Salut tous,
Comme beaucoup de motard, ce modèle me semblait être une hérésie, un truc fait pour les caisseux voulant avoir les avantages du 2 roues tout en ayant la stabilité et le confort d'une BAR.
Bon alors vu comme ça, ça démarre mal.
Mais suite à une rencontre fortuite avec un arbre, je me suis retrouvé la cheville droite piégée dans un platre et surtout une nécessité abslolue de me déplacer sans dépendre de qui que ce soit.
Il m'a fallu ravaler ma "fierté" de motard et m'orienter vers le tripode.
Alors pourquoi lui et pas une autre marque?
Je devais faire pas mal de route, donc il me fallait une cylindrée suffisante pour assurer sur les autoroutes. Et là, le choix était limité au MP3 ou au Quadro 3D.
Ensuite en trouver un d'occase avec un budget "limité", et le quadro courrait pas les rues.
et puis enfin, en trouver un pas loin de chez moi, vue ma mobilité réduite.
Bref, je trouve la perle rare.
Petit tour de la machine:
MP3 400cc version LT touring moteur injection
250Kg
12litres avec réserve
pneus Michelin City Grip
Top Case d'origine
Bulle réglable 3 positions.
Frein de parking
Roll Lock
Frein combiné au pied
Après un bref essai avec le vendeur, qui se conclu par l'achat, je fais mes premiers tours de roue.
En ville par temps sec, avec un pied dans le platre, autant dire que ça a été assez rock 'n roll.
Beaucoup de poids sur l'avant, une suspension arrière ferme. Je marche sur des oeufs.
Pour ne pas poser les pieds au sol, j'essaye le système Roll Lock.
Alors c'est quoi le Roll Lock. C'est un systeme qui bloque le pendule du train avant et qui maintien à l'arrêt le scoot dans la position dans lequel vous l'avez actionné. Vu comme ça ça à l'air simple. On ne peut l'activer que moteur en dessous de 1500Tr, et vitesse inf à 10-15Km/h.
Mais quand on maitrise pas encore, ça devient vite casse gueule, ou on manque de rentrer dans une bagnole. Bon ben finalement je poserai le pied gauche.
On quitte un peu la ville et on attaque la route.
Bon point: Les béquilles repliées rentrent parfaitement sous la selle, il y a une prise 12V, une trousse à outil complète. Un vide poche ouvert au dessus du compteur. Le top case fait 20 litres.
Il y a du couple, et ça pousse de façon linéaire. La bulle protège correctement à 90Km/h, le train avant se fait oublier, ça tient pas mal en courbe. Vitesse de pointe 140Km/h, à non au bout de quelques bornes 150, après une pose pipi, 160. Ahhh c'est mieux, putain d'injection.
Mauvais point, je dois pas être assez gros, les suspensions arrières me rentrent dans le cul. Faut que j'arrête de vouloir faire passer les trous dans la chaussée entre les deux roues avant. La bequille frotte dans les rond points un peu court, ça surprend, et les 250Kg de la machine se rappelle à vous immédiatement. Le freinage est pas mal mais la présence du frein combiné au pied me pose des soucis. Pour freiner correctement, il faut que j'actionne le frein arrière puis le frein avant. Uniquement l'avant, c'est comme si j'avais des tambours.
On s'apprivoise. Malgré tout, ce truc me plait, ça me rappelle mon CX, dans la manière de conduire, de tenir le guidon dans les virages.
La pluie arrive. OOOHHHHHH, PUUUUUTTTTTAAAAIIINNNNNN, Y A DU VERGLAS OU QUOI?????
Bon faudra dire à Michelin, CITY GRIP n'a de GRIP que le nom. Après une première frayeur, et un trou dans le talon de mon platre, et surtout pas de chute, je revois à la baisse ma cadence. Je rentre beaucoup moins vite en virage, je me mefie des ronds points, je rentre à la maison et je controle la pression des pneus 1.6 à l'avant 2.3 à l'arrière. Je mets tout ce ptit monde à 2 bars. Je repars en essai. Pas mieux. Je regarde dans le bouquin du MP3, ben merde, les pressions du début étaient bonnes.
Tant pis, je pars quand même avec, prendre mes nouvelles fonctions dans le plat pays. On m’emmène avec le tripode vers mes "appartements temporaires" à Fleurus, petite bourgade wallone à 20 bornes de mon boulot.
Niveau route, j'ai le choix. Du béton modèle années 30-40, du goudron type route de campagne normande et de l'asphalte avec patch bouche trou.
Bref, quand il fait beau, ça roule bien malgré les suspensions, et pis quand y pleut, ben je fais attention.
Fin de semaine de boulot, retour au Havre, par l'autoroute. Super je loge tout, Le sac de fringue de la semaine, la tenu de pluie avec sa doublure, les paires de gants, le sceau de tabac de madame, de la flotte parce que la route est longue. Je monte la bulle au maxi. Je fixe le support de GPS, le branche à la prise 12V, et en avant pour l'aventure.
Vitesse de croisière 130-140Km/h. Je passe les ralentissements dus aux travaux et à l'heure de pointe sans problème. Les warnings (de série) et le couple à bas régime permettent des remontés de files en "presque" toute sécurité, mais le manque de sonorité du pot n'empêche pas les changements de routes sans clignotant de quelques têtes en l'air pressés de se retrouver bloquer dans la ligne d'à coté.
Bien que je salue tous les deux-roues que je croise ou double, (si si, les motards belges et allemands sont moins en clin à remonter des piles de bagnoles), ces derniers ne répondent que très très rarement, et la réponse d'un majeur bien tendu a été de celle que j'ai le mieux compris.
Frontière passée, fini les travaux coté belge, embouteillage du vendredi à Valenciennes. Pareil que précédemment, au détail près, que les caisseux français sont plus interloqué de croiser un scoot sur cette route, mais cela reste une impression.
Je continue ma route en songeant à mon prochaine arrêt pour faire le plein. Les 12 litres de contenance avec la réserve, bien que la consommation soit tout à fait raisonnable, limite à 200 bornes l'autonomie du bousin.
Arrêt pause clope/plein/Changement de fringue, appel de madame pour lui donner la situation, le soleil se couche, le vent se lève. Jusque là je n'y avais pas trop prêter attention, mais je prends vachement le vent, et la bulle ne me protège pas tant que ça.
Le petit vide poche au dessus du compteur est très pratique aux péages. Par contre, mon support de GPS me semble bizarre.
Amiens approche, ça fait 20 bornes qu'on joue au chat et à la souris avec un BMW X5, pourquoi ce con me lache pas, il me double à plus de 140, puis ralenti, je le redouble, et ainsi de suite. Le problème c'est que rester derrière lui est un supplice pour mes cervicales, ses turbulences m'obligent à m'enfoncer dans la selle, j'ai vraiment un souci de réglage avec cette bulle.
Malgré la limitation sur nos chères autoroutes, je décide d'augmenter la cadence, poussant à 160 sur quelques kilomètres et laché le BM.
Je crois que c'est ce qui a été fatal au support de GPS, et ce qui m'a forcé à faire un arrêt dans la station la plus proche.
Bon je vais pas vous faire le CR de tous les trajets. 8000Km en 4 mois, jusque ce que je récupère l'usage de mon pied et que je déménage dans le nord, mais pour vous donner mon avis sur ce tripode, mal vu par la communauté motarde (alors qu'elle bave sur les CAN-AM et autres TRIAZUMA).
Pour résumer, pour ma part, bien que j'avais un fort apriori je reste assez satisfait de cette engin, et pour ma part, je le trouve totalement inadapté à des personnes n'ayant que le permis voiture et 7 heures de conduite.
Ces points forts:
Moteur fiable et assez puissant pour un usage routier et urbain.
un équipement suffisant, et avec le top case une grosse capacité de stockage.
Une consommation raisonnable (entre 4 et 5l/100Km)
Selle d'origine confortable même sur un long trajet.
Une bonne garde au sol mais une béquille qui frotte.
Une très bonne tenue de route (quand on vire les pneus glissant et qu'on remonte la béquille).
Peut se piloter (j'arrive assez souvent dans la butée du système pendulaire en penchant un peu trop :-) ).
Le Roll Lock qui permet de manoeuvrer les 250Kg de l'engin, à l'arrêt, avec un platre, sans avoir peur d'avoir à les retenir.
Une béquille centrale qui lève sans forcer la masse de l'engin (et quand on a récupéré son 2ème pied)
Ces points faibles:
son poids à l'avant (le système pendulaire sans les roues fait plus de 50Kg, c'est du solide)
La monte de pneus d'origine michelin city grip, totalement inadapté. Au bout de 13000 bornes, je les ai tous changé par du pirelli Diablo, et les pneus avant étaient à peine à 50% d'usure.
Une prise au vent assez importante
Protection de la bulle inexistante au delà de 100Km/h, et ce malgré les 3 réglages possibles.
La béquille centrale qui frotte en virage court (j'ai supprimé le problème en réduisant le tampon en caoutchouc et en augmentant la taille du pneu arrière 150 au lieu de 140).
Totalement inadapté à un caisseux sans aucune expérience.
La transmission d'origine qui amène des vibrations (problème corrigé en changeant les galets-les ressorts d'embrayage-le ressort de poussée).
Le dénigrement des motards et pourtant s'ils l'avaient essayé...
Le manque de sonorité de l'échappement (soit disant 79dB).
La pédale de frein au plancher, trop grosse, mal placer, moche, inutile, pénalisant le système de freinage
Bon ben voilà.
J'espère au moins vous avoir fait changer de regard sur la machine en elle même, pas obligatoirement sur ceux qui la conduisent.
A plus