Bon il y a quelques semaines j'ai eu l'occasion de rouler avec puis essayer une Ducati 696
Pour ceux qui vivent dans une taverne loin de tout canard de motard c'est ça de la même couleur
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Donc selon l'un Ternet' voilà les caractéristiques de la bête:
80ch à 9000tr/min et 7m.kg 7750tr/min pour un poids à vide de 163kg
Donc on part de chez nous (c'est un voisin) direction les forêts de Rambouillet et alentours.
On roule plutôt cool moi en Zuma 750 et lui avec la Ducat' et je suis surpris par le bruit de sa machine.
Même avec mon BOS j'arrive dès qu'il ouvre en grand à entende le bi-clindre Ducati.
Purée le couple du bi en bas, je suis obligé de mettre gaz en grand pour le suivre sur les relances, bon OK je passe les rapports à 4000tr/min mais gaz en grand sinon je suis largué.
Première accél il ouvre en grand je le suit puis coupe car impression de me rapprocher.
On manque de se bourrer un chat qui passe à 5cm de sa roue AR pour se planter devant moi; je peux même pas vous dire où il est passé j'étais sûr de me le prendre.
On s'arrête il me dit "purée elle marche bien ton inazuma"
Mouais ok on arrête de charrier le poisson/poireau STP.
Bon je pars devant, et gaz suivit de gaz, prudence en village puis courbe à gauche en devers j'enquille un peu inconsciement je l'avoue et largue la Ducat'. J'ai vraiment du mal à rouler coulos avec quelqu'un. J'ai pas l'habitude.
Re-pose et "purée elle marche bien ton inazuma, j'arrivais pas à te suivre"
Ah c'est pas une blague? Bon on va tester.
Direction une grosse ligne droite et effectivement en performance moteur pur mon inazuma est devant.
Clairement en dessous de 6000tr/min et pire de 4000tr/min le bi cylindre fait parler son architecture, il détale comme un lapin. En revanche une fois atteint les 6000tr/min l'écart se creuse et quand je passe les 8000tr/min la messe est dite je pars comme un lièvre et s'en est finit de la Ducat.
Au retour il manque de choper un chevreuil qui lui traverse devant la roue AV....
Bon retour chez moi blabla je détaille la bête.
Superbe machine, je comprends que certains soient fan. Il a ajouté des pièces carbones c'est magnifique, la finition, le chassis, vraiment cette machine est hyper léché.
Il me propose de l'essayer....ok go.
Chassis:
C'est petit, j'ai l'impression que la selle est encore plus basse que l'inazuma
C'est léger. A côté l'inazuma est une enclume.
Ca braque dans un mouchoir de poche, les pieds sur les cales pieds sans perte d'équilibre, un vélo.
La position est un peu sur les avant bras mais c'est supportable.
le réservoir bloque le ventre on a la sensation d'être assis DANS la machine.
Ca tourne assez facilement instincivement.
Par contre à cause de la position de conduite assez typée je n'étais pas à l'aise, crispé, et je me voyais pas faire 1h dessus.
Freinage:
il m'avait prévenu mais j'y ai eu droit: éclatage du service 3 pièces à la première prise de frein appuyée. Ca fait mal. J'ai beau être matinal j'ai mal.
Le frein AR est facilement dosable mais prudence avec le frein AV qui est ultra mordant mais avec un super feeling.
J'ai pas testé la prise de frein sur l'angle je laisse ça aux vrais pilotes du dimanche.
Moteur:
C'est un bi cylindre, cela a confirmé que définitivement j'ai du mal avec les bi.....(les motos).
Grosse patate du moteur à mi régime, ça décolle fort dès 3000tr/min, l'injection sait gérer le filet de gaz et la vitesse constante.
Mais ça ne repart pas comme nos 4 pattes.
Ca cogne en bas si l'on ne prends pas garde à rétrograder.
Ca prends quand même quelques tr/min 8000/9000tr/min de mémoire.
En sensation j'ai vraiment eu l'impression que cela marchait plus fort que mon 750 sans le caractère explosif en haut. Si on avait pas comparé avant je me serait laissé berner.
L'échappement est travaillé on ressent le moteur qui cogne, qui fait son tac-tac de bi-cylindre qui râle tel un fauve.
Les vibrations sont bien ressenties partout.
Au final surpris, charmé mais pas envouté.
Objectivement c'est une super bécane, au chassis plus affûté que nos Inazuma avec une finition magnifique et un caractère entier mais...je n'ai pas accroché.
C'est trop pour moi: trop de position de conduite, trop de cognement et vibrations du bi trop d'investissement du pilote pour juste rouler.
Je préfère mon 750.
Merci de m'avoir lu et bonne route