent pas forcément ....
Et là aussi , bonne nouvelle , le voyant de réserve s'allume vers 300 km , et le dernier plein (pour exemple et de ras bord à ras bord) était de 14,5 litres pour 320 km soit une conso moyenne de 4,5 litres !
Et une autonomie théorique de 400 km....
En tout cas 350km sans problème je les ai encore faits hier d'une traite.....sur routes de campagne entre 50 et 100 kmh...
Auparavant sur le même type de routes je faisais environ 5 litres mini (le voyant s'allumait vers 280 km).
Ce n'est peut-être pas monstrueux mais rien que sur 1000 km , à raison de 1,56€ le litre de SP98 en moyenne , ça fait déjà 7,80 € d'économisés sur mon périple de 1000 km et au bout de 10.000 km ça fait un pneu gratuit .... Wink

Donc dans l'ensemble et en ce qui me concerne , à part un moteur un peu plus délicat à gérer aux très basses vitesses (mais la souplesse du 4 pattes est très utile , même si un peu mollassonne ) tout le reste est positif , c'est un peu comme si tout l'étagement de la boite était passé un rapport au dessus , de la 1ere à la 6e  , genre 2-3-4-5-6-7...

Merci de votre attention ! Wink

passionnant ………..un régal de lecture drunken drunken
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MessageSujet: Re: Démultiplication - bis (750)   Démultiplication - bis (750) Icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 22:25

Super    Merci pour le retour.

Apparemment, que des avantages...
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MessageSujet: Re: Démultiplication - bis (750)   Démultiplication - bis (750) Icon_minitimeLun 5 Aoû 2019 - 23:03

Pas QUE des avantages : en conduite en ville , là où il faut souvent jouer de l'embrayage ou bien à des vitesses très réduites , c'est (un peu) moins pratique....Mais bon , avec le PSB d'origine la première est ultra courte et il m'est souvent arrivé de démarrer en seconde sans vraiment m'en apercevoir !
Donc pas trop dépaysé et je ne fais que très rarement de la ville avec , j'habite en limite extérieure et au bout de ma rue , à droite c'est la ville à 1 km et à gauche c'est la campagne à 2 km ....
Vroum !
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MessageSujet: Re: Démultiplication - bis (750)   Démultiplication - bis (750) Icon_minitimeMar 6 Aoû 2019 - 17:31

Merci du retour et synthèse, Ludo.
Pour Nad ce sont les évolutions au pas et les manœuvres genre 1/2 tour qui la soucient , et parfois les dépassements ''éclair'' pour suivre la 12 couplue : on restera donc comme actuel.
Gil.
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MessageSujet: Re: Démultiplication - bis (750)   Démultiplication - bis (750) Icon_minitimeMar 8 Oct 2019 - 10:56

un exemple ,
-1 au psb et +2 à la couronne ……….c'est trop !!
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MessageSujet: Re: Démultiplication - bis (750)   Démultiplication - bis (750) Icon_minitime

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