Inscription au stage de sécurité BMW qui se déroule au sein du circuit Beltoise dans le 78.
Tout le stage se déroule au guidon d'une R 1200 R sans ABS.
Dixit les spécifications officielles, 198kg à sec, 223kg en ordre de marche. 109ch à 6000t/m, système Telelever à lavant et cardan Paralever à l'arrière.
Visuellement, impression plus massive que l'Inazuma en 1200.
Selle un peu plus haute, les jambes un peu plus dépliées mais toujours les pieds qui touchent le sol à plat.
Confort à la germanique, c'est ferme avec un bon amorti.
Guidon très large, cintre plus plat, ça me rappelle le guidon Renthal que j'avais mis sur feu ma 7,5.
Contact, plein de loupiotes s'allume sur le tableau de bord, les aiguilles des compteurs de vitesse et régime moteur font un bel aller-retour min/max, rapport de vitesse engagé.
En fait point besoin d'attendre que tout s'éteigne on peut presser le bouton de démarreur. Faut y aller un peu plus franco que sur ma 12 et avec du gaz ou alors rien à part de grosses vibrations.
Au ralenti, en fait ça ne vibre pas mais je parlerai plutôt d'un tremblement qui s'estompe dès que le moteur prend des tours.
Embrayage à commande hydraulique, même souplesse mais moins dur à manipuler.
On sent le couple lorsque l'on ouvre, mais avec un coup pied au Bonne année 2011 moins violent qu'avec la 12, pour sûr ça envoie quand même bien.
Position moins replié, genoux qui épouse très bien le réservoir, on fait vraiment corps avec la machine, ce qui s'avèrera trés utile lors des nombreux exercices effectués.
Moto bien équilibrée, beaucoup plus légère elle embarque énormément moins à basse vitesse.
Suspension souples mais ferme, accord parfait entre l'arrière et l'avant, ça plonge de l'avant de façon progressive, on a presque l'impression que ça ne change pas d'assiette alors que les traces sur les fourreaux montrent que ça s'enfonce bien lors des freinages d'urgences. Bluffant ...
Le cardan, tout simplement génial, pas d'acoups comme ressentis parfois lors de la remise des gaz avec une transmission par chaine.
Pas de mélodieux claquement lorsque l'on enclenche la première (dommage), les rapports montent et descendent bien, pas mieux, pas moins bien, peut être une légère sensation de lenteur et d’imprécision à laquelle je ne m'attendais pas d'une machine aussi récente et onéreuse en comparaison de ma vieille Suzuki.
Le couple de renversement soit disant bien expressive et caractéristique des flat twin, à part le sentir en donnant des coup de gaz à l'arrêt, pas vraiment ressentis, mais on à peut être pas assez ouvert les gaz pour le sentir ...
Tenu de cap impeccable, et trés bon freinage, un chouillat mieux dosable que les brembos.
Moto tourne trés facilement et on penche sans frayeurs (pneu Metzeler Roadtec ... à verifier pour le nom exact)
Petit roulage en ville, ça fait un bruit de deuche (beurk) mais pétarade un peu à la décélération (sympa).
Point surprenant, les cylindres ne chauffent pas ... virages déhanchés, genou en appui sur les cylindres, pas de chaleur ressentis, ce qui n'ai absolument pas le cas avec nos belles Inazuma.
2 points, 1 subjectif et 1 pratique que je n'ai pas aimé :
- le gris moche des commodos de commandes
- le système de mise en marche des clignotants, 1 bouton pour la gauche à gauche, 1 bouton pour la droite à droite, et un bouton à droite pour les couper si on attends pas l'arrêt temporisé. trés pénible à utiliser.
le système à la japonaise est beaucoup plus intuitif et fonctionnel.
Le stage s'achève, je repars avec mon sds d'un moment, un beau bébé roumain de 110kgs qui lui roule en R 1200 R, moto garée juste à côté de mon Inazuma GSX 1200.
La GSX sans le top case et sa fixation fait beaucoup plus petite et plus basse.
Démarrage au quart de tour à fond de starter après être resté la journée dehors sous la pluie. Le son du VIper, c'est quand même plus sympa.
J'enfourche et là le choc, toute petite avec un guidon tout serré, une position sur les reposes pieds et un réservoir de forme moins ergonomique que l'on serre plus difficilement, mais on reprend vite ses marques.
Une chose est clair, la position de la BMW permet de faire plus facilement corps avec la moto et donc de la piloter avec plus de facilité.
Gros point à souligner, le tarif. Pour faire court, avec un peu d'option, c'est direct 13000€ ... Trop d"électronique pour pouvoir faire de la mécanique facilement, c'est garage direct ... Ça nécessite un budget assez conséquent.
Donc l'Iazuma pour son tarif est tout simplement géniale même si un peu plus difficile à emmener.
Charge à nous de trouver des solutions pour un meilleur amortissement (comment faire pour l'avant sans changement radicale), un guidon plat Rizoma ou Renthal, on remonte la selle et l'Inazuma à mon sens taquinera facilement le comportement trés sécurisant des machines modernes haut de gamme.