C'est un message de RdM dans un autre sujet qui m'a fait ouvrir celui là.
La mienne est de 1997, c'est un modèle à carbus. Elle a été mise en circulation en 1998. Je l'ai achetée alors qu'elle avait un an et 500 kms et comme je roule peu avec, elle en a 16000 catuellement.
Le moteur est assez surprenant par rapport aux gros twins car lui monte en régime comme un moteur électrique avec évidemment un manque de couple en bas.
Cette machine, du fait de sa garde au sol et de son freinage, est une arme en montagne, malgré sa faible puissance. Le gros avantage de cette moto, c'est qu'elle se trouve avec peu de kilomètres à des prix très bas (moins de 3000€). Si vous pouvez en essayer une, n'hésitez pas, c'est surprenant.
Je l'avais depuis deux ans quand elle a été foutue par terre par un voisin, alors que j'étais à 40 km/h. (Il est sorti de chez lui comme une balle et m'a collé contre le mur en face). J'en ai profité pour monter un second disque et des échappements Ducati Performance homologués. (J'ai quand même un jeu d'origine neuf au grenier, à l'époque les mecs les changeaient sur des motos neuves et ne les réclamaient pas. Les concessionnaires en avaient des piles...)
Le tableau de bord n'a pas de compte-tours d'origine. Celui-là vient du catalogue d'accessoires d'époque. Idem pour la bavette arrière en ergal peinte en rouge qui remplace le machin en plastique noir pas beau d'origine. Enfin, le feu arrière à leds provient d'un Derbi. Il se monte sans modifications de faisceau, son entraxe est le même qu'à l'origine.
Pour les mécaniciens : l'embrayage des petites Ducati (600 et 750) est hydraulique alors que celui des 900 est à sec. Il est évidemment plus bruyant mais se démonte mieux. (Tous les 5000 km, un bon coup de soufflette et c'est reparti)