Voilà cet après midi j'ai essayé très rapidement (~15km de départementale que je connais) la Z750 d'un pote.
C'est un modèle 2005, 20 000km pas super entretenu (pression pas vraiment faite, frein AV avec un jeu de ouf...), mais...
J'ai adoré.
Niveau look je trouve ça nettement moins beau que mon incazuma.
Pour le reste il n'y a pas photo.
La moto m'a semblé beaucoup plus équilibré au niveau du poids. Avec mon inazuma dans les virages lents j'ai souvent l'impression que la moto va tomber, et je me dis qu'il faudrait que je sorte la jambe. Là pas du tout.
La moto semble plus légère.
Le train AV plus incisif et plus tranchant.
La position de conduite est très agréable, pas trop sur les poignets et les jambes peut être moins pliées que ma 750.
Le gabarit général semble plus petit que nos GSX et on a plus l'impression d'être sur un jouet.
Le confort pas contre est moins bon, l'amotisseur AR (d'origine) est bof bof. C'est plus tape cul que nos GSX mais pour autant une bosse en courbe et ça se dandine. Pour ce qui est de la fourche elle m'a semblé trop souple par rapport à la force de freinage disponible.
La selle est réduite à sa plus simple expression: une planche en bois.
Le tableau de bord est super lisible et ce qui est assez agréable c'est que le petit saute vent d'origine protège en fait très bien, j'ai fait une pointe à 180 ça valait mon inazuma à 160. Par contre du fait de l'absence de tête de fourche on a une vision panoramique sur l'avant, vraiment plaisant.
Le moteur enfin Ouah!!!!
Ca pousse en haut et c'est coupleux en bas et surtout à mi régime.
La réponse est instantanée, voir un peu trop, commande un peu on/off sur les premiers mm. Peut être un manque d'entretien.
Et parfois sur un filet de gaz il y a des à coup vers 3000tr/min.
Le moteur est à la fois plus souple, avec plus de couple et plus de gnac que ma 750.
En tout cas j'ai vraiment été bluffé par la machine, facile et super agréable.
Autant le Fazer600 de 2001 je n'avais pas aimé autant là j'ai adoré.
Et je mesure le progrès des motos en 10 ans.
Pour le buit moteur no comment car la moto était équipé d'un micron.