même si le grand , l'immense ANDRE CITROEN est décédé en 35 ,
alors que la ds sera présenté 20 ans plus tard , elle reflète parfaitement l'esprit du grand patron citron !
se type est l'un des plus grands industrielles frenchy du siècle dernier , et de plus en autommobile ,
mis à par la construction en série dont il c'est inspiré au staces chez henri ford ,
andré citroen en auto à pratiquement tout inventé !! vous me croyer pas , lisez voir une bio le concernant !!
les innovations sont légions
- traction avant
- moteur flotant sur rosalie ( ancètre du cylinde bloc moteur )
- notice d'emploi ( ancètre de la revue technique )
- la peinture et qualité qu'on lui connait aujourdhui ....et oui , c'est lui !
- la pub , dans se domaine un génie ....sans parler de ses redoutables qualités commerciale
- le crédit auto ...pour que tout le monde y ai accès ……..c'est encore lui
- la croisière noir et jaune .......formidable aventure bien avant tout l'monde
etc.............etc..........la liste est trop longue
il est le seul ( en 32 ou 33 ou 34 j'sais plus ) à avoir refusé de participé à un salon d'automobile en Allemagne pour protesté contre la monté du fachisme !
après sa mort , quand pierre boulanger le remplace ( le père de la 2cv ) , en 42 Hitler envoie ferdinand porsche
dans les usines de quai de javell , le mec se retrouve mis à la porte illico presto …..en pleine occupation !! …….
moi je dis …………...respect !!
de plus il savaient centouré de mec géniaux comme lefèvre ou bertoni .
lefèvre bossait à l'origine chez renault , seulement voila , on le prenait pour une espèce d'éberluer !
andré citroen à tout de suite cru en lui , la embauché et lui donna carte blanche ( tout comme bertoni ) et c'est
comme ça qu'est né la traction !
en plus c'était un patron doté de qualités humaine remarquable . il y avait plus d'avantages à bossé à l'époque chez citron au quai de javel que dans certaines boites d'aujourdhui !!
je rappel que du temps d'andré citroen et mème après disons jusqu'en 75 ( avant que peugoet mette son grain de sel ) ,
citroen na pratiquement jamais fais de bénéfice , retombant toujours à zéro tellement ils inovaient !
après la mort du grand patron , le mot d'odre sera toujours de suivre ses directives et sa politique !
andré citroen était un visionnaire de génie , un mec incroyable !
quand il était plus jeune , il dévorait les romans de jule vernes , ceci explique sans doute seula !!
en seulement quelques modèles " traction , 2cv , ds , sm et dans une moindre mesure la première cx " citroen à mis une tarte monumentale à tous les constructeurs ......mondiaux , si si , je persiste , j'insiste et je signe !!
en 62 aux staces au salon de seattle , les ricains prenne une énorme giffle quand ils découvrent éberlués la ds !!!
se mec mériterait une statue , et devrait-ètre étudier dans les progammes scolaire francais , au mème titre que notre
histoire !!!
quand je voie une ds , c'est le reflet d'andré citroen que je devine
.
tous ceux qui ont critiqué les ds ........comme quoi c'était des paniers à fuite etc ......................
il est certe plus facile de baigner dans des conversations de bas étages , plutot que d'ouvrir un bouquin pour
essayer de comprendre le pourquoi du comment !!
la vraie connaissance , c'est savoir quand on sait et savair quand on sait pas .........confussus .
prosternon nous , nous les misérables qui n'avont mème pas ne serait se qu'un ongle de son génie