Bonsoir,
alors les nouvelles ne sont pas bonnes.
Mon Zuma' est malade. J'ai fait de mon mieux (vidange des fluides, changement des filtres, réglage du jeux aux soupapes et synchro carbu). Mais non elle est toujours malade, je l'ai donc amené chez Suszuki.
Symptômes: qui s'est noyée au démarrage (cylindre 4 plein d'essence), qui a refusé de démarré (essence passé dans l'huile), moto qui ratatouille en faible gaz vers 3000tr comme si elle s'engorgeait.
Bon je vais vous faire la version résumé.
Elle depuis 3 semaines chez Suzuki.
Suzuki a (re)fait:
- Réglage jeux aux soupapes
- Dépose rampe carbu, réglage richesse et nettoyage des cuves, synchro carbu
Verdict : c'est mieux mais pas encore ça...pis ils se sont rendu compte que l'essence remontait jusque dans la boite à air.
Là ils sèchent, pensent à un décalage de distri ou soupape tordue et comptent faire:
- Contrôle des compressions
- Contrôle du calage distri
- réouverture de la rampe....
Bon je téléphone au vendeur "oui je vous avait dis qu'elle avait besoin d'une bonne révision blabla....".
Mouais...là on est plus sur une révision, j'en suis sûrement à 500€ de facture chez Suz (MOE au prix de la région parisienne) pour aucune pièce changée!
Je lui sort les vers du nez pour enfin apprendre que depuis que le réservoir a été pourri par la corrosion la moto tourne mal. Pire que les gicleurs auraient été changés lors de la réfection du réservoir et du nettoyage des carbus.
Mais comme c'est la loi de l'emmerdement maximum.
Le garage qui m'a pris ma moto a fermé pour 15j et moi je pars en vacance fin de semaine.
Du coup j'en ai déduis que le problème c'est la rampe de carbu. Sachant que visiblement le pseudo mécano qui s'en était occupé l'avait saccagée (4 vis de cuves niqués empreinte ronde, 1 vis de cache perdue etc...); j'ai décidé de partir sur une rampe d'occase.
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/124832986.htm?ca=12_sJ'ai donc acheté cette rampe.
J'ai tout démonté aujourd'hui, au taf, en profitant que ce soit les vacances pour faire sa discrètement. Mais bon du coup moi j'ai mon vrai boulot (celui qui est sur mon pc) qui a pris 4h de retard :/
Pas de vrai mauvaises surprises.
- 4 joints de cuve à changer car ils sont non fuyards mais collés
- 2 vis de richesses avec un point de crotte sur le nez que j'ai pas réussit à retirer malgré le trempage.
- 1 capteur TPS qui a pris un coup et a un faux contact
- 1 vis de support de starter manquante.
Pour le reste il y avait 1 cuve sale et 2 gicleurs principaux sales, 3 gicleurs secondaires bof.
Les pointeaux sont pas neuf (la rampe est donnée pour 40 000km) mais semblent encore être en état.
Maintenant le plan, un pote doit passer chez moi samedi avant qu'il parte en vacance.
Quand le garage ouvre je leur téléphone et négocie avec eux qu'ils montent ma rampe d'occase en lieu et place.
Si ils acceptent mon pote à son retour de vacance leur dépose la rampe, si ils refusent, je prie pour pouvoir ramener la moto jusqu'à chez moi et je me ferai chier à démonter/remonter la rampe en septembre.
Donc aux jeunes chercheurs de Zuma' préférez une moto qui roule régulièrement!
Pour ma part soit en septembre la moto roule bien soit je la vend en toute honnêteté!
J'ai quitté la moto ancienne que j'aimai comme ma KH de 1977 pour pouvoir rouler de manière fiable. Et pour mon premier achat de moto on m'a percé un 2° orifice!