Forum du site www.inazuma.eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.inazuma.eu

Passion suzuki gsx inazuma / 750 et 1200 Inazuma
 
AccueilPortail InazumaRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'Inaz-à-moi

Aller en bas 
+13
mitch85
bruno
DanyRoger
arpête
roi_des_moutons
moogly84
Chat botté
fred-51
desmoquattro
Izn0
Boris45
bigtriple
Clamence
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Clamence
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
Clamence


Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 46
Localisation : ...dans le Nord
Moto : 750 'zuma !
Date d'inscription : 17/05/2016

L'Inaz-à-moi Empty
MessageSujet: L'Inaz-à-moi   L'Inaz-à-moi Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 12:52

J'ai bien peur, illustre lecteur, que tu ne sois confronté ici à un message manquant singulièrement de concision, nourri par un esprit bavard et trop peu structuré pour savoir t'offrir des lignes plus digestes ... mille excuses, je me soigne ...

Mais je m'abreuve de vos messages depuis quelques temps, et il me faut bien tenter de contribuer modestement à la logorrhée ambiante : sans la truculente flamboyance de fred, sans la verve vibrante de bigtriple, sans la pondération amusée de rdm ... pardon à ceux que j'oublie !

Ma petite présentation au coin du bar m'avait permis d'effleurer ce qu'il faut maintenant développer, et je ne peux prétendre me faire une petite place (une petite table dans un coin ombré, ça me va bien !) dans votre rade sans sacrifier à la coutume des premières photos de celle qui, à n'en pas douter, vous fera tous vous pâmer d'extase, la muse du SACS, Miss Univers Air-Huile 2016, je veux bien entendu parler (roulement de tambours...) de mon Inazàmoi !

Mais avant de vous infliger la preuve patente de l'insondable nullité de mes "talents" photographiques, petit retour en arrière pour expliquer l'arrivée de Miss dans mon garage ...

Je vous épargne le couplet de mon amour de la moto et du passage tardif du permis c'est une histoire très banale : pas assez de sous quand j'avais 20 ans, puis pas assez de temps, le boulot, les enfants, et un projet sans cesse remis au lendemain ...

3 ans et demi à cirer la selle d'une 125, et puis, enfin, le permis (sur une ER6, comme souvent...)... à l'occasion de rencontres je pouvais simplement poser mes fesses, parfois rouler un peu, sur celles des copains, histoire de tâter d'un DR, d'un Transalp, d'un Fazer, d'un CB500, et même d'un Hayabusa (définitivement pas pour moi !)
Et là, grande question : "mais sur quoi qu'j'vais rouler, maint'nant, mézigue ???"

Assez naturellement, mes envies d'aujourd'hui se conjuguaient à mes rêves d'hier : soit les motos sur lesquelles je me retournais quand j'avais entre 15 et 25 piges. Des motos parfois très différentes les unes des autres : Africa Twin (la vraie, la 750 !), Yam Bulldog, TDM, et aussi Tiger Sport, VFR ...
Rien de vraiment ciblé, donc ... je savais surtout ce dont je ne voulais pas : les goldo-bikes actuelles, ces roadsters type Z, GSR, MT ... ça marche bien, mais je ne m'y retrouve pas question look, et, il faut être honnête, ça me donne un peu l'impression de rouler à 40 ans sur la bécane de mon petit frère.
Il fallait que je trouve une meule pas trop lourde et maniable (manque d'expérience oblige), fiable et sûre, accessible d'entretien, plaisante en termes de motorisations (pas de mono qui peine sur route, ou de "petit" 4 en ligne à cravacher dans les tours), assez polyvalente (capable de faire plus que dépanner sur trajets routiers/autoroutiers), qui ne me donne pas l'air ridicule ou déplacé, aisément assurable ... le tout évidemment pour tout petit budget. La quadrature du cercle, quoi !

L'Inazuma, je connaissais très vaguement, comme un équivalent de la Zephyr, moto qui m'avait bien plu sur papier glacé.

Et puis, hop, une petite annonce, je me rencarde un peu : ouaip, c'est fiable comme moulbif, le modèle est plitôt bien critiqué par les "pros", rien de rédhibitoire, j'y vais, j'essaye ... géniale ! Immédiatement à l'aise dessus, un poids qui reste contenu, un vélo à manœuvrer, un véritable agrément moteur (en avais marre de cogner sous les 2000 tours avec un petit bi vertical)... en plus, elle a une bonne bouille, sans négliger des aspects pratiques importants (jauge, béquille centrale, rangement sous la selle) !
Cependant, je ne l'achète pas, elle était belle et propre, mais pas assez de visibilité sur l'historique de celle qui était déjà une deuxième main, avec des accessoires non homologués (silencieux, rétros, clignos), je me méfie un peu ...

Et je vais en voir une autre, même pas encore en vente, renseignée par le bouche à oreille ...

...et je la ramène chez moi  !!!

L'Inaz-à-moi Arrivy11

Un peu de respect, c'est une vénérable !
1998, c'est donc, parmi les Inaz', une doyenne ... Et des heures de vol, elle en a Mamie !!! Oui, mais... mais un truc à ne pas négliger quand on achète une occas' c'est de regarder le vendeur autant que la bécane. De quoi me rassurer en l'espèce. L'historique est parfaitement connu : une première main, d'origine, un usage 20% ville, 80% route-autoroute, une conduite cool et souple avec un pilote léger, pas de duo, sans arsouille (faut voir les bandes de peur !), une moto respectée et déposée tous les ans chez le concess pour entretien/révision (factures à l'appui) ... et le concess', que je connais, me le confirme : elle est saine, pas de souci.

Pourtant, il y a un peu de boulot quand même : maniaque de l'entretien mécanique, mon homme ne l'est pas autant concernant l'entretien "cosmétique" ... Pas très propre, à "retoucher", un bon décrassage s'impose ... vérifiée avant l'achat, de l'oxydation/corrosion de-ci de-là ... mais rien de structurellement attaqué, tout est réversible, récupérable. Yaka ...

L'Inaz-à-moi Klax_a10
L'Inaz-à-moi Fourch10
L'Inaz-à-moi Moteur10
L'Inaz-à-moi Showa_10

J'ai commencé avec les ingrédients essentiels, et une provision d'huile de coude...
L'Inaz-à-moi Produi10

... mais pas encore terminé ! Ça vient doucement, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps, et n'ai pu que faire de mauvais clichés avec le téléphone ... y'a du boulot, mais rien d'insurmontable .
L'Inaz-à-moi Aprys_11
L'Inaz-à-moi Aprys10
Il faut encore nettoyer, gratter, frotter, polir, un petit coup de peinture par endroits ... Je ne voulais pas d'une moto noire, mais on fait avec ce qu'on trouve, et à défaut de lui offrir une nouvelle robe, je peux reprendre les coutures de celle-là. Le moteur aurait besoin d'un petit maquillage aussi, mais là je n'ai que de la peinture HT noire, et je veux conserver la teinte gris anthracite d'origine, plus belle ... je sais qu'un membre avait déjà posté la référence chez Motip, mais en peinture "normale", pas HT, je vais chercher ...

J'avais surtout hâte d'aller enfiler quelques kilomètres avec ... je n'ai malheureusement pu en faire qu'une centaine ce week-end.
Et j'en suis content ! Le moteur tourne comme une horloge, j'ai juste tâtonné un peu pour trouver le bon réglage de ralenti ; les pneus (PR et PR2) sont bons ; les suspensions ... ben ça va, heureuse surprise, les transferts sont corrects, y'a du confort et de la stabilité, elle s'inscrit bien en courbe, il ne faut pas se battre avec. M'enfin, je ne visse pas dans le coin avec étincelles du repose-pied et freinages de trappeurs non plus, hein ... Seul petit bémol pour moi : je trouve que ça manque un peu de mordant au freinage : l'AR n'assoit pas grand chose, l'AV est un peu timide ... disques et plaquettes, OK, à retester (p'têt une question d'habitude).

Bon, et maintenant, on fait quoi ?

Ma meule, elle me plaît déjà comme ça.
C'est ma première, je dois avant tout apprendre à la connaître un peu mieux, faut qu'on s'apprivoise mutuellement, ce n'est que quand on sera habitués l'un à l'autre que nous envisagerons de nous ménager des petites surprises pour briser la monotonie du couple (genre, je pourrais perdre 20 kilos, ça lui ferait tout drôle). Donc, à ce jour, je n'envisage pas de réelle modif ... Je ne pense pas cependant être un ayatollah du "tout-origine" : simplement, je connais mes limites, et j'ai quelques marottes. Au risque de me faire taxer de frilosité, j'ai ainsi un leitmotiv qui domine les autres : sécurité.

Sécurité juridique : mes limites seront toujours celles de l'homologation et du respect de la carte grise ... c'est comme ça, je ne débats pas là-dessus, c'est mon côté légaliste... on pourra en recauser plus tard si vous voulez j'ai lu bien d'autres approches sur le forum : je continue à lire ...

Sécurité physique : priorité aux éléments de partie-cycle, freinage et suspensions. L'excès de prudence en la matière n'existe pas... risquer une prune c'est une chose, risquer sa fraise, c'en est une autre !

Alors, on peut imaginer un jour si ça devient nécessaire de nouveaux amortos, ou un reconditionnement, un upgrade du freinage (simples durits avia ou plus si affinités) ... Je me monterai bien un système de warnings, j'ai croisé des tutos sympa ici ...
Esthétiquement, en l'état actuel, les rétros ne me choquent pas, et je les trouve efficaces. Ils vont bien avec la moto ! Les clignos sont body-buildés à la sauce 80's, c'est indéniable ... mais ils font le job, on verra : cependant, il m'est arrivé plus d'une fois, notamment en bagnole, de me faire surprendre par des bécanes qui avaient de toux petits clignos à leds, et entre la couleur et la taille, je ne les trouve pas toujours très visibles et par les autres usagers donc peu sécurisants pour le motard... Il faut que je teste la qualité de l'éclairage, ça fait partie des choses qui peuvent facilement se changer.
Je n'ai pas encore eu le temps de vidanger, mais la dernière a un an et moins de 2000 bornes, ce n'est donc pas très urgent, je m'en occupe quand j'ai le temps. A propos, dans la mesure où tout tourne bien, aucun problème de boîte, etc, est-ce intéressant de faire quand même un coup de Mecacyl, à titre préventif, ou c'est de l'argent jeté par les fenêtres ?
Question équipements, le bagster est une bonne chose, le saut-de-vent Givi (ou plutôt le pare-brise, vu l'engin), je ne vais pas le remettre de suite, je veux d'abord m'habituer aux sensations de la moto, et je ferais des essais avec, voir l'impact réel, si cela assoit un peu la bécane ou non, etc ... Mais même s'il est moche, ou s'il ne me convient pas, j'en aurai certainement besoin, étant appelé à pas mal de route pour aller bosser... je me tournerai peut-être vers de modèles un peu plus sexys à ce moment-là.
Idem pour la question "bagagerie" qui va vite se poser : je vais avoir besoin de plus de capacité d'emport ... mais les top-case, j'ai du mal ... même en ville en 125 je trouvais que ça changeait le comportement de la moto, et puis, cette boîte à pizza, c'est quand même inesthétique au possible ! Je vais regarder du côté des sacs de selle et cavalières, et je suis sûr de pouvoir bidouiller un truc moi-même pour que ce soit fiable sans se faire griller par l'échappement (oui, oui, je connais quelques anecdotes du forum!) ...
Voilà ... je ne fais donc pas chauffer la meuleuse ou la tronçonneuse en regardant la boucle arrière d'un air sadique, mais je me régale en regardant d'autres le faire : toujours sympa de voir ce que certains font de leurs brêlons, et toujours instructif , même quand on ne s'y destine pas !

Bon, il commence vraiment à devenir long ce message, et puis ...j'ai faim... alors ...
à vous les studios Very Happy !

Clamence.
Revenir en haut Aller en bas
Clamence
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
Clamence


Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 46
Localisation : ...dans le Nord
Moto : 750 'zuma !
Date d'inscription : 17/05/2016

L'Inaz-à-moi Empty
MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   L'Inaz-à-moi Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 15:55

ah oui, j'oubliais ...
dans le genre "transformation radicale", je pourrais bien être subversif au point d'aller jusqu'à (je sais, je suis un fou, j'ose tout) dégotter des emboûts de guidon un peu moins tristounes, et monter une montre quelque part au poste de pilotage de mon airbus (pour me rappeler que je ne suis pas pressé...)
geek
Revenir en haut Aller en bas
bigtriple
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !
bigtriple


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 43
Localisation : Là où ça pue le terroir, le cochon, le confit de canard et les bons vins
Moto : 1000 katana, 1400 GSX
Date d'inscription : 29/07/2015

L'Inaz-à-moi Empty
MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   L'Inaz-à-moi Icon_minitimeLun 30 Mai 2016 - 22:23

Salut clamence. Je tiens à te féliciter pour ta trop courte présentation au demeurant pleine d'esprit et d'humour. Tu aurais pu dépasser ta première pudeur et nous en dire un peu plus mais nous saurons nous satisfaire du peu.

OK on a compris je ne vais pas être sérieux. Dans tous les cas chapeaux pour ce petit moment de réthorique ça fait toujours plaisir à lire.
D'autant plus que tu sembles porter ton amour de la moto jusque dans tes écrits. J'en connais une paire ici qui savent poser le leur sur les lignes et seront sens les a ta plume (desmo, fred et plein d'autres. ... ) mais plus généralement une communauté aussi hétéroclite que constructive sur le forum. Un vrai plaisir en définitive d'échanger sur une des rares agora encore assez libres pour ne pas faire l'apologie dégoulinante de la bienséance publique pour cacher la lâcheté politique ou l'indigence intellectuelle ou la caviardise à peine assumée du prêt à penser moderne.

Concernant les points que tu abordes dans ta présentation je suis finalement assez proche sur certains points (analyser le vendeur pour estimer le bien vendu ) et très éloigné sur d'autres (historiques et autres )

En effet. Du haut de mon grand age proche du tien (35 ans une éternité d'aucuns diront ) j'ai eu l'immense privilège de goûter au prolétariat privatif qui consiste à bouffer des patates ses jeunes années, insensible à l'obligation sociétale de parader dans une rutilante projection phallique à 4 roues (à croire que ma rustine me suffisait ) , j'ai roulé ma bosse à deux roues depuis mes 18 printemps. j'en profite pour rendre hommage aux sacs de sable" assez amoureux pour supporter le tapis de souris en guise de selle que mes gex 1000 et autres zx10r arboraient fièrement en lieu et place de dosserets. C'est qu'on est aussi amoureux quand on est jeune!!! Ma galanterie n'a jamais eu de limite !
Alterner route et piste , gagner des dixiemes et essorer le caoutchouc comme un pré ubert qui découvre que sa pine ne sert pas seulement à pisser les litres de coca ingurgités devant des séries debilitantes propagandistes à programmer nos gamins à l'esclavagisme consumériste moderne, était mon seul but dans la vie. C'est après plus de 30 machines modernes pour la plupart que j'ai du accepter de me soumettre à la dure réalité de la vie de papa et ses obligations budgétaires. (Bon c'est pas si dramatique je m'en tire bien je suis sur le forum et toujours en vie parce que c'était pas gagné d'avance )

Je sais on est con quand on est jeune.

Alors tout ça pour en venir ou ? Et bien tout simplement que j'ai appris à mes dépens et à grands renforts de nombreuses expériences que les motos entretenues en garage ont peu de chance de véritablement être plus fiables ou entretenues que les autres car elles traduisent souvent l'incompétence de son propriétaire en la matière (sa feignantise dans le meilleur des cas où le simple respect des clauses de garanties ce qui ne s'applique pas à nos rognes de près de 20 ans nous en conviendront )

De fait la logique mécanique échappant aux règles du quotidien nombre de machines prête u dément entre te ues en garage se voient parcourir des km dans la plus grande négligence.

Concernant l'usure mécanique et le mode de conduite du proprio je suis pour le coup sensible à tes arguments mais pas sous le même angle. Je m'explique. Je n'achèterai jamais une bécane à un trou duc qui se vante de vitesses improbables, un keke tuning fana de lignes droites avec un beau pneu plat prompt à faire tenir la moto debout sans la béquille. Le genre d'idiot adepte de salades de soupapes sur voies rapides et se traîne à la première courbe en dehanchant à l'envers ou en mettant les pieds en canard sur ses repose pieds.

Effectivement la prise de risque est moins grande en achetant ma moto au papa de la famille douxcoeur.... mais paradoxalement acheter sa moto a un pistard (occasionnel la plupart du temps ) c'est aussi s'adresser à un passionné qui connaît et comprend d'autant mieux le fonctionnement de sa bécane. Et peut sensiblement apporter une importance cruciale à son entretien.

De fait cette logique s'adresse à ceux qui achètent des hypersport et envisagent de les coller sur un tourniquet. Mais avec le recul et une moyenne de 25-30000 km de moyenne annuelle (annuelle vécu deux motos alternées selon les utilisations ) je n'ai jamais autant été emmerdé qu'avec des machines achetées à des "pépères" que des hypersport à un public averti.

D'ailleurs au regard de ce que j'ai refait sur ma zuma qui avait moins de 30000km  (de 98) je pense ne pas me tromper de trop dans mon estimation basée sur mes stats perso 😊

Sans m'étendre et pour faire aussi court que ta présentation je tiens à te féliciter tardivement pour ton arrivée en verbes sur le forum et t'invite à nous pourrir de questions (studieux et organisé que tu me sembles l'être ) pour restaurer la tienne selon le niveau que tu t'imposeras et en accord avec l'attention que tu porteras à ta machine.

Une jolie pepette sans grande gueule qui, sous sa robe discrète,  peut se révéler diablement plus efficace pour qui lui demandera et même plus avec un peu de mobilité et quelques modifications pour améliorer ses appuis et son contrôle (guidon plus ouvert, durcir un peu tout avec un peu d'astuces sans nuire à son confort relatif, Debridage,  entretien en profondeur, quelques modifs selon ses attentes .....et surtout des embouts de guidon taillés dans la masse .... évidemment )

Voilà une courte façon de te souhaiter la bienvenue et partager un peu de nos parcours et ressentis
Revenir en haut Aller en bas
Clamence
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
Clamence


Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 46
Localisation : ...dans le Nord
Moto : 750 'zuma !
Date d'inscription : 17/05/2016

L'Inaz-à-moi Empty
MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   L'Inaz-à-moi Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 9:31

hé hé hé, encore une petite réponse de bigtriple : le jour où on se croise "in real life", nous deux, on a intérêt à prévoir un peu de temps et quelques bibines pour ne pas s'assécher le gosier Bière !

et j'en remets une petite couche ...

Je comprends parfaitement l'argument du pistard soucieux de sa machine, et parfaitement compétent pour l'entretenir, nous sommes d'accord, autant que nous nous méfions du roi du burn et de la ligne droite ...

Pour autant, il m'est déjà arrivé de croiser des types qui se vantaient de tout faire eux-mêmes sur leurs brêlons, avec de belles catastrophes à la clef : n'est pas la Cible ou Mad Max-Fred qui veut ... j'ai vu des mecs qui étaient incapables de vidanger en remettant la bonne dose d'huile (trop ou trop peu) ou en changeant le joint, qui changeaient des bougies porte nawak, d'autres qui désaxaient la roue arrière en retendant la chaîne, ou encore un qui avait laissé de la flotte dans ses carbus après avoir "nettoyé" un réservoir ... alors pour ce qui est d'une synchro, d'un jeu aux soupapes ou d'une chaîne de distrib' ...

Tu le dis très bien : il faut connaître ses limites ... les miennes se situent aujourd'hui aux frontières de l'entretien courant et des consommables, pour le reste, j'apprends tout doucement, potasse le manuel d'atelier (je cherche toujours cette satanée RMT), je lis, je vous lis, je discute avec des mécanos ...

Les mécanos, justement ...
Effectivement, comme dans toute profession, on peut croiser des requins, des branquignoles ou des menfoutistes ... mais enfin, on ne va pas mettre tout le monde dans le même sac, il y a aussi des professionnels... vraiment professionnels !
La difficulté, c'est de savoir positionner le curseur de la confiance, comme dans toute activité. Personnellement, je laisse toujours une chance aux instits pour éduquer mes gamins, aux toubibs pour me soigner : ils ont à l'évidence des compétences et une expérience dont je ne peux me vanter. Aujourd'hui tout le monde veut se mêler de tout, et certains donnent l'impression qu'ils refusent de ne pas savoir, et mettent un point d'honneur à s'autoriser une opinion "avisée" sur n'importe quel sujet, fut-il très éloigné de leur cœur de compétence. C'est une tendance de la société ... Moi, dans mon taff, c'est pareil : j'ai un domaine d'expertise, et j'entends qu'on le respecte, je me remets toujours en question, mais ne peux laisser un quidam avec qui je traite pour la première fois et qui n'y connait que couic m'expliquer ce que je dois faire ... Mais il faut accepter parfois de ne pas savoir et de s'en remettre humblement à un sachant sans remettre au cause son savoir de prime abord.
Après, il ne s'agit pas de jouer le monde des bisounours : quand un interlocuteur, un partenaire, ou un prestataire me démontre son incompétence ou sa mauvaise foi, c'est terminé, je vais voir ailleurs !

Pour ma zumette, j'ai été rassuré par la personnalité du vendeur, et surtout, je connais le mécano qui a suivi la bécane depuis 15 ans, un vrai passionné ... il y a un lien de confiance : il m'a garanti que l'occasion était OK, qu'il la connaissait bien ... et il sait qu'il n'a aucun intérêt à me la faire à l'envers (un bisounours peut vite se faire grizzly...).

Mais en fait je crois que nous sommes plutôt sur la même longueur d'ondes Very Happy

Ce forum me parait en tous points un lieu d'échanges riches, animé par une passion commune ; il est très agréable d'y lire des expériences partagées. Il est très différent d'autres auxquels je participe activement (rien à voir avec la moto), dans le registre comme dans le ton, qui peut parfois surprendre : mais il me semble bien agréable, et je continue à prendre la température en lisant d'anciens sujets ... instructif !

Je vais d'ailleurs certainement y trouver des réponses sur mes petites interrogations (freins, mecacyl, peinture ...).

Au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
bigtriple
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !
bigtriple


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 43
Localisation : Là où ça pue le terroir, le cochon, le confit de canard et les bons vins
Moto : 1000 katana, 1400 GSX
Date d'inscription : 29/07/2015

L'Inaz-à-moi Empty
MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   L'Inaz-à-moi Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 9:51

La messe est dite je pense qu'il y aurait peu de raisons de ne pas conclure sur ces paroles pleines de bon sens, largement alimenté par un travail de réflexion et de prise d'informations.

Je te souhaite bonne réflexion dans tes choix de personnalisation à grands renforts de questionnements et autres photos aux copains du forum Wink

Au plaisir de lire tes participations aux posts

Revenir en haut Aller en bas
Clamence
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
Clamence


Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 46
Localisation : ...dans le Nord
Moto : 750 'zuma !
Date d'inscription : 17/05/2016

L'Inaz-à-moi Empty
MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   L'Inaz-à-moi Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 10:59

J'écris pour ne pas dire grand'chose, mais juste pour le plaisir ...

... plaisir de partager le mien avec vous !

C'est le petit journal de mes pérégrinations zumesques.

Elle est vraiment sympa cette mob' Very Happy

Esthétiquement, les opérations de nettoyage se poursuivent tranquillement, ça commence à briller de partout ... mais surtout, j'essaie de passer plus de temps dessus qu'au-dessous moto

Mes doutes sur le freinage s'estompent : il fallait juste que je la prenne en main, et m'habitue un peu à la réponse au levier... j'aimerais que ça morde un peu plus, mais c'est sécure.

Confort OK, la selle me va, elle glissouille un tout petit peu, mais ne me maltraite pas ; les suspattes aussi, en accord avec ma conduite ... cool Very Happy !

Bon, à 140 sans le pare-brise, ça commence à chahuter pas mal ... bientôt les soldes, on va lui chercher un petit couvre-chef.

Question moulbif, pas de regret non plus : une petite rondeur en bas (tout est relatif, c'est un tout petit peu creux, mais ça va), pas besoin de tricoter de la boîte tout le temps, il est possible d'enrouler gentillement ...et on sent clairement qu'au-delà de 4500/5000, ça respire mieux avec une grande envie d'avaler l'asphalte !

Le "hurlement" de la bête reste raisonnable, c'est un fauve domestiqué, et ça me va bien, je ne suis pas fan des "silencieux" qui envoient 100db à chaque essorage de poignée.

Et puis, cette meule ... elle sent la moto ! Elle chauffe, elle vit et dégage une vraie petite brise de gaz brûlés, d'essence (tout va bien, hein !), de carcasse chaude, j'adore !

Bon, c'est décidé, je la garde king
Revenir en haut Aller en bas
bigtriple
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !
bigtriple


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 43
Localisation : Là où ça pue le terroir, le cochon, le confit de canard et les bons vins
Moto : 1000 katana, 1400 GSX
Date d'inscription : 29/07/2015

L'Inaz-à-moi Empty
MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   L'Inaz-à-moi Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 11:17

Nous voilà rassurés ! Grand bien te fasse

Pour la chaleur dégagée effectivement si tu fais un après pic nique tu mets les côtelettes sur le moteur ça cuit sans soucis. C'est à mon sens l'un des seuls défauts de cette machine. Les calories ne s'évacuent pas très bien sur tôt du côté droit. Mais les jambons qui me servent de cuisses n'aident pas à la circulation de l'air il faut le dire.

Pour le mordant étonnamment je trouve le freinage du 750 pas trop mal pour une pince à vélo. Surtout moi qui suis habitué au tout radial brembo sur des machines autrement plus extrêmes. J'ai cependant des durits avia ....
Une bonne purge un remplacement des joints d'étriers une petite révision du maître cylindre il n'y a rien de technique c'est juste long. Par contre après la machine freine comme il faut.
Sans risquer de te donner le conseil absurde de vérifier tes plaquettes, vérifie cependant l'épaisseur de tes disques pour en déterminer le niveau d'usure et surtout les oeillets qui le tiennent et peuvent prendre du jeu avec le temps signe d'un besoin urgent de les changer à moins d'être candidat au suicide pour reprendre l'expression de fred.
Revenir en haut Aller en bas
Clamence
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
Clamence


Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 46
Localisation : ...dans le Nord
Moto : 750 'zuma !
Date d'inscription : 17/05/2016

L'Inaz-à-moi Empty
MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   L'Inaz-à-moi Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 11:27

yep, j'ai vérifié les disques (pas de rayures, pas voilés, épaisseur OK), et les plaquettes (contrôle visuel, aucun démontage ...) au moment de l'achat, ça m'a l'air tout bon. Je pense comme toi qu'une bonne purge pourrait faire du bien, ce serait l'occasion de mettre des avia ... mais il faut juste que je trouve le courage !
Revenir en haut Aller en bas
Boris45
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
Boris45


Masculin
Nombre de messages : 491
Age : 47
Localisation : Olivet
Moto : GSX 750 & 1200
Date d'inscription : 13/05/2014

L'Inaz-à-moi Empty
MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   L'Inaz-à-moi Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 15:00

Oh punaise! Ils se sont bien trouvés les deux bavards...
Revenir en haut Aller en bas
Izn0
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
Izn0


Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 38
Localisation : Mérignac -33-
Moto : Benelli TRE-K 899 & Suzuki GSX 750 Inazuma
Date d'inscription : 30/12/2015

L'Inaz-à-moi Empty
MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   L'Inaz-à-moi Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 21:03

Pour les durites avia ça se passe par là :

https://inazuma.forumgratuit.org/t1946p90-durite-avia

Encore un lien que j'ai en favori Wink
Revenir en haut Aller en bas
bigtriple
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !
bigtriple


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 43
Localisation : Là où ça pue le terroir, le cochon, le confit de canard et les bons vins
Moto : 1000 katana, 1400 GSX
Date d'inscription : 29/07/2015

L'Inaz-à-moi Empty
MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   L'Inaz-à-moi Icon_minitimeLun 6 Juin 2016 - 23:14

IznO. Tu portes bien ton pseudo mon p'tit matt !!
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !
desmoquattro


Masculin
Nombre de messages : 2884
Age : 70
Localisation : 78
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.
Date d'inscription : 05/06/2013

L'Inaz-à-moi Empty
MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   L'Inaz-à-moi Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 8:53

J'aime bien quand tu écris qu'il faut que vous vous apprivoisiez mutuellement.

On a souvent tendance à oublier qu'on ne conduit pas toutes les machines de la même manière et que c'est au pilote de s'adapter à la machine et non le contraire.
Les vieux cons dont je fais partie et qui ont commencé avec des 125 avec lesquelles nous roulions à fond étaient persuadés à l'époque qu'en passant à des 350, nous allions nous assagir. Tu parles, c'était toujours à toc, avec des gamelles régulières. C'est en passant aux 750 que nous avons commencé à nous calmer (et encore...) mais c'est aussi l'âge qui a voulu cela.

Pour ma part j'ai eu la chance malgré femme, maison, enfants et tutti quanti de pouvoir garder toujours au moins une moto. Bon, je ne roulais pas régulièrement avec mais j'allais la voir dans le garage, entre deux travaux dans la maison. Elle était là et cela m'apaisait. Oui, je sais, c'est con, mais de savoir que je pouvais la sortir et aller faire un tour avec quand j'avais un peu de temps, ça me remontait le moral. Evidemment, elle n'était pas nickel, elle avait 9ans et elle avait été remontée avec des pièces de millésimes divers mais au moins elle était à moi.

Je vous comprends d'autant plus lorsque je vous vois aller passer votre permis tardivement pour enfin enfourcher votre bécane, quel que soit le prix qu'elle vous a coûté. Ce n'est pas le prix qui fait le plaisir, c'est la difficulté et l'attente qui ont présidé à l'achat du jouet.

Je l'ai raconté, j'ai acheté MissInaz par hasard pour faire plaisir à la veuve d'un ami. Cette moto n'avait rien pour m'attirer au départ et une fois remise en route et nettoyée, je m'y suis tellement attaché que je ne suis aps près de la revendre.
Comme sur la tienne, les avertisseurs étaient rouillés et els tubes de fourche piqués mais tout est rentré dans l'ordre.
Par contre pour les freins, je trouve qu'ils sont hyper efficaces. J'ai des italiennes avec des Brembo série Or et des durits avia et franchement, MissInaz assure plutôt bien. Par contre la mienne a seulement 24000 bornes actuellement. Donc si le freinage est défaillant sur la tienne, je pense que c'est dû au liquide et aux plaquettes. Je commencerais par regarder de ce côté là avant de faire d'autres frais.
Tu écris que le gars roulait cool. Il a peut-être aussi ''glacé'' les plaquettes. Dans ce cas, tu les démontes, tu les ponces pour retirer la couche qui est vitrifiée et ça devrait tout changer.
Il y a aussi la solution de faire quelques freinages très violents mais ce n'est pas la peine de te foutre au tas si tu as encore peu d'expérience avec ta bécane.
Optiquement les plaquettes peuvent être bonnes mais si elles sont cuites, le freinage est mauvais.

Pour le reste, nous sommes là pour répondre à tes questions et chahuter un peu (oh à peine... j'ai même remarqué que cela faisait au moins trois messages que Bigtriple postait sans écrire le mot bite !)

Appel de phare de mon Inaz (qui est de 98 comme la tienne)
Revenir en haut Aller en bas
bigtriple
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !
bigtriple


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 43
Localisation : Là où ça pue le terroir, le cochon, le confit de canard et les bons vins
Moto : 1000 katana, 1400 GSX
Date d'inscription : 29/07/2015

L'Inaz-à-moi Empty
MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   L'Inaz-à-moi Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 9:38

Bite
Revenir en haut Aller en bas
Izn0
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
Izn0


Masculin
Nombre de messages : 477
Age : 38
Localisation : Mérignac -33-
Moto : Benelli TRE-K 899 & Suzuki GSX 750 Inazuma
Date d'inscription : 30/12/2015

L'Inaz-à-moi Empty
MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   L'Inaz-à-moi Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 12:12

Et mince, Big3 vient de contracter le Syndrome de Gilles de la Tourette Sad
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !
desmoquattro


Masculin
Nombre de messages : 2884
Age : 70
Localisation : 78
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.
Date d'inscription : 05/06/2013

L'Inaz-à-moi Empty
MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   L'Inaz-à-moi Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 12:43

Jordane tu devrais avoir honte ! (Peine perdue, je sais que tu es irrécupérable...Misère... )
Quelle image du forum tu vas donner aux nouveaux arrivants...
Revenir en haut Aller en bas
Clamence
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
Clamence


Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 46
Localisation : ...dans le Nord
Moto : 750 'zuma !
Date d'inscription : 17/05/2016

L'Inaz-à-moi Empty
MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   L'Inaz-à-moi Icon_minitimeMar 7 Juin 2016 - 12:53

*couille !!!

ben quoi, je ne vais pas laisser Big tout seul face à l'adversité, c'est pas ça la solidarité motarde ?

@desmo : merci pour le retour sur les plaquettes, je vais vérifier ça aussi, rien d'alarmant pour l'instant ... faut dire aussi que je dois bien accuser 30 kilos de plus que le précédent proprio, ça peut jouer ...

V
Revenir en haut Aller en bas
fred-51
Profession Posteur !
Profession Posteur !
fred-51


Masculin
Nombre de messages : 4640
Age : 58
Localisation : croutte s marne
Moto : suz 1200 inazuma
Date d'inscription : 09/07/2008

L'Inaz-à-moi Empty
MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   L'Inaz-à-moi Icon_minitimeMer 8 Juin 2016 - 4:33

tip-top résultat drunken allah
L'Inaz-à-moi Aprys110
Revenir en haut Aller en bas
Clamence
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
Clamence


Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 46
Localisation : ...dans le Nord
Moto : 750 'zuma !
Date d'inscription : 17/05/2016

L'Inaz-à-moi Empty
MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   L'Inaz-à-moi Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 13:32

@ fred : marchi m'sieur ... on est loin de certaines modifs de berzingue Wink , mais c'est une autre forme d'amour que je lui prodigue ... je ferai de nouvelles tofs "avant/après" de son petit nettoyage cosmétique ; fourche, disques, avertisseurs et autre échappement (cf premières photos) ont retrouvé un lustre oublié depuis longtemps ... il faut maintenant que je m'occupe du radiateur Very Happy

@big : après aspersion d'une bombe de nettoyant idoine, j'ai profité d'une petite route modestement viroleuse (merci la déviation pour travaux sur la 2x2 - p... quel pied d'aller bosser sur 2 roues, les 60 bornes quotidiennes deviennent un plaisir, une récréation!) pour y aller plus énergiquement sur levier et pédale, limite trappeur qui n'a rien bouffé depuis 200 bornes, et ... nan, suis pas allé au tas, même si j'ai un peu dansé du popotin (avec grâce et élégance, cela va sans dire), et ... effectivement, ça va beaucoup mieux depuis, je retrouve ce mordant qui me faisait un peu défaut cheers

@ tous : j'oubliais ... comment conclure autrement que par une "petite bite jordanienne", il faut sacrifier aux us et coutumes locales Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !
desmoquattro


Masculin
Nombre de messages : 2884
Age : 70
Localisation : 78
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.
Date d'inscription : 05/06/2013

L'Inaz-à-moi Empty
MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   L'Inaz-à-moi Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 14:09

Tu as retrouvé du mordant après quelques freinages de trappeur ? C'est cela ?
Où as tu démonté les plaquettes pour les déglacer ?
Revenir en haut Aller en bas
bigtriple
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !
bigtriple


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 43
Localisation : Là où ça pue le terroir, le cochon, le confit de canard et les bons vins
Moto : 1000 katana, 1400 GSX
Date d'inscription : 29/07/2015

L'Inaz-à-moi Empty
MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   L'Inaz-à-moi Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 15:03

Les gars déjà que mon prénom dans la vie a fini par filtrer (et non fuiter comme les journaleux incultes usent et abusent de ce barbarisme analphabète pour donner du style et une intrigue à un contenu aussi vide que le sujet de leurs prétendus reportages ) sur le forum (avec un prénom pareil tu ne te destines généralement pas à un autre chemin que la télé réalité ....heureusement ma génération à été épargnée de peu. ... mais bon ça colle au cul quand même ....heureusement que je bosse aussi à l'étranger c'est moins lourd à porter) mais si en plus on s'accapare ma prose poétique personnelle ça n'a va pas aller

Je conclue donc par un "bite" haut et fort ! Non mais!
Revenir en haut Aller en bas
Clamence
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
Clamence


Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 46
Localisation : ...dans le Nord
Moto : 750 'zuma !
Date d'inscription : 17/05/2016

L'Inaz-à-moi Empty
MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   L'Inaz-à-moi Icon_minitimeJeu 9 Juin 2016 - 15:27

desmoquattro a écrit:
Tu as retrouvé du mordant après quelques freinages de trappeur ? C'est cela ?
Où as tu démonté les plaquettes pour les déglacer ?

nope, pas de démontage, j'ai eu la flemme (et pas le temps Evil or Very Mad ) : juste balancé une bombe de spray "nettoyant frein moto" sur disques, étriers, plaquettes (quelques petits dépôts pas glop ont eu le bon goût de dégager), et gros freinages ensuite ...

j'ai vraiment eu l'impression d'un "mieux" après ... ou alors c'est juste que je me suis dépucelé de la main droite en ayant trouvé la bonne sensation de prise de levier, mais je pense que ça va quand même au-delà ... à confirmer sous les 500 prochains kilomètres.

de toutes façons, je vais me purger le liquide en même temps que la vidange, ce sera toujours une bonne chose de faite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Clamence
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
Clamence


Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 46
Localisation : ...dans le Nord
Moto : 750 'zuma !
Date d'inscription : 17/05/2016

L'Inaz-à-moi Empty
MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   L'Inaz-à-moi Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 13:55

Hello !
... retour d'une petite balade ce matin, et en rentrant mamie au garage, un truc me saute aux yeux (attention photo pourrie) :

L'Inaz-à-moi Imag0510

... pas terrible comme niveau, je crois que je ne vais plus délayer ma vidange ... procrastination, quand tu nous tiens !
Revenir en haut Aller en bas
bigtriple
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !
bigtriple


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 43
Localisation : Là où ça pue le terroir, le cochon, le confit de canard et les bons vins
Moto : 1000 katana, 1400 GSX
Date d'inscription : 29/07/2015

L'Inaz-à-moi Empty
MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   L'Inaz-à-moi Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 14:53

Si ta bécane est chaude c'est normal toute l'huile n'est pas descendue. C'est peut être nul ce que je vais te dire mais le niveau se fait moteur chaud (un peu) une bonne demi heure après l'avoir coupé pour que tout redescende en bas du carter


Dernière édition par bigtriple le Sam 25 Juin 2016 - 15:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chat botté
Bonne moyenne Fiston !
Bonne moyenne Fiston !
Chat botté


Masculin
Nombre de messages : 943
Age : 66
Localisation : Ain
Moto : 750 Champagne !
Date d'inscription : 05/05/2013

L'Inaz-à-moi Empty
MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   L'Inaz-à-moi Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 14:57

Tout à fait  Exclamation  Plus1

Amicalement vôtre!

Chat botté
Revenir en haut Aller en bas
Clamence
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
Clamence


Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 46
Localisation : ...dans le Nord
Moto : 750 'zuma !
Date d'inscription : 17/05/2016

L'Inaz-à-moi Empty
MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   L'Inaz-à-moi Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 15:24

Ben non c'est pas nul ce que tu dis, je sais bien Smile
Mais sur la tof, toute l'huile est bien descendue, c'est à dire pas beaucoup ...faut que j'aille chercher un bidon et un joint pour m'y coller ce soir; le filtre ce sera pour la prochaine fois!
Revenir en haut Aller en bas
bigtriple
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !
bigtriple


Masculin
Nombre de messages : 1635
Age : 43
Localisation : Là où ça pue le terroir, le cochon, le confit de canard et les bons vins
Moto : 1000 katana, 1400 GSX
Date d'inscription : 29/07/2015

L'Inaz-à-moi Empty
MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   L'Inaz-à-moi Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 15:28

Si tu viens d'acheter ta bécane et n'a pas tout son historique à ta place je changerais le filtre pour un suzuki d'origine ou un hilofiltro mais surtout pas un filtre à café chinois. La vidange c'est rien de technique ou hyper coûteux et c'est peut être 60% de la durée de vue de ton moteur. Perso je change mon filtre à chaque vidange c'est pas pour ce que ça coûte...
Revenir en haut Aller en bas
Clamence
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
Clamence


Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 46
Localisation : ...dans le Nord
Moto : 750 'zuma !
Date d'inscription : 17/05/2016

L'Inaz-à-moi Empty
MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   L'Inaz-à-moi Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 15:41

J'ai l'historique sur factures : dernière vidange + filtre il y a 15 mois et 2500 km...
Revenir en haut Aller en bas
Chat botté
Bonne moyenne Fiston !
Bonne moyenne Fiston !
Chat botté


Masculin
Nombre de messages : 943
Age : 66
Localisation : Ain
Moto : 750 Champagne !
Date d'inscription : 05/05/2013

L'Inaz-à-moi Empty
MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   L'Inaz-à-moi Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 18:17

2500 kms c'est peu, mais 15 mois ça commence à faire beaucoup!

Nos bécanes sont en partie refroidies par l'huile qui a tendance à beaucoup chauffer en été, surtout en ville.
Donc, pas d'hésitation, une bonne vidange avec une huile de qualité et le remplacement du filtre et c'est reparti pour un tour.

Amicalement vôtre!

Chat botté
Revenir en haut Aller en bas
fred-51
Profession Posteur !
Profession Posteur !
fred-51


Masculin
Nombre de messages : 4640
Age : 58
Localisation : croutte s marne
Moto : suz 1200 inazuma
Date d'inscription : 09/07/2008

L'Inaz-à-moi Empty
MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   L'Inaz-à-moi Icon_minitimeDim 26 Juin 2016 - 7:06

mème si la derrnière vidange à été faite en juin 2015 et na pas tourné depuis ,
c'est 1 an maxi mème pour 000 km , en clair elle doit ètre refaite !

car l'huile perd de ses propriété .
Revenir en haut Aller en bas
Clamence
Apprenti pilote !
Apprenti pilote !
Clamence


Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 46
Localisation : ...dans le Nord
Moto : 750 'zuma !
Date d'inscription : 17/05/2016

L'Inaz-à-moi Empty
MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   L'Inaz-à-moi Icon_minitimeDim 26 Juin 2016 - 8:26

Je devais le faire à l'achat, j'ai un peu flemmarde, le nettoyage m'a pris du temps, et ça passe vite...gros bidon d'Ipone acheté hier, je fais ça cet AM Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Inaz-à-moi Empty
MessageSujet: Re: L'Inaz-à-moi   L'Inaz-à-moi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Inaz-à-moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.inazuma.eu :: Le Bar c'est ICI :: Ma bécane et moi-
Sauter vers: