- desmoquattro a écrit:
- Oulah !
A l'époque de son essai dans Moto Coin Coin, la machine s'était faite littéralement descendre en flammes pour sa tenue de route catastrophique due à un amortisseur arrière rotatif. Je n'ai jamais compris ce qui avait présidé à l'adoption de cet élément. Les essayeurs la trouvaient dangereuse par ses réactions au guidon puisque l'un d'eux était tombé avec si ma mémoire est bonne.
Là encore, un de mes voisins en a eu une et l'a revendue rapidement tant elle lui semblait dangereuse.
Côté sensations, ce n'était pas mal mais Suzuki avait des soucis avec l'injection qui ne valait pas la Magnetti Marelli des concurrentes italiennes.
Suzuki avait voulu rectifier le tir en sortant la TL1000R et le même Moto Coin Coin avait titré en couverture : ''Caramba, encore raté !''
Serais tu attiré par les catastrophes industrielles ?
merdoum j'avais loupé se post !
me souvient des journaleux qui avaient descendus la TLR !
s'qu'ils avaient oublier de préciser , c'est que l'amortisseur rotatif justement était un système " peut progressif "
sur un soupcon de route légèrement bosselé ,
en faite l'amortisseur ne suis plus vue qu'il est encore en phase de détente alors qu'il devrait ètre en compression !
ils me fond marrer certains soit disant " pro journaliste essayeur " !
essayer une brelle , c'est aussi s'éduquer sur un minimum théorique justement pour en comprendre certains
effets !!
le truc si tu veux , c'est que suz on fait une seule erreur , et ça viens pas de l'amortisseur rotatif ,
ça vient du faite qu'ils ont monté un amortisseur rotatif sur une machine de série destiné à mr tout l'monde !
car ,
l'amortisseur rotatif sur une piste ou circuit genre billard excellent , c'est un système en somme assez fabuleux !
en faite , c'est pas spécialement mauvais , c'est juste que se n'est pas adapté à la commercialisation du motard
de mr tout l'monde !
et sourtout aussi ,
cette amortisseur demande un entretien régulier de nétoyage et graissage !
me souviens du 1er essais sur moto journal , ou l'essayeur journaliste à eu un début de guidonnage , et tout de
suite ….la cata !!
à telle point que suz à l'époque avait rappeler leur machine pour monter un amortisseur de direction !!
que le 1er motard de ma génération ( et celle d'avant ) qui na pas vécue un guidonnage ou même un début de
guidonnage en mode pleine accélération me jette la première pierre !!!
et ça pas seulement avec un TLR !
le problème étant aussi ,
se que souvent les journaleux ne précise pas ! , c'est que beaucoup de motard aujourdhui veulent des
machines presque limite sans entretiens !! le mec met la clée , démarre et basta , faut que ça fonctionne tout
seul sans se salir les paluches , bennn ouais mais au bout d'un moment ça coince !!!
pour en revenir au TLR , me souviens d'un article disant que cette brelle avait du gros couple au départ puis
après plus rien …………faut !!
les 1er TLS ( 97-98 je crois ) étaient bridés au AAC , et malgré tout ultra violent et méchaments poussifs !
à partir de 99 ( disons année charnière ) , suz est passer au bridage sur le CDI , se qui du coup leur à fait perdre
un peut de leur caractère violent en rapport des 2 première années .
j'ai connus un mec qui avait un TLR en full , je ne l'ai pas essayé , par contre j'étais derrière lui une fois , benn j'vous garantie que même en mode duo ça arrache le calbut sévère !!
la 1000 TLR est une brelle qui demande un " GROS" minimum d'entretien .. et si tu la respecte pas , elle te le fait
savoir direct !
en clair cette bécane fait parti de ses machines qui ont une paire de c...... ,
et c'est surrement se qui doit manqué à certains journaleux essayeur !!
pour moi ( avis perso ) , les seuls à qui j'accorderais une confiance total sur l'essais d'une machine ,
se serait à des mecs qui courent au TT ou au nord west 200 , la d'accord !!