Forum du site www.inazuma.eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.inazuma.eu

Passion suzuki gsx inazuma / 750 et 1200 Inazuma
 
AccueilPortail InazumaRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Vidange fourche

Aller en bas 
+4
bruno
Gil
ludo51
Chat botté
8 participants
AuteurMessage
Chat botté
Bonne moyenne Fiston !
Bonne moyenne Fiston !
Chat botté


Masculin
Nombre de messages : 943
Age : 66
Localisation : Ain
Moto : 750 Champagne !
Date d'inscription : 05/05/2013

Vidange fourche Empty
MessageSujet: Vidange fourche   Vidange fourche Icon_minitimeMar 23 Aoû 2022 - 22:20

A la fin de l'année, j'ai prévu le remplacement de l'huile de fourche de ma mémère.
A chaque fois, cette opération implique le démontage de la roue, du garde-boue, des étriers, des tubes et à chaque fois, je me dis que c'était beaucoup plus simple dans les années 70/80 avec les fourreaux pourvus de vis de vidange.
L'envie d'en équiper ma moto me trotte dans la tête.  scratch
Dans les règles de l'art bien entendu : recherche de l'endroit le plus approprié, perçage, taraudage, montage des vis avec joint, etc …
Avez-vous un avis et quelqu'un s'est-il déjà lancé ?
Revenir en haut Aller en bas
ludo51
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
ludo51


Masculin
Nombre de messages : 482
Age : 69
Localisation : Reims Marne Champagne
Moto : Kawasaki 1000 Versys 2023 + CZ 125 1975 + Benelli 250 2C 1975
Date d'inscription : 28/07/2018

Vidange fourche Empty
MessageSujet: Re: Vidange fourche   Vidange fourche Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 9:04

Le problème (j'y ai déjà songé aussi) est que ta vis de vidange ne sera jamais au point le plus bas, et donc d'une part la vidange sera incomplète (mais ça n'est pas grave), et d'autre part tous les dépôts et autres crasses qui s'accumulent ne seront jamais vidés complètement , et brassés avec la nouvelle huile une fois la vidange faite ....Je l'ai constaté en démontant des tubes munis de cette fameuse vis de vidange qui était indévissable ....

Donc , pour une intervention qui se fait une fois tous les 2 ans voire moins , je préfère la méthode traditionnelle qui est certes fastidieuse mais qui garantit un résultat impeccable ....

Enfin , si tu optes quand même pour ce principe , il faut savoir que la vis doit être parfaitement étanche et résister à une pression très forte de l'huile quand la fourche travaille. C'est pour ça que toutes ces vis sont installées au fond d'un puits ou sur un renflement avec un appui large et bien plat de manière à optimiser la surface d'appui et l'étanchéité; Je doute qu'une simple vis affleurant sur le tube puisse résister durablement à de telles contraintes ....

Vidange fourche Fourch10 Vidange fourche Vis-de10
Revenir en haut Aller en bas
Gil
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !
Gil


Masculin
Nombre de messages : 1676
Age : 66
Localisation : 76
Moto : INA 12 & INA 12 & INA 7.5 - 2 Burg 200 (pratique pour aller en ville) - Et une 10aine d' Anciennes 70's .
Date d'inscription : 06/01/2007

Vidange fourche Empty
MessageSujet: Re: Vidange fourche   Vidange fourche Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022 - 20:04

Il est vrai que, comparé à nos anciennes, l' absence de vis ne motive pas du tout à la faire .... (1 ou 2 fois en xx années sur 12 & 7.5 ??, aïe, pas taper !).
Chaque année, je me dis que je me colle à une révision lourde pendant l' hiver, et puis .... que l' essentiel.
Heureusement que nos INA's sont en béton.
Mais ça va y arriver !
Mais +1 avec Ludo, fastidieux, mais permet aussi de vérifier tout l' avant.
Gil.
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
Admin
bruno


Masculin
Nombre de messages : 7316
Age : 65
Localisation : LABASTIDETTE 31
Moto : 1200 GSX + Skywalk Chili2 24 m² + 5 sacs à dos + 3 piolets + 2 crampons
Date d'inscription : 11/12/2006

Vidange fourche Empty
MessageSujet: Re: Vidange fourche   Vidange fourche Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022 - 14:09

Gil a écrit:
Il est vrai que, comparé à nos anciennes, l' absence de vis ne motive pas du tout à la faire .... (1 ou 2 fois en xx années sur 12 & 7.5 ??, aïe, pas taper !).
Gil.

Qu'est-ce que je devrais dire moi.
Twisted Evil cool

_________________
SI VIS PACEM => PARAPENTUM

Vidange fourche Vrac10Vidange fourche Voler11
Revenir en haut Aller en bas
fred-51
Profession Posteur !
Profession Posteur !
fred-51


Masculin
Nombre de messages : 4640
Age : 58
Localisation : croutte s marne
Moto : suz 1200 inazuma
Date d'inscription : 09/07/2008

Vidange fourche Empty
MessageSujet: Re: Vidange fourche   Vidange fourche Icon_minitimeMar 30 Aoû 2022 - 19:53

Ricken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Chat botté
Bonne moyenne Fiston !
Bonne moyenne Fiston !
Chat botté


Masculin
Nombre de messages : 943
Age : 66
Localisation : Ain
Moto : 750 Champagne !
Date d'inscription : 05/05/2013

Vidange fourche Empty
MessageSujet: Re: Vidange fourche   Vidange fourche Icon_minitimeJeu 1 Sep 2022 - 15:37

Merci ludo pour ta réponse complète et détaillée qui est semblable à celle faite par un ami mécanicien à son compte.
Et puis comme le dit Gil, ça permet de faire une révision du train avant.
Au final, je pense que je vais abandonner mon idée.
v
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !
desmoquattro


Masculin
Nombre de messages : 2884
Age : 70
Localisation : 78
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.
Date d'inscription : 05/06/2013

Vidange fourche Empty
MessageSujet: Re: Vidange fourche   Vidange fourche Icon_minitimeVen 2 Sep 2022 - 18:34

Vous voulez rire ?
J'avais 20 balais et je décide de vidanger la fourche de ma 350 S2 Kawa.
Je mets la bête sur la centrale, j'ouvre les bouchons de bas de fourreau et... rien ne coule.
Normal, je n'avais pas ouvert le haut. Je dévise les deux gros six pans et... toujours rien.

Je réalise que la fourche n'étant pas en compression, il faut que je remette la moto sur ses roues. Je l'enfourche, je la pousse en avant et au moment où la roue touche le sol et que la fourche s'écrase, je prends l'huile en pleine tronche. C'était logique... mais pas pour moi.
Je me souviens de la tronche de ma mère lorsqu'elle m'a vu remonter du garage ... Grand moment de solitude et direct à la douche.

La mécanique peut s'apprendre sur le tas... comme l'amour s'apprend souvent sur le tas... et pour certains sur le thon...

arpête et Ricken aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
fred-51
Profession Posteur !
Profession Posteur !
fred-51


Masculin
Nombre de messages : 4640
Age : 58
Localisation : croutte s marne
Moto : suz 1200 inazuma
Date d'inscription : 09/07/2008

Vidange fourche Empty
MessageSujet: Re: Vidange fourche   Vidange fourche Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 7:58

desmoquattro a écrit:
Vous voulez rire ?
J'avais 20 balais et je décide de vidanger la fourche de ma 350 S2 Kawa.
Je mets la bête sur la centrale, j'ouvre les bouchons de bas de fourreau et... rien ne coule.
Normal, je n'avais pas ouvert le haut. Je dévise les deux gros six pans et... toujours rien.

Je réalise que la fourche n'étant pas en compression, il faut que je remette la moto sur ses roues. Je l'enfourche, je la pousse en avant et au moment où la roue touche le sol et que la fourche s'écrase, je prends l'huile en pleine tronche. C'était logique... mais pas pour moi.
Je me souviens de la tronche de ma mère lorsqu'elle m'a vu remonter du garage ... Grand moment de solitude et direct à la douche.

La mécanique peut s'apprendre sur le tas... comme l'amour s'apprend souvent sur le tas... et pour certains sur le thon...

terrible cette anecdote drunken drunken …….. j't'imagine avec l'huile plein la tronche rire rire rire
tous les mecs qui bricole ( ou entretienne ) leur brelle , on vécue plus ou moins des anecdotes similaire à la tienne Wink ..

merci pour cette joie matinale desmo Wink

arpête et Ricken aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !
desmoquattro


Masculin
Nombre de messages : 2884
Age : 70
Localisation : 78
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.
Date d'inscription : 05/06/2013

Vidange fourche Empty
MessageSujet: Re: Vidange fourche   Vidange fourche Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 8:15

Merci mon Fred.
Je me doutais que tu allais te marrer. J'en ai fait, des boulettes, j'ose les avouer.
Je peux te dire que de l'huile de fourche usagée, c'est une vraie galère quand il faut la retirer de la peau et des cheveux et je ne parle pas de l'odeur persistante.

arpête aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bruno
Admin
Admin
bruno


Masculin
Nombre de messages : 7316
Age : 65
Localisation : LABASTIDETTE 31
Moto : 1200 GSX + Skywalk Chili2 24 m² + 5 sacs à dos + 3 piolets + 2 crampons
Date d'inscription : 11/12/2006

Vidange fourche Empty
MessageSujet: Re: Vidange fourche   Vidange fourche Icon_minitimeSam 3 Sep 2022 - 12:38

J'en conclus donc qu'on ne peut pas la recycler pour des frittes.
Dommage. Rolling Eyes

Je sais, j'y vais ok je sors

_________________
SI VIS PACEM => PARAPENTUM

Vidange fourche Vrac10Vidange fourche Voler11

arpête et Ricken aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ricken
C'est pas mal ici !
C'est pas mal ici !
Ricken


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 63
Localisation : Roquebrune Cap-Martin
Moto : Suzuki GSX 750 Inazuma Noire...et chrome
Date d'inscription : 23/01/2022

Vidange fourche Empty
MessageSujet: Re: Vidange fourche   Vidange fourche Icon_minitimeSam 10 Sep 2022 - 10:21

rire
On en a tous au moins une a raconter.
Un avis ou conseil à vous demander.
Les joints spi de l'Inazuma 750 à changer (à priori pas de soucis, j'ai déjà fais sur la NTV) mais quelle huile sachant que je fais surtout de la montagne en duo, donc beaucoup sur l'avant en descente, avec freinage, et beaucoup de ville.
Huile préconisée ou "plus dure". ???
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ricken
C'est pas mal ici !
C'est pas mal ici !
Ricken


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 63
Localisation : Roquebrune Cap-Martin
Moto : Suzuki GSX 750 Inazuma Noire...et chrome
Date d'inscription : 23/01/2022

Vidange fourche Empty
MessageSujet: Re: Vidange fourche   Vidange fourche Icon_minitimeSam 10 Sep 2022 - 16:01

En cherchant dans le fofo, des archives, de Fred, la cible...entre autres.
Huile 15 ou plutot 20w.
ajouter 15mm au dessus du niveau préconisé.
Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !
desmoquattro


Masculin
Nombre de messages : 2884
Age : 70
Localisation : 78
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.
Date d'inscription : 05/06/2013

Vidange fourche Empty
MessageSujet: Re: Vidange fourche   Vidange fourche Icon_minitimeSam 10 Sep 2022 - 18:05

On peut peut-être aussi mettre une cale de 2mm sur le ressort (une rondelle) , pratique courante pour durcir les fourches de Mostro Ducati.
Revenir en haut Aller en bas
ludo51
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
ludo51


Masculin
Nombre de messages : 482
Age : 69
Localisation : Reims Marne Champagne
Moto : Kawasaki 1000 Versys 2023 + CZ 125 1975 + Benelli 250 2C 1975
Date d'inscription : 28/07/2018

Vidange fourche Empty
MessageSujet: Re: Vidange fourche   Vidange fourche Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 1:56

Euh ...une cale de 2 mm ou rien c'est pareil à mon humble avis ...

Sur mon ex bandit 600 , j'y avais intercalé des cales de 20 mm et là on sentait très bien la différence !
Revenir en haut Aller en bas
Ricken
C'est pas mal ici !
C'est pas mal ici !
Ricken


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 63
Localisation : Roquebrune Cap-Martin
Moto : Suzuki GSX 750 Inazuma Noire...et chrome
Date d'inscription : 23/01/2022

Vidange fourche Empty
MessageSujet: Re: Vidange fourche   Vidange fourche Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 12:04

Je me souvoiens avoir mis des cales sur les ressort fourches de la Bmw90s, mais la taille???
Cales de 20mm ou 15mm d'huile en plus ??? a peu prés pareil, non?
S'il me reste assez d'huile, je cherche pas de cale. Si ça me convient.
De plus une cale sera vite posée au cas ou.
Revenir en haut Aller en bas
ludo51
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
ludo51


Masculin
Nombre de messages : 482
Age : 69
Localisation : Reims Marne Champagne
Moto : Kawasaki 1000 Versys 2023 + CZ 125 1975 + Benelli 250 2C 1975
Date d'inscription : 28/07/2018

Vidange fourche Empty
MessageSujet: Re: Vidange fourche   Vidange fourche Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 14:24

Une cale précomprime le ressort mais l'hydraulique en détente reste la même.

Davantage d'huile augmente la pression dans les tubes et fatigue les joints spi plus rapidement.

La même quantité d'huile plus épaisse modifie l'hydraulique en détente et compression mais ne joue plus sur la dureté de la suspension..

Perso , si besoin je mets de l'huile un peu plus épaisse , et si ça talonne , j'y ajoute une cale ....

Ricken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ricken
C'est pas mal ici !
C'est pas mal ici !
Ricken


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 63
Localisation : Roquebrune Cap-Martin
Moto : Suzuki GSX 750 Inazuma Noire...et chrome
Date d'inscription : 23/01/2022

Vidange fourche Empty
MessageSujet: Re: Vidange fourche   Vidange fourche Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 20:11

ludo51 a écrit:


Perso , si besoin je mets de l'huile un peu plus épaisse , et si ça talonne , j'y ajoute une cale ....
Certain d'entre vous préconnisent de la w15 ou 20.
A essayer.
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
ludo51
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
ludo51


Masculin
Nombre de messages : 482
Age : 69
Localisation : Reims Marne Champagne
Moto : Kawasaki 1000 Versys 2023 + CZ 125 1975 + Benelli 250 2C 1975
Date d'inscription : 28/07/2018

Vidange fourche Empty
MessageSujet: Re: Vidange fourche   Vidange fourche Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 23:19

SAE 10 préconisée d'origine : SAE 15 c'est déjà bien , la SAE 20 risque de trop freiner en hydraulique ...

Ricken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gil
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !
Gil


Masculin
Nombre de messages : 1676
Age : 66
Localisation : 76
Moto : INA 12 & INA 12 & INA 7.5 - 2 Burg 200 (pratique pour aller en ville) - Et une 10aine d' Anciennes 70's .
Date d'inscription : 06/01/2007

Vidange fourche Empty
MessageSujet: Re: Vidange fourche   Vidange fourche Icon_minitimeVen 28 Juil 2023 - 16:38

Déterrage de post ... ,
Après une révision ''Garage'' (synchro, soupapes, bougies, tension distri, tout était quasi OK + kit Chaîne) à 80 Mkms (oui, j' aurais pu ..., mais autres occupations, et puis ça me laisse au moins 30 Mkms tranquilles, d' ici là saurai-je encore goûter aux joies des 2RM ? ),
Je me fais la fourche : 1 spi qui fuit (l' autre OK, donc je ne touche pas !), et vidange. J' en profite pour mettre des HyperPro progressifs (https://www.charlymoto.fr/suspensions-et-accessoires-ressorts-de-fourche-hyperpro-progressifs/3689-ressorts-progressifs-hyperpro-suzuki-gsx-1200-99-00.html), commandés.
Et entre Préco Suz (& RMT) = SAE 10, 2x582 cm3 et 85 mm
et HyperPro = SAE 7.5, 1 litre suffisant, et 120 mm,
Sacré écart !!
D' autant plus que beaucoup d' entre vous ont durci la fourche (cales, SAE 15 voire 20, etc).

Roulage plutôt tourisme, un peu enroulé à enroulé rapide, tout petit gabarit (n' est-ce pas Bruno ?), j' ai encore 10-15 jours (délai ressorts) pour décider du SAE.
A suivre,
Astérix.
Revenir en haut Aller en bas
ludo51
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
ludo51


Masculin
Nombre de messages : 482
Age : 69
Localisation : Reims Marne Champagne
Moto : Kawasaki 1000 Versys 2023 + CZ 125 1975 + Benelli 250 2C 1975
Date d'inscription : 28/07/2018

Vidange fourche Empty
MessageSujet: Re: Vidange fourche   Vidange fourche Icon_minitimeVen 28 Juil 2023 - 17:30

A ta place je mettrais l'huile fournie avec les ressorts , quitte même à rajouter un peu de SAE10 pour faire 580 cc par tube ....
Par expérience (Bandit 600 1998 et BMW 1200 GS 2007) , les ressorts Hyperpro sont plus raides mais comme l'hydraulique est moins freinée du fait de la fluidité , ça peut le faire .....
Tiens nous au courant et donne nous tes impressions , je suis en train de me demander si je ne vais pas aussi passer par la case Hyperpro sur la mienne..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ricken
C'est pas mal ici !
C'est pas mal ici !
Ricken


Masculin
Nombre de messages : 134
Age : 63
Localisation : Roquebrune Cap-Martin
Moto : Suzuki GSX 750 Inazuma Noire...et chrome
Date d'inscription : 23/01/2022

Vidange fourche Empty
MessageSujet: Re: Vidange fourche   Vidange fourche Icon_minitimeVen 28 Juil 2023 - 19:07

J'ai mis sae 15, à la limite, c'est pas un conseil, par contre, on change les 2 joints...t'en change qu'1, l'autre fuira à + ou - bréve échéance...vu qu'ils ont le même âge.
Revenir en haut Aller en bas
Gil
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !
Gil


Masculin
Nombre de messages : 1676
Age : 66
Localisation : 76
Moto : INA 12 & INA 12 & INA 7.5 - 2 Burg 200 (pratique pour aller en ville) - Et une 10aine d' Anciennes 70's .
Date d'inscription : 06/01/2007

Vidange fourche Empty
MessageSujet: Re: Vidange fourche   Vidange fourche Icon_minitimeVen 28 Juil 2023 - 19:23

Ricken a écrit:
par contre, on change les 2 joints...t'en change qu'1,  l'autre fuira à + ou - bréve échéance...vu qu'ils ont le même âge.
Oui, en théorie tout à fait d' accord.
LMais dans mon cas, celui qui fuit s' est mis à fuir quasi dès son changement, il y a >> 5 ans et xx Mkms ... . On a dû mal le remonter, ou le blesser, ou ??
Et donc c' est plutôt celui qui ne fuit pas qui me sert d' étalon .

Ricken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gil
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !
Gil


Masculin
Nombre de messages : 1676
Age : 66
Localisation : 76
Moto : INA 12 & INA 12 & INA 7.5 - 2 Burg 200 (pratique pour aller en ville) - Et une 10aine d' Anciennes 70's .
Date d'inscription : 06/01/2007

Vidange fourche Empty
MessageSujet: Re: Vidange fourche   Vidange fourche Icon_minitimeVen 11 Aoû 2023 - 21:06

Reçu via CharlyMoto les HyperPro (en envoi Express de Hollande, + 30 €, j' avais mal capté les congés des uns et des autres ....),
Joint spi changé (que le Gche),
Huile SAE 7.5 (attention, le 1 ltr de HyperPro est trop juste, je me suis fait avoir .... ; après avoir mis ~ 550 ml d' un côté, j' ai complété avec chouïa de SAE 10, mais du coup je n' avais plus que ~ 450 ml pour l' autre (complété aussi de SAE 10, mais plus de cm3 !) : j' ai donc une fourche moderne (ben oui, maintenant les réglages sont séparés : détente d' un côté, compression de l' autre) avec un tube droit de SAE (un poil) différent du tube gauche !).
Remontage, tout bien checké,
Balade de 110 kms ce matin : pas de waouh en sortant au pas du garage , mais après quelques kms à vitesse balade et plus, très nettement mieux .
Effectivement, la fourche est souple sur les petites bosses et rips du revêtement, et puis se montre plus nette-franche-amortie-bien quoi sur les moyennes.
Le changement d' huile aide sans doute, mais je pense que les progressifs apportent un net progrès.
Bon, ça ne fait pas de l'INA un Pullman à la Gold, mais on sent la différence.
Du coup, avec ses Öhlins à l' arrière, je ne vais pas échapper à mettre des HyperPro sur la 12 de Nad : couple de suspension d' enfer ??
Astérix.

Ricken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bigtriple
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !
bigtriple


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 43
Localisation : Là où ça pue le terroir, le cochon, le confit de canard et les bons vins
Moto : 1000 katana, 1400 GSX
Date d'inscription : 29/07/2015

Vidange fourche Empty
MessageSujet: Re: Vidange fourche   Vidange fourche Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 0:10

J'avais des hyper pro sur le B12 pas content du tout avec de la sae 10... Trop moi, j'ai mis de la 15 et ajouter un chouïa plus de niveau et j'étais super content au final ...j'aime bien une machine ferme j'aime bien ressentir la fourche et savoir ce qu'il se passe sous mes roues ...
Je pense refaire la même chose sur le 14 ... Mais pour les amortos arrières pour moi c'est EMC ou shock Factory , j'adore ces marques ... J'en avais sur mon B12 moto transformée, j'en ai mis un sur mon katana (pourtant la.moto a moins de 5000km) littéralement transformée... J'en mettrai très très sûrement sur le 14 qui ma foi se comporte étonnamment mieux qu'un B12 d'origine ou mon ancienne Inazuma bien qu'ayant 57000km ...comme quoi ...

Mais pour en revenir je n'aime pas du tout le comportement des hyper pro avec l'huile d'origine, train avant trop flottant et peu précis ...mais confort royal par rapport à l'origine j'avoue

Ricken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gil
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !
Gil


Masculin
Nombre de messages : 1676
Age : 66
Localisation : 76
Moto : INA 12 & INA 12 & INA 7.5 - 2 Burg 200 (pratique pour aller en ville) - Et une 10aine d' Anciennes 70's .
Date d'inscription : 06/01/2007

Vidange fourche Empty
MessageSujet: Re: Vidange fourche   Vidange fourche Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023 - 9:33

Ben oui, l' âge ..... qui m' a fait connaître les débats des 70-80 : suspensions très souples à la française (ma 4L en est un exemple, avec des sièges ''moelleux'' !), ou bien dures, à l' allemande (à l' époque, BM & Mercedes) ; j' étais quasi toutes les semaines en Allemagne-Autriche-Hollande, en voitures de location, et je voyais la différence. Tête à cul sous la neige en BM, mais jamais mis sur le toit une 4L ou une 2CV (et pourtant, j' avais essayé).
Il doit en rester quelque chose .... .
Et puis pour les suspensions à ressenti de route, j' ai mes scoots !
Gil.

Ricken aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidange fourche Empty
MessageSujet: Re: Vidange fourche   Vidange fourche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidange fourche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai décidé de faire ma vidange. Mais je suis perdu
» Help ma fourche est comme piqué
» Aspect pratique pour lever une voiture pour la vidange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.inazuma.eu :: Le Bar c'est ICI :: Inazuma's Bar Team-
Sauter vers: