Forum du site www.inazuma.eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.inazuma.eu

Passion suzuki gsx inazuma / 750 et 1200 Inazuma
 
AccueilPortail InazumaRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le réveil de chez suz ............................

Aller en bas 
+6
Pat.45
ludo51
bruno
desmoquattro
arpête
fred-51
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
flo89
Allez, on y croit !
Allez, on y croit !



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 27/03/2021

le réveil de chez suz ............................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réveil de chez suz ............................   le réveil de chez suz ............................ - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 9:38

j'ai des collegues qui ont ce genre de bete et ils me disent la meme chose.....ça donnerait presque envie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le réveil de chez suz ............................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réveil de chez suz ............................   le réveil de chez suz ............................ - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 12:41

Purée ça donne grave envie de l'essayer Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
fred-51
Profession Posteur !
Profession Posteur !
fred-51


Masculin
Nombre de messages : 4640
Age : 58
Localisation : croutte s marne
Moto : suz 1200 inazuma
Date d'inscription : 09/07/2008

le réveil de chez suz ............................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réveil de chez suz ............................   le réveil de chez suz ............................ - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Aoû 2022 - 19:01

futur bible drunken
le réveil de chez suz ............................ - Page 2 Img_2013

arpête aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gil
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !
Gil


Masculin
Nombre de messages : 1676
Age : 66
Localisation : 76
Moto : INA 12 & INA 12 & INA 7.5 - 2 Burg 200 (pratique pour aller en ville) - Et une 10aine d' Anciennes 70's .
Date d'inscription : 06/01/2007

le réveil de chez suz ............................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réveil de chez suz ............................   le réveil de chez suz ............................ - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022 - 19:56

Oui, achetée et en fin de lecture.
Gil.

arpête aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fred-51
Profession Posteur !
Profession Posteur !
fred-51


Masculin
Nombre de messages : 4640
Age : 58
Localisation : croutte s marne
Moto : suz 1200 inazuma
Date d'inscription : 09/07/2008

le réveil de chez suz ............................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réveil de chez suz ............................   le réveil de chez suz ............................ - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep 2022 - 7:17

fred-51 a écrit:
futur bible drunken
le réveil de chez suz ............................ - Page 2 Img_2013

franchement si vous avez l'occaz ( il en reste en librairie ) foncé ……… c'est passionnant drunken drunken
bon je connaissais les grandes lignes historique ( si j'ose dire ! ) de Suzuki ,
mais j'appris plein d'autres choses ainsi que des anecdotes croustillantes ……
sourtout aussi sur les 2T suzuki des années 60 et 70 !! ........bref ,
à lire et à re-lire sans modérations !
Revenir en haut Aller en bas
fred-51
Profession Posteur !
Profession Posteur !
fred-51


Masculin
Nombre de messages : 4640
Age : 58
Localisation : croutte s marne
Moto : suz 1200 inazuma
Date d'inscription : 09/07/2008

le réveil de chez suz ............................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réveil de chez suz ............................   le réveil de chez suz ............................ - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep 2022 - 7:18

Gil a écrit:
Oui, achetée et en fin de lecture.
Gil.

je l'attaque une 2è fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
ludo51
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
ludo51


Masculin
Nombre de messages : 482
Age : 69
Localisation : Reims Marne Champagne
Moto : Kawasaki 1000 Versys 2023 + CZ 125 1975 + Benelli 250 2C 1975
Date d'inscription : 28/07/2018

le réveil de chez suz ............................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réveil de chez suz ............................   le réveil de chez suz ............................ - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep 2022 - 9:00

A propos des 2tps Suzuki , je vous recommande cette vidéo (en anglais mais avec les sous-titres à la traduction parfois approximative , on s'en sort) , qui relate - si vous ne le saviez déjà - comment Suzuki est devenu championne du monde au début des années 60 grâce à ses 2 tps performants .... est-allemands !

En fait ces machines sont issues d'un vol de toute la technologie élaborée par MZ à la fin des années 50 (elle même issue de celle de DKW depuis les années 30) , dont Walter Cotton était le maître d'oeuvre , inventeur entre autres , de la distribution rotative , du travail sur les échappements de course , des améliorations sur les transferts ...etc
Les 125 MZ étaient imbattables à l'époque avec leurs 25 CV !
Il aura fallu qu'un de leurs pilotes , Ernst Degner , au GP de Suède 1961 , en profite pour passer à l'ouest , avec un contrat de 10.000 livres de l'époque et une moto d'usine promis par Suzuki , pour que les japonais parviennent à leur fin grâce à toute la technologie que Degner leur a communiquée ...

https://www.youtube.com/watch?v=1qccejmqbPg&t=75s

Comme quoi , le prestige d'une marque , parfois .........................

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernst_Degner
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !
desmoquattro


Masculin
Nombre de messages : 2884
Age : 70
Localisation : 78
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.
Date d'inscription : 05/06/2013

le réveil de chez suz ............................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réveil de chez suz ............................   le réveil de chez suz ............................ - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Sep 2022 - 10:53

Les allemands de l'Est étaient très en avance au niveau des moteurs deux temps. DKW avait un trois cylindres dont le central servait de compresseur. Adler aussi était en pointe et il me semble que c'est sur les moteurs de cette marque que Yamaha a pompé sa technologie.
Les japonais, à cette époque, étaient des copieurs et dans les salons, ils sortaient à tout bout de champ des petits appareils photo.
Toute la technologie de leurs appareils, à partir des années 60 puis 70, est issue du copiage et de l'amélioration des appareils allemands, en particulier Zeiss.
Copier, décortiquer et améliorer pourrait être leur devise.

Les ingénieurs tchéques étaient des fous furieux et l'un d'eux a quand même fait un 10 cylindres 2 temps en étoile ! 120 chevaux pour un 500, à l'époque c'était monstrueux. Ce qui leur manquait ensuite, ce sont les finances. Il faut absolument regarder les vidéos concernant la machine. Fred, c'est la liaison entre le zinc ( j'ai pas dit le rade, ne confondons pas)et son moteur en étoile et la moto ! Surtout quand dans la vidéo, on voit le vilo !

https://www.paddock-gp.com/insolite-bistella-500cc-10-cylindres-2-temps-ou-relever-un-challenge-a-priori-impossible/

https://www.moto-collection.org/moto-collection/fmd-moto-CZ-1119.htm

Il y a une autre marque tchèque tombée dans l'oubli, c'est Pannonia. Là encore, les japonais ont pompé la technique mais alors que Pannonia, par manque de moyens, n'a fait que vaguement moderniser l'esthétique, eux ont fait évoluer les mécaniques. Au début des années 70, les Pannonia ressemblaient aux Yamaha des années soixante. Trouvez l'erreur !

https://okteamclassic.com/en/archive/pannonia-p12/

Serge Pozzoli, patron de presse et possesseur de Moto Revue, était un fou de ce qu'il appelait ''les tiroirs de l'inconnu''. Cet homme avait une mémoire incroyable et il m'a dit un jour, avec des regrets dans la voix ''Je n'ai plus assez de temps pour coucher sur le papier tout ce que j'ai dans la tête !''.

Des années 30 aux années 60, les ingénieurs ont accouché d'engins fabuleux, comme la Bianchi 500 (la marque qui fabrique toujours des vélos haut de gamme).
Chez Serge Pozzoli, il y avait une quatre cylindres Bianchi. Regardez bien, sur cette machine italienne de la fin des années 30, on a déjà toute la technologie d'un moteur japonais actuel ! Quatre cylindrees face à la route, 8 soupapes par cylindre, (double arbre à came en tête)... Celle de Serge Pozzoli étaient bleu-vert, la couleur toujours actuelle des vélos Bianchi.

https://www.moto-collection.org/moto-collection/fmd-moto-Bianchi-819.htm

Personnellement, j'ai toujours été attiré par les délires mécaniques...

arpête aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fred-51
Profession Posteur !
Profession Posteur !
fred-51


Masculin
Nombre de messages : 4640
Age : 58
Localisation : croutte s marne
Moto : suz 1200 inazuma
Date d'inscription : 09/07/2008

le réveil de chez suz ............................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réveil de chez suz ............................   le réveil de chez suz ............................ - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 9:26

sur les 4 marques japonaises ,
la grosse différence avec suz 2T et les 3 autres , ben ………. c'est la fiabilité ! …… c'est pas moi qui le dit hein , je l'ai
lu dans le bouquin !

d'après se qu'ils disent ,
- quand tu faisait un paris-marseille avec un 3 pattes kawa 2T à l'époque , t'étais presque sur de tomber en rideaux !

- avec une suz 2T ( refroidissement liquide ) 550 ou 750GT , ben tu faisait l'allez et retour tranquilos !
certes elles étaient plus lourde , mais plus fiable et mieux fini ! ( encore une fois lu dans le bouquin ) bouquin que j'ai dévoré 3 fois !! .............

ptite précision ,
désolé pour les fondus d'la mythique four ! ....... une fois j'ai essayé une four du père d'un pote qui l'avais restauré
( K4 ou K5 je crois ) ......... pt1 l'enclume !!
lourde , frein à disque ( soit disant révolutionnaire ! ) bref ....... la moto 750FOUR soit disant révolutionnaire se jour la est descendus grave de mon pied d'estale !!
bon après , on a vraiment la sensation de rouler sur une machine mythique quand même …… mais ça s'arrète là !
je pense que la plus grosse révolution cas apporté la four , c'est la fiabilité ! ….. pour le reste ….. ben au secours !

par contre ,
j'avais un pote dans les années 80 qui allait bossait avec une 900Z de 73 ou 74 ( j'sais plus ) ... rien à voir !
pareil pour les première suz GSX 750 ou 1100 !!
évidement je fais l'impasse sur les premières GEX ou suz là pour le coup à remis littéralement les compteurs à zéro
en matière de sportives ! ……

je regrette nullement d'avoir repris une suz ( la katana ) et si c'était à refaire , je referais le même choix !
parce que suz ………. on peut dire se qu'ont veut , mais c'est le temple du noble art " moteur fiable et increvable " !

je sais , j'en vois dans leur coin ….. oui mais Honda ! ( certes des super brelle ) ….. en attendant linéaire et trop
aceptisé ……. trop parfaite !!

chez suz , il y a toujours eu se ptit truc que j'appel " ADN de CUIR ! " ………

le mariage parfait de possédés 2 motos ,
- une suz pour rouler toute l'année ( j'rappell 220 000 bornes avec mon ex 12 inaz ) …. et je lui en ai fait voir de toutes les couleurs ……. et j'aurais pu atteindre sans problème les 300 000 !!!
- et une ducat de malade pour le plaisir du weed-kend ( pt1 si j'avais l'oseille ! ) ………….

j'précise que je ne suis pas du tout sectaire , je suis juste fidèle à SUZ qui ma tant apporté ! …..
vive la moto et ....... SUZUKI allah allah allah

Revenir en haut Aller en bas
ludo51
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
ludo51


Masculin
Nombre de messages : 482
Age : 69
Localisation : Reims Marne Champagne
Moto : Kawasaki 1000 Versys 2023 + CZ 125 1975 + Benelli 250 2C 1975
Date d'inscription : 28/07/2018

le réveil de chez suz ............................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réveil de chez suz ............................   le réveil de chez suz ............................ - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 9:49

J'adore aussi cette marque , qui a su m'accompagner depuis plus de 45 ans avec des modèles toujours sans esbrouffe mais diablement efficaces ......
Mon rêve serait de trouver une 750 GT (3 cylindres 2 tps) mais la spéculation l'envoie loin de mes prétentions budgétaires ......

Et triste aussi de voir ce que la marque est devenue , incapable de se renouveler , et dernièrement qui abandonne le motoGP et l'endurance .....

Grandeur et décadence ......

arpête aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !
desmoquattro


Masculin
Nombre de messages : 2884
Age : 70
Localisation : 78
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.
Date d'inscription : 05/06/2013

le réveil de chez suz ............................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réveil de chez suz ............................   le réveil de chez suz ............................ - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Sep 2022 - 11:31

Fred, je te rejoins à 100%.

Si tu reprends le post fait sur ma 750 Four, j'ai le même avis. C'est mythique pour être le premier quatre cylindres de série (si on excepte MV) mais c'est une enclume qui ne freine pas et qui en dehors d'être fiable, n'a aucun intérêt.
La bouillotte, pour en avoir conduit, c'est ce que tu décris : fiable, bien construite... mais franchement, je n'ai pas d'émotion quand je prends celle de mon pote et qu'il me pique la Guzzi. C'est une belle moto, bien construite, pas désagréable esthétiquement et hyper fiable du fait de sa conception et de son refroidissement à eau.

J'ai essayé il y a longtemps une 550 Ram Air et j'ai eu une 380 plus récemment (je n'aurais jamais dû la céder au pote qui la voulait absolument !) et c'est comme la bouillote, fiable, solide mais je n'ai pas eu d'émotion avec ces machines. Par contre il y en a une qui m'a botté, c'est la T250, dérivée du T20. un vrai jouet qui miaulait, prenait des tours et ... ne freinait pas. Mais pourquoi freiner quand on va quelque part ? Il faut juste freiner quand on est arrivé.
J'aime bien les T350 et T500, surtout la grosse mais là encore, comme sur les 250 S1 et 350 S2 Kawa, il faut faire faire un devis avant chaque freinage. Les tambours ne sont pas à la hauteur des performances des machines. Et les dernières avec un disque (d'époque quand même) sont dégonflées.
Contrairement à ce qui se raconte, si on roule avec des bougies ''froides'', toutes ces motos sont très solides. (Bosch 340 voire 370)
Souvent les gars se plaignaient de percer des pistons. En fait dès qu'il fait frais, l'oxygène est plus condensé dans l'air et la combustion est meilleure. Le problème est que les bougies chauffent d'autant plus et que les électrodes fondent, la goutte tombe sur la calotte de piston en alu et fait un trou !
De plus, comme les vilos de ces machines sont assemblés et non forgés (comme sur les quatre temps montés sur des coussinets), il faut éviter de les envoyer dans les tours au rétrogradage (ce qui est jouissif mais détruit les vilos rapidement, puis les carters car une fois déséquilibrés, les vilos vibrent et décollent les roulements qui se mettent à tourner dans les carters vus qu'ils sont collés au Loctite. C'est le cas sur 95% des carters de H2 qui sont fichus et irréparables.
Le jour où tu viens en RP, je te mets le cul sur le H2 et tu auras la même déception qu'avec la 750 Four. Sa réputation est surfaite par rapport au prix et si je n'avais pas eu la mienne depuis plus de 30 ans quand on a décidé de la refaire à neuf en partant du vilo, jamais je n'aurais ce truc dans mon garage depuis plus de 40 ans.
Le prix est dissuasif et les mecs de 60 balais qui achètent ça, croient trouver un engin fabuleux alors que le rapport prix-plaisir est nul. Reste un bruit fabuleux et une maniabilité que n'ont pas les autres 750 de l'époque. Mais à plus de 15 litres aux cent, on ne va pas loin.


arpête aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fred-51
Profession Posteur !
Profession Posteur !
fred-51


Masculin
Nombre de messages : 4640
Age : 58
Localisation : croutte s marne
Moto : suz 1200 inazuma
Date d'inscription : 09/07/2008

le réveil de chez suz ............................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réveil de chez suz ............................   le réveil de chez suz ............................ - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Sep 2022 - 8:17

fred-51 a écrit:
futur bible drunken
le réveil de chez suz ............................ - Page 2 Img_2013

pourquoi le refroidissement air-huile " sacs " par système injecté emprunté aux avions de chasse P51 MUSTANG ricain  ,
parce que les ingénieurs de chez suz à l'époque c'était aperçu que pendant la seconde guerre mondiale ,
l'avion de chasse ricain P51 MUSTANG quand il attaquait en piqué , la température de refroidissement par injection d'huile restait
constant !!!

quand t'ils se sont mis à tester leur futur moteur pour la future gex ,
les pièces qui cassaient étaient peint de couleur rouge ......donc ils l'aient renforçait !
ensuite ils allaigeaient les pièces moteurs après d'innombrables essais jusqu'à trouvé le poids idéal et aussi fiable !
bref ,
tous ça c'est des anecdotes du mag ! ................

toute marques confondus etc .... la motorisation suzuki " air huile sacs " qui équipa ( gex , bandit , inaz , gsxf ) ,
est à se jour l'un des plus gros carton du succès moto , ainsi que sa longévité à équipé ses modèles soit
21 ans de production !!!!!
qui dit mieux !!!
en course de coté ( sourtout pour ceux qui courrent en suz ) les mecs s'arrache les air huile sacs pour leur couple ,
monté en régime mais sourtout fiabilité !

quand " christian sarron " essaya pour ( moto revue ou journal j'sais plus ) pour la première fois le 1000 GSXR à
l'époque de sa sortie , il dira je cite .....
" au niveau puissance , c'est se qu'ont n'avaient pour courrir en gp dans les années fin 70 !! " ............…

suz va à nouveau récidivé quelques années plus tard , avec sa motorisation K5 gsxr qui équipe aujourdhuis bon nombres de leur modèles ( gsx.s , katana etc …… ) ,
pour les mèmes raisons que le succès du air huile sacs !

pt1 suzuki  allah  allah  allah  allah  allah ………………

arpête aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bigtriple
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !
bigtriple


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 43
Localisation : Là où ça pue le terroir, le cochon, le confit de canard et les bons vins
Moto : 1000 katana, 1400 GSX
Date d'inscription : 29/07/2015

le réveil de chez suz ............................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réveil de chez suz ............................   le réveil de chez suz ............................ - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Sep 2022 - 9:26

Le air huile Sachs de mémoire de motard ça a toujours été l'engin le plus fiable quel que soit la machine. Deux B12 dont une qui avait 25000km , et une seconde qui en avait 87000 les deux tournaient pareil. Mon Inazuma avait à peine 30000 et était un horloge suisse , mon pote en B12 avait 111000 km et n'avait jamais rien fait de plus que les entretiens et une fois la chaîne de distri avec les tampons.
Pour mon histoire de motard deux motos ont marqué ma vie, le speed 1050 mon premier gros roadster en fin 2004 lors de son lancement. je sortais d'un z750 au moteur fade et électrique , chiant à mourir pour retrouver un pétard à mèche courte au couple de camion, et qui avait la fâcheuse tendance à nous faire économiser le pneu avant (beaucoup beaucoup plus de couple que mon katana actuel soit dit en passant )
Et la seconde, pour faire le lien avec ce que dit Fred, mon Gex k5. Il avait pris la succession d'un gex1000k3 déjà incroyable, revendu vers 53000km après deux ans de daily et de weekend sur piste mon k5 m'avait fait passer dans un autre monde. 166kg pour 177cv en statique et 184 en dynamique avec air forcé, ligne complète, power commander , MC pr19 un monstre absolu que j'ai retourné dans tous les sens sur les routes et les circuits du nord et de l'ouest de la France.

De toute ma vie de motard, après plus d'une trentaine de pétoires, jamais autre moteur ne m'ont apporté plus de satisfaction que ces deux machines. Couple, puissance, bande son, fiabilité ...et pourtant j'ai eu des tas d'autres moulin... A commencer par le tracteur de rsv4 que je n'ai pas du tout aimé, un z1000 2012 quelle turbine, du superduke , châssis au point et moteur au top, une 900nuda directement venue de l'espace .... Mais rien d'aussi satisfaisant que mon gexk5, k6 et mon speed avec des entretiens ridicules ...

C'est exactement ça, ce moteur c'est le digne héritier du sachs, a peine collé dans le katana qu'il est déjà old School et pourtant si génial

Je pense qu'il va falloir dégager cette putain de boîte à fumée et une petit reprog pour faire respirer ce moulin car je le trouve anémique jusque 7000 tours (toutes propositions gardée Fred hein ) surtout quand on sait ce qu'il peut donner dans un Gex de l'époque sans ces normes de bobo qui préfèrent faire porter la culpabilité de leurs choix politiques de merde sur les horribles citoyens pollueurs qui n'eteignent pas la lumière et ne trient pas leurs déchets, plutôt que de prendre de vraies solutions comme préserver nos centrales et éviter de vendre le fruit de nos mots a des enculés de financiers qui ne produisent rien...bref je m'égare c'est un autre sujet mais dans l'esprit avec l'effet papillon on se retrouve avec l'un des meilleurs moteurs de la production castré et amputé de sa testostérone comme un combattant MMA qui deviendrait soudainement homme sirène vegan et boufferait des graines non genrées pour chier en spray sur tiktok....

arpête aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le réveil de chez suz ............................ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le réveil de chez suz ............................   le réveil de chez suz ............................ - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le réveil de chez suz ............................
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» réveil ...................
» Un réveil sous la neige
» Comment on en arrive à choisir une Inaz ?
» les Bièrophiles chez télé pirate
» Dernière née de chez Radical Ducati

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.inazuma.eu :: Le Bar c'est ICI :: Inazuma's Bar Team-
Sauter vers: