Oui mon avatar le laissait présager, oui je suis un motard en colère, qui râle, qui manifeste, qui se fédère ... Bon c'est dit ! En colère contre quoi ? Contre la bêtise de nos dirigeants concernant les motards, et si le racisme concerne les races, j'accuse le gouvernement de véhiculisme aveugle !!!
Je vous laisse apprécier le dernier opus d'un journaliste éclairé de Moto Revue, et donner votre avis ensuite ..
Journaliste à Moto Revue, Enguerrand Lebec s’insurge sur le décret du 3 janvier dernier qui rendra obligatoire le port d’un équipement « rétroréfléchissant » pour les motards roulant sur des plus de 125 cm3, alors que les petites cylindrées ne sont pas concernées
La tendance au fluo va de pair avec celle de la répression. À l’heure où le gouvernement se félicite d’un bilan officiel et provisoire de moins de 4 000 morts sur les routes en 2011, l’annonce des nouvelles mesures de répression routière met tout le monde en rogne. En premier lieu parce que le dernier tour de vis répressif datait d’une période où les statistiques étaient mauvaises (printemps 2011).
Il devient donc difficile de lire la politique gouvernementale si l’on tape sur l’usager quand ça va mal, pour lui asséner un coup supplémentaire quand ça va mieux. Surtout, ces nouvelles mesures ne satisfont personne, et surtout pas les professionnels. Selon l’association de l’Automobile Club, « dans le catalogue de mesures envisagées le 11 mai 2011, seules les mesures à finalité répressive sont aujourd’hui adoptées ». Et qui dit répression dit ponction.
Les pouvoirs publics en ont assez qu’on les traite d’extorqueurs d’usagers, mais ils ne font rien pour infirmer cette réputation. Pour les motards, la double peine est de rigueur. Car ce qui a surtout retenu notre attention, c’est ce décret du 3 janvier dernier rendant obligatoire à partir du 1er janvier 2013 le port d’un équipement « rétroréfléchissant », le fameux encart fluo. Mais ce n’est pas là que le bât blesse.
Car cette mesure ne sera obligatoire que pour les deux-roues de plus de 125 cm3, c’est-à-dire ceux qui ont reçu une formation, ont obtenu un permis et sont les plus aptes à la conduite d’un deux-roues. Tous les autres, les sans-qualification, les automobilistes néophytes, les béotiens du scooter, les urbains mal équipés, les livreurs de pizzas suicidaires, les lycéens débridés, les pétrolettes mal éclairées – soit près de 50 % du marché français tout de même –, pourront tranquillement continuer à rouler « en civil ».
Cela s’appelle clairement une mise à l’index du motard ou, en d’autres termes, un bras d’honneur fait aux motards. Car même si le nombre de motards de grosse cylindrée tués en 2011 a augmenté de 10 %, le port d’un carré fluo ne leur sauvera pas la vie. Tout au plus permettra-t-il aux forces de l’ordre de mieux les identifier. Cette mesure emblématique du CISR avait déjà du mal à passer, mais elle apparaît encore plus injuste si les 125 cm3 et moins en sont dispensés, alors qu’ils sont tout autant impliqués dans l’accidentologie des deux-roues.
Comment le gouvernement peut-il justifier qu’une moto de grosse cylindrée soit susceptible d’être moins visible qu’un scooter de petite cylindrée ? Comment admettre qu’il faudra mettre un carré fluo pour rouler sur une Honda CBR 250 et pas sur une CBR 125, alors que ces deux motos ont strictement le même gabarit ? Ce décret est un aveu de bêtise autant que d’incompétence en matière de sécurité routière. Une preuve que les décisionnaires ne savent pas de quoi ils parlent. Alors si les motards risquent bien de vouloir transformer les nouveaux décrets en papier toilette, qu’ils se méfient. Car le ministère de l’Intérieur, lui, préfère leur chier directement dans les bottes.
Enguerrand Lebec