http://www.monneret.com/stages-formations-moto/stage-perfectionnement-moto.htmlJe vais m'offrir le stage niveau pour le 15 octobre et si satisfait, je prendrai le DVD avec les photos pour vous montrer. C'est une certaine somme, je le conçois ...
Avant de m'inscrire, j'ai regardé un peu partout tous les stages de pilotage ou initiation à la piste sans avoir besoin d'une sportive.
En région Parisienne, 2 options, circuit Carole et Monneret, tarifs sensiblements identiques.
Exception stage sécurité de BMW, absolument pas orienté piste mais très très intéressant, du style ce que propose AFDM ou CASIM.
Bref, je vous raconte la journée
Donc, rendez vous circuit de Montlhéry entre 8h et 8h20. Arrivé pil poil à l'heure et déjà moult machines garées, quelques sportives, une superbe Ducati 946, Aprilia 1000 SV, beaucoup de roadster plutôt récents et moi avec ma vieille Inazuma (j'avais laissé la boite à Pizza à la maison
) 1 bandit 1200S de 2006 mais alors sale, mais sale à pleurer ... bref, la pression monte un peu.
On papote un peu avec ceux garés à côté, dont Sonia, tout petit bout de femme, 5 semaines de permis avec sa FZ6 d'occasion presque neuve.
On se fait appeler et direction les locaux pour laisser affaires personnelles, briefing et équipement.
Détail du programme :
- le déhanché dont le but simple est de limiter au max l'inclinaison
- freinage à 80 et 100 km/h
- la piste avec exercice, entrée, prise de virage, corde et sortie
Et c'est parti, à la queue leuleu vers la piste, 2 tours tranquilles en suivant un des moniteurs (Alain, près de la soixantaine svp et ça y va), puis séparation en 2 groupes pour les exercices en lignes droites.
Déhanché sur slalom cônes alignés, et critique du moniteur, déhanché sur slalom cônes décalés, et critique du moniteur. Plusieurs passages.
Freinage en ligne à 80 km/h et à 100km/h
franchement pas aussi facile que ça, grosse tendance pour ma part à bloquer la roue arrière, je freinais comme appris lors du stage de sécurité BMW. Problème, sur piste le freinage fort c'est pour prendre un virage, alors roue bloquée ça le fait pas
A retenir, le frein arrière s'effleure, conseil d'avoir la perception de juste appuyer pour enlever la garde du frein et comme on appui toujours plus fort, finalement on freine ... plus facile à dire qu'à faire.
Direction piste vers le lieu de l'exercice. Monneret (sur R1 full) pose les cônes d'entrée, de la corde et de la sortie puis fait 3 passages pour nous en mettre plein la vue. Franchement ça à l'air facile et je peux vous dire qu'une R1 de piste ça fait du bruit et ça lève même en 4ème.
Là le vrai jeux commence avec le photographe en sortie de courbe pour les critiques lors du briefing d'après repas. C'est physique et exigeant et tout simplement grisant car on continue tout seul le long du circuit.
La faim gagne tout le monde et zouh direction les locaux avec les tables d'installées. Organisation nickel.
Debriefing avec quelques photos bien choisies dont 2 de votre humble serviteur.
La première avec une position correcte au vue de ce que l'on a appris, juste le bras intérieur collé au buste et non étiré vers l'extérieur.
La 2ème avec main sur le frein et main sur l'embrayage pour m'entendre dire que personne n'ira me voler les commandes pendant que je roule.
Conseil est de retirer les doigts des leviers pour éviter de faire des bêtises et surtout mieux tenir le guidon.
Plusieurs photos des proprios de sportives avec pieds en canard, talons sur les cales-pieds, et surtout pas de déhanché. D'autre encore montrant le bassin sortie mais le buste à l'extérieur, donc inutile car demande en fait la même inclinaison que de rester droit sur la moto ...
En fait, au vu des photos qui ont été visionné, je crois que l'Inazuma a été montré car c'était la plus lourde et la plus vieille qui roulait, et qu'il est donc possible de faire au moins comme prévu par le stage.
L'après midi, on repart refaire l’exercice, pendant qu'un groupe le fait, l'autre regarde et analyse, critique et la pluie arrive et la journée se termine.
On n'a pas eu l'occasion de faire un tour sur l’anneau de vitesse, cela aurait été sympa de se taper un fond de 5ème.
En fait avec les craintes de pluie, on a débuté l'exercice du virage en piste avant le déjeuné et écourté un peu les exercices théoriques de slalom et freinage.
Bilan global plus que satisfaisant, très bonne introduction à la piste en toute sécurité. D'ailleurs, un jeune très expansif dès le matin puis lors du déjeuné, on aurait cru avoir à faire à un artiste du pilotage, c'est mis au tas et zouh la KTM toute neuve, 3 jours, à la poubelle ...
Et puis franchement déhanché à plus de 120 dans un grand virage à droite, impressionnant, grisant ...
Conclusion du moniteur stage niveau 2.
Ne jamais faire les kakous en ville, savoir prendre un virage avec le minimum d'inclinaison peut être utile si au dernier moment on est surpris et l'on doit tourner plus, on aura la marge de savoir sortir les fesses et le haut du corps vers l'intérieur au lieu de forcer l'inclinaison et se casser la binette ...
Très intéressant de faire ces stages avec sa propre machine pour mieux la connaitre et puis si on se met au tas, il y a l'infrastructure qui limite les dégâts corporels même si la moto sera en vrac. En ville, on tombe mais pour le coup on se fera rouler dessus par le bus qui arrive en sens inverse ... Vaut mieux arrêter la moto après une méga gamelle sur piste que sur route ...
Je vous conseil fortement d'essayer d'en faire un, voire plusieurs, mais je sais que cela est onéreux, mais c'est un bon investissement. Et il y a toujours les autres type de stages AFDM ou CASIM, toujours sympa d'échanger avec d'autres.
La suite après le 15 Octobre ...