Bon alors voilà,
on se replonge quelques semaines en arrière.
Samedi matin de juin, beau temps, j'ai toujours ma Zuma et elle part à 12h pour son nouveau propriétaire.
N'ayant toujours pas trouvé la perle rare et bénéficiant d'une bon plan si achat en neuf par une relation qui bosse chez Suzuki France, je me lance.
RDV et je me pointe (en retard, comme d'habitude), forcément un beau samedi matin!
1 nana de 40kg tout mouillé qui part sur son GSXR et 1 essai d'un jeune permis pour une ER6 plus tard...me voilà de vant la baïte!
Rouge (moche), le gars la démarre me rapelle de faire attention, moi je lui rapelle que je suis père de 2 enfants donc je pars direction les petites routes par chez moi pour faire mon trajet habituel pour aller bosser. L'essai durera en fait 40mn pour info.
Premier contact avec la moto: la hauteur de selle => déçu, j'ai revendu l'Inazuma car je trouvais que c'était une moto pour "président de la république" me voilà servit.
Certes la selle est plus haute mais comme elle est très fine => au final c'est kif kif, mes pieds touchent largement au sol et mes jambes sont largement pliées.
Je pars de la concession, en position jockey qui va faire une course de PMU, légèrement sur les avant bras, façon kéké mais pas trop. Au bout de 40mn aucune douleur aux bras.
Rapidement je constate que les commandes sont ultra douces, du pur Suzuki, l'embrayage est un modèle de douceur. Idem pour le frein et la poignée des gaz.
Les commandes au pied sont là où on les attends et les jambes pas trop pliées...on va se régaler
Allez on est parti sur des départementales mal revêtues et là bilan mitigé
Les suspensions sont bien meilleures qu'une Z750 (pas de mal), et sur les routes bosselées les réactions sont bien plus saines qu'une Inazuma (10 ans d'écart) mais cela se paye au chapitre confort.
Par rapport à mon inazuma douillette et prévenante pour mon dos, là c'est bien amorti mais sec. Chaque bosse, chaque trou, remonte sèchement dans le dos.
Pas grave, je continue ma route à un ryhtme de sénateur jouant des virages avec une facilité déconcertante.
La partie cycle est sans conteste, bien au dessus d'une Z750 ou d'une Inazuma, ça enroule, et c'est hyper stable en même temps. On sent que la géométrie comme les masses sont au poil. Un vrai bonheur, plus proche du vélo motorisé que de la bécane physique.
Rapidement à ce train de motard du dimanche se fait jour un 2° problème, des à coups sur le filet de gaz comme à la remise. La gestion de l'électronique manque de finesse par rapport à un carbu mal réglé et (ou alors c'est mon poignet droit) fait hoqueter la moto lorsque l'on est sur un filet de gaz. Nouvelle déception.
Je décide donc de prendre des départementales mieux revêtues et de commencer à envoyer et là
La bananne, le bruit moteur est super, avec un bon gros son médium de boite àa ir et un échappement juste ce qu'il faut.
Le moteur accepte de repartir dès 2000tr/min sans à coup avant d'envoyer du bois à partir de 4000tr/min. Dans les tours il y a une belle pattate. Fond de 2, fond de 3....
Ca marche la sa*ù$*ù
Au passage je constate que sans saute vent la protection au vent est super (pour un roadster) jusqu'à 120/130 au delà ben ça pousse le buste et tire les bras. En dessous c'est super.
Allez je me fais le retour par d'autre petites routes, à bon rythme puisque cette moto est faite pour ça et je constate un autre défaut.
Sans m'être fait peur ou autre, sans attaquer à outrance (je suis pas un pilote je ne déhanche pas) et bien j'ai le sentiment la course au levier de frein s'allonge.... Je pense qu'un vrai motard arsouilleur arrivera donc probablement sur petite route à sentir la limite des freins tellement le moteur est un pousse au crime de la poignée dans le coin.
Retour au concessionnaire, il est radieu, persuadé que ce sera une vente de plus. "alors?" il me demande.
Je retire mon casque, il voit mon visage et perds son sourrire et je lui lache un "je crois que je fais une belle connerie de vendre mon inazuma".
En conclusion : une super bécane mais surtout un gros jouet, ce n'est pas de la bécane pour rouler le coude sur le réservoir mais pour envoyer du gros bois, partout et tout le temps. Le moteur est super, la partie cycle hyper rigoureuse mais...c'est trop sportif pour moi.
La suite, certains la connaissent, je devais essayer un CB1300S et un Bandit 1250S, finalement la patience n'étant pas mon fort j'ai pris la CBF1000. Moto polyvalente avec un super moteur, un super chassis et un super freinage mais pas bandante. On verra cet hiver mais je pense que ce sera mieux.
Lorsque je traverse le petit village de Dampierre, plus aucun badot ne me regarde, ce n'était pas le cas avec l'inazuma qui était elle une vraie belle moto!