Forum du site www.inazuma.eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du site www.inazuma.eu

Passion suzuki gsx inazuma / 750 et 1200 Inazuma
 
AccueilPortail InazumaRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 La Gilera 500 Saturno Bialbero

Aller en bas 
+3
arpête
Next!
desmoquattro
7 participants
AuteurMessage
desmoquattro
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !
desmoquattro


Masculin
Nombre de messages : 2882
Age : 70
Localisation : 78
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.
Date d'inscription : 05/06/2013

La Gilera 500 Saturno Bialbero Empty
MessageSujet: La Gilera 500 Saturno Bialbero   La Gilera 500 Saturno Bialbero Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 16:16

Parmi mon foutoir, j'ai un autre engin pas très courant, italien évidemment.

C'est une moto avec une histoire particulière car elle a été commandée par la société japonaise Itoh auprès de Gilera, au milieu des années 80. Les japonais voulaient un 500 mono qui ressemble à une anglaise mais aussi à une italienne... et au final ils ont commis un truc qui ne ressemble à rien du tout !!!!
Quand mes potes la voient, ils me disent : ''qu'est ce que c'est moche : ''. (''Je les merde'' comme disait Coluche !)
Dans les années 50, Gilera fabriquait déjà une 500 Mono appelée Saturno qui a gagné beaucoup de courses. Bialbero veut dire double arbre, c'est ce qui la distingue de l'ancienne.


Gilera avait un moteur monocylindre de 600 monté sur les trails Nordwest. Ils ont descendu la cylindrée à 500cm3. Autour, ils ont tricoté un cadre en treillis, mis un grand réservoir en métal, un carénage et une selle en polyester (vu la série faite, ils ont fait du poly, pas du plastique) et mis plein d'accessoires coûteux ! Chose amusante, les logos de réservoirs sont différents entre gauche et droite.
Quand on détaille la bête, c'est du délire: rotules Uniball, bras oscillant en alu mécano-soudé, plein de pièces usinées ou coulées en aluminum... Les freins sont des Brembo série or. Ils ont essayé d'en vendre quelques une en France et en Europe mais au final la bête était tellement chère que personne n'en a voulu. Il faut dire que pour le même prix, on avait une 600GSXR et presque une 750 !

Le moteur est donc un 500 mono, double arbre et quatre soupapes, à distribution par courroie (comme les Ducati) et il doit sortir 45cv je crois. La bête est légère, 145kg, ce qui donne un véritable jouet. Par contre c'est une grande moto et un pilote de plus d'190m est à l'aise dessus, ce qui est étonnant.
Contrairement aux autres monos, la puissance est dans les tours et non en bas et à fond, la bestiole prend plus de 180km/h chrono, évidemment couché vu qu'on ne peut pas faire autrement !

Il y en a eu une cinquantaine en France, la mienne vient d'Allemagne où ils en ont vendu une centaine.
On reconnaît les françaises à leur phare de 180 alors que les autres ont un phare de 160 avec un cerclage noir autour. (Refusé par la Drire on se demande pourquoi...). Il y en aurait eu un millier de fabriquées mais ce n'est pas sûr.

Le bruit du mono n'est audible que dans les tours. A bas régime, c'est un peu décevant. A l'usage, c'est un fabuleux jouet car dès les 100km/h, on se prend pour un pilote ! L'engin est fin comme une lame, on fait corps avec et on a vite fait de se ruiner les cervicales et les poignets. De ce côté là, c'est le pire engin que j'ai essayé. Une 916 est un fauteuil pullman à côté ! Mais bon, c'est un jouet amusant plus qu'une moto, c'est fait pour les petites routes de virages vu que la garde au sol est quasiment celle d'un trail, on peut prendre de l'angle avec.

Voila la bestiole. Elle fait partie des dernières fabriquées, en 1991. Les premières sont de 85 je crois, ce qui fait quand même 30ans.
C'est horrible car je me rends compte que je n'ai que des engins à la con, avec lesquels on ne peut pas faire grand chose et qui sont fatigants à conduire. Enfin, la Gilera se pilote, on se prend vite au jeu malgré la puissance modeste.
Heureusement que j'ai Miss Inaz pour faire de la route !

La Gilera 500 Saturno Bialbero 29_6_110

La Gilera 500 Saturno Bialbero 29_6_111

La Gilera 500 Saturno Bialbero 29_6_112

Seule sur une photo, on dirait une 125. A côté de la 916, ce n'est plus pareil. Le dosseret est à la même hauteur que celui de la 916 et elle est aussi longue... mais moins large.

La Gilera 500 Saturno Bialbero Ducati13

Revenir en haut Aller en bas
Next!
Bonne moyenne Fiston !
Bonne moyenne Fiston !
Next!


Masculin
Nombre de messages : 845
Age : 41
Localisation : Lille
Moto : GSX 750 Inazuma
Date d'inscription : 01/02/2008

La Gilera 500 Saturno Bialbero Empty
MessageSujet: Re: La Gilera 500 Saturno Bialbero   La Gilera 500 Saturno Bialbero Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 19:53

Merci!
moto inconnue pour moi, donc belle découverte

on dirait un 125 ton truc.
les mono sportif j'y crois pas

C'est pas forcement moche, je trouve que ça passe bien: le rouge est présent à plusieurs endroits, les pots noir mat sont top

mais c'est hallucinant comment tes bécanes brillent! ta gilera on dirait qu'elle a moins de 5ans
Revenir en haut Aller en bas
arpête
Pilote Professionnel !
Pilote Professionnel !
arpête


Masculin
Nombre de messages : 3924
Age : 64
Localisation : Labrit (40. Landes)
Moto : oui j'en avais une, puis bandit 1250S édition touring et maintenant DL 1000 Vstrom
Date d'inscription : 20/02/2010

La Gilera 500 Saturno Bialbero Empty
MessageSujet: Re: La Gilera 500 Saturno Bialbero   La Gilera 500 Saturno Bialbero Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 22:28

Plus1 avec Next on dirait qu'elles sortent de la concession Aplau
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !
desmoquattro


Masculin
Nombre de messages : 2882
Age : 70
Localisation : 78
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.
Date d'inscription : 05/06/2013

La Gilera 500 Saturno Bialbero Empty
MessageSujet: Re: La Gilera 500 Saturno Bialbero   La Gilera 500 Saturno Bialbero Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 8:38

La 916, c'était facile de la garder en état vu que je l'ai achetée neuve à l'époque.
L'autre je l'ai depuis quelques années et elle était telle quelle quand je l'ai achetée.
Les garder en état est facile quand la base est bonne. Donc sur ce coup là, je n'ai aucun mérite. Il faut dire aussi que contrairement à Miss Inaz qui sort par tous els temps, ces machines là ont rarement connu la pluie. Il faut dire aussi que la 916 au rétrogradage sur route mouillée, avec son embrayage à sec, cela tient plus du patinage artistique de la roue arrière que de la moto !
Je sais que je ne suis pas un exemple de vrai motard, même si je fais autour de 15000kms par an. mais ce sont rarement des grandes distances, je ne pars pas en vacances à moto, je ne fais pas de grandes virées entre potes, je joue dans mon coin (j'ai toujours été un ''enfant facile !!!'').
Il m'arrive de prendre deux bécanes avec un pote et de faire une virée de 50 ou 100 bornes, juste par plaisir, que des petites routes avec des arrêts pour échanger les bécanes, bref prendre du plaisir.

Next, pour le mono, c'était un vieux rêve d'en avoir un. J'avais vu une Saturno il y a 25ans chez un concessionnaire Ducati où elle était en entretien. J'avais craqué car c'est vraiment une moto qui ne ressemble à rien d'autre.
C'est vrai qu'on a plus l'habitude des gros monos style ''poumpoumpoum'' mais là, c'est un mono prévu pour tourner entre 5 et 8000trs. Et quand on joue avec, c'est assez jouissif car on a des sensations géniales quand on réaccélère en sortie de virages. C'est totalement à l'opposé d'un quatre cylindres dont le moteur est plus ''électrique'', monte vite dans les tours mais sans réelles sensations à moyens régimes. Un quatre ce qui est amusant c'est qu'on a l'impression qu'il ne finit jamais de prendre des tours.
Ce n'est pas évident à expliquer, à l'essai on comprend tout de suite.

Ta réflexion sur la 125 m'a fait rire car il y a trois ans, une copine est passée avec une vieille 125 Yam pour que je regarde ses réglages de carburateur. La Gilera était dehors et je lui ai dit de la prendre (elle a son permis gros cubes) pendant que je prenais sa 125 pour l'essayer. On a fait 20 bornes et au retour elle appelle une de ses potes et lui dit : ''il a une 125 qui marche canon! ''. J'étais à côté et je lui demande de quelle 125 elle parle. Et là elle me désigne la Gilera !!!
Je lui ai dit que c'était une 500. J'étais mort de rire. Depuis quand on doit se voir, la pote me demande souvent si je viens avec ma 125 !
Tu as raison, on dirait une 125 tellement elle est fine mais vu sa taille il faut lever la jambe pour descendre dedans. Une japonaise, on monte dessus, la plupart des ritales, on a l'impression de descendre dedans, on fait beaucoup plus corps avec, ceux qui en ont essayé doivent me comprendre.
Tout à l'heure je vais vous faire une photo de dessus et une des compteurs.
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !
desmoquattro


Masculin
Nombre de messages : 2882
Age : 70
Localisation : 78
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.
Date d'inscription : 05/06/2013

La Gilera 500 Saturno Bialbero Empty
MessageSujet: Re: La Gilera 500 Saturno Bialbero   La Gilera 500 Saturno Bialbero Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 11:13

Voila, je vous ai fait deux photos.

Tout d'abord le tableau de bord. Il ne faut pas oublier que la conception remonte à 30ans et que ma moto en a 25. C'est quand même une belle ambiance ''course'' !
J'ai mis le contact pour allumer des voyants. J'aurais du mettre les clignotants en plus.
Au fait, le mano de droite, c'est la température du liquide de refroidissement vu que le mono est refroidi par eau.

La Gilera 500 Saturno Bialbero Dsc_0015

L'autre photo, c'est le réservoir vu de dessus. J'ai mesuré, il fait 17cms de large au niveau de la selle et si on mesure sa longueur, il y a plus de 60cms entre la base de la selle et l'arc de cercle où passe la colonne de direction. Comparez avec un réservoir d'Inaz et vous verrez pourquoi cette moto est longue !
Vous son étroitesse, on fait vraiment corps avec et dans les virages, c'est le top même si on ne va pas vite. (je suis vraiment complètement taré)

La Gilera 500 Saturno Bialbero Dsc_0016

Le réservoir contient 19 litres. On ne descend pas à Marseille d'une traite avec quand même !
Revenir en haut Aller en bas
olivier13
C'est pas mal ici !
C'est pas mal ici !
olivier13


Masculin
Nombre de messages : 213
Age : 60
Localisation : marseille
Moto : inazuma 1200 plus d'autres ...
Date d'inscription : 01/09/2015

La Gilera 500 Saturno Bialbero Empty
MessageSujet: Re: La Gilera 500 Saturno Bialbero   La Gilera 500 Saturno Bialbero Icon_minitimeMer 21 Oct 2015 - 16:51

oui ne descends pas a marseille avec , on te la vole de suite bof elle sera bien dans mon garage !!!!

pour les moteurs un peu anciens , les monos , pour prendre des tours faut descendre en cylindrée ce qu a fait gilera .
je voulais transformer mon 600 xte en sm mais le moteur était trop feignant pour cela j ai acheté une 250 qui se pilote comme un 125 2 temps .
courroie de distribution , je croyais que c' était les premier moteur 500 rotax qui en avaient ! .
la tu dois être embêté pour trouver des pièces ! déjà les nordwest les mecs les vendent en pannes
a cause de ça
très belle moto et rare enfin j adore

Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !
desmoquattro


Masculin
Nombre de messages : 2882
Age : 70
Localisation : 78
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.
Date d'inscription : 05/06/2013

La Gilera 500 Saturno Bialbero Empty
MessageSujet: Re: La Gilera 500 Saturno Bialbero   La Gilera 500 Saturno Bialbero Icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 8:25

Pour les pièces d'usure, pas de problème. (Courroie par exemple).
Pour le reste il vaut mieux ne rien casser, effectivement.

J'ai la chance d'avoir des potes qui bossent dans de nombreux domaines y compris la fonderie d'aluminium. Il lui est arrivé de refaire des pièces complètes en fonderie et de les usiner. Paradoxalement ce n'est pas aussi cher qu'on le croit.
Idem pour ce qui est tournage de bagues plastique, de métal, tout ce qui est soudure... Pour le moment je n'ai pas eu de problème grave mais à priori j'ai les solutions. C'est le bénéfice de l'âge et d'années de tricotage d'un petit réseau.
Certains ont pu profiter de l'un d'eux pour réparer leur échappement d'Inaz, elles se reconnaitront !

Pour en revenir à la Saturno, faisant moins de 150kgs, tu pourrais effectivement t'amuser, avec même si elle casse horriblement les poignets. Mais en roulant on se prend au jeu et on oublie nos vieilles douleurs ! Elles se réveillent à l'arrêt une fois la virée terminée.
En ce moment j'ai mal aux cervicales, alors je roule avec Miss Inaz la plupart du temps.
A chaque flacon son ivresse !
Revenir en haut Aller en bas
bigtriple
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !
bigtriple


Masculin
Nombre de messages : 1613
Age : 42
Localisation : Là où ça pue le terroir, le cochon, le confit de canard et les bons vins
Moto : 1000 katana, 1400 GSX
Date d'inscription : 29/07/2015

La Gilera 500 Saturno Bialbero Empty
MessageSujet: Re: La Gilera 500 Saturno Bialbero   La Gilera 500 Saturno Bialbero Icon_minitimeDim 10 Avr 2016 - 1:26

Une bien belle histoire que cette machine. Un "125" comme celle là avec moi dessus ........ en fait c'est la moto qui rentre en moi... on ne la voit plus. En tout cas la doit sacrément être amusant de faire pédaler un mono dans les tours sur un châssis de 103spx et du brembo pour freiner.

Je me demande si c'est la fourche qui plonge ou le cadre qui plie ! !! Smile

Tu ne dois pas avoir le temps de t'ennuyer avec tous tes jouets desmo ! On dit d'ailleurs que ce qui différencie un homme d'un enfant c'est la prix de ses jouets. On dit aussi qu'un homme qui joue encore c'est un enfant qui accepte de grandir. Et enfin on dit que continuer à jouer et assumer sa part d'enfant c'est prendre la dimension de sa maturité.

Souvent les phrases qui commencent par "on dit" c'est souvent utilisé par ceux qui ont la Paresse de réfléchir par eux même. Et bien la "on dira" que c'est faux !
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !
desmoquattro


Masculin
Nombre de messages : 2882
Age : 70
Localisation : 78
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.
Date d'inscription : 05/06/2013

La Gilera 500 Saturno Bialbero Empty
MessageSujet: Re: La Gilera 500 Saturno Bialbero   La Gilera 500 Saturno Bialbero Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 8:51

Je viens de changer la courroie de distribution du Gromono. J'avais déjà évoqué la finesse de l'engin, voila une photo du dessus. Au niveau du filtre à air, le cadre fait 18cms de large !
A manier, c'est une moto géniale, avec de plus une garde au sol incroyable.

La Gilera 500 Saturno Bialbero Dsc_0210
Revenir en haut Aller en bas
Chat botté
Bonne moyenne Fiston !
Bonne moyenne Fiston !
Chat botté


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 66
Localisation : Ain
Moto : 750 Champagne !
Date d'inscription : 05/05/2013

La Gilera 500 Saturno Bialbero Empty
MessageSujet: Re: La Gilera 500 Saturno Bialbero   La Gilera 500 Saturno Bialbero Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 14:00

Une taille de guêpe!

Je ne me souviens pas en avoir vu rouler.

Le tableau de bord est superbe. Rien à voir avec les "digitaux" actuels. CestNul

Amicalement vôtre!

Chat botté
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !
desmoquattro


Masculin
Nombre de messages : 2882
Age : 70
Localisation : 78
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.
Date d'inscription : 05/06/2013

La Gilera 500 Saturno Bialbero Empty
MessageSujet: Re: La Gilera 500 Saturno Bialbero   La Gilera 500 Saturno Bialbero Icon_minitimeLun 27 Nov 2017 - 17:41

Cette moto a été vendue à 50 exemplaires en France. La mienne vient d'Allemagne. Les françaises ont un phare de 180mm au lieu de 160mm, donc il n'y a pas le cerclage noir. (encore une crise débile du service des Mines à l'époque).
J'en avais vu une en 1992, en révision dur la table élévatrice d'un concessionnaire parisien, puis je n'en ai plus revu avant de voir celle d'un pote. J'ai acheté la mienne peu de temps après lui.

En dehors de la sienne, je n'en ai vu que dans des salons comme Moto Légende à Vincennes où le club Gilera en expose chaque année.

Pour le tableau de bord, c'est vrai qu'il a un côté rétro que j'aime aussi, d'autant qu'il est complet.
Revenir en haut Aller en bas
Gil
Roule à l'éther !
Roule à l'éther !
Gil


Masculin
Nombre de messages : 1676
Age : 66
Localisation : 76
Moto : INA 12 & INA 12 & INA 7.5 - 2 Burg 200 (pratique pour aller en ville) - Et une 10aine d' Anciennes 70's .
Date d'inscription : 06/01/2007

La Gilera 500 Saturno Bialbero Empty
MessageSujet: Re: La Gilera 500 Saturno Bialbero   La Gilera 500 Saturno Bialbero Icon_minitimeMer 29 Nov 2017 - 12:49

Moto-Légendes,
Il y en avait effectivement une sur le Stand Gilera.

Et quelques ''trucs'' sympas (Moto-Guzzi 254 .... https://www.google.fr/search?q=moto+guzzi+254&client=firefox-b&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjd3cqG2-PXAhUHfFAKHbheCMsQ_AUICigB&biw=1920&bih=1087#imgrc=B3kKHXWg_NaFEM:). Dommage, chère (3-4000 €, enchères France ?? plutôt 2000 € ++ en Italie) pour les risques (horloge à régler et pièces très rares !!).
Gil.
Revenir en haut Aller en bas
desmoquattro
Pilote d'exception !
Pilote d'exception !
desmoquattro


Masculin
Nombre de messages : 2882
Age : 70
Localisation : 78
Moto : 750 INAZUMA et...15 autres.
Date d'inscription : 05/06/2013

La Gilera 500 Saturno Bialbero Empty
MessageSujet: Re: La Gilera 500 Saturno Bialbero   La Gilera 500 Saturno Bialbero Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017 - 8:52

Il y en avait trois ! Avec l'âge, la vue baisse ... Very Happy

Pour la Guzzi, c'est sympa pour le moteur et le cadre mais j'ai du mal avec son esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Gilera 500 Saturno Bialbero Empty
MessageSujet: Re: La Gilera 500 Saturno Bialbero   La Gilera 500 Saturno Bialbero Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Gilera 500 Saturno Bialbero
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du site www.inazuma.eu :: Le Bar c'est ICI :: Les Autres Motos des membres-
Sauter vers: