Hello tout le monde,
J'ai eu l'occasion de parcourir un peu plus de 10 000 km au guidon du dernier Bandit 650 liquide semi caréné, voici ce que j'en retiendrai.
Il s'agissait d'un modèle de Décembre 2010 quasi neuf ( 1200 km), équipé de poignées chauffantes que j'ai largement apprécié cet hiver, et d'un petit silencieux Yoshimura Magic Metal distillant un très joli bruit.
Globalement, je confirme ce que vous pourrez lire dans la presse : cette machine est une bonne routière rapide qui en offre beaucoup pour pas cher.
J'ai bien aimé son esthétique, sa bonne finition, son confort et sa protection pour mon 1.75 m.
Ses équipements sont complets, tableau de bord design, lisible et riche en infos, vides poche, prise électrique, deux béquilles, suspensions réglables, bien-bien tout ça. Des concurrentes plus onéreuses ne peuvent pas en dire autant ...
Côté partie cycle, pas de mystère, attention, ce n'est pas une sportive : c'est une enclume, poids haut perché, pas terrible pour les débutants ou pour le feeling sur le mouillé. Pas mal d'inertie au changement d'angle, mais néanmoins, une fois la fourche et l'amorto affermis, le comportement est sain. Elle permet d'enrouler fort et efficace en adoptant un style coulé.
Côté dynamique, le petit bloc liquide est assez épatant pour sa cylindrée : belle souplesse, injection bien maîtrisée (réduire la garde de la poignée au mini), couple sympa pour un 650, et il prend ses tours en miaulant comme une F1 ! (merci le Yosh ...)
Pour les performances, je n'ai jamais eu la place suffisante pour faire plafonner le moteur ... ce qui m'a amené à plus de 240 d'un compteur réputé optimiste, et il en restait.
Deux réserves cependant à mon goût :
1) la boite de vitesse. Pour une Suz', je ne l'ai pas trouvé agréable. Les rapports accrochent et préfèrent le mode racing à la conduite cool. Pas de changement après les révisions et les km accumulés ...
2) les vibrations hautes fréquences. A partir de 130 vous en prenez plein les mains, les pieds et les genoux à cause du réservoir qui fait caisse de résonance (s'amplifie en se vidant). Vraiment dommage et franchement pénible sur parcours autoroutiers. Idem boite de vitesse, les révisions, les km, les vérifs des couples de serrage moteur n'y ont rien changé ...
Certains s'y accommoderont, surtout en fonction de l'utilisation qu'ils feront de la machine.
Cette moto devait permettre à mon 1200 GSX de souffler un peu et prendre sa retraite, mais à 12 000 km j'ai craqué et j'ai revendu le Bandit ...
Rien ne remplace un essai perso pour se faire une idée sur une moto, mais surtout, n'oubliez pas le test autoroute !
Appel de phare,
Alex