Forum du site www.inazuma.eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.inazuma.eu

Passion suzuki gsx inazuma / 750 et 1200 Inazuma
 
AccueilPortail InazumaRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Demultiplication...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mitch85
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
mitch85


Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 62
Localisation : vendee
Moto : 1200 inazuma, 900cbr fireblade
Date d'inscription : 24/01/2017

Demultiplication... Empty
MessageSujet: Demultiplication...   Demultiplication... Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 17:00

Salut les copains... J'ai décidé pour ma titine de changer la config de la transmission secondaire, pour faire peiner moins le moteur et avoir encore un peu plus de patate (au détriment, hélas de la vitesse de pointe)

Alors pour ca la recette facile est de changer le pignon (plus petit), ou la couronne (plus grande)...

Facile a faire, ca ne dit pas s'il faut faire l'un ou l'autre, ni de combien de dents, ...etc...

Alors je suis passé par la théorie mathématique (avec l'aide  d'excel) pour envisager les différentes possibilités qui doivent etre possible, avec les limites de longueur de chaine.

je profite que mon kit chaine est a moitié de sa vie pour le faire...


Differentes configs pignon/couronne crescendo (au detriment de la vitesse de pointe)

couronne  44            45          46         44            45           46           44           45             46
pignon      15            15          15        14            14           14           13           13             13
Rapport     2,933       3,000     3,067    3,143       3,214      3,286       3,385      3,462         3,538

1ème       10,88        10,64     10,40    10,15        9,93        9,71         9,43        9,22           9,02
2ème       15,90        15,54      15,20    14,84      14,51       14,19      13,78       13,47        13,18
3ème       20,76        20,29      19,85    19,37      18,94       18,53      17,99       17,59        17,21
4ème       24,83        24,28      23,74    23,17      22,66       22,16      21,51       21,04        20,58
5ème       28,42        27,78      27,18    26,52      25,93       25,37      24,62       24,08        23,56


Les calculs sur les diferentes vitesses enclenchéess, ci dessus, sont exprimées en km/h pour 1000 tr/mn, selon la config choisie au dessus...
Ex: pour la config de base en 44/15 avec un rapport de reduc de 2.933, si vous en 5eme a 5000 tr, vous roulez a (28.42 km/h x 5)
soit 142.1 km/h.

Sinon, le compteur est faux, ou le compte tour ou la roue est de circonference differente de la mienne (198.5 cm)

Je sais pas si ca servira a quelqu'un (pour un 1200), mais ca met en evidence que l'effet le plus soft est une dent de plus sur la couronne, puis deux, puis c'est le pignon qui prend le relais...et etc...

Perso, je vais tout de suite commencer par le pignon de 14 qui vient d'arriver chez mon concess, car ca fait perdre que 10km/h pour 5000 tr en 5èmè. Ca me va, ca

On peut faire le meme tableau, a l'inverse, pour privilegier la vitesse de pointe au couple...

v v
Revenir en haut Aller en bas
Chat botté
Bonne moyenne Fiston !
Bonne moyenne Fiston !
Chat botté


Masculin
Nombre de messages : 943
Age : 66
Localisation : Ain
Moto : 750 Champagne !
Date d'inscription : 05/05/2013

Demultiplication... Empty
MessageSujet: Re: Demultiplication...   Demultiplication... Icon_minitimeJeu 27 Sep 2018 - 22:12

C'est une évidence, la 1200 tire trop long.

Je pense que le plus simple et le meilleur compromis est de monter un pignon de 14.

En cinquième, avec la combinaison 14/44, la vitesse maxi théorique passe à 225 km/h au régime de puissance maxi de 8500 tr/mn. Largement suffisant pour rouler ... à 80!
Et tu auras de meilleures reprises.

A noter que plus tu vas raccourcir la démultiplication, plus le pneu arrière va souffrir au cause du couple.

Nos mémères ont encore un compteur entrainé par un câble branché sur la roue avant et modifier la transmission n'aura encore incidence sur ses informations (très optimistes).

Chapeau bas pour le tableau très complet. Super
_________________

Amicalement vôtre!

Chat botté
Revenir en haut Aller en bas
fred-51
Profession Posteur !
Profession Posteur !
fred-51


Masculin
Nombre de messages : 4640
Age : 58
Localisation : croutte s marne
Moto : suz 1200 inazuma
Date d'inscription : 09/07/2008

Demultiplication... Empty
MessageSujet: Re: Demultiplication...   Demultiplication... Icon_minitimeDim 30 Sep 2018 - 6:43

géant mitch ton topo drunken

merde j'y avais jamais pensé !
prochain changement de kit chaine , je le fais drunken Wink
Revenir en haut Aller en bas
mitch85
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
mitch85


Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 62
Localisation : vendee
Moto : 1200 inazuma, 900cbr fireblade
Date d'inscription : 24/01/2017

Demultiplication... Empty
MessageSujet: Re: Demultiplication...   Demultiplication... Icon_minitimeDim 30 Sep 2018 - 9:11

Merci les copains...
Oui, Le Chat, tu as raison de souligner que si le moteur peinera moins, le reste sera soumis a plus de contraintes... Pas que le pneu, d'ailleurs... pignon chaine couronne vont avoir a subir un peu plus de force, aussi.

Je crois que ca depend surtout du type de conduite qu'on adopte... En mode tranquille/j'enroule, ca devrait pas changer grand chose, contrairement au mode "arsouile permanent" Very Happy Very Happy

Tu trouves les données optimistes, pourtant la config de base, (44/15), pourtant c'est exactement ca...
Sur le 1200...
Je pense faire la modif Mardi aprem et Mercredi j'ai 200 bornes a faire, je donnerai les retours..

Si quelqu'un pouvait donner les données des généralités 1-7 du manuel d'atelier du 750, je peux changer les données sur le fichier excel pour les possesseurs de 750...

Il faut
Reduction primaire:
Reduction finale:
Rapports de la 1ere a la cinquieme...

Fredo, ca va surement donné du "peps" a ta belle... En fait sur des moulbifs qui sont un peu kilometrés, ca n'est que bénéfique puisqu'il "force" moins... en mode conduite "j'abuse pas tout l'temps" Razz

Il serait intérressant de savoir ce que ca donne coté conso, puisque le moteur fait plus de tours pour une meme distance, on devrait consommer un petit poil plus...peut etre moins pour ceux qui roulent sur des routes vallonnées, par contre...

Comme la conso varie selon les reglages carbu de chacun, l'accastillage de la machine, etc... il faudrait l'avis de ceux qui roulent déja en pignon de 14 sur le fofo. il doit y en avoir...
v v
Revenir en haut Aller en bas
Chat botté
Bonne moyenne Fiston !
Bonne moyenne Fiston !
Chat botté


Masculin
Nombre de messages : 943
Age : 66
Localisation : Ain
Moto : 750 Champagne !
Date d'inscription : 05/05/2013

Demultiplication... Empty
MessageSujet: Re: Demultiplication...   Demultiplication... Icon_minitimeDim 30 Sep 2018 - 10:53

mitch85 a écrit:
Tu trouves les données optimistes, pourtant la config de base, (44/15), pourtant c'est exactement ca...
Sur le 1200...

Je parlais des informations données par le compteur. Wink
_________________

Amicalement vôtre!

Chat botté
Revenir en haut Aller en bas
Chat botté
Bonne moyenne Fiston !
Bonne moyenne Fiston !
Chat botté


Masculin
Nombre de messages : 943
Age : 66
Localisation : Ain
Moto : 750 Champagne !
Date d'inscription : 05/05/2013

Demultiplication... Empty
MessageSujet: Re: Demultiplication...   Demultiplication... Icon_minitimeDim 30 Sep 2018 - 22:03

Contrairement à la 1200, je ne pense pas qu'un raccourcissement de la transmission soit une bonne opération sur la 750.
Avec sa boîte à 6 vitesses forcément plus resserrées, je trouve déjà que le premier rapport est un peu court et que le dernier a tendance à mouliner. D'ailleurs, il m'arrive souvent de chercher... la septième.Exclamation Exclamation Exclamation
Et une démultiplication plus courte accentuerait encore cette impression.

Sinon, un pignon de 14 sur le 12, y'en a qui ont essayé...Wink
__________________

Amicalement vôtre!

Chat botté
Revenir en haut Aller en bas
mitch85
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
mitch85


Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 62
Localisation : vendee
Moto : 1200 inazuma, 900cbr fireblade
Date d'inscription : 24/01/2017

Demultiplication... Empty
MessageSujet: Re: Demultiplication...   Demultiplication... Icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 12:32

Salut le chat... Effectivement, je comprends que ca n'aurait pas grand sens sur le 7.5...

Sinon, j'ai changé mon pignon ce lundi... Very Happy
Alors, j'ai attendu de rouler un plus que le trajet boulot pour avoir un avis sur plus de km et de situations... scratch

Apres m'etre habitué un peu au changement de conduite, il en ressort que les endroits ou je passais en troisieme, ronpoints serrés, ralentisseurs, etc, je n'ai plus besoin... On traverse les patelins en 5° tranquille a 1500tr sans retrograder en 4.
Sur la route (entre les patelins), memere 1200 a une santé de jeune fille, elle semble plus legere, plus "guillerette" en sortie de virolo, et les reprises sont vraiment plaisantes. Le pied.

D'une maniere générale, je me trouve a rouler un peu plus haut dans les tours et les accelerations sont plus fluides.
Dans les courbes, je pense du fait d'etre un peu plus dans les tours, on sent beaucoup mieux la bécane, coté tenue de route... Je suis conscient que ce que je dit est bizarre, mais c'est ce que je ressens.

Coté calcul pour savoir en quelle vitesse on est, en 5° c'est facile car a 100, t'est a 4000 trs...3000, 75... Pour gerer l'envie de passer une 6eme, c'est sympa.

Détail a noter, mon pignon de 15, n'etait pas a la fin de sa vie, mais les dents présentaient une usure coté "tirant" , qui donne le profil de "dent un peu penchée"... Depuis le remplacement, les quelques legers a-coups que j'avais dans les faibles regimes (1000-3000) on disparus totalement.
Je n'ai rien fait d'autre que changer le pignon.

Je rejoins donc l'idée de principe de certains motards qui préconisent de changer de pignon pendant la durée de vie d'un kit pignon, chaine, couronne.

Reste a voir maintenant, ce que ca donne coté conso, et usure de tout ca, pour voir si cette opération présente des cotés négatifs...
Je roule bientot, a suivre...
En conclusion, je suis satifait du changement, coté plaisir conduite.
Pour 15 euros, et une heure de pose avec nettoyage au white spirit, c'est pas cher.

Fredo, ca devrait te plaire aussi.
v v
Revenir en haut Aller en bas
mitch85
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
mitch85


Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 62
Localisation : vendee
Moto : 1200 inazuma, 900cbr fireblade
Date d'inscription : 24/01/2017

Demultiplication... Empty
MessageSujet: Re: Demultiplication...   Demultiplication... Icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 14:59

un p'tit détail info qui vient de me revenir...
Le changement de pignon m'a fait "perdre" un cran de réglage aux tendeurs.

J'étais a 5 tirets, je suis a 4...
v  v
Revenir en haut Aller en bas
fred-51
Profession Posteur !
Profession Posteur !
fred-51


Masculin
Nombre de messages : 4640
Age : 58
Localisation : croutte s marne
Moto : suz 1200 inazuma
Date d'inscription : 09/07/2008

Demultiplication... Empty
MessageSujet: Re: Demultiplication...   Demultiplication... Icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 15:03

oh pitaingggggggg je suis emballé là drunken drunken drunken
en plus j'ai adoré ta manière d'expliquer le truc ,
mille fois mieux qu'un pavé de journaleux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chat botté
Bonne moyenne Fiston !
Bonne moyenne Fiston !
Chat botté


Masculin
Nombre de messages : 943
Age : 66
Localisation : Ain
Moto : 750 Champagne !
Date d'inscription : 05/05/2013

Demultiplication... Empty
MessageSujet: Re: Demultiplication...   Demultiplication... Icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 15:58

fred-51 a écrit:
oh pitaingggggggg je suis emballé là drunken drunken drunken
en plus j'ai adoré ta manière d'expliquer le truc ,
mille fois mieux qu'un pavé de journaleux Wink

Plus1Super
__________________

Amicalement vôtre!

Chat botté
Revenir en haut Aller en bas
mitch85
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
mitch85


Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 62
Localisation : vendee
Moto : 1200 inazuma, 900cbr fireblade
Date d'inscription : 24/01/2017

Demultiplication... Empty
MessageSujet: Re: Demultiplication...   Demultiplication... Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 0:46

Bon, un peu d'info pour ceux qu'ca intéresse...

J' ai fait 1500 bornes a peu pres depuis mon changement de pignon (15 en 14)....

Je reste avec le meme enthousiasme decrit plus haut... Je ne pense pas que je remettrai un 15... C'est pas a l'ordre du jour!

La consommation et l'usure gommard restaient a definir...

Pour le pneu, c'est toujours le meme, on verra plus tard, j'peux pas dire... Pour la conso, j'ai fait ces bornes dans toutes les configs possibles:
Route nationale, un peu d'autoroute, plein d'agglo, un peu d'arsouille, et du j'enroule peinard....

Je suis a 6l/100 en conso... Ben la, je suis un peu surpris car j'etais a 6 et quelques avant... Ce n'est pas tres logique, car un truc est sur, le moulin tourne plus vite pour une meme distance!
Un autre truc qui est sur, je retrograde quasi jamais, (3eme rarement) et le moulbif "force" moins...

Bref, la surprise, c'est que je suis obligé de constater que je consomme un poil moins... et surtout, que titine se sent mieux a rouler avec quelques centaines de tours en plus.

Voila pour le retour... Y'a des p'tits copains qui ont changé leur pignon qui aurait un avis a donner sur le theme?
v v
Revenir en haut Aller en bas
mitch85
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
mitch85


Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 62
Localisation : vendee
Moto : 1200 inazuma, 900cbr fireblade
Date d'inscription : 24/01/2017

Demultiplication... Empty
MessageSujet: Re: Demultiplication...   Demultiplication... Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 0:58

Oui, un détail qui me semble important a dire...

J'avais dans l'idée que je serais assez vite amené a retendre ma chaine, apres avoir changé mon pignon, car je suspectais une usure "prématurée" de l'ensemble du a la modif...

A ce jour, apres ces 1500 bornes, je n'est rien retendu...

scratch cool Plus1
Moralité?
v v
Revenir en haut Aller en bas
fred-51
Profession Posteur !
Profession Posteur !
fred-51


Masculin
Nombre de messages : 4640
Age : 58
Localisation : croutte s marne
Moto : suz 1200 inazuma
Date d'inscription : 09/07/2008

Demultiplication... Empty
MessageSujet: Re: Demultiplication...   Demultiplication... Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 6:49

mitch .....ptite question Wink ,
ton pignon de 14 , tu l'as commandé ou ?
thank Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred-51
Profession Posteur !
Profession Posteur !
fred-51


Masculin
Nombre de messages : 4640
Age : 58
Localisation : croutte s marne
Moto : suz 1200 inazuma
Date d'inscription : 09/07/2008

Demultiplication... Empty
MessageSujet: Re: Demultiplication...   Demultiplication... Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 6:55

mitch85 a écrit:
Oui, un détail qui me semble important a dire...

J'avais dans l'idée que je serais assez vite amené a retendre ma chaine, apres avoir changé mon pignon, car je suspectais une usure "prématurée" de l'ensemble du a la modif...

A ce jour, apres ces 1500 bornes, je n'est rien retendu...

scratch cool Plus1
Moralité?
v v

exellent drunken ...........merci pour se retour Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
mitch85
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
mitch85


Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 62
Localisation : vendee
Moto : 1200 inazuma, 900cbr fireblade
Date d'inscription : 24/01/2017

Demultiplication... Empty
MessageSujet: Re: Demultiplication...   Demultiplication... Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 8:31

Salut Fredo...
Quelque chose me dit que tu vas vite faire la modif... Wink  prochainement bientot

Le pignon, je l'ai acheté chez Kris Motos à Challans, 15 balles... Je l'ai recupere 48 h apres la commande.
Mais y'a plein d'endroit sur internet pour en commander, car les kits chaine ou leurs composants, sont distribués par des societes comme AFAM, ou DID...

La ref du pignon c'est AFAM 28400.001, apres, tu le prend ou tu veux, je te mets 2 sites qui ont l'air sympas, dessous.

https://www.3as-racing.com/A-37498-pignon-de-sortie-boite-afam-28400.aspx#blockReviews

http://www.kitchaine-moto.com/pignon-afam/233-pignon-afam-28400-pas-530.html#/nbr_dent_pignon-14

L'avantage avec mon concess, c'est que je n'ai pas eu de frais de port, contrairement a ces sites...mais un econome puriste me dirait que j'ai dépensé de l'essence en y allant, user du pneu, etc... il rajouterai surement, qu'arrivé la bas, mon hypothalamus a ete titillé par une envie d'acheter un truc...
Ben c'est vrai !
Mais j'ai bougé mon fion, vu des oiseaux sur le parcours, discuté avec des gens, pris du potard avec zuma, en bref, pris du plaisir tout court!
C'est sympa les concess, garages, commercants..
C'est aussi pour ca qu'il faut que ces magasins continuent d'exister, pour les conseils de savoir faire et petits services dans le style qu'ils nous "offrent" en fait, gracieusement...
En contrepartie, je prends mes consommables chez lui, quelques fringues parfois...
Je commande aussi sur xexpress, parfois, bien sur...
Le bon coin aussi est mon ami pour les "gros bouts d'bécane"   Very Happy
Le bon coin, c'est comme un gigantesque vide grenier permanent a la maison. C'est aussi un tueur de commercants, comme tous ces sites, mais bon c'est l'avenir?... Je suis bien oblige de m'adapter, pas de philosopher...

Toi, tu peux philosopher, c'est toi le poete du fofo... Very Happy  Plus1  Very Happy  Very Happy

Voila mon Fredo, j'espere avoir répondu a ta question.

Je sais que ca va te plaire, la modif Yes2  cool  cool
v v
Revenir en haut Aller en bas
ludo51
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
ludo51


Masculin
Nombre de messages : 482
Age : 69
Localisation : Reims Marne Champagne
Moto : Kawasaki 1000 Versys 2023 + CZ 125 1975 + Benelli 250 2C 1975
Date d'inscription : 28/07/2018

Demultiplication... Empty
MessageSujet: Re: Demultiplication...   Demultiplication... Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 9:21

Mon PSB de 15 , je l'ai commandé au magasin Dafy près de chez moi et devant lequel je passe régulièrement ... Il m'a coûté 9,60 € ttc , commandé mercredi soir et reçu jeudi après-midi...

Ce qui m'exaspère dans la VPC c'est le tarif du port souvent excessif voire prohibitif si on commande en Angleterre....Les petits commerces locaux ont cet avantage d'éviter ces frais , et accessoirement d'entretenir de bonnes relations qui pourront toujours servir un jour....Comme celui où j'avais fait changer mon pneu arrière chez eux mais oublié ma CB ! J'ai quand même pu repartir pour revenir le lendemain régler la facture , sans autre forme de procès ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
mitch85
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
mitch85


Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 62
Localisation : vendee
Moto : 1200 inazuma, 900cbr fireblade
Date d'inscription : 24/01/2017

Demultiplication... Empty
MessageSujet: Re: Demultiplication...   Demultiplication... Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 16:58

behoui, c'est sur...
9.60... c'est pas cher du tout, ca.
Peut etre pas du AFAM a ce prix, mais qu'importe, ca marche pareil Wink

Donc, tu montes ca ce soir? Ce week end? Ou c'est peut etre deja monté...
Tu diras la différence, avec ton bruit...
v v
Revenir en haut Aller en bas
fred-51
Profession Posteur !
Profession Posteur !
fred-51


Masculin
Nombre de messages : 4640
Age : 58
Localisation : croutte s marne
Moto : suz 1200 inazuma
Date d'inscription : 09/07/2008

Demultiplication... Empty
MessageSujet: Re: Demultiplication...   Demultiplication... Icon_minitimeVen 26 Oct 2018 - 21:13

merci mitch Wink .........
je commanderais because en s'moment avec ma cheville en vrac j'suis bloqué Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
fred-51
Profession Posteur !
Profession Posteur !
fred-51


Masculin
Nombre de messages : 4640
Age : 58
Localisation : croutte s marne
Moto : suz 1200 inazuma
Date d'inscription : 09/07/2008

Demultiplication... Empty
MessageSujet: Re: Demultiplication...   Demultiplication... Icon_minitimeDim 14 Juil 2019 - 10:26

c'est fait ……………..pignon de 14 cheers …………..
m'en vais essayé ça et j'vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred-51
Profession Posteur !
Profession Posteur !
fred-51


Masculin
Nombre de messages : 4640
Age : 58
Localisation : croutte s marne
Moto : suz 1200 inazuma
Date d'inscription : 09/07/2008

Demultiplication... Empty
MessageSujet: Re: Demultiplication...   Demultiplication... Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 7:19

bon avec le psb 14 ,
j'ai l'impression ( presque ) d'avoir retrouvé une boite 6 ( et j'exagère à peine ) ….
déjà en pignon d'origine , le 1200 ( on va pas s'mentir ) était top , aussi bien au niveau du couple que dans les tours !
mais la affraid non de dious drunken drunken drunken je serais tenter de dire que ça joui dans les tours
plus qu'un 7è art à la sauce marc dorcel ,
avec un couple qui arracherait le sommets des pyrénés !
les rond-points = c'est tout juste si il y a besoin de rétrograder …..et j'vous raconte pas les réprises drunken drunken .
mon bon pépère de air huile sacs de 140 000 à retrouvé une seconde jeunesse !

bon après ….gomards , conso etc …..à vrai dire j'm'en fou un peux quoi !
toute manière le seule maitre du tourniquet d'la poignée ….ben c'est moi , c'est toi !!!!
on perd un peu en vitesse de pointe ….mais bon ...230 au lieu de 240 … à moins de rouler en Allemagne à
certaines heures …………….coté frenchy avec la répression qu'ont subi , c'est pliez !!!

bref , c'est top se truc drunken .
merci mitch pour m'avoir mis sur la voie de cette excellent compromis Wink
Revenir en haut Aller en bas
mitch85
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
mitch85


Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 62
Localisation : vendee
Moto : 1200 inazuma, 900cbr fireblade
Date d'inscription : 24/01/2017

Demultiplication... Empty
MessageSujet: Re: Demultiplication...   Demultiplication... Icon_minitimeJeu 18 Juil 2019 - 2:15

Hé hé... C'est ca mon Fredo! Completement en osmose avec ta synthese, exprimée avec le verbiage, clair, du poete averti du air/huile "SACS" qui arme nos belles... Very Happy

J'en profite pour partager en retour d'info que depuis que j'ai changé en 14 mon pignon, neuf evidemment, je n'ai plus eu ces petits a coups du a l'usure de mon pignon de 15, et qu'a ce jour, mon kit chaine est toujours le meme, j'ai pas bouffé un cran...

Je precise que je mets de l'huile sur ma chaine, peu mais tous les deux jours... Pas de graisse!

Coté gommard, je peux pas dire, je change une fois par an a peu pres... J'ai pas trouvé de difference notable, tu verras bien...

Coté conso, je fais 6.5 l environ... J'ai tendance a penser que je consomme moins. C'est pas logique, je sais, si on reflechis sur un parcours donné, a vitesse egale, pour le meme rapport, le moteur fait plus de tours...(parcours autoroute,quoi)

Maintenant, comme tu vient de le dire tres justement, les rondpoints, tu tombes qu'une vitesse au lieu de deux, le berlingot peine moins, etc... La conso en ville a mon avis est moindre...

C'est un peu perfide la consommation au 100 km, en fait.

Le parisien qui les fait 1ere, 2eme, avec son pignon de 15 dans les bouchons affiche beaucoup plus de "tours moteurs" que le provincial qui roule en 4eme / 5eme avec son pignon de 14...

Bref, je pense aussi que c'est un "super compromis"... Et pis quel panard de moulbif gonflé! drunken  drunken  drunken  drunken

Pour dix euros... v v
Revenir en haut Aller en bas
fred-51
Profession Posteur !
Profession Posteur !
fred-51


Masculin
Nombre de messages : 4640
Age : 58
Localisation : croutte s marne
Moto : suz 1200 inazuma
Date d'inscription : 09/07/2008

Demultiplication... Empty
MessageSujet: Re: Demultiplication...   Demultiplication... Icon_minitimeJeu 18 Juil 2019 - 7:06

bon ,
hier soir j'ai été chercher madame en urgence à la gare de toulouse après son taf ( train et bus perturbé ) because
" tour de France " !
en moins de temps qu'il faut pour le dire , je met mémère en version duo et me v'là parti .
j'enquille l'autoroute et la j'me dis que c'est l'moment d'faire un essais en vitesse de pointe ……
le coyote affichait une vingtaine d'éclaireurs sur 10 bornes …….donc voie libre ...et en avant nénesse !!
avec un le pignon d'origine ( vitesse réelle mesuré sur coyote ) ,
- avec pignon d'origine ( 15 ) = 228 à 10 000 t
- avec pignon de 14 = 219 à 10 000 t ………………sachant qu'il reste encore 1000 t avant la zone rouge !
et j'vous raconte même le temps infime pour atteindre le chiffre fatidique du premier palier de 200 !!
perte exact entre psb de 15 et psb de 14 = 9 km-heure !
pour ainsi dire que dalle …..en rapport de la répression qu'on subi !

bon le retour jusqu'à st-sulpice pour récupérer la caisse de madame à la gare c'est fait en vitesse de croisière
( toujours sur autoroute ) à .................90 !!!
because madame en robe , talons aiguilles , sacs à mains accroché à l'arrache sur la ceinture de réservoir et
tout le toutim !!
et .......................rien à faire ......elle n'aime toujours pas ma brelle , et puis quelque par ça m'arrange cool .

pt1 de air huile sacs , quand j'vous dis qu'on roule avec une motorisation de légende  allah  allah
Revenir en haut Aller en bas
mitch85
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
mitch85


Masculin
Nombre de messages : 454
Age : 62
Localisation : vendee
Moto : 1200 inazuma, 900cbr fireblade
Date d'inscription : 24/01/2017

Demultiplication... Empty
MessageSujet: Re: Demultiplication...   Demultiplication... Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 17:55

Il vient de m'arriver un truc sympa completement par hasard...
Je raconte.
Je cherchais depuis un moment un deuxieme jeu de jantes pour zuma par confort pour remplacer mes gommards tout en pouvant rouler le temps de les remplacer...(concess un peu loin de mon ile, pis j'aime pas laisser ma brele dans leurs pattes quand y'a pas besoin... Des roues, oui, ma brele, non)

Alors j'ai la chance de trouver un jeu sur le coincoin a 35e (20e l'arriere, 15e l'avant) Very Happy
Sur ce jeu etait monté des pneus quasi neufs...
Le temps de trouver les disques de frein pour equiper tout ca, me v'la en mesure de demonter ma roue ar pour mettre celle du coincoin, la tester et amener ma roue originelle se faire rechausser...

Je m'apercois en faisant ca que cette roue est chaussee d'un Dunlop Sportmax 200/55 ZR17 , beaucoup plus large que mon Michelin Pilot road4 170/60 ZR17...

Plus large, mais pas que plus large, plus grande aussi, la hauteur de roue totale...

Bref, je monte cette roue et je constate qu'elle frole le boudin de mon amorto droit...
Elle le frole tellement qu'en fait, a chaud apres quelques kms, elle le touche vraiment. Very Happy  Razz

En rapant un peu la levre du pneu coté droit, ca va.

Du coup, je regarde le cul de ma brele avec ce pneu, et je trouve que ca lui va nickel!

Pour le look, topissime! Mais sur la route, ca fait quoi? Ben la, pour le coup, on reparle encore de démultiplication... ca tombe bien, c'est l'sujet du topic!

Ma roue "conforme" en 170/60 ZR 17 fait 635.8 mm alors que ma roue "illegale" en 200/55 ZR 17 fait 651.8 cm...
J'enfourche memere, et des le debequillage, je m'apercois qu'elle "tombe de moins haut", sensation plutot agreable, bon.
Je monte dessus, et la aussi une difference, j'ai une sensation du genre "pieds moins a plat". Bon.

Je roule, tranquille pour aller au taf, et dans les courbes car je sais pas comment elle va se comporter avec cette roue... Tout de suite j'ai la sensation que ma direction est moins "lourde" au guidon, plus maniable... Je vois pas pourquoi, par contre... Ca modifierai l'angle de chasse un peu?

Tenue de route, je la trouve plus stable en ligne droite et surtout dans les virages au detriment par contre, de l'aisance a la balancer gauche/droite...

Coté qualité de ce pneu, l'accroche de ce gommard est fantastique... allah  drunken  drunken  Yes2
Sur le sec, tout au moins... Sur le mouillé, moi je suis une fiote! Randy mamola est pour moi un extra terrestre! Pis il est pas pret de pleuvoir, chez moi!

Je roule, et je m'apercois que cette poignee de mm d'ecart de hauteur de roue me fait gagner quelques km/h en vitesse de pointe (4 ou 5 au compteur grosso merdo, j'ai pas encore fait le calcul)

Voila pour l'instant ces quelques infos de partage, je fonce au taf, pas trop vite car les flics sont partout toutes dents dehors, meme les municipaux, chez moi!

Ils vont nous saigner, la haut, pour continuer a becqueter du homard sur notre echine  Famas  Famas  Famas

Les pneus eveillent ma curiosité, pour le coup... Je ne m'y interressais que pour l'accroche, mais y'a pas qu'ca!

v  v
Revenir en haut Aller en bas
Gil
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !
Gil


Masculin
Nombre de messages : 1676
Age : 66
Localisation : 76
Moto : INA 12 & INA 12 & INA 7.5 - 2 Burg 200 (pratique pour aller en ville) - Et une 10aine d' Anciennes 70's .
Date d'inscription : 06/01/2007

Demultiplication... Empty
MessageSujet: Re: Demultiplication...   Demultiplication... Icon_minitimeLun 22 Juil 2019 - 10:27

Même si je ne retrouve pas les ''petits'' (en ''brut'' pneu, ça ferait un delta de 8 mm de hauteur (170*60% vs 200*55%), tandis que ton delta circonférence ferait 2.5 mm de hauteur (16/Pi/2), tandis que ton delta Vitesse ferait 4 % (ou 8% ? selon la référence) -- tout ça si mes souvenirs de calcul sont corrects) ,
En lui remontant le ''cul'', plus le gommard hyper-large, tu changes effectivement un poil toute la géométrie (angle chasse, etc) et donc le comportement : yena qui descendent les Tés (qqes mms) pour gagner en vivacité train avant (ce que tu notes, ''direction moins lourde''), mais ton pneu AR beaucoup plus large grève la maniabilité (''détriment aisance balancer'') : tu as un mix des 2 je suppose .
Randy (et d' autres, enfin tous !! en GP) devait s' ''amuser'', à chaque circuit, mm par mm par ci-par là, à trouver le meilleur : on en a tous un coup !
Attention quand même, un pneu ça se dilate beaucoup sous chaleur-roulage-centrifuge-effort, et ''qui s' y frotte s' y pique'' ?? (ça fait mal aux passages de caisse des BàR, quand on a oublié le débattement suspension des jantes hyper-larges équipées de pneus ultra-string-taille basse).
Je suis en train de changer mon pneu AR sur la 12 : précédent (PR4 GT en 170) a fait 17000 kms (je l' ai fini sur virée vacances, l' autoroute pour le carré et les Pyrénées pour les côtés !), et je remonte le même : je préfère le côté ''vélo'' de l' Ina en 170. Pour la stabilité, je ne note pas de problème avec la mienne : elle tire droit sans louvoyer aux lâchers de guidon, toutes vitesses, et en solo ou bagagée.
Gil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demultiplication... Empty
MessageSujet: Re: Demultiplication...   Demultiplication... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demultiplication...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.inazuma.eu :: Le Bar c'est ICI :: Inazuma's Bar Team-
Sauter vers: